si vous le permettez je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et bien remettre les choses dans leur contexte.
Pour cela il faut avoir les bons chiffres, bien connaitre le contexte géographique social économique et politique de Brest métropole.
Pour replacer certaines choses dans leur contexte quelques précisions s'imposent.
le contexte dans lequel la ligne A entre 2009 et 2012,s'est faite n'est pas du tout le même que celui d'aujourd'hui.
la situation politique était tout à fait différente (Communauté Urbaine majoritairement du même bord)
la nature de l'axe concerné l'était tout autant : ligne A = hyper centre = cœur de ville historiquement commerçant, mais vieillissant =mais également naissance d'une zone commerciale en devenir (Froutven/Arrivée d’Ikea) et desserte de ce qui est considéré comme le "nouveau centre ville attractif" que sont les Capucins libérés par la Marine et totalement requalifié.
2019 La communauté urbaine de Brest est devenue métropole, mais c 'est une métropole microscopique obtenue pour tenter de rééquilibrer autant que faire se pouvait sur Bretagne, les forces avec Rennes .
En gros une métropole d'avantage issue d'un choix politique que d'une réalité économique et démographique.
Trolley ou tram ne sont que des moyens pour dynamiser l'offre de transport en commun. en aucun cas dans une ville comme Brest c'est une fin en soit, sur le plan du Tc car Brest n'est ni Nantes ni Bordeaux ou encore Lyon.
Les Tc sont loin d'être saturés.....
c'est juste que les fréquences ne sont pas à la hauteur aux moments où il le faudrait.
les zones pourvoyeuses d'emplois et donc excentrées sont très mal desservies (Kergaradec Est, Guipavas, Port de commerce, le Relecq kerhuon(avec les siège régional du CMB/Arkéa et 3200 emplois etc etc).
Toutes les dessertes se font sur un réseau en étoile passant par la "ville centre" et imposant des temps de parcours dissuasifs.
Dans une vile ou le stationnement est peu cher, où la circulation est plutôt très fluide (hors créneaux 7h30/09h00 et 16h30/18h30) les TC n'ont aucune chance d'entrainer un report modal .
Ce débat tram trolley est un faut débat qui ne passionne pas les brestois. les candidats sont attendus sur d'autres sujets qui sortiront en temps utiles lorsque la campagne sera véritablement lancée, c 'est à dire après les vacances de fin d'année.
En attendant il faut bien lancer des ballons de baudruches et occuper le terrain....
Puisque l'on parle infrastructures demandez aux brestois ce qu'ils pensent de l'achèvement d'une rocade permettant de contourner Brest d'Est en Ouest ...toutes obédiences confondues ..ce serait un oui massif !
(sauf que par les temps qui courent ça n'est pas écologiquement porteur ....bien que l'actuel itinéraire est accidentogène peu fluide et est véritablement casse tête pour bon nombre de salariés obligés de faire ce va et vient quotidiennement).
Pour répondre à William et Greg 59 :
Si Brest métropole et le prestataire voulait s'en donner les moyens la desserte des facs/hôpital pourrait être largement étoffés à condition d'y mettre le matériel nécessaire avec une fréquence optimale(aux 5 mn avec priorité à tous les feux) aux moments où c 'est nécessaire....sauf que la question est : que fait on de ce matériel hors heures de pointe ?
idem pour le tram : on fait circuler de bout en bout des rames qui transportent env (en semaine) 10 voyageurs après 21h jusqu'à 00H30 toutes sections confondues....
par contre le jeudi le vendredi et le samedi (jours de sorties des étudiants et du "vulgum pecum") plus de TC entre 00h30 et 6/7h du matin...
La bonne idée serait de faire cesser le tram en semaine à 22h30 et de reporter les km/voyageurs économisés pour étoffer un service de nuit le weekend toutes les 30 mn par exemple et quelques améliorations en journée.
ce serait (calculs à l'appui effectués) quasiment indolore financièrement et arrangeant pour tout le monde.....se pose juste la question cruciale que personne ne veut trancher : la sécurité à bord des rames et accessoirement le lobbying des taxis!
