[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 21 Déc 2008 11:12

Bonjour à tous,

Les nouveaux bus ont l'air bien quand même !
Il manque encore les girouettes arrières !

HEULIEZGX327 Wrote:En effet il y en avait un devant l'acceuil, mais celui-ci n'est plus la...Pour l'heure les bus sont sans plaques d'immatriculations..Mais ont l'air d'etre magnifique à l'interieur...les sieges et les barres ont l'air d'etre bleu, mais avec les vitres teintés, aller savoir :mrgreen:

Je passerai à côté du Dépôt demain avec la ligne Y (peut-être aurai-je un " nouveau " R312...

Bonne journée à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar alex.51 » 21 Déc 2008 13:15

quentin.51 Wrote:Bonjour à tous,

Les nouveaux bus ont l'air bien quand même !
Il manque encore les girouettes arrières !

Il n'y en aura peut-être pas ? :mrgreen:

Pour les articulés c'est encore en tranche conditionnelle mais si elle est exécutée ce sera du GX427, c'est quasiment sûr, par contre le nombre de portes... ça m'étonnerait qu'on reste en 4 :(
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 21 Déc 2008 21:37

Les articulés en Heuliez peut être...Irisbus ne fait pas de 3 portes sur ceux la ....Mais si il manque encore les girouettes arrière, ne chercher pas il n'y en à pas :(
HEULIEZGX327

Messagepar alex.51 » 22 Déc 2008 11:21

Ce serait une erreur monumentale, car la loi sur l'accessibilité applicable dans quelques années tend vers une multiplication des girouettes, donc si on se met à en supprimer, ça pose un peu problème :mrgreen: (voir le sujet sur les GX427)
alex.51

Messagepar GX327 » 22 Déc 2008 11:29

Bonjour.
Il est vrai que mettre des bus 2 portes pour pratiquer la MPA est absurde... Marseille le fait, certes, mais ce n'est pas loin d'être la catastrophe sur certaines lignes à ce que j'ai pu lire à de multiples reprises sur le forum local. J'espère que Transdev reviendra sur cette décision, et ne prendra des GX327 2 portes que pour les lignes moins chargées (c'est ce qui se fait à Aix où les 2 portes ont en plus été pris avec beaucoup de sièges pour les lignes 2 et 5, et 3 portes avec beaucoup de place debout pour les lignes fortes).
A noter que ces GX327 ont des portes coulissantes (ça se voit aux bas de caisses "plats" à gauche et à droite de la porte milieu)
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex.51 » 22 Déc 2008 13:07

Portes coulissantes ?
Et bien, finalement nous avons enfin trouvé une option de confort sur ces bus, merci pour cette trouvaille :D
Pour rassurer les conducteurs, il a été dit que ces véhicules, du moins dans un premier temps, ne seront pas affectés aux lignes fortes... ceci dit, il n'y a plus beaucoup de lignes "faibles" sur le réseau !

B : elle a été citée en exemple de lignes sur lesquelles ils ne rouleront pas
D : hors de question
E : ligne faible typique, et encore, il faut laisser les renforts du matin en R312
F : fréquence assez faible mais aux heures de pointes ça coince
G : non
I : non
K : idem F
M : si ça peut remplacer les GX117 ce sera déjà bien !
N : idem F
P : trop faible :mrgreen:
R : non
S : non
T : idem F
V : idem P
alex.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 22 Déc 2008 14:31

Pour la I en heures creuses ca peut le faire ....Mis faut des renfort en 3 portes en heures de pointe....Les lignes ou je voie bien des GX 327, ca serait la S ou la T, voir la K .
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 23 Déc 2008 13:56

Bonjour à tous,

Voici un texte du journal l'Union du Vendredi 19 Décembre 2008 dernier, que m'a donné un chauffeur que je connaît ce matin :

Titre : Super-Bourion joue au contrôleur

La nuit, il arrive au directeur de Transdev/TUR de jouer aux contrôleurs. Vendredi 05 Décembre, sur la ligne 2 Epinettes/Tinqueux, Alain Bourion a débarqué à un arrêt en se faisant passer pour l'un d'eux.

" Il a obligé tous les passagers à passer par l'avant, et s'est mis à vérifier les titres de transports ", racontent les délégués syndicaux des chauffeurs. " Il a trouvé 90% de fraudeurs : sur 20 personnes, 19 n'avaient pas payé. "

Le directeur n'est donc pas venu pour rien mais le chauffeur, lui, a bien cru que l'affaire allait mal tourner : " Venir seul, de nuit, et se retrouver avec 19 fraudeurs démasqués, c'est de l"inconscience. Ce qui a sauvé le directeur et surtout le chauffeur, c'est que ces derniers ont pris Alain Bourion pour un agent de la Bac (brigade anticriminalité). Ils sont pensé que les troupes de police n'étaient pas loin et prêtes à intervenir ".

Les syndicats dénoncent le comportement de leur patron et s'en inquiètent. On pourrait finir par croire qu'Alain Bourion fait tout pour énerver ses salariés.

" Pas du tout, ce qui les dérange peut-être, c'est qu'on aille sur le terrain voir ce qui ne va pas ", fait savoir le porte-parole du directeur général. " D'habitude, on nous reproche de ne pas sortir des bureaux, faudrait savoir... ".

Bonne journée à tous

quentin.51

Messagepar Maastricht » 23 Déc 2008 14:59

Faudra m'expliquer comment ils font pour arriver à 95% de fraude à un instant t ... :shock:

Vivement la MPA et la billetique sans contact ... :roll:
Maastricht

Messagepar alex.51 » 23 Déc 2008 19:24

Dommage, cet article semble ne pas être sur le site de l'Union.

Nouvelle rassurante par rapport aux messages un peu plus haut : j'ai pu monter à bord du 303, il a bien sa girouette arrière :mrgreen:
Voici la petite description que j'en ai faite sur SNOTUR (aurez-vous le courage de tout lire ? :mrgreen:)

J'ai eu la chance de pouvoir monter à l'intérieur du 303 qui se trouvait à l'atelier cet après-midi, malheureusement il est de plus en plus difficile de faire des photos, je vais donc essayer de vous les décrire.

L'intérieur semble déjà mieux fini, l'avant (au-dessus du pare-brise là où il y a le numéro de parc) est beaucoup plus travaillé que dans tous les autres véhicules du réseau.
Le tableau de bord, si je me souviens bien, est le même que pour les Citelis (j'avoue ne pas m'être attardé sur ce point, honte sur moi...)
Les sièges, n'en déplaise à Alex, ne sont pas ceux des Citelis, mais ils sont tout de même mieux que ceux des R312 (celà dit, ce n'est pas très difficile :D ) Ils ont l'air solide et épais, avec une sellerie directement incrustée dans l'armature plastique donc résistants aux vandalismes, assez hauts (mais pas autant que pour les Agora €3) et avec une assise ergonomique, moins inclinée vers l'arrière que ceux de Citelis, mais plus que les Agora €3. Les sièges sur le passage de l'essieu avant, par contre, semblent moins agréables, plus étroits. La sellerie est à dominante gris foncé - gris bleu. Je ne trouve malheureusement pas de photo en ligne...
Les barres à l'intérieur sont vert clair (mais peut-être cela varie-t'il selon les véhicules ? je n'en ai vu qu'un...).
L'aménagement des sièges est un peu décevant, entre les deux portes le disposition des sièges est symétrique, c'est à dire deux dos-à-dos sur le passage des roues et deux en vis-à-vis du côté des portes centrales. Donc la plate-forme centrale est réduite, comme dans les R312... et c'est, bien sûr, là que se trouve l'emplacement pour fauteuil roulant.
Pour le SAEIV, donc déjà il y a bien une girouette arrière :lol: ensuite, appariement il s'agirait d'un nouveau modèle de girouettes, je ne les ai malheureusement pas vu en fonctionnement... Les bandeaux SAEIV intérieur se trouvent désormais de part et d'autre du véhicule, c'est-à-dire un à l'avant tourné vers le fond et un au fond tourné vers l'avant. Les véhicules sont câblés pour être équipés de l'annonce sonore (ce n'est pas encore le cas actuellement, mais c'est en prévision du nouveau SAEIV de 2011) à la fois à l'intérieur comme à l'extérieur (oui, oui, vous avez bien entendu, annonce sonore extérieure provenant d'un haut-parleur à l'avant du bus à l'approche des arrêts ! :)).
Les portes médianes sont comme annoncé plus haut coulissantes, et elles donnent accès à un espace latéralement vaste, sans "sas" vitré et sans barre centrale venant gêner les mouvements. (Là où se trouve le bouton d'ouverture des portes sur tous les véhicules sauf les derniers Citelis et les Cito ; c'est la configuration de ces derniers véhicules qui est approximativement retenue)
Points positifs qui n'en ont pas l'air mais qui, mine de rien, font toute la différence (surtout pour moi car c'est ce que j'apprécie le plus :lol: ) : les boutons d'arrêt demandé sont assez nombreux (pas comme sur la série 21x) et il y a des baies ouvrantes sur toute la longueur du véhicules (pas comme sur les Citelis), ce qui, à mon avis, n'aurait pas été le cas avec la clim (un bien pour un mal, en quelque sorte).
Les composteurs : petite originalité, pour accélérer le flux (dès aujourd'hui, mais surtout lorsque la MPA sera instaurée), il y aura deux oblitérateurs à l'avant, l'un derrière l'autre, le premier juste après la vitre du conducteur pour les achats de titres dans le bus et le seconde à l'emplacement classique pour les titres déjà achetés. Il y a toujours un oblitérateur devant les portes centrales mais il devrait disparaître à terme.
Bref c'est un intérieur très agréable bien que parfois peu fonctionnel (la fameuse plate-forme médiane réduite), les couleurs sont dans une dominante de blanc cassé plus agréable que dans les Agora €3 et Citelis car le plastique utilisé est meilleur (lisse et brillant), la luminosité est très bonne, les sièges semblent confortables (je ne suis pas resté assis 15 minutes non plus :P) et l'extérieur attrayant, malgré le fait qu'il ne soit pas très coloré...
La mise en service devrait se faire dès qu'ils seront immatriculés, car ils semblent prêts pour prendre la route d'ici 2 à 3 jours....

Voici mon petit compte rendu ! Quant aux R312 Transdev Champagne, je n'ai pas remarqué de numéros de parc au sol...
Ils proviennent bien du réseau STAN de Nancy, on voit encore les logos sous certains angles ( « La liberté d'avancer... » :)) et il y a même encore les publicités sur les côtés et à l'arrière :lol:
Je n'en ai vu que 3 : celui qui était dehors était probablement celui conservé pour pièces, car son intérieur était assez dégradé et il donne l'impression de ne pas avoir été modifié depuis son arrivée (jusqu'à la fiche descriptive derrière le pare-brise :P), il s'agissait du 149, toujours immatriculé en Meurthe-et-Moselle. À l'atelier, en cours d'équipement, se trouvait l'ex-153, et sur le pont dehors il s'agissait du 144.
Au niveau de l'aménagement intérieur ça change pas mal des nôtres. Entre les portes avant et médiane, on a toujours 1 siège du côté trottoir, mais 2 côte-à-côté du côté route. Les plate-formes sont garnies de "boudins", il y a toujours les poignées de maintien attachées aux barres horizontales, l'ancien SAEIV est toujours là, et surtout, les vitres, à l'exception de celles aux extrêmes avant et arrière, s'ouvrent latéralement et non en s'inclinant ! Enfin la sellerie diffère selon les véhicules, les 149 et 144 sont verts et le 153 est violet.
Pour conclure j'ai mis quelques photos sur Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=15626&p=221483#p221483
Voilà je crois avoir fait le tour ! ^^
alex.51

Messagepar François » 23 Déc 2008 21:08

quentin.51 Wrote:" Pas du tout, ce qui les dérange peut-être, c'est qu'on aille sur le terrain voir ce qui ne va pas ", fait savoir le porte-parole du directeur général. " D'habitude, on nous reproche de ne pas sortir des bureaux, faudrait savoir... ".

Finalement il n'a pas forcément tort sur ce coup là. Il faudrait savoir d'habitude on se plaint que les décisions soient "prisent d'en haut" et ne correspondent pas à la réalité. Pour une fois qu'un patron se déplace et se plonge dans la réalité du terrain on le lui reproche ;)

Je trouve cette situation plutôt cocasse, c'est vrai que certains ont du se sentir piqué au vif de voir que le patron peut à lui tout seul faire descendre 19 personnes !! Par contre, j'espère qu'il était assermenté car dans le cas contraire il n'était pas en droit de procéder à un contrôle de titre. :nonnon:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar HEULIEZGX327 » 23 Déc 2008 21:16

Il n'est pas rare de voire 95% de fraudeurs sur une ligne de nuit et notamment sur la ligne 2 dans le secteur des épinettes.

Mais voila un autre métier que fait le patron, il vérifie (Tout comme on fait aussi avec les affections inhabituelles :mrgreen: ) ce qui se passe sur le réseaux afin de pouvoir les corriger....Un bon point pour Mr bourion ....
HEULIEZGX327

Messagepar PR118 » 23 Déc 2008 21:22

HEULIEZGX327 Wrote:Les articulés en Heuliez peut être...Irisbus ne fait pas de 3 portes sur ceux la ....Mais si il manque encore les girouettes arrière, ne chercher pas il n'y en à pas :(

Irisbus fait des articulés à 3 portes. Et avec 2 girouettes latérales et une à l'arrière.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar HEULIEZGX327 » 23 Déc 2008 21:25

PR118 Wrote:
HEULIEZGX327 Wrote:Les articulés en Heuliez peut être...Irisbus ne fait pas de 3 portes sur ceux la ....Mais si il manque encore les girouettes arrière, ne chercher pas il n'y en à pas :(

Irisbus fait des articulés à 3 portes. Et avec 2 girouettes latérales et une à l'arrière.
@+

Oups.....Désolé c'est la première fois que l'ont me dit que Irisbus vend des Citelis 18 à 3 portes...Ils doivent être rare malgré tout
HEULIEZGX327

Messagepar Philippe02 » 23 Déc 2008 22:56

HEULIEZGX327 Wrote:Oups.....Désolé c'est la première fois que l'ont me dit que Irisbus vend des Citelis 18 à 3 portes...Ils doivent être rare malgré tout

Non, tous les parisiens, entre autres n'ont que 3 portes !
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar HEULIEZGX327 » 29 Déc 2008 21:07

J'ai su que des GX 77 H allait arriver sur Reims dans pas longtemps, pourriez vous éclairez ma lanterne ??

Soit c'est une erreur de la part D'Orléans, soit TRANSDEV REIMS nous réserve une belle surprise :lol:
HEULIEZGX327

Messagepar eric-mulhouse » 29 Déc 2008 21:46

Les GX327 n'ont-ils pas reçus la superbe livrée TUR parce qu'une nouvelle livrée est envisagée avec le tramway ? Ou simplement parce qu'elle doit être appliquée prochainement par les ateliers remois ?
eric-mulhouse

Messagepar alex.51 » 29 Déc 2008 22:00

Non, pas des GX 77 H, des GX 327 :mrgreen:
Pour l'absence de livrée des GX 327 c'est bien en prévision de la future livrée - ils circuleront donc en blanc pour un ou deux ans... Des rumeurs affirment aussi que la « nouvelle » mairie et présidence de la CA n'est pas satisfaite de cette livrée mais bon, moi je n'y crois pas.
alex.51

Messagepar fanas » 29 Déc 2008 22:12

HEULIEZGX327 Wrote:Oups.....Désolé c'est la première fois que l'ont me dit que Irisbus vend des Citelis 18 à 3 portes...Ils doivent être rare malgré tout

On en a 12 de Citélis 18 3 portes a Lyon ;)
fanas

Messagepar GX327 » 29 Déc 2008 22:43

Sauf erreur de ma part, Bordeaux en a 96 en version 3 portes...
GX327

Messagepar HEULIEZGX327 » 30 Déc 2008 22:48

:shock: Wahou...je crois que moi j'ai trop vu de 4 portes à Reims pour croire qu'il n'y en avait pas en 3 portes :lol:

Daiima, siii siii !! Selon SETAO, 2 des leurs GX 77H viendrait sur Reims..

Alors de deux choses l'une :
-Soit Ils les envoient sur Reims, puis redéployée sur Épernay ou Chalons
-Soit TRANSDEV nous réserve une surprise...

D'autres part ils sont avec un plein, nettoyés à fond et remis à jour....Ils sont quasi comme neuf.
HEULIEZGX327

Messagepar Philippe02 » 31 Déc 2008 18:57

HEULIEZGX327 Wrote:-Soit Ils les envoient sur Reims, puis redéployée sur Épernay ou Chalons

Reims : Transdev (comme Orléans)
Epernay : Veolia
Châlons : Keolis
Philippe02

Messagepar quentin.51 » 04 Jan 2009 16:48

Bonsoir à tous,

HEULIEZGX327 Wrote::shock: Wahou...je crois que moi j'ai trop vu de 4 portes à Reims pour croire qu'il n'y en avait pas en 3 portes :lol:

Daiima, siii siii !! Selon SETAO, 2 des leurs GX 77H viendrait sur Reims..

Alors de deux choses l'une :
-Soit Ils les envoient sur Reims, puis redéployée sur Épernay ou Chalons
-Soit TRANSDEV nous réserve une surprise...

D'autres part ils sont avec un plein, nettoyés à fond et remis à jour....Ils sont quasi comme neuf.

Je me permet de préciser que, Daiima, comme l'à écrit HEULIEZGX327, c'est Alex.51. :mrgreen:

Hier (Samedi 03 Janvier 2009), le réseau TUR à eu une affectation inhabituelles très particulière.
Puis qu'il y avait le Agora S n° 203 sur la ligne Citadine 2.
Normalement, ces lignes (Citadines 1 et 2) ont des Cito où des Heuliez GX117.

Bonne soirée et bonne année à tous

quentin.51

Messagepar HEULIEZGX327 » 06 Jan 2009 22:18

Ouiii enfin il c'est reconnu je pense Quentin :mrgreen:

Pour le 203 sur la Citadine c'est vraiment dommage que tu n'es pas de photo.... :(
HEULIEZGX327

Messagepar quentin.51 » 11 Jan 2009 12:20

Bonjour à tous,

Ayant visité le Dépôt TUR hier après-midi avec un autre membre du forum SNOTUR (j'ai pu faire des photos, mais interdiction de les publier sur n'importe quel site Internet).
La visite s'est passé avec un agent de maîtrise et une conductrice.

Selon l'agent de maîtrise, les nouveaux Heuliez GX327 devrait être en circulation à Reims dans 1 semaine ou dans 15 jours.

Bonne après-midi à tous

quentin.51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain