[Amiens] Projet BHNS

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 03 Avr 2014 23:37

Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux est souvent moins en cher en province. ING Direct a installé son centre d'appels à Reims. Médiamétrie a installé son plus gros centre d'appels à Amiens.

Le TGV peut aussi renforcer les entreprises installées localement. Si Le Mans n'avait pas eu le TGV, MMA aurait probablement déménagé son siège social à Paris. Pour de nombreuses entreprises, le fait qu'une ville soit desservie par le TGV est un critère important. Avoir des entreprises qui s'installent, ça permet d'attirer de nouveaux habitants.

Le TGV, c'est aussi un atout pour tourisme. Il suffit de voir les exemples de Strasbourg, Nice, Bordeaux... Le tram a aussi contribué à l'attractivité de ces agglomérations.


Enfin un peu de concret ! "probablement" est de mise, mais je serais curieux de connaître la pondération du facteur TGV dans ces décisions. Non qu'il soit nul, mais ça doit jouer. Quant à Nice, pas besoin du "pointu" : les atouts sont déjà là : aéroport, côte d'azur, pépées, fric... Quant au centre d'appel, pourquoi a-t-il implanté là ? Qui vient bosser en TGV ? Les subventions à l'installation, la main-d’œuvre locale sont à mon avis beaucoup plus prépondérantes dans la dé Mediamétrie. Allons !


Les subventions sont un élément important, mais l'attractivité aussi. Une entreprise préférera souvent s'installer dans une ville facilement accessible et bien desservie plutôt que dans une ville isolée, peu accessible et mal desservies.

Ferrovi-Pat Wrote:Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le tram ne créée par l'attractivité d'une ville pour les gens qui y sont très extérieurs. Il favorise l'agrément de déplacement pour les personnes directement concernées. C'est un peu différent.


Crois-tu que Lyon serait aussi attractive sans tram ni métro ? Le tramway a renforcé l'attractivité de villes comme Nantes, Grenoble, Strasbourg ou Bordeaux. Ces villes sont connues aussi pour leurs trams. Avoir un tram moderne, c'est un atout pour l'image d'une ville, bien plus qu'un bus en site propre.


Ferrovi-Pat Wrote:Y'a pas le TGV à Orléans. Juste une contraction de l'offre IC qui a fait hurler les abonnés, toujours plus nombreux à penduler parce qu'il est moins de se loger en Centre plutôt qu'en IDF.


Je voulais dire Tours. Mais ces gens qui travaillent à Paris sont quand même bénéfiques pour Orléans et Tours.


____________________

Ferrovi-Pat Wrote:Oui, mais les courants de trafic font foi : les TGV à l'arrivée du matin déversent leur flot de pendulaires venus bosser à Paris, parce le TGV a permis d'avoir des temps de parcours raisonnables pour concilier vie professionnelle parisienne et domicile pas trop cher en province. Pareil pour les autres gares parisiennes têtes de ligne.


Le cadre qui vit en province mais travaille à Paris paye ses impôts dans sa commune de résidence. Quand une famille s'installe dans une ville de province, les enfants sont généralement scolarisés dans la commune où ils résident. Les gens font leurs courses près de chez eux, pas à Paris. Et les gens qui font la navette vers Paris chaque jour ne bossent pas le week-end en général. Pour aller à la gare, c'est quand même mieux d'avoir un tram rapide plutôt que de devoir prendre le bus ou sa voiture.

___________________

Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Non, je ne mélange pas. Non, je ne mélanges pas. Les gares desservies par le TGV ont vu leur fréquentation augmenter. Pour les voyageurs qui arrivent en train depuis Paris ou ailleurs, avoir un réseau de transport en commun performant, c'est bien pratique, et moins cher que de prendre un taxi. Les zones d'activités seront plus attractives si elles sont bien desservies et reliées directement à la gare. TGV et tram sont complémentaires.


C'est bien ce que je dis : tu paraphrases mes propos sur la complémentarité des réseaux de transport et leurs rôles respectifs. Voici ce que j'ai clavigraphié : idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.


L'offre peut créer la demande. Dans beaucoup de villes avant l'arrivée du tramway, beaucoup de gens disent que le tram était "inutile" puisque les lignes de bus n'étaient pas saturées. Dans toutes les villes de France qui se sont dotées d'un tramway moderne, la fréquentation des transports en commun a fortement augmenté et les prévisions de fréquentation du tram ont souvent été largement dépassées. Si ces villes avaient attendus que leurs lignes de bus soient saturées, peu de villes en France auraient un tramway.

Le but du tram, ce n'est pas juste d'offrir une capacité plus importante que le bus classique. Le but du tram, c'est aussi de favoriser le report modal et d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Et il se trouve que le tramway est un mode de transport bien plus attractif que le bus... ;)

Ferrovi-Pat Wrote:Quant à la hausse de fréquentation des gares desservies par le TGV, peut-on parler d'attractivité ? Oui, basiquement, puisque le trafic augmente. Mais pourquoi augmente-il ? Qui voyage ? Des pendulaires... Et quand bien même des mouvement Paris - province le matin existent, la majorité se fait dans l'autre sens. En dans ce das, l'attractivité se résume à un gain d'habitants. Pas à un augmentation du nombre d'emploi sur place lié à l'arrivée du TGV. Ce n'est pas un faiseur de miracle.


Tous ces gens ne font pas forcément la navette entre la province et Paris tous les jours de la semaine.

Tu oublies un autre élément important, à savoir le tourisme d'affaires. Les hommes d'affaires sont nombreux à utiliser fréquemment le TGV. La clientèle d'affaires, c'est aussi un atout pour le secteur de l'hôtellerie-restauration.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 04 Avr 2014 9:36

Dorfmeister Wrote:Bon, on va un peu remettre d'ordre dans tout ce bazar.

1. Avant de tirer des plans sur la comète en ce qui concerne le projet tram, attendons de voir les exécutifs en place. Car entre les déclarations pré-électorales et les réalisations sur le terrain: il y a souvent un monde de différence. Ce ne serait pas la première fois que des élus retournent leur veste à peine arrivés au pouvoir...

Et enfin, je rappelle qu'il y a un sujet sur Amiens (exploitation bus) et qu'ici c'est le sujet sur le projet tramway.

Merci,

Dorf'


Ok, je viens de lire ton post.

Si quelqu'un veut développer sur le TGV Picardie, il peut créer un fils de discussion dédié a ce sujet.

Sinon, en voyageant dans des villes avec ou sans tram et/ou métro, on peut constaté soit même les différences.
Bien sûr les TC fiables et de qualité ne sont pas la solution miracle pour transformé une agglo sinistré économiquement par les délocalisation industrielle vers les pays dirigés par des dictateurs avec mains d’œuvre à la limite de l'esclavage, mais il améliore grandement la qualité de vie.
Part ailleurs, les villes qui on adopté le tramway depuis plusieurs années sont loin d'avoir un centre ville mort et déserté par les commerçants.
Nantes, Grenoble, St-Denis, Strasbourg, Montpellier, Orléans, Reims... ne sont pas devenues des villes mortes après le tram.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 04 Avr 2014 10:07

Salut

Sur l'agglomération d'Amiens, quand on regarde les quartiers nord, à vue de nez google street, ça parait une ZUP.
https://maps.google.fr/maps?q=amiens&hl ... ardie&z=17
Je ne sais pas si c'est un "quartier difficile" mais au contraire des grandes agglomérations, on n'est qu'à 2,5 km du coeur d'Amiens, on ne traverse pas des km de faubourgs sinistres pour parvenir en ville.
En conséquence on peut comprendre les réticences d'une partie des Amiénois :
l'impact positif du tram sur la qualité de la vie peut ne pas être si intense que ça, comparé à l'impact négatif que représente la ponction fiscale pour le payer.
Quand une agglomération de cette ampleur dépense 200 M€, elle a plusieurs autres façons d'améliorer la qualité de la vie : Elle peut très bien rendre les quartiers les moins bien foutus un peu plus agréables, aider à l'isolation thermique des bâtiments, prendre des mesures diverses pour assister les populations en difficultés, aider à l'implantation de commerces, d'entreprises et d'activités dans les quartiers d'habitats où ils manquent (casser le zonage) ... développer un bon réseau cyclable et tout ce qui doit aller avec ...

A+
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 04 Avr 2014 10:17

nanar Wrote:Salut

Sur l'agglomération d'Amiens, quand on regarde les quartiers nord, à vue de nez google street, ça parait une ZUP.
https://maps.google.fr/maps?q=amiens&hl ... ardie&z=17
Je ne sais pas si c'est un "quartier difficile" mais au contraire des grandes agglomérations, on n'est qu'à 2,5 km du coeur d'Amiens, on ne traverse pas des km de faubourgs sinistres pour parvenir en ville.
En conséquence on peut comprendre les réticences d'une partie des Amiénois :
l'impact positif du tram sur la qualité de la vie peut ne pas être si intense que ça, comparé à l'impact négatif que represente la ponction fiscale pour le payer.
Quand une agglomération de cette ampleur dépense 200 M€, il y a plusieurs autres façons d'améliorer la qualité de la vie.
A+


C'est vrai qu'il ne faut qu'un vingtaine de minutes à pied pour venir en centre ville en partant des quartiers nord. C'est pour cela que je voyais mieux un tramway est ouest entre Jules Verne et Dreuil les Amiens, par exemple.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Avr 2014 10:32

Bonjour,

Pour rester dans le sujet du tram à Amiens, dont on ne sait pas à ce jour s'il sera abandonné, modifié ou réalisé :

RoccatArvo Wrote:L'offre peut créer la demande. Dans beaucoup de villes avant l'arrivée du tramway, beaucoup de gens disent que le tram était "inutile" puisque les lignes de bus n'étaient pas saturées. Dans toutes les villes de France qui se sont dotées d'un tramway moderne, la fréquentation des transports en commun a fortement augmenté et les prévisions de fréquentation du tram ont souvent été largement dépassées. Si ces villes avaient attendus que leurs lignes de bus soient saturées, peu de villes en France auraient un tramway.

Le but du tram, ce n'est pas juste d'offrir une capacité plus importante que le bus classique. Le but du tram, c'est aussi de favoriser le report modal et d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Et il se trouve que le tramway est un mode de transport bien plus attractif que le bus... ;)


Mouais. C'est en effet ce que l'on peut déduire de l'évolution des politiques de transport urbain. Sauf que le tram, à lui seul, n'est qu'un outil parmi d'autres pour inciter (entre autres) au report modal. Je dis bien entre autres, parce que le tram peut porter bien d'autres objectifs, comme développer en effet l'attractivité de secteurs, c'est-à-dire leur capacité à attirer des habitants et/ou des activités économiques.

Reste juste à savoir si Amiens est dans ce cas et ce qui se fait à l'heure actuelle et, quand même, comment ça coûte, histoire d'avoir une vision d'ensemble du problème.

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Rémi » 08 Avr 2014 9:24

Salut

On va rigoler un moment : la nouvelle maire d'Amiens n'accepterait un tram que s'il était sur pneus et prend Nancy en référence dans un article publié dans le Courrier Picard. Il va falloir les déniaiser un peu nos nouveaux élus...

A+
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 08 Avr 2014 9:51

Rémi Wrote:Salut

On va rigoler un moment : la nouvelle maire d'Amiens n'accepterait un tram que s'il était sur pneus et prend Nancy en référence dans un article publié dans le Courrier Picard. Il va falloir les déniaiser un peu nos nouveaux élus...

A+
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C'est pas les élus qu'il faut déniaiser, mais les électeurs.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Jojo » 08 Avr 2014 11:28

Rémi Wrote:Salut

On va rigoler un moment : la nouvelle maire d'Amiens n'accepterait un tram que s'il était sur pneus et prend Nancy en référence dans un article publié dans le Courrier Picard. Il va falloir les déniaiser un peu nos nouveaux élus...

A+
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:shock:
Nancy, Caen et Douai n'ont pas réussi à convaincre les amateurs d'innovations fumeuses que ce genre de bricolage n'est que de la pipologie™ © qui coûte très cher pour un résultat (au mieux) décevant ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 08 Avr 2014 11:29

Rémi Wrote:Salut

On va rigoler un moment : la nouvelle maire d'Amiens n'accepterait un tram que s'il était sur pneus et prend Nancy en référence dans un article publié dans le Courrier Picard. Il va falloir les déniaiser un peu nos nouveaux élus...

A+
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Je te donne en mille que dans 1 ou 2 ans ,elle changera de fusil d'épaule, elle dira que le tramway classique est mieux pour l'agglo, à moins qu'elle parle d'un modèle comme l'Exquicity de VanHool comme à Metz, et ailleurs
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar mm » 08 Avr 2014 11:55

Salut,

Le TVR n'est plus commercialisé fort heureusement, reste le Translhor mais ca ressemble plus à un "tramway" qu'un BHNS....

A +
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 08 Avr 2014 12:09

mm Wrote:Le TVR n'est plus commercialisé fort heureusement, reste le Translhor mais ca ressemble plus à un "tramway" qu'un BHNS....

Vu ce qu'elle dit, je pense que l'on aura 2 options d'ici quelques temps :
- Tram fer
- BHNS version METTIS
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar nanar » 08 Avr 2014 15:14

visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 08 Avr 2014 18:47

Y compris sur la route d'Abbeville ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 20:39

Fouré n'était pas contre le tram fer. Mais à l'UDI et à l'UMP, les autres candidats à l'investiture étaient contre le tram. Or, il se trouve que l'un d'entre eux sera à la tête d'Amiens Métropole. Donc même si la nouvelle maire d'Amiens était favorable au tram fer, il y aurait quand même un blocage.
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 10 Avr 2014 8:36

RoccatArvo Wrote:Fouré n'était pas contre le tram fer. Mais à l'UDI et à l'UMP, les autres candidats à l'investiture étaient contre le tram. Or, il se trouve que l'un d'entre eux sera à la tête d'Amiens Métropole. Donc même si la nouvelle maire d'Amiens était favorable au tram fer, il y aurait quand même un blocage.

Ils changeront peut être d'avis concernant ce projet, d'ailleurs le site internet n'a pas été supprimé pour l'heure...
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 10 Avr 2014 20:37

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Fouré n'était pas contre le tram fer. Mais à l'UDI et à l'UMP, les autres candidats à l'investiture étaient contre le tram. Or, il se trouve que l'un d'entre eux sera à la tête d'Amiens Métropole. Donc même si la nouvelle maire d'Amiens était favorable au tram fer, il y aurait quand même un blocage.

Ils changeront peut être d'avis concernant ce projet, d'ailleurs le site internet n'a pas été supprimé pour l'heure...


se raccrocher à ce genre d'indices est une maigre lueur d'espoir.....combien de site internet toujours en fonction mais plus jamais actualisé depuis des mois voir des années ?
dés lors qu'une collectivité est propriétaire de son serveur...y pas le feu....

bref faudra chercher d'autres arguments pour se rassurer..... ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 11 Avr 2014 9:45

capelanbrest Wrote:bref faudra chercher d'autres arguments pour se rassurer..... ;)

Le seul argument qui me rassure, c'est qu'elle veut un tram sur pneu, ça prouve qu'elle n'est pas contre un tramway, et je te donne en mille, ces conseillers municipaux et communautaires et autres fonctionnaires diront, finalement, si on fait un tramway, autant mettre des rails, car celui sur pneu ne connait des problème en tout genre ;)
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 11 Avr 2014 11:05

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 11 Avr 2014 20:02

greg59 Wrote:Finalement, j'aurai du me taire...
http://picardie.france3.fr/2014/04/11/a ... 57241.html


bah oui parceque lire dans une boule de cristal ou croire trop fort que ses propres convictions seront celles d'autrui....est une erreur.
Pour le coup compte tenu du contexte électoral et économique, je pense que c 'est une sage décision car avec la nouvelle donne pour les collectivités territoriales (baisse des dotations) s'équiper d'un tram à la française (c'est à dire couteux) n'est pas d'actualité.....chaque municipalité veillant au grain en fonction de ses ressources.

Le maire de Brest (réélu) pourtant favorable à une deuxième ligne....a décidé de temporiser. On attend de voir en fonction de ce que va apporter la métropolisation de Brest va donner question dotations et ressources...et ça me semble raisonnable pour une ville moyenne (à l'instar d' Amiens du reste).
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 11 Avr 2014 21:26

Le maire d'Amiens a dû engueuler Fouré...
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 12 Avr 2014 11:13

RoccatArvo Wrote:Le maire d'Amiens a dû engueuler Fouré...

Plutôt mieux comme ça ? : l'ancien maire a dû engueuler Fouré... :mrgreen:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Julien-T » 12 Avr 2014 20:01

Bonsoir,

Le changement de majorité dans les deux villes met fin au groupement de commandes et ne devrait pas entraîner de pénalités financières. :cry: :roll:

http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 7b0n348715
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Avr 2014 20:18

Bonjour,

Quel est le contenu de l'article du courrier picard ? Où est la délibération officielle ?

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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Tramfan » 12 Avr 2014 23:54

Ferrovi-Pat Wrote:Quel est le contenu de l'article du courrier picard ? Où est la délibération officielle ?


Dans certains partis politique, l'avis du chef fait foi...
:roll:
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Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2014 7:15

Tramfan Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Quel est le contenu de l'article du courrier picard ? Où est la délibération officielle ?


Dans certains partis politique, l'avis du chef fait foi...
:roll:


un peu light comme réponse dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça.....
pour la délibération je suppose qu'elle sera symboliquement prise après vérification minutieuse de la commission municipale ad hoc et ne fera qu'entériner la prise de position politique....le moment venue, c 'est à dire sans doute dans quelques semaines.

En relisant tout ce qui s'est dit ici et là dans la presse spécialisée sur ce tram d'Amiens, on peut comprendre la position de l'actuel maire....et la frilosité de toutes ces villes de 150 000h, qui n'ont pas forcément besoin d'un point de vue pratique d'un tram pour avoir un tram et résoudre la problématique transport en commun. Ce qui était interessant dans les précédente réalisation c 'était surtout le volet requalification urbaine qui allait avec...et donc les sommes à investir.
Si on ne planche pas sur un ensemble trams + voies à coup moindre, j'ai bien peur que l’expansion du tram en France n'appartienne au passé pour ce genre de ville....

je serais du reste assez curieux d'une grande enquête nationale sur le détail des trafics des villes concernées notamment sur les créneaux au de la de 20h00 ou hormis les j v s les rames/bus circulent quasiment à vide passé cette heure....
quand je vois ce qu'il en est à le Mans ou à Brest, ville comparables....ça fait peur.
largement des maires à surtout été de vendre le fait que les gens se réapproprieraient la ville après 20h00 pour aller au ciné au restau etc.....dans la vraie vie ça n'est pas le cas....! les boutiques ferment à 19h30 et la crise est passé par là. :mrgreen:
( par ailleurs culturellement pour le grand ouest les gens lambda ne trainent pas le soir en ville passé 20h00, sauf les boit sans soif ! Pour y faire quoi, sachant que le climat n'est pas celui de Montpellier par exemple inspirant à la déambule nocturne après 20h00 dans une ville du sud. c'est un aspect des choses que nos élus ont "oublié" de prendre en compte).
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