[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 01 Juil 2025 14:28

Bonjour,
Quelles suppressions de lignes a 3 chiffres?
Rien vu a part l'arrêt des scolaires pour cet été
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Juil 2025 14:55

Bah bien sûr que non, pourquoi supprimerait on la 131, 133 et 135, elles desservent, Lorient, Larmor, Queven et Ploemeur. A la limite la 139 qui relie Bubry à Quistinic je pense que oui.
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 01 Juil 2025 15:10

C'est plus de savoir ce qu'il adviendra des lignes 101 a 108.
Est ce qu'elles continueront de circuler aux horaires fixes et remplacer par les TAD A, B, C et D pour les horaires en réservations ou complètement supprimées!
ciftheplayer

Messagepar MONT BLANC BUS » 01 Juil 2025 15:42

Elles continueront à circuler pour les tours réguliers uniquement.
MONT BLANC BUS

Messagepar Stifff38 » 04 Juil 2025 9:44

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Quelles suppressions de lignes a 3 chiffres?
Rien vu a part l'arrêt des scolaires pour cet été

Je parle des suppressions d'il y a un an.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar capelanbrest » 04 Juil 2025 10:06

Je suis avec attention ce fil depuis des mois....
Comment la gestion du réseau peut elle être aussi compliquée et alambiqué que ce qu'il ressort dans les divers commentaires ?
Autrefois habitant la commune de Ploemeur, je n'ai pas souvenir de toutes complication du temps des CTL...!
Habitant Brest deux fois plus vaste que Lorient je me dis que nous n'avons aps rougir de la qualité des services mise en place par la métropole, tant en terme de matériel que de dessertes.
le changement de majorité municipale intervenu sur Lorient il y a quelques années serait il la raison de toutes ces complications ? :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar GX38 » 05 Juil 2025 10:56

Bonjour,

Difficile de donner des raisons précises à ce sentiment.

La communication qui avait un temps connu du mieux, les premières années d'RDLA, s'est lentement dégradée, particulièrement l'info trafic. On peut toutefois noter que le nouveau SAEIV a offert un saut qualitatif bienvenu, en particulier à bord mais que des lacunes sont encore persistantes aux arrêts notamment.

Les changements réguliers de l'offre, en particulier des tracés des lignes, a perdu beaucoup de monde : lignes 11 et 13 sur Lorient, lignes T1, T4, 10, 11, 13 dans le secteur de la gare, NCV's, branches de la T4 au nord, 14 qui devient T5 en changeant complétement d'itinéraires sur Lanester, B10 et rive gauche... En comparaison, de 2007 à 2019 il n'y a eu que des ajustements à la marge. Ces modifications sont à l'initiative tant de l'agglo que d'RDLA, mais se font sans cohérence et sans concertation, la plupart du temps sous l'excuse du secret des procédures publiques.

Ce point n'a pas été souvent abordé, mais l'on peut aussi constater une dégradation de l'état du matériel roulant : moisissures, crasse, poussière, même sur des bus récents.

Il semblerait également que les relations agglo-RDLA qui ne seraient pas si bonnes que ça, en particulier depuis le foirage de la B10. Et comme au dernier AO DSP, seule RATP Dev s'est présentée, difficile de faire autrement. Il reste six ans à tenir, en espérant que d'ici là d'autres exploitants viendront prospecter pour permettre le changement.

Une synthèse de cette situation est la gestion du transrade. La compétence des liaisons maritimes est tombée dans le giron de l'agglo en 2010. Or à la différence du département, son expertise technique est bien plus limitée. Couplée à l'obstination à vouloir des prototypes (navires électriques ou à hydrogène) ainsi qu'à un entretien sommaire d'une flotte vieillissante, on se retrouve aujourd'hui dans une situation où la moitié de la flotte est "en rade". Cela conduit donc à de fréquentes dégradations voire suspensions de services, une communication hasardeuse et donc des usagers mécontents. Le point culminant étant le mois de septembre 2024, période de transition où bus et bateaux étant désynchronisés, il a fallu à grands frais sauver les meubles.

Alors bien sûr il y a aussi du mieux (le nouveau TAD, les offres étendues en soirée par exemple), mais cela balance difficilement le reste.
GX38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Juil 2025 13:34

Enfin c'est bon vous en faitent trop, la B10 était bien, les conducteurs en outre rade avaient le temps et des pauses de 10 minutes. Maintenant ils font le service complet sans pauses sur les lignes 15, 16, 17 et ils doivent rouler vite pour être à l'heure. Et puis c'est pas que RD, l'agglomération était aussi d'avis de mettre la B10. Et puis après lorient agglo mets les lignes 11P et 13P, non mais les gens sont fénéants, ils peuvent marcher. De plus, le matériel roulant est en bon état, après c'est sur que si on laisse les trappes de toit ouvertes quand il pleut la nuit au dépôt, ça fait des moisissures. Les Crealis, GX 437, GX 337 sont encore en bon état. De plus, avec un parc réduit et à flux tendu car on manque de bus, il y à aussi moins de maintenance préventive qu'avant. On rajoute la T5, plus dr bus que la 14, mais le parc n'a pas augmenter en nombre de bus.
Concernant les navettes centre ville, elles sont bien, elles fonctionnent bien. Pour la T4, les lettres à et b c'est nul, mais la T4 en branches c'est bien, tu évite les correspondances. Et puis les gens n'ont qu'a regarder les girouettes, comme ça ils prendront le bon bus.
RDLA à aussi créer le Surfybus et du TAD sur les communes les moins desservies de Lorient Agglo. Le Surfybus, pour l'instant je l'ai vu Mercredi, et Samedi, il y avait une dizaine de personnes. La communication à été claire et bien faite par le marketing, les gens sont plutôt au courant de l'existence de la ligne.

Autre info, la Navette pour le festival du Saumon est faite par Celty en Urbanway 12. Les T4 supplémentaires c'est RDLA en articulé/ standard GNV.

Pour le FIL 2025, les lignes et horaires ne changent pas, mis à part la FIL14 qui devient FIL5, et les FIL 30 / FIL36 qui deviennent FIL4a / FIL4b.
MONT BLANC BUS

Messagepar MONT BLANC BUS » 05 Juil 2025 16:54

La navette pour le festival du Saumon, toutes les 20 minutes, dessert les arrêts : La Gare, Festival Saumon, Les Terres de Nataé, Nénèze, Gendarmerie, La Gare.
Effectuée de 14h30 à 00h30 avec l'Urbanway Hybrid N° 101.
Pour le moment il y avait du monde dans la navette. Ce soir il y aura les T4a de nuit prolongés jusqu'à Ty Nehué en correspondance avec la navette. Effectués par RDLA.

Image
MONT BLANC BUS

Messagepar Jihem » 07 Juil 2025 10:23

MONT BLANC BUS Wrote:Enfin c'est bon vous en faitent trop, la B10 était bien, les conducteurs en outre rade avaient le temps et des pauses de 10 minutes. Maintenant ils font le service complet sans pauses sur les lignes 15, 16, 17 et ils doivent rouler vite pour être à l'heure. Et puis c'est pas que RD, l'agglomération était aussi d'avis de mettre la B10. Et puis après lorient agglo mets les lignes 11P et 13P, non mais les gens sont fénéants, ils peuvent marcher. De plus, le matériel roulant est en bon état, après c'est sur que si on laisse les trappes de toit ouvertes quand il pleut la nuit au dépôt, ça fait des moisissures. Les Crealis, GX 437, GX 337 sont encore en bon état. De plus, avec un parc réduit et à flux tendu car on manque de bus, il y à aussi moins de maintenance préventive qu'avant. On rajoute la T5, plus dr bus que la 14, mais le parc n'a pas augmenter en nombre de bus.
Concernant les navettes centre ville, elles sont bien, elles fonctionnent bien. Pour la T4, les lettres à et b c'est nul, mais la T4 en branches c'est bien, tu évite les correspondances. Et puis les gens n'ont qu'a regarder les girouettes, comme ça ils prendront le bon bus.
RDLA à aussi créer le Surfybus et du TAD sur les communes les moins desservies de Lorient Agglo. Le Surfybus, pour l'instant je l'ai vu Mercredi, et Samedi, il y avait une dizaine de personnes. La communication à été claire et bien faite par le marketing, les gens sont plutôt au courant de l'existence de la ligne.

Je trouve que tu as manqué un peu d'arguments. On a l'impression de lire "c'est bien", "c'est nul", et que globalement : RDLA c'est bien, Lorient Agglomération c'est nul.

Bryan a souvent des avis très tranchés sur le réseau, mais cela n'empêche pas que celui-ci soit à juste titre.
Et non le B10 est une mauvaise idée, on perd en lisibilité et en offre, et le but d'un réseau n'est pas de satisfaire les conducteurs de prime abord (bien sûr il le faut aussi).
Il y a d'autres solutions, plus coûteuses mais plus durables : comme injecter une voiture, voire créer un local conducteur à La Pointe, et les relèves permettront une pause, mais cela demandera beaucoup plus de conducteurs...
Ou au pire n'assurer que partiellement la desserte de certains tronçons.

Les 11p et 13p : pas tout le monde n'a la santé d'un scolaire, donc pas tout le monde ne peut marcher. Et puis pour la 13p, je ne vois pas qui souhaiterait marcher du port de pêche jusqu'au centre-ville.

Tu fais mention des bus les plus récents du parc, encore heureux que les Crealis soient en bon état. Et puis concernant les GX 337, je ne suis pas trop du même avis, certains font un peu pitié (surtout la série de 2015 évidemment).

Pas trop d'arguments pour les navettes centre-ville, à part dire qu'elles sont bien. Pour ma part je n'ai pas grand chose à dire dessus, que ce soit positif ou négatif.

"les gens n'ont qu'à regarder les girouettes" > pourquoi plus d'une vingtaine de bus dans le parc (tous les Crealis et Urbanway MH) ont des girouettes couleurs dont ils ne se servent pas ?

Sur le Surfybus, je trouve le nom toujours un peu mensonger perso...
C'est vrai que les communes arrivées dans l'agglo en 2014 rendent très difficile la gestion du réseau. Elles sont toutes diffuses, il n'y a aucun axe routier majeur.
A voir ce que le TAD zonal donnera.

Pour la T4, je reste convaincu que les branches ne sont pas une bonne idée, idem pour la 13.
Eviter les correspondances c'est une chose, mais on ne peut pas dire que les efforts avaient été maximisés pour les 30 et 36. Je persiste, mais je pense qu'une correspondance à Clairière aurait déjà amélioré la situation.

Sur ces deux derniers points, cela soulève aussi une question concernant la desserte en train dans l'agglo.
Le réseau semble complètement les ignorer (la gare de Gestel ne figure même pas sur le plan), alors que l'offre s'améliore à la rentrée.
Pourtant, pour une personne habitant Gestel ou le nord-est de l'agglomération, il est intéressant de rejoindre le centre de Lorient en 10 minutes, contre 30 à 40 via les T4 et T5.
Avec la ligne 30, il était encore possible de faire un semblant de correspondance à Gestel. Avec la ligne T4b, plus difficile.
Jihem

Messagepar MONT BLANC BUS » 07 Juil 2025 11:38

Bonjour,
Pour la 30/36, la commune de Queven refuse un stationnement à la ville de Toulouse, les lignes ne pouvaient donc pas attendre à la ville de Toulouse pour les correspondances.

La B10 manquait de lisibilité ça je suis complètement d'accord, je préfère l'offre comme avant, avec les lignes B1, B2, B3 et B5 le dimanche et en soirée, mais avec les actuelles décisions prises par Lorient Agglo, c'est impossible, ils ne font pas d'efforts, oui ca coûte cher, mais il est totalement impossible d'être à l'heure sans rouler trop vite.

Tu à des bonnes idées mais Lorient Agglomération ne veut pas le faire, c'est vrai que ça serai une bonne idée. À la réunion concernant l'offre d'autre rade, le point à été évoquer, mais Lorient Agglomération ne voulait pas le faire.

Pour les lignes 11p / 13p, oui tout le monde ne peut pas, mais il n'y avait que des scolaires dedans, et puis la 13 passait à même pas 3 minutes de la place Alsace Lorraine (Maréchal Foch).

Pour la série 2015 je suis d'accord, mais bon, mécaniquement ça va, c'est surtout l'intérieur, sièges avec des chewing-gum dessus, fondus avec des briquets, ils sont abîmés par les clients surtout de ce que j'ai constaté, quand il faut monter la côte de Saint Mathurin, ou à Toul Douar, ils ont de la puissance et roulent encore bien. Pour ce qui est des moisissures, c'est surtout sur les 2 Urbanway, 430 et 431.

Si elles ne sont pas en couleur c'est la faute de RDLA, même si Lorient Agglomération s'en fou complètement. Et ça ne change pas, les gens doivent regarder les girouettes. Je trouve ça quand même bien dommage de ne pas s'en servir, ça serai bien mieux.

Oui pour le Surfybus je suis d'accord avec toi.
On verra ce que donne le TAD Zonal en octobre.

Pour la 13 en branches, je ne vois aucune solutions. Pour la T4, oui ça serai bien de remettre les lignes 30 et 36. À la Clairière, ça ferai un bon Terminus.

Concernant les Gares, je suis d'accord, le marketing pourrait faire quelque chose. On verra bien à la rentrée de septembre.

Côté exploitation, je rajouterai aussi que je ne voit pas pourquoi il faudrait mettre un Crealis 12 sur la NCV2, si on mets un bus Izilo, autant mettre le 444, plutôt garder le Crealis pour la nuit, ça évitera de sortir un articulé inutilement. Et puis c'est pas dur la navette 2 que la Climatisation est indispensable mais plutôt sur les lignes où il y à plein de monde, T1 à T5 et 50.

Concernant le FIL, RDLA récupérerai à priori la ligne FIL4b.
Idem pour la ligne FIL10 (auparavant sous traitée en majorité).
Dernière édition par MONT BLANC BUS le 07 Juil 2025 17:11, édité 1 fois.
MONT BLANC BUS

Messagepar capelanbrest » 07 Juil 2025 12:59

Je répète ma question :
pourquoi à Lorient est ce si compliqué ?
que veut dire RDLA et quelle différence avec Lorient agglomération ?
capelanbrest

Messagepar ciftheplayer » 07 Juil 2025 13:50

Bonjour,
RDLA c'est l'exploitant RATP DEV Lorient Agglomération
Lorient Agglo c'est l'Autorité Organisatrice.

C'est complique parce que Les conducteurs veulent du blanc, L'agglo du noir et RDLA temporise avec du gris.
Y a pas de réactivité! un an pour revenir à ce qui marchait bien pour l'outre rade alors qu'en 15 jours/1 mois, ca aurait pu être fait surtout si c'est pour faire machine arrière.
ciftheplayer

Messagepar Patrick41100 » 07 Juil 2025 17:39

MONT BLANC BUS Wrote:Et ça ne change pas, les gens doivent regarder les girouettes. Je trouve ça quand même bien dommage de ne pas s'en servir, ça serai bien mieux.

Ah les regarder ça ils le font sans doutes, les comprendre c'est un autre sujet. Peut-être que les autres usagers du réseau Izilo ne semblent pas posséder les mêmes acuités visuelles que toi et que les programmations parfois écrasées ou mal faites n'arrangent pas les choses. N'oublions pas aussi les personnes qui ne savent pas lire ou qui ne parlent pas le français. L'information voyageur, c'est sérieux comme sujet contrairement aux arguments que je peux lire à la pelle dans les messages plus hauts.
Patrick41100
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar MONT BLANC BUS » 07 Juil 2025 18:24

Non mais tu rigole j'espère, nos girouettes sont très très bien faitent, hormis la couleur, demande à cithefplayer ou à Jihem qui connaissent. De plus, elles sont lisibles, et je répète, les gens ne les lisent pas. Et je vois pas ce qu'il faut comprendre, elles sont claires, hormis la 10 qui Ploemeur Kerbernès alors que c'est à 100 mètres du panneau Lorient est que c'est un quartier exentré de Ploemeur. Mais Lorient Agglo ne veut pas changer, car officiellement.... c'est pas la bonne commune si non. Donc niveau Infos voyageurs c'est bon, et si les gens parlent pas Français on fait comment, on est en France, on s'adapte, quand je vais en Italie, je m'adapte pour prendre le bus.
MONT BLANC BUS

Messagepar ciftheplayer » 07 Juil 2025 18:39

Pas la peine de t'enerver Mont Blanc bus.
Pour les girouettes biens, ca pourrait toujours être mieux.
L'utilisation des couleurs, certaines destination,... ne sont pas terribles.
Le probleme reste que pour le commun des mortels, en 5 minutes, rajouter une destination est faisable.
Pour avoir déjà utiliser le logiciel, c'est pas 5 minutes si tu veux un truc propre et identique pour toutes les destination. C'est fastidieux à faire.

Pour les usagers, certains, il faudrait les prendre par la main!!!! Faire comme un taxi mais en ne payant rien.
ciftheplayer

Messagepar Louan » 08 Juil 2025 13:18

Bonjour à tous,

Je voulais évoquer une idée par rapport à la T4 en branche : pourquoi ne pas tout simplement revenir à ce qui avait été proposé lors de la refonte du réseau en 2019 ?
À savoir, n’avoir que la ligne 30 pour exploiter les deux branches (et pas une 30 et une 36, ce qui, à mon sens, ne fait que complexifier le réseau, surtout que les deux lignes étaient de toute façon exploitées comme une seule). Et tant qu’à faire, la prolonger de Z.I. Cinq Chemins jusqu’au centre de Guidel, pour éviter d’avoir à faire une correspondance avec la 10 pour rejoindre le centre.
Ça permettrait déjà de renvoyer la T4 à Bel Air, d’éviter de faire rouler des bus articulés à moitié vides jusqu’à Pont-Scorff, et en même de faire une liaison directe et sans correspondance sur l’axe Guidel / Gestel / Quéven / Pont-Scorff (+ Correspondance avec le TER à Gestel).
Pour les correspondances, on pourrait les organiser à Bel Air, histoire d’éviter les problèmes de stationnement à Ville de Toulouse. Et vu que la correspondance avec la 10 ne serait plus nécessaire à Guidel, il ne resterait plus qu’à bien gérer celle à Quéven avec la T4.

Également, quitte à parler de la situation où les lignes 30 et 36 étaient en réalité exploitées comme une seule, est-ce que quelqu’un sait pourquoi la ligne 33 a été divisée en 33 et 37 ? Parce qu’au final, les deux sont toujours exploitées comme une seule au niveau des horaires...
On ne gagnerait pas en simplicité pour les usagers à fusionner à nouveau ces deux lignes, comme c’était le cas en 2019 ? Image
Louan

Messagepar MONT BLANC BUS » 08 Juil 2025 13:29

Bonjour, elles ne sont pas toujours exploitées comme une seule, pas le soir sur un des services, et de plus, c'est pour avoir un temps de battement, et pour la correspondance, tu peut pas faire attendre le bus en plein milieu de la ligne, donc elle à été scindée en deux parties.
MONT BLANC BUS

Messagepar Tony01 » 08 Juil 2025 19:48

Bonjour à tous,
Pour la desserte du secteur de Quéven pourquoi ne pas imaginer un prolongement de la 13 à Pont Scorff une fois sur deux ? ( Et donc supprimer la branche T4 vers pont scorff). Comme ça plus d'articulés en "promenade" à Pont Scorff.
Le T4 irait à bel air et une fois sur deux à Gestel voir à Guidel centre comme le propose Louan.

Mont Blanc Bus, je suis d'accord avec toi pour l'outre rade, les horaires actuelles ne sont plus tenables en heure de pointe, les bus ont parfois jusqu'à 10 minutes de retard et les bateaux n'attendent pas les bus ( sauf peut être exceptionnellement) donc les correspondances ne sont pas assurées ( et pourtant les conducteurs tartinent pour essayer de respecter les horaires). Mais que faire ? L'idéal me semble être soit la voiture de régulation soit des itinéraires plus rapides.

Maintenant pour ce qui est de la communication je la trouve désastreuse... Izilo annonçait l'autre jour des perturbations sur la ligne b7 mais sans aucune autre info par exemple..

Et le fameux surfibus pourquoi ne pas l'avoir fait passer par cleguer et Caudan et l'envoyer à Larmor plage par exemple ? Bonne question...
Tony01

Messagepar Jihem » 08 Juil 2025 20:07

Pour la ligne 13 à Pont-Scorff, je ne suis pas certain, le trajet n'est pas très direct jusqu'à Lorient (tu me diras, c'est toujours mieux qu'une correspondance mal faite).

Pour les lignes 30 et 33 unifiées comme originellement en 2019, je tends à préférer les voir séparées (en 30/36 et 33/37) : notamment pour les raisons que MontBlancBus a cité (battement, souplesse sur l'offre), mais aussi question de lisibilité : puisqu'on parlait de girouettes plus haut, juste voir l'indice de ligne 30 ou 36 ne laisse pas de doutes sur la destination.

Ville de Toulouse n'était effectivement pas idéal pour les correspondances, Bel-Air est une option...
Mais Clairière permet un trajet plus direct vers la T4, sans faire les détours par Romain Rolland. Comme ça, au pire si la correspondance du 30 vers le T4 est ratée à Bel-Air, ça laisse une deuxième chance à la Clairière. Et niveau exploitation (HLP), c'est tout aussi bénéfique.
Dans le pire des cas, si vraiment Lorient Agglomération ne souhaite plus ces correspondances, il est toujours possible de créer une 43E pour Pont-Scorff, à l'image de l'ancienne 50, sans passer par la Rue de Belgique. Le rapport gain de temps/coût d'exploitation ne serait cependant pas terrible.

Bonnes idées cependant, le prolongement à Guidel Centre / la proposition de Tony pour Surfybus.
Jihem

Messagepar Tony01 » 08 Juil 2025 20:28

L'idéal pour les correspondances c'est clairement clairière. Il y a en plus le dépôt juste à côté où il est possible de faire la régulation et les changements de conducteurs. Mais le gros problème c'est que izilo ne sait pas faire de correspondances! Pour avoir une correspondance fiable il faut 5/7 minutes de battement entre le premier et le deuxième bus. 3 minutes c'est beaucoup trop court. Et dans le cas d'une correspondance à clairière il faut demander au conducteur du bus vers pont scorff par exemple d'attendre le T4 en cas de retard de celui ci ( sauf très gros retard bien sûr ).

Pour la 13 à Pont Scorff c'était surtout pour éviter le détour par le parc kerzec. De plus cela aurait évité les articulés dans Pont Scorff et je pense aurait permis de supprimer les sp scolaire vers st jo et la paix

Autre chose que j'ai remarqué pour la ligne 11, l'itinéraire est resté en mode gare d'échanges, gare SNCF, et Louis Roche ce qui allonge le temps de trajet et imobilise un bus à Cleguer toute la journée... Le refaire passer par la rue de Verdun aurait permis d'économiser un bus sur la journée complète et en plus le trajet était plus rapide !
Tony01

Messagepar ciftheplayer » 08 Juil 2025 20:52

Le problème d'une correspondance Bel Air, c'est que les arrêts ne sont pas en face à face.
Mairie serait mieux dans le cas d'un retour de la 30 et encore, devoir se taper le tour de Kerzec...

Pour Queven :
Une ligne 5 plus directe style Bel Air, Les arcs, Ville de Toulouse jusqu'à Kerderff en trajet quasi express.
Tu rajoutes une 51 Gestel Pen Mané jusqu'à Pen Palud mais en fréquence moindre.
et enfin une Pont Scorff - Clairière via Kerzec et tu l'envoies a Kerulvé puis Itinéraire 13 jusqu'à la GE(un peu comme la 50 époque ou elle faisait GE Cleguer mais avec une desserte de St Jo/La Paix)
Tu mets la 13 en permanence à la maison de la solidarité et Cite la voile.
Tu prolonges la T2 a base K3 et T5 comme la 40, terminus Le TER.
ciftheplayer

Messagepar MONT BLANC BUS » 14 Juil 2025 18:02

Concernant les GX 337 1ère série, je rajouterai aussi que les 424 à 427 sont en boîtes Voith. Ce qui est aussi moins bien, les boîtes sont plus usées que les 417 à 413 et 428 et 429.
MONT BLANC BUS

Messagepar Tony01 » 13 Aoû 2025 21:05

Bonsoir, les horaires d'hiver sont en ligne, pas de changement majeur sauf pour les lignes 101 à 108 qui ne sont valables que jusqu'au 2 novembre et la création du service "IZI +" bonne soirée
Tony01

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain