[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2012 14:10

Edit : 14 oct à 16 h 20 (en vert)

Bonjour,

Un (petit) peu de mauvais esprit, en vrac, sans perdre de vue que l'instabilité et l'incertitude de l'actionnariat de Veolia Transdev joue certainement.

le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé.

Ah ? La question du Translohr est toujours d'actualité, alors.

Cette palette inclut aussi le ferroviaire, soit lourd, soit sous forme de tram-train, avec lequel la synergie devra être développée. Si je ne m'abuse, on entre dans les prérogatives de l'AOT, ce que M. Ries, président du GART, sait parfaitement... Au fait, quelles sont les rapports de la CUS avec la région Alsace ?

En parlant de partenariat, comment l'exemple mulhousien du TT est-il considéré à Stras' ?

La déclaration du DG de la CTS, M. Lally
a SNCF apporte un savoir-faire ferroviaire que nous n'avons pas et Keolis pourra nous faire bénéficier d'échanges avec les grands réseaux qu'il exploite déjà, comme Lille ou Lyon

est assez sybilline. Pourquoi la CTS souhaite-elle avoir une culture du ferroviaire ? En vue d'une ouverture à la concurrence des TER ? Brigue-t-elle de décrocher une licence auprès de l'EPSF ?
En creux toujours, le sortant a-t-il failli dans la création et le maintien de relations avec les autres réseaux ? Une inversion des rôles, vu que le réseau CTS dispose d'une image de marque, pour ne pas dire de modèle ? Est-ce à cause de la formule d'assistance technique seule ?

La crainte de la dissolution de la culture de l'économie mixte suite à la fusion Veolia-Transdev. Je ne sais si elle est justifiée, mais je ne savais pas que cette même culture disposait de la même historicité chez l'attelage inédit Keolis - SNCF Partenariat. ;) La déclaration de M. Bleitrach, alors PDG de Keolis, sur le souhait de lancer ce groupe dans la branche des SEM est en effet très récente (mars 2011). Toutefois, il faut reconnaître que le recrutement concomitant de Joël Lebreton, ex-patron de Transdev, a appuyé ce tournant.

L'article des DNA comporte un contresens :
La naissance de ce géant qui totalise 7,8 milliards de chiffre d’affaires, 102 000 emplois et 60 000 véhicules à travers le monde fait en effet planer une menace sur la concurrence.

Certes. C'est pourquoi 3 réponses ont été reçues par la CTS. Pour la menace sur la concurrence, on repassera. ;)

D'autre part, le tandem Keolis - SNCF partenariat :
Il me semble que l'Alsace est favorable à expérimenter rapidement l'ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs. De plus, un opérateur allemande assure de concert avec elle la relation Offenbourg - Strasbourg.
Le caractère du monopole ferroviaire est donc contesté, mais le transport urbain, coeur de métier de la CTS, est une terra incognita.

Ce contrat est-il u moyen de renforcer la présence de la maison-mère dans la région ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kyah117 » 14 Oct 2012 16:41

Je crois que tu vois un peu trop loin.

Je pense que ce n'est pas le Translohr qui est mis en avant, mais plutôt le BHNS. Ensuite, il semblerait que la ville réfléchisse à utiliser le réseau ferré traversant la CUS.
La question de la tarification (qui paye le surcout) est au coeur des débats entre la Région (AO du TER) et la CUS (qui veut se servir des TER pour desservir certaines zones).
Les associations (dont la mienne) militent depuis bien longtemps pour qu'on fasse des meilleurs pôles multimodaux (à l'image de Hoenheim ou Krimmeri) et surtout qu'on fasse une tarification unique (un abonnement CTS pour prendre le train de Lingolsheim à la gare centrale par exemple).

Or, j'ai l'impression que la CUS réfléchit de plus en plus aux trains pour plusieurs raisons : les caisses sont vides, l'infrastructure et le service existe déjà. Rien à faire à part payer pour une meilleure fréquence (attractivité), donc bien moins cher de payer pour que les usagers CTS prennent le train de Geispolsheim jusqu'à Strasbourg plutôt que de faire un BHNS ou tram, qui sera plus long en trajet, et très couteux, et peu rentable pour la zone.

Les extensions du réseau tram sont bientôt achevés. Dans 10 ans, on aura plus rien à faire, tous les points importants et attractifs seront desservis par le tram/bus/bhns. Donc la ville semble réfléchir à long terme, et le train est un bon moyen de desservir efficacement et attractive ment des zones éloignés.

L'étoile ferroviaire de Strasbourg est un "don du ciel". Et il semble qu'ils commencent à le comprendre.

Le truc, c'est que la Région est de droite, et la municipalité, de gauche. Ca ne simplifie pas toujours les choses, même si les ingénieurs des deux entités sont d'accords, les décideurs le sont moins.
Exemple tout bête : la CUS souhaite créer une halte ferroviaire au Port-du-Rhin en parallèle du tram. Bonne idée, malgré la proximité de Krimmeri et Kehl, ce serait plus rapide que le tram. Assez peu couteux, mais compliqué (peu de places), donc on ferait quelque chose comme à Krimmeri (quai central ?). Mais la région est l'AO dans ce cas, et n'est pas tenté plus que cela. Donc le projet est à priori toujours d'actualité mais pas de date (pour un petit chantier).

Le tram-train est peut être sous entendu dans le texte mais on est pas prêt de le voir. Personne ne veut payer ce tunnel, et ni la région ni la ville ne cèderont.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Oct 2012 16:53

Salut,

Tu as répondu à ma question sur les rapports CUS - Région et confirmé ce que je n'avais pas osé formulé.

Dans tout ce que tu dis, il ressort que le problème est donc politique. Du coup, je ne vois pas ce que la CTS vient faire là-dedans : c'est aux politiques faire le job dans ce qui parâit être une communauté tarifaire ?

Est-il tordu d'imaginer que la CUS veut mettre le transporteur de la région de son côté pour faire pression sur le CR Alsace ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar kyah117 » 14 Oct 2012 17:47

Ce n'est pas tordu. L'idée de base est clairement de se débarrasser de Transdev, puisqu'ils ont réalisé que d'autres conglomérats avaient le même savoir faire pour moins cher et que Strasbourg est un réseau assez important pour qu'on casse les prix.

Ensuite, la SNCF n'était pas spécialement pour l'utilisation de l'étoile ferroviaire pour de l'urbain. Lui attribuer le réseau, c'est se donner des arguments pour forcer la main à la SNCF : On te laisse gérer notre réseau, donc tu fais ce qu'on te demande. Et elle sera bien moins réticente si l'exploitant urbain est sous son contrôle partiel.

Pour le tarifaire, la CTS n'a rien à faire là dedans, le débat est toujours là entre région et CUS. Et le changement pour la SNCF ne changera pas grand chose dans ce débat.
kyah117

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 15:51

busetcar.com, 16 octobre
"Les propositions innovantes ont fait pencher la balance !"

Jean-Philippe Lally, directeur général de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), explique pourquoi il a privilégié SNCF Partenariat, associé à Keolis, comme partenaire technique.

Bus & Car : quelles sont les raisons qui ont amené le choix de SNCF Partenariat-Keolis ?
Jean-Philippe Lally : Nous avons profité de l’appel d’offres lancé en mars dernier pour clarifier nos attentes vis-à-vis de notre partenaire technique. La convention précédente était assez générale, et nos propres attentes contractuelles n’étaient pas assez précises. Nous avons donc défini cinq grands thèmes sur lesquels nous voulions des progrès : l’animation métier et les opportunités de carrière pour nos cadres ; la capitalisation des connaissances et le partage des expériences ; la mise à disposition de l’innovation et leur développement commun ; la mise en valeur de l’expérience strasbourgeoise et enfin l’accès à des conditions préférentielles auprès des fournisseurs.

Bus & Car : combien de prestataires ont-ils répondu ?
J-P. L. : Trois candidats ont répondu, il s'agit de RATP Développement, Veolia-Transdev et le groupement SNCF-Keolis. Nous avons rencontré tous les interlocuteurs à deux reprises : une fois sur les aspects techniques et une seconde fois pour approfondir la négociation. Chaque candidat nous a remis un mémoire détaillé. C’est sur cette base que nous avons retenu à l’unanimité la meilleure offre, celle du groupement SNCF Partenariat-Keolis. 70 % des critères tenaient aux aspects techniques et 30 % portaient sur le prix, mais les écarts étaient minimes entre les trois offres.

Bus & Car : qu’est-ce qui a fait la différence ?
J-P. L. : Ce sont les propositions innovantes de SNCF Partenariat-Keolis notamment en matière d’intermodalité fer-tram. Leur analyse était fouillée et bien adaptée à la situation strasbourgeoise. La SNCF a une expérience du mode lourd, le train, seul mode où la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) n’en a aucune. Keolis exploite déjà les réseaux de Lyon, Lille et Bordeaux, tous plus grands que celui de la CTS. Dans la logique de métropolisation de Strasbourg, leur expérience nous permettra de gagner du temps.

Bus & Car : le poids de Veolia-Transdev a-t-il joué en sa défaveur, notamment en termes de menaces sur la concurrence ?
J-P. L. : Non. On a senti un flottement lors de la fusion, mais les choses se sont normalisées. Notre inquiétude porte plutôt sur les politiques de Veolia-Transdev à l’avenir. La question n’était pas déterminante, mais normalement on sait où va le sortant et cela joue en sa faveur. Ce n’était pas le cas.

Bus & Car : qu’attendez-vous de votre nouveau partenaire ?
J-P. L. : Nos priorités portent sur la taille du réseau, sur l’efficacité de la desserte de la communauté urbaine et sur une meilleure synergie avec le fer. Strasbourg frise l’asphyxie automobile. SNCF possède un réseau dense dans l’agglomération. Il s’agit de fluidifier la circulation, notamment sur l’A35. Pour réduire le nombre de voitures, nous devons trouver des solutions de transports publics plus performants, dont un meilleur rabattement vers les gares. Aujourd’hui, la CTS enregistre des croissances de trafic de 5 à 6% par an qui pèsent déjà sur notre efficacité. A l’horizon 2025, nous attendons + 50%.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... lance.html
Didier 74

Messagepar BAB » 22 Oct 2012 16:30

Bonjour à tous.
J'ai une question (totalement HS) à vous poser :D
Je viens de voir chez un dépanneur, un Renault S 45 immatriculé dans le 64, mais dont on peut lire sur la girouette: 27 Strasbourg.
Est-il possible que ce car soit "originaire" d'Alsace ?
Merci pour votre aide.
B@B.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar kyah117 » 22 Oct 2012 17:04

La ligne 27 est urbaine donc jamais aucun car n'y a circulé.

Et on a eut des S 53 mais pas de S 45 à ce que je sache.
kyah117

Messagepar BAB » 22 Oct 2012 17:42

Merci pour ta réponse.
J'ai fait confiance au dépanneur, mais S 45 ou S 53, c'est à vérifier.
J'irai voir de plus près demain ...
B@B
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar JF » 26 Oct 2012 14:19

Salut !

Y-a-t-il eu des réformes d'Agora S récemment à la CTS ?
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BAB » 29 Oct 2012 17:50

BAB Wrote:Bonjour à tous.
J'ai une question (totalement HS) à vous poser :D
Je viens de voir chez un dépanneur, un Renault S 45 immatriculé dans le 64, mais dont on peut lire sur la girouette: 27 Strasbourg.
Est-il possible que ce car soit "originaire" d'Alsace ?
Merci pour votre aide.
B@B.

J'ai revu le car en question: c'est un S 53.
Je rectifie également ce qu'on peut lire sur la girouette: 210 Strasbourg.
B@B.
BAB

Messagepar RoccatArvo » 29 Oct 2012 20:03

Quelqu'un a des infos concernant la concertation l'extension du tram à Koenigshoffen ? Personnellement, je pense qu'il ne faut pas dévier la ligne F. Si on dévie la F, ça obligera les gens qui habitent à l'Elsau, à la Montagne verte ou dans le quartier de la gare à attendre plus longtemps et à se reporter sur la ligne B. De plus, pour ceux qui voudraient aller vers l'Esplanade, cela obligera à faire une correspondance soit à Faubourg national, soit à Homme de Fer, soit à République.

Il faut soit prolonger la C, soit créer une ligne G. Le plus simple, c'est de faire une nouvelle ligne qui ne passe pas par le centre-ville et faciliter les correspondances à Gare centrale. Ainsi, on évite de saturer Homme de Fer et on conserve une bonne vitesse commerciale pour les lignes existantes et la nouvelle ligne avec une section souterraine.
RoccatArvo

Messagepar kyah117 » 30 Oct 2012 0:35

Le choix du mode de transport aura lieu au premier semestre 2013. C'est tout ce qui se passe pour le moment.
kyah117

Messagepar greg59 » 30 Oct 2012 13:42

kyah117 Wrote:Le choix du mode de transport aura lieu au premier semestre 2013. C'est tout ce qui se passe pour le moment.

Hormis le projet de la ligne vers le nord et l'ouest dont le choix du mode sera connu l'année prochaine, il y a d'autres projets de lignes de trams (prolongements ? ligne circulaire ? Nouvelle lignes ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 30 Oct 2012 14:58

greg59 Wrote:Hormis le projet de la ligne vers le nord et l'ouest dont le choix du mode sera connu l'année prochaine, il y a d'autres projets de lignes de trams (prolongements ? ligne circulaire ? Nouvelle lignes ?)

- Prolongement de la ligne A ou de la ligne D vers le Parc des Poteries.
- Prolongement de la ligne D vers Kehl en Allemagne.
- Prolongement la ligne A vers le centre d'Illkirch-Graffenstaden.
- Prolongement éventuel de la ligne E vers le centre de la Robertsau.
RoccatArvo

Messagepar Zetny » 12 Nov 2012 19:36

Image
Zetny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 13 Nov 2012 10:38

Merci pour le plan, dommage qu'il n'y a pas de projet tram pour une ligne de rocade, ça déchargerait les lignes de trams surtout à "Homme de Fer"
Je verrai bien une ligne faire Gare centrale - Lycée Kléber - Observatoire - Landberg - Neuhof - Lycée Coufignal - Elsau et Gare Centrale ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Maastricht » 13 Nov 2012 10:43

greg59 Wrote:Merci pour le plan, dommage qu'il n'y a pas de projet tram pour une ligne de rocade, ça déchargerait les lignes de trams surtout à "Homme de Fer"
Je verrai bien une ligne faire Gare centrale - Lycée Kléber - Observatoire - Landberg - Neuhof - Lycée Coufignal - Elsau et Gare Centrale ;)

Mais il y a bien un projet de ligne de rocade, pourtant ... en mode BHNS plutôt que tram, au vu de la fréquentation attendue, et passant par Etoile Bourse plutôt que par Elsau ... ce qui correspond d'ailleurs au coeur historique de Strasbourg.
Maastricht

Messagepar greg59 » 13 Nov 2012 10:45

Je l'ai remarquais aussi, mais je l'aurai plutôt vu en tram (des rames de 24m peut suffir) ;)

greg59

Messagepar Maastricht » 13 Nov 2012 10:50

greg59 Wrote:Je l'ai remarquais aussi, mais je l'aurai plutôt vu en tram (des rames de 24m peut suffir) ;)

Ce sera tout l'enjeu de la ligne nord-sud qui devait être réalisée en Translohr : est-ce que la CUS va persister dans ce choix, s'orienter plutôt vers un BHNS, ou s'engager sur un tramway compact qui pourrait aussi être retenu pour la rocade ...
Maastricht

Messagepar Jojo » 13 Nov 2012 13:13

greg59 Wrote:Je l'ai remarquais aussi, mais je l'aurai plutôt vu en tram (des rames de 24m peut suffir) ;)

Plutôt les rames de 33m, insuffisantes sur les 4 lignes principales (sur la E les Eurotram 3c suffisent, sur la F elles sont quand même bien chargées en pointe...). La bonne gestion voudrait qu'on achète pas des rames de faible capacité quand le reste du réseau a besoin de plus de capacité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 13 Nov 2012 17:18

Maastricht Wrote:

Ce sera tout l'enjeu de la ligne nord-sud qui devait être réalisée en Translohr : est-ce que la CUS va persister dans ce choix, s'orienter plutôt vers un BHNS, ou s'engager sur un tramway compact qui pourrait aussi être retenu pour la rocade ...

Vaut mieux un tram fer qu'un pneu, plus cohérent avec le reste du réseau (possibilité de maillage, etc...) ;)

greg59

Messagepar Jojo » 13 Nov 2012 18:45

greg59 Wrote:Vaut mieux un tram fer qu'un pneu, plus cohérent avec le reste du réseau (possibilité de maillage, etc...) ;)

Il y a, sur ce forum et sur TC Alsace, quelques centaines de messages disant cela... ça ne suffit pas pour convaincre, on dirait.

Jojo

Messagepar RoccatArvo » 15 Nov 2012 22:16

Jojo Wrote:

Plutôt les rames de 33m, insuffisantes sur les 4 lignes principales (sur la E les Eurotram 3c suffisent, sur la F elles sont quand même bien chargées en pointe...).

Non, la E est plus importante que la F. La F est moins fréquentée et a une fréquence moins importante. Le matin, entre 7h15 et 8h, souvent, on peut pas monter car les rames sont trop pleines. En même temps, la CTS fait rouler des Eurotram 3 caisses le matin à l'heure de pointe et le reste de la journée, on voit souvent des Eurotram 4 caisses sur cette ligne...
RoccatArvo

Messagepar Jojo » 15 Nov 2012 22:27

RoccatArvo Wrote:
Jojo Wrote:Plutôt les rames de 33m, insuffisantes sur les 4 lignes principales (sur la E les Eurotram 3c suffisent, sur la F elles sont quand même bien chargées en pointe...).

Non, la E est plus importante que la F. La F est moins fréquentée et a une fréquence moins importante. Le matin, entre 7h15 et 8h, souvent, on peut pas monter car les rames sont trop pleines. En même temps, la CTS fait rouler des Eurotram 3 caisses le matin à l'heure de pointe et le reste de la journée, on voit souvent des Eurotram 4 caisses sur cette ligne...

C'est là qu'on voit qu'une simple observation est toujours subjective...
J'ai toujours vu les E au nord de République et à moitié vides quelle que soit l'heure. Par contre, la F charge pas mal en HP car les B et C sont bondées (la première fois que je l'ai prise, c'était pour cette raison, et ma rame était pleine).
Au final, la fréquentation de la F est certainement plus faible (2 fois moins de rames en ligne!) que la E, mais elle montre quand même bien sont utilité.
Quoi qu'il en soit, les rames longues ne sont une priorité sur aucune de ces deux lignes, il faudrait déjà s'occuper de la D.

Jojo

Messagepar chris2002 » 15 Nov 2012 22:28

RoccatArvo Wrote:En même temps, la CTS fait rouler des Eurotram 3 caisses le matin à l'heure de pointe et le reste de la journée, on voit souvent des Eurotram 4 caisses sur cette ligne...

Probablement car les 4 caisses sont déjà utilisées sur d'autres lignes en heure de pointe ?
chris2002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain