Bonjour,
Un (petit) peu de mauvais esprit, en vrac, sans perdre de vue que l'instabilité et l'incertitude de l'actionnariat de Veolia Transdev joue certainement.
le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé.
Ah ? La question du Translohr est toujours d'actualité, alors.
Cette palette inclut aussi le ferroviaire, soit lourd, soit sous forme de tram-train, avec lequel la synergie devra être développée. Si je ne m'abuse, on entre dans les prérogatives de l'AOT, ce que M. Ries, président du GART, sait parfaitement... Au fait, quelles sont les rapports de la CUS avec la région Alsace ?
En parlant de partenariat, comment l'exemple mulhousien du TT est-il considéré à Stras' ?
La déclaration du DG de la CTS, M. Lally
a SNCF apporte un savoir-faire ferroviaire que nous n'avons pas et Keolis pourra nous faire bénéficier d'échanges avec les grands réseaux qu'il exploite déjà, comme Lille ou Lyon
est assez sybilline. Pourquoi la CTS souhaite-elle avoir une culture du ferroviaire ? En vue d'une ouverture à la concurrence des TER ? Brigue-t-elle de décrocher une licence auprès de l'EPSF ?
En creux toujours, le sortant a-t-il failli dans la création et le maintien de relations avec les autres réseaux ? Une inversion des rôles, vu que le réseau CTS dispose d'une image de marque, pour ne pas dire de modèle ? Est-ce à cause de la formule d'assistance technique seule ?
La crainte de la dissolution de la culture de l'économie mixte suite à la fusion Veolia-Transdev. Je ne sais si elle est justifiée, mais je ne savais pas que cette même culture disposait de la même historicité chez l'attelage inédit Keolis - SNCF Partenariat.

L'article des DNA comporte un contresens :
La naissance de ce géant qui totalise 7,8 milliards de chiffre d’affaires, 102 000 emplois et 60 000 véhicules à travers le monde fait en effet planer une menace sur la concurrence.
Certes. C'est pourquoi 3 réponses ont été reçues par la CTS. Pour la menace sur la concurrence, on repassera.

D'autre part, le tandem Keolis - SNCF partenariat :
Il me semble que l'Alsace est favorable à expérimenter rapidement l'ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs. De plus, un opérateur allemande assure de concert avec elle la relation Offenbourg - Strasbourg.
Le caractère du monopole ferroviaire est donc contesté, mais le transport urbain, coeur de métier de la CTS, est une terra incognita.
Ce contrat est-il u moyen de renforcer la présence de la maison-mère dans la région ?
Patrick