Re,
RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux est souvent moins en cher en province. ING Direct a installé son centre d'appels à Reims. Médiamétrie a installé son plus gros centre d'appels à Amiens.
Le TGV peut aussi renforcer les entreprises installées localement. Si Le Mans n'avait pas eu le TGV, MMA aurait probablement déménagé son siège social à Paris. Pour de nombreuses entreprises, le fait qu'une ville soit desservie par le TGV est un critère important. Avoir des entreprises qui s'installent, ça permet d'attirer de nouveaux habitants.
Le TGV, c'est aussi un atout pour tourisme. Il suffit de voir les exemples de Strasbourg, Nice, Bordeaux... Le tram a aussi contribué à l'attractivité de ces agglomérations.
Enfin un peu de concret ! "probablement" est de mise, mais je serais curieux de connaître la pondération du facteur TGV dans ces décisions. Non qu'il soit nul, mais ça doit jouer. Quant à Nice, pas besoin du "pointu" : les atouts sont déjà là : aéroport, côte d'azur, pépées, fric... Quant au centre d'appel, pourquoi a-t-il implanté là ? Qui vient bosser en TGV ? Les subventions à l'installation, la main-d’œuvre locale sont à mon avis beaucoup plus prépondérantes dans la dé Mediamétrie. Allons !
Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le tram ne créée par l'attractivité d'une ville pour les gens qui y sont très extérieurs. Il favorise l'agrément de déplacement pour les personnes directement concernées. C'est un peu différent.
RoccatArvo Wrote:Orléans, Reims et Le Mans ne sont pas devenues des cités-dortoirs suite à l'arrivée du TGV...
Y'a pas le TGV à Orléans. Juste une contraction de l'offre IC qui a fait hurler les abonnés, toujours plus nombreux à penduler parce qu'il est moins de se loger en Centre plutôt qu'en IDF.
Le phénomène des heures de pointe à tendance à s'atténuer maintenant. Il y a de moins en moins de gens qui ont un emploi du temps basé sur les horaires de bureaux classiques.
Tu sembles voir les choses dans un seul sens, celui des gens qui vivent en province mais travaillent à Paris. Mais dans l'autre sens, on peut aussi avoir des entreprises qui s'installent en province et qui font venir des habitants.
Oui, mais les courants de trafic font foi : les TGV à l'arrivée du matin déversent leur flot de pendulaires venus bosser à Paris, parce le TGV a permis d'avoir des temps de parcours raisonnables pour concilier vie professionnelle parisienne et domicile pas trop cher en province. Pareil pour les autres gares parisiennes têtes de ligne.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles des heures de pointe. Ca n'a rien à voir avec le phénomène qui nous intéresse. HP ou pas, le pendualire se définit comme une personne qui navette (comme disent les Belges) entre son domicile et son travail par les transports collectifs.
Ferrovi-Pat Wrote:RoccatArvo Wrote:Ensuite, comme beaucoup d'autres villes, Amiens développe une zone d'activité tertiaire à côté de la gare. Le TGV et le tramway seraient des atouts importants pour l'attractivité de ce quartier. Sans compter qu'un tram améliorerait l'image de la ville et de son réseau de transports en commun.
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'ai l'impression que tu ne fais que de la paraphrase, sans rien apporter d'autre qui vient infirmer mon propos.
De plus, tu mélanges deux formes "d'attractivité" et deux modes. Tu ne peux pas comparer le développement d'une ville par effet TGV et développement d'un quartier, d'une zone grâce au tram. Ce n'est pas du tout la même échelle. Idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.
RoccatArvo Wrote:Non, je ne mélange pas. Non, je ne mélanges pas. Les gares desservies par le TGV ont vu leur fréquentation augmenter. Pour les voyageurs qui arrivent en train depuis Paris ou ailleurs, avoir un réseau de transport en commun performant, c'est bien pratique, et moins cher que de prendre un taxi. Les zones d'activités seront plus attractives si elles sont bien desservies et reliées directement à la gare. TGV et tram sont complémentaires.
C'est bien ce que je dis : tu paraphrases mes propos sur la complémentarité des réseaux de transport et leurs rôles respectifs. Voici ce que j'ai clavigraphié : idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.
Quant à la hausse de fréquentation des gares desservies par le TGV, peut-on parler d'attractivité ? Oui, basiquement, puisque le trafic augmente. Mais pourquoi augmente-il ? Qui voyage ? Des pendulaires... Et quand bien même des mouvement Paris - province le matin existent, la majorité se fait dans l'autre sens. En dans ce das, l'attractivité se résume à un gain d'habitants. Pas à un augmentation du nombre d'emploi sur place lié à l'arrivée du TGV. Ce n'est pas un faiseur de miracle.
Patrick