[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mar 2014 20:35

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux et des logements est plus intéressant à Amiens ou à Reims qu'à Paris.


Oui. Et puis ? Le prix n'est que l'un des éléments qui jouent pour l'implantation d'activités. Après, il y a entre autres le côté pratique.
Roissy est une zone économique de premier ordre, très bien desservie. Peut-être que quand le TGV ira à Amiens, l'attractivité de la ville sera accrue. Mais pour le moment, on est très loin.

Si je prends le cas de Vendôme, la zone d'activité sert surtout de parking géant pour les pendulaires.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 29 Mar 2014 23:48

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux et des logements est plus intéressant à Amiens ou à Reims qu'à Paris.


Oui. Et puis ? Le prix n'est que l'un des éléments qui jouent pour l'implantation d'activités. Après, il y a entre autres le côté pratique.
Roissy est une zone économique de premier ordre, très bien desservie. Peut-être que quand le TGV ira à Amiens, l'attractivité de la ville sera accrue. Mais pour le moment, on est très loin.


Les villes comme Reims et Le Mans ont bénéficié de l'effet TGV, alors pourquoi pas Amiens ?

Roissy est peut-être une zone bien desservie, mais pour beaucoup d'habitants de la région parisienne, les temps de trajet restent longs. Il est parfois plus rapide d'aller à Reims, Le Mans ou Amiens en TGV que d'aller d'un bout à l'autre de la région parisienne en voiture ou en train. La différence, c'est qu'en province, l'immobilier est moins cher et les temps de trajets sont moins longs.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Mar 2014 7:18

Atchoum atchoum atchoum !! Désolé j'ai un chat dans la gorge :beammeup: quel effet TGV à Reims ?
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mar 2014 10:23

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Roissy est peut-être une zone bien desservie, mais pour beaucoup d'habitants de la région parisienne, les temps de trajet restent longs. Il est parfois plus rapide d'aller à Reims, Le Mans ou Amiens en TGV que d'aller d'un bout à l'autre de la région parisienne en voiture ou en train. La différence, c'est qu'en province, l'immobilier est moins cher et les temps de trajets sont moins longs.


Oui, et ? Outre que nous sommes (une fois de plus) en plein HS ;), tu affirmes que le TGV à Amiens va développer l'attractivité de la ville.

Attractivité pour qui ? Pour quoi ?

Puisque tu parles de prix et de diminution des temps de parcours, je te rappelle que les relations autoroutières Picardie - Roissy existent depuis belle lurette. Ensuite, il faut que les actifs franciliens qui travaillent dans le secteur de Roissy acceptent de migrer en terre amiénoise en nombre plus important. Sans doute quelques-uns y ont-il intérêt. Et quand bien même cela arrivera, l'attractivité dont tu parles n'est rien d'autre qu'un phénomène de cité-dortoir pas bénéfique pour l'activité économique de la ville en question. Seules les recettes fiscales sur l'habitat seront concernées.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 30 Mar 2014 11:29

Cyrilbrux Wrote:Atchoum atchoum atchoum !! Désolé j'ai un chat dans la gorge :beammeup: quel effet TGV à Reims ?

Le seul effet bénéfique qu'à le TGV, c'est les déplacements domicile - travail, je pense que les villes du Mans, de Tours, de Reims et de Lille ont eu un intérêt pour l'immobilier (immobilier moins cher que Paris), mais il est quand même coûteux de faire le trajet journalier entre les villes et Paris (les cadres le font? Enfin, j'ai déjà remarqué ceci dans le TGV Paris - Lille au matin et soir, mais est ce un déplacement journalier ?) (et aussi de voir où se trouve l'emploi, si c'est pour faire 1h dans les TC de l'Ile de France, c'est pas la peine)
De plus le secteur de Bezannes TGV n'est pas arriver à maturité en immobilier de bureaux, ça à du mal à se développer d'ailleurs (sauf si je me trompe bien sûr)

Amiens sera à mon avis attractive lorsque la LGV paris - Amiens - Calais sera construite, mais d'ici là, je pense que je serai au porte de la mort :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, je croise les doigts pour ce soir...
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mar 2014 14:05

Bonjour,

greg59 Wrote:Pour en revenir au sujet, je croise les doigts pour ce soir...
;)


Il te te faut attendre encore plus longtemps : prises de fonctions à l'agglo, ordre du jour de la première session et des suivantes. Il y a certes des précédents (Reims), mais il y a parfois loin de la posture et de la surenchère électorale à l'arrivée aux affaires.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Mar 2014 18:38

greg59 Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Atchoum atchoum atchoum !! Désolé j'ai un chat dans la gorge :beammeup: quel effet TGV à Reims ?

Le seul effet bénéfique qu'à le TGV, c'est les déplacements domicile - travail, je pense que les villes du Mans, de Tours, de Reims et de Lille ont eu un intérêt pour l'immobilier (immobilier moins cher que Paris),


L'immobilier est moins cher, mais à grimpé de 6% entre 2007 et 2012 ... Je sais pas si c'est vraiment un avantage en sachant que la ville à perdu des habitant :beammeup:

Bref retour sur Amiens ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar sebizgood » 30 Mar 2014 18:40

au fait adieu au tramway a amiens !!
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Mathieu » 30 Mar 2014 18:43

Cyrilbrux Wrote:L'immobilier est moins cher, mais à grimpé de 6% entre 2007 et 2012 ...

Quand l'inflation sur la même période est de 10,4%, l'immobilier a donc baissé.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 30 Mar 2014 19:57

sebizgood Wrote:au fait adieu au tramway a amiens !!


Étant donné la conjoncture économique actuelle, je pense que c'est une bonne chose. A noter que je ne suis absolument pas opposé au tramway, mais il serait absurde d'être pour le tramway si on prend en compte le principe de priorités à choisir.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar sebizgood » 01 Avr 2014 17:01

il serait déjà plus judicieux de baisser la fréquence de la L1 avant car en terme d'exploitation on est très loin de la saturation !!
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 01 Avr 2014 17:05

sebizgood Wrote:il serait déjà plus judicieux de baisser la fréquence de la L1 avant car en terme d'exploitation on est très loin de la saturation !!


Euh non ... Augmenter la fréquence ! On augmente une fréquence, et on baisse une intervalle ! :mrgreen:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 01 Avr 2014 19:07

sebizgood Wrote:il serait déjà plus judicieux de baisser la fréquence de la L1 avant car en terme d'exploitation on est très loin de la saturation !!


C'est vrai que moi quand j'étais venu à Amiens, du temps de l'ancien réseau, la ligne 1 était loin d'être le plus chargée... au contraire, les lignes 2, 9, 88 étaient proches de la saturation. Il faudrait commencer par remettre des bus standards uniquement, car il me semble qu'elle est encore exploitée en articulés??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Loloi80 » 01 Avr 2014 20:47

max Wrote:
sebizgood Wrote:il serait déjà plus judicieux de baisser la fréquence de la L1 avant car en terme d'exploitation on est très loin de la saturation !!


C'est vrai que moi quand j'étais venu à Amiens, du temps de l'ancien réseau, la ligne 1 était loin d'être le plus chargée... au contraire, les lignes 2, 9, 88 étaient proches de la saturation. Il faudrait commencer par remettre des bus standards uniquement, car il me semble qu'elle est encore exploitée en articulés??

la L1 en standard non vaut mieux pas non faut pas exagerer elle doit garder ces articules :nonnon: il y'a pas assez d'articules.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 01 Avr 2014 20:58

Loloi80 Wrote:
max Wrote:
C'est vrai que moi quand j'étais venu à Amiens, du temps de l'ancien réseau, la ligne 1 était loin d'être le plus chargée... au contraire, les lignes 2, 9, 88 étaient proches de la saturation. Il faudrait commencer par remettre des bus standards uniquement, car il me semble qu'elle est encore exploitée en articulés??

la L1 en standard non vaut mieux pas non faut pas exagerer elle doit garder ces articules :nonnon: il y'a pas assez d'articules.


Non, il à pas dis de remplacer des articulés par des standards, il à voulu dire "d'ajouter " des standards en renforts !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 02 Avr 2014 12:08

Non, si comme sebizgood l'annonce et que la ligne 1 est loin de la saturation, pourquoi maintenir les articulés sur cette ligne ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Cyril Regnier » 02 Avr 2014 15:48

Ahhh j'ai mal lu :oops: J'ai cru voir que c'était la saturation justement :oops: Autant pour moi :oops:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 02 Avr 2014 17:20

Mais il y a pas de mal.... :D
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar max » 03 Avr 2014 14:52

Dorfmeister Wrote:Bon, on va un peu remettre d'ordre dans tout ce bazar.

1. Avant de tirer des plans sur la comète en ce qui concerne le projet tram, attendons de voir les exécutifs en place. Car entre les déclarations pré-électorales et les réalisations sur le terrain: il y a souvent un monde de différence. Ce ne serait pas la première fois que des élus retournent leur veste à peine arrivés au pouvoir...


Dorf'


Bien sur, c'est une évidence... Mais le débat politique a t il réellement sa place ici ? Personnellement, ça ne me dérange pas, mais je n'aimerai pas voir mes messages supprimés si c'est interdit.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 03 Avr 2014 15:28

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Roissy est peut-être une zone bien desservie, mais pour beaucoup d'habitants de la région parisienne, les temps de trajet restent longs. Il est parfois plus rapide d'aller à Reims, Le Mans ou Amiens en TGV que d'aller d'un bout à l'autre de la région parisienne en voiture ou en train. La différence, c'est qu'en province, l'immobilier est moins cher et les temps de trajets sont moins longs.


Oui, et ? Outre que nous sommes (une fois de plus) en plein HS ;), tu affirmes que le TGV à Amiens va développer l'attractivité de la ville.


Le TGV a développé l'attractivité de beaucoup de villes. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour Amiens ?


Ferrovi-Pat Wrote:Puisque tu parles de prix et de diminution des temps de parcours, je te rappelle que les relations autoroutières Picardie - Roissy existent depuis belle lurette.


Avoir le TGV en plus d'une autoroute, c'est plus avantageux que d'avoir seulement une autoroute.


Ferrovi-Pat Wrote:Ensuite, il faut que les actifs franciliens qui travaillent dans le secteur de Roissy acceptent de migrer en terre amiénoise en nombre plus important. Sans doute quelques-uns y ont-il intérêt. Et quand bien même cela arrivera, l'attractivité dont tu parles n'est rien d'autre qu'un phénomène de cité-dortoir pas bénéfique pour l'activité économique de la ville en question. Seules les recettes fiscales sur l'habitat seront concernées.


Orléans, Reims et Le Mans ne sont pas devenues des cités-dortoirs suite à l'arrivée du TGV...

Ensuite, comme beaucoup d'autres villes, Amiens développe une zone d'activité tertiaire à côté de la gare. Le TGV et le tramway seraient des atouts importants pour l'attractivité de ce quartier. Sans compter qu'un tram améliorerait l'image de la ville et de son réseau de transports en commun. ;)
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Jojo » 03 Avr 2014 15:46

RoccatArvo Wrote:Le TGV a développé l'attractivité de beaucoup de villes. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour Amiens ?


Tout dépend de ce que ce TGV dessert... En l'occurrence il ne s'agit "que" de Roissy et ce qui se trouve au sud de celui-ci, l'impact sera forcément beaucoup plus faible que pour Lille (...) qui a vu son temps de trajet vers Paris divisé par deux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 03 Avr 2014 16:04

Il me semble qu'il est prévue des liaison Amiens - Lyon - Marseille/Bordeaux en TGV ? Faire simplement une liaison Roissy - Amiens en TGV, c'est pas très rentable... Sauf si on crée une liaison Amiens - Paris Nord (avec branchement à Creil comme c'est prévue dans le projet) en améliorant la vitesse (V200-250km/h) sur la ligne Amiens - Paris (quitte à doubler les portions chargées)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Avr 2014 16:43

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Le TGV a développé l'attractivité de beaucoup de villes. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour Amiens ?


Développé COMMENT ? A 1 h de Paris, venez vous loger, venez installer votre activité ? Pour qui ? Pour quoi ? N’hésite pas à développer...

RoccatArvo Wrote:Avoir le TGV en plus d'une autoroute, c'est plus avantageux que d'avoir seulement une autoroute.


Pourquoi pas ? Mais l'autoroute est déjà là depuis belle lurette. J'ai de très forts doutes sur l'hypothétique TGV Amiens - Paris et me base sur la certitude de l'A1, à l'utilité éprouvée , bien que cet axe soit éprouvant. ;)

RoccatArvo Wrote:Orléans, Reims et Le Mans ne sont pas devenues des cités-dortoirs suite à l'arrivée du TGV...


Relis bien, je parle de phénomène de cité-dortoir (syndrome, éventuellement) à redouter pour Amiens.

Le développement des pendulaires, ça ne te parle pas ? Il faudrait juste que je recherche les chiffres (recensements, trafic,...) Je suis sûr que la croissance démographique des ces agglomérations a été induite en partie par la facilité offerte par le TGV se se rapprocher de Paris.

RoccatArvo Wrote:Ensuite, comme beaucoup d'autres villes, Amiens développe une zone d'activité tertiaire à côté de la gare. Le TGV et le tramway seraient des atouts importants pour l'attractivité de ce quartier. Sans compter qu'un tram améliorerait l'image de la ville et de son réseau de transports en commun. ;)


J'ai l'impression que tu ne fais que de la paraphrase, sans rien apporter d'autre qui vient infirmer mon propos.

De plus, tu mélanges deux formes "d'attractivité" et deux modes. Tu ne peux pas comparer le développement d'une ville par effet TGV et développement d'un quartier, d'une zone grâce au tram. Ce n'est pas du tout la même échelle. Idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar RoccatArvo » 03 Avr 2014 21:06

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Le TGV a développé l'attractivité de beaucoup de villes. Pourquoi cela ne serait pas le cas pour Amiens ?


Développé COMMENT ? A 1 h de Paris, venez vous loger, venez installer votre activité ? Pour qui ? Pour quoi ? N’hésite pas à développer...


Le prix des bureaux est souvent moins en cher en province. ING Direct a installé son centre d'appels à Reims. Médiamétrie a installé son plus gros centre d'appels à Amiens.

Le TGV peut aussi renforcer les entreprises installées localement. Si Le Mans n'avait pas eu le TGV, MMA aurait probablement déménagé son siège social à Paris. Pour de nombreuses entreprises, le fait qu'une ville soit desservie par le TGV est un critère important. Avoir des entreprises qui s'installent, ça permet d'attirer de nouveaux habitants.

Le TGV, c'est aussi un atout pour tourisme. Il suffit de voir les exemples de Strasbourg, Nice, Bordeaux... Le tram a aussi contribué à l'attractivité de ces agglomérations.



Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Orléans, Reims et Le Mans ne sont pas devenues des cités-dortoirs suite à l'arrivée du TGV...


Relis bien, je parle de phénomène de cité-dortoir (syndrome, éventuellement) à redouter pour Amiens.


Le développement des pendulaires, ça ne te parle pas ? Il faudrait juste que je recherche les chiffres (recensements, trafic,...) Je suis sûr que la croissance démographique des ces agglomérations a été induite en partie par la facilité offerte par le TGV se se rapprocher de Paris.[/quote]

Le phénomène des heures de pointe à tendance à s'atténuer maintenant. Il y a de moins en moins de gens qui ont un emploi du temps basé sur les horaires de bureaux classiques.

Tu sembles voir les choses dans un seul sens, celui des gens qui vivent en province mais travaillent à Paris. Mais dans l'autre sens, on peut aussi avoir des entreprises qui s'installent en province et qui font venir des habitants. ;)

Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ensuite, comme beaucoup d'autres villes, Amiens développe une zone d'activité tertiaire à côté de la gare. Le TGV et le tramway seraient des atouts importants pour l'attractivité de ce quartier. Sans compter qu'un tram améliorerait l'image de la ville et de son réseau de transports en commun. ;)


J'ai l'impression que tu ne fais que de la paraphrase, sans rien apporter d'autre qui vient infirmer mon propos.

De plus, tu mélanges deux formes "d'attractivité" et deux modes. Tu ne peux pas comparer le développement d'une ville par effet TGV et développement d'un quartier, d'une zone grâce au tram. Ce n'est pas du tout la même échelle. Idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.


Non, je ne mélange pas. Non, je ne mélanges pas. Les gares desservies par le TGV ont vu leur fréquentation augmenter. Pour les voyageurs qui arrivent en train depuis Paris ou ailleurs, avoir un réseau de transport en commun performant, c'est bien pratique, et moins cher que de prendre un taxi. Les zones d'activités seront plus attractives si elles sont bien desservies et reliées directement à la gare. TGV et tram sont complémentaires.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Avr 2014 21:44

Re,

RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux est souvent moins en cher en province. ING Direct a installé son centre d'appels à Reims. Médiamétrie a installé son plus gros centre d'appels à Amiens.

Le TGV peut aussi renforcer les entreprises installées localement. Si Le Mans n'avait pas eu le TGV, MMA aurait probablement déménagé son siège social à Paris. Pour de nombreuses entreprises, le fait qu'une ville soit desservie par le TGV est un critère important. Avoir des entreprises qui s'installent, ça permet d'attirer de nouveaux habitants.

Le TGV, c'est aussi un atout pour tourisme. Il suffit de voir les exemples de Strasbourg, Nice, Bordeaux... Le tram a aussi contribué à l'attractivité de ces agglomérations.


Enfin un peu de concret ! "probablement" est de mise, mais je serais curieux de connaître la pondération du facteur TGV dans ces décisions. Non qu'il soit nul, mais ça doit jouer. Quant à Nice, pas besoin du "pointu" : les atouts sont déjà là : aéroport, côte d'azur, pépées, fric... Quant au centre d'appel, pourquoi a-t-il implanté là ? Qui vient bosser en TGV ? Les subventions à l'installation, la main-d’œuvre locale sont à mon avis beaucoup plus prépondérantes dans la dé Mediamétrie. Allons !

Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le tram ne créée par l'attractivité d'une ville pour les gens qui y sont très extérieurs. Il favorise l'agrément de déplacement pour les personnes directement concernées. C'est un peu différent.

RoccatArvo Wrote:Orléans, Reims et Le Mans ne sont pas devenues des cités-dortoirs suite à l'arrivée du TGV...


Y'a pas le TGV à Orléans. Juste une contraction de l'offre IC qui a fait hurler les abonnés, toujours plus nombreux à penduler parce qu'il est moins de se loger en Centre plutôt qu'en IDF.

Le phénomène des heures de pointe à tendance à s'atténuer maintenant. Il y a de moins en moins de gens qui ont un emploi du temps basé sur les horaires de bureaux classiques.

Tu sembles voir les choses dans un seul sens, celui des gens qui vivent en province mais travaillent à Paris. Mais dans l'autre sens, on peut aussi avoir des entreprises qui s'installent en province et qui font venir des habitants. ;)


Oui, mais les courants de trafic font foi : les TGV à l'arrivée du matin déversent leur flot de pendulaires venus bosser à Paris, parce le TGV a permis d'avoir des temps de parcours raisonnables pour concilier vie professionnelle parisienne et domicile pas trop cher en province. Pareil pour les autres gares parisiennes têtes de ligne.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles des heures de pointe. Ca n'a rien à voir avec le phénomène qui nous intéresse. HP ou pas, le pendualire se définit comme une personne qui navette (comme disent les Belges) entre son domicile et son travail par les transports collectifs.

Ferrovi-Pat Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ensuite, comme beaucoup d'autres villes, Amiens développe une zone d'activité tertiaire à côté de la gare. Le TGV et le tramway seraient des atouts importants pour l'attractivité de ce quartier. Sans compter qu'un tram améliorerait l'image de la ville et de son réseau de transports en commun. ;)


J'ai l'impression que tu ne fais que de la paraphrase, sans rien apporter d'autre qui vient infirmer mon propos.

De plus, tu mélanges deux formes "d'attractivité" et deux modes. Tu ne peux pas comparer le développement d'une ville par effet TGV et développement d'un quartier, d'une zone grâce au tram. Ce n'est pas du tout la même échelle. Idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.


RoccatArvo Wrote:Non, je ne mélange pas. Non, je ne mélanges pas. Les gares desservies par le TGV ont vu leur fréquentation augmenter. Pour les voyageurs qui arrivent en train depuis Paris ou ailleurs, avoir un réseau de transport en commun performant, c'est bien pratique, et moins cher que de prendre un taxi. Les zones d'activités seront plus attractives si elles sont bien desservies et reliées directement à la gare. TGV et tram sont complémentaires.


C'est bien ce que je dis : tu paraphrases mes propos sur la complémentarité des réseaux de transport et leurs rôles respectifs. Voici ce que j'ai clavigraphié : idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.

Quant à la hausse de fréquentation des gares desservies par le TGV, peut-on parler d'attractivité ? Oui, basiquement, puisque le trafic augmente. Mais pourquoi augmente-il ? Qui voyage ? Des pendulaires... Et quand bien même des mouvement Paris - province le matin existent, la majorité se fait dans l'autre sens. En dans ce das, l'attractivité se résume à un gain d'habitants. Pas à un augmentation du nombre d'emploi sur place lié à l'arrivée du TGV. Ce n'est pas un faiseur de miracle.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia