[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 20 Juil 2012 15:31

La CTS a indiqué que c'était un choix transitoire. Ils cherchent à développer une nouvelle identité, mais ils ont décidé d'agir avec cette livrée en attendant.

La future livrée (si elle se fait, la CTS pourrait aussi se contenter de ce choix) devrait apparaitre lorsque la CTS commandera des nouvelles rames de tram, je pense.

Il a d'ailleurs été annoncé que les BHNS qui seront commandés début 2013 revêtiront une livrée blanche spéciale eux aussi. A priori, pas de véhicules en commande avant ceux-là.

Mais effectivement, la livrée fait très provisoire.
Et encore, je vois que personne n'a encore croisé la livrée Brousailles : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Buses_decorated_by_Fran%C3%A7ois_G%C3%A9not.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Passionsbus57 » 20 Juil 2012 20:09

kyah117 Wrote:La CTS a indiqué que c'était un choix transitoire. Ils cherchent à développer une nouvelle identité, mais ils ont décidé d'agir avec cette livrée en attendant.

La future livrée (si elle se fait, la CTS pourrait aussi se contenter de ce choix) devrait apparaitre lorsque la CTS commandera des nouvelles rames de tram, je pense.

Il a d'ailleurs été annoncé que les BHNS qui seront commandés début 2013 revêtiront une livrée blanche spéciale eux aussi. A priori, pas de véhicules en commande avant ceux-là.

Mais effectivement, la livrée fait très provisoire.
Et encore, je vois que personne n'a encore croisé la livrée Brousailles : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Buses_decorated_by_Fran%C3%A7ois_G%C3%A9not.

Bonsoir,

Cette livrée Broussaille, c'était au départ un vote sur un site pour choisir une des plus belle livrée si je ne fait pas erreur? J'avais voté pour cette livrée. Elle est pas trop mal. :)

En tout cas, lors de mon passage à Strasbourg, je n'ai pas croisé cette livrée. J'aurais bien voulu. :D
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar kyah117 » 20 Juil 2012 20:13

Les Citelis 12 avec cette livrée circulent uniquement sur les lignes 50 et 70 !
kyah117

Messagepar mm » 20 Juil 2012 22:20

Salut,

Pourquoi changé de livrée ?...
L'actuelle livrée est très sobre et pas du tout périmé...le gris omniprésent c'est la mode en ce moment sur beaucoup de réseau...
Du gaspillage encore et encore, alors que le réseau tram est bien installé et maillé, un exemple en France...alors pourquoi tout changé ?
Une livrée spécifique au BHNS peut se comprendre pour marquer la différence...

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kyah117 » 20 Juil 2012 22:42

La livrée actuelle ne fait pas l'unanimité. Le problème soulevé par la CTS : après seulement quelques mois, l'utilisateur lambada n'arrive plus à distinguer un bus flambant neuf d'un ancien bus. La livrée vieillit mal. Je l'aimais bien aussi, mais il faut avouer que la CTS a raison. Surtout au niveau intérieur, avec du vieil orange, gris et vert, au bout de deux semaines, c'est immonde.

Le gros point positif de cette livrée (je n'aime pas la décoration extérieure), c'est l'intérieur justement. Très coloré et chatoyant !

En outre, aucun cout supplémentaire puisque seuls les nouveaux bus la reçoivent, et non les bus déjà livrés. Il s'agit aussi pour la CTS de casser les coûts, l'ancienne livrée leur coutait chère à apposer. Un bus blanc coute moins cher, et les autocollants sont peu couteux mais durables.
kyah117

Messagepar RoccatArvo » 21 Juil 2012 0:43

Personnellement, pour l'extérieur des bus, je préfère l'ancienne livrée avec du gris, du blanc et du vert. Pour l'intérieur, je préfère les nouvelles livrées avec du rouge et du vert clair.
RoccatArvo

Messagepar busdriveragora » 21 Juil 2012 2:49

RoccatArvo Wrote:Personnellement, pour l'extérieur des bus, je préfère l'ancienne livrée avec du gris, du blanc et du vert. Pour l'intérieur, je préfère les nouvelles livrées avec du rouge et du vert clair.

Bonjour !

Quelqu'un aurait 2/3 photos pour que les gens extérieur de Strasbourg puissent comparé les aménagements intérieurs des véhicules svp ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar arnaud68 » 21 Juil 2012 14:25

C'est vrai que la livrée grise, blanche et verte vieillit assez mal. Les couleurs sont assez tristes alors qu'il est possible de faire de très belles livrées avec du gris métallisé. Je ne suis pas mécontent que la CTS pense à changer cette livrée qui a fait son temps.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Hansi93 » 26 Juil 2012 1:00

kyah117 Wrote:La livrée actuelle ne fait pas l'unanimité. Le problème soulevé par la CTS : après seulement quelques mois, l'utilisateur lambada n'arrive plus à distinguer un bus flambant neuf d'un ancien bus. La livrée vieillit mal. Je l'aimais bien aussi, mais il faut avouer que la CTS a raison. Surtout au niveau intérieur, avec du vieil orange, gris et vert, au bout de deux semaines, c'est immonde.

Le gros point positif de cette livrée (je n'aime pas la décoration extérieure), c'est l'intérieur justement. Très coloré et chatoyant !

En outre, aucun cout supplémentaire puisque seuls les nouveaux bus la reçoivent, et non les bus déjà livrés. Il s'agit aussi pour la CTS de casser les coûts, l'ancienne livrée leur coutait chère à apposer. Un bus blanc coute moins cher, et les autocollants sont peu couteux mais durables.

Je comprends bien la problématique du transporteur déçu que les voyageurs ne fassent pas la différence entre le matériel neuf et l'ancien.
Il met donc en exergue ses nouveaux matériels par une nouvelle livrée.
Le problème, c'est que, mis à part les pertes d'images de cohésion et d'unité du réseau, les véhicules plus anciens se retrouvent prématurément vieillis aux yeux des voyageurs, voire carrément obsolètes. C'est donc une arme à double tranchant...
Hansi93

Messagepar PR118 » 26 Juil 2012 6:49

kyah117 Wrote:
En outre, aucun cout supplémentaire puisque seuls les nouveaux bus la reçoivent, et non les bus déjà livrés
.

Les anciens Citelis 18, les GX327 vont la recevoir d'ici peu je suppose et je la trouve jolie.
Concernant le coût de la maintenance des livrées, les exploitants recherchent maintenant le moins cher, quitte à faire une simple livrée (blanc ou couleur mais avec déco simpliste).

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kyah117 » 26 Juil 2012 13:21

Aucun véhicule reçu avant les dernières livraisons ne revêteront cette livrée.
kyah117

Messagepar Nico54300 » 18 Aoû 2012 13:25

Quelques photos du réseau CTS prises ce début août:
Image
Heuliez GX327 GNV
Image
Irisbus Citelis 12 GNC
Image
Irisbus Citelis 18
Image
Renault Agora S GNV
Image
Irisbus Citelis 18
Nico54300

Messagepar Nico54300 » 18 Aoû 2012 13:29

Suite :
Image
Image
Solaris Urbino 18 Hybride, le seul du réseau 8-)
Image
Image
Solaris Urbino 12
Image
Irisbus Citelis 18 GNC
Nico54300

[Stasbourg] Documentaire sur le retour du tramway

Messagepar Tramfan » 03 Sep 2012 20:38

Le documentaire de la chaîne parlementaire sur le retour du tramway à Strasbourg est visionnable en replay ici :

http://www.publicsenat.fr/vod/116349
Tramfan

Re: [Stasbourg] Documentaire sur le retour du tramway

Messagepar greg59 » 04 Sep 2012 16:53

Intéressant ce reportage, Mme Trautmann a un fort caractère pour persever dans ce projet, qui finalement a porté ses fruits ;)

Dunkerque (même si le dossier tram n'est peut être pas discuté en ce moment), vit des critiques de toute part concernant la mise en place de zone de parking payante, même la mise en place de 2 pP+R n'y change rien, donc j'ose pas imaginé lorsque la centre ville de Dunkerque sera totalement reconfiguré (avec le tram métrique ou le BHNS, et avec le projet Coeur d'Agglo) dont les travaux commencent l'année prochaine ;)

Il suffit de voir la page Facebook pour se rendre compte :
http://www.facebook.com/DunkerqueMobilite
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 12:46

mobilicites.com, 21 septembre
Strasbourg : le projet de BHNS en enquête publique

L'enquête publique concernant le projet de bus à haut niveau de service qui doit relier Schiltigheim à la gare centrale de Strasbourg, va être lancée le 24 septembre 2012. Les strasbourgeois auront jusqu'au 3 novembre pour donner leur avis.

Le budget de cette ligne longue de 5 km et de 10 stations est estimé à 25 millions d’euros HT. L’enjeu est de desservir le nord de l’agglomération strasbourgeoise dans une zone ou le potentiel est estimé à 18300 habitants, emplois et scolaires. Elle améliorera la desserte de Cronenbourg et la cité nucléaire et celle de l’Espace Européen de l’entreprise à Schiltigheim.

Le début des travaux est prévu pour 2013 et la mise en service 2014.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_s ... _2062.html
Didier 74

Messagepar kyah117 » 12 Oct 2012 17:28

Attention, du lourd... !

La CTS choisit la SNCF comme futur partenaire pour développer le transport urbain de passagers.

La fusion de Véolia et Transdev avait suscité une vague d’interrogations parmi les collectivités locales que Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, accompagnait dans le secteur des transports en commun.

La naissance de ce géant qui totalise 7,8 milliards de chiffre d’affaires, 102 000 emplois et 60 000 véhicules à travers le monde fait en effet planer une menace sur la concurrence. Ce qui avait fait dire ce printemps au sénateur maire de Strasbourg Roland Ries par ailleurs président de la CTS, que « Véolia Transdev était sous observation ».

C’est dans ce contexte général que le contrat de partenariat entre Transdev et la CTS arrive à échéance à la fin de l’année (DNA du 28 juin 2012). Un appel d’offres a été lancé au printemps. À Strasbourg, la CTS était liée depuis les années 90 à Transdev par un contrat d’assistance technique. La gestion du réseau n’a pas été confiée à l’opérateur comme ce peut être le cas dans d’autres villes. En revanche, celui-ci proposait des prestations liées à sa connaissance et son expertise en matière de transports urbains. Des cadres étaient aussi mis à disposition.

Cet après-midi, le conseil d’administration de la CTS, présidé par Roland Ries a choisi le groupement composé de deux filiales de la SNCF, SNCF Participations et Kéolis, comme nouveau partenaire, pour les cinq années à venir.

Deux autres groupements avaient fait actes de candidature, la RATP et Transdev-Véolia.
http://www.dna.fr/economie/2012/10/12/la-cts-choisit-la-sncf
kyah117

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Oct 2012 20:23

Bonsoir,

kyah117 Wrote:Attention, du lourd... !

Cet après-midi, le conseil d’administration de la CTS, présidé par Roland Ries a choisi le groupement composé de deux filiales de la SNCF, SNCF Participations et Kéolis, comme nouveau partenaire, pour les cinq années à venir.

Du très lourd, oui. Mais je ne comprends pas ce groupement composé de 2 partenaires... Est-ce prévision du tram-train ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Cyril Regnier » 12 Oct 2012 20:23

Véolia-Transdev va tomber de haut...combien de gros réseaux ont t'il perdu jusqu'ici ?

Je pense que oui, pour le tram-train. Ca me semble la seul réponse.
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Oct 2012 20:44

Bonsoir,

Cyrilbrux Wrote:Véolia-Transdev va tomber de haut...combien de gros réseaux ont t'il perdu jusqu'ici ?

Orléans par appel d'offres.

Nice (et Cannes ?) par passage en régie.

Depuis la déclaration de Roland Ries, la position du sortant était précaire et son remplacement plus que probable en tant que support d'assistance. J'espère juste que la décision n'est pas qu’idéologique. Les déclarations à suivre devraient nous éclairer.

Et puis p'têt que Keolis croit en le monorail ( :mrgreen:)

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar crosswayLE » 12 Oct 2012 20:50

Et Aix en Provence ;)
crosswayLE

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2012 20:54

mobilicites.com, 12 octobre
Veolia Transdev perd le réseau de Strasbourg au profit de SNCF Keolis

Le conseil d'administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), la Société d'économie mixte qui gère le réseau de transports urbains, a décidé de changer de partenaire. Exit Veolia Transdev, en place depuis plus de 20 ans, remplacé par "SNCF partenariat" en groupement avec Keolis.

Les transports urbains de Strasbourg sont historiquement exploités par une société d'économie mixte en partenariat avec Transdev, devenu Veolia Transdev en 2010 après la fusion des deux groupes.

Décidément les jours se suivent et se ressemblent pour Veolia Transdev qui, après le réseau de Cannes dont elle a été évincée après une histoire "abracadabantesque", perd aujourd'hui celui de Strasbourg. Un réseau géré par une Société d'économie mixte (Sem), la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), dont elle était partenaire et actionnaire à hauteur de 12,5% depuis le début des années 90 et l'épopée du tramway.

Cette décision a été prise au cours du conseil d'administration de la CTS le 12 octobre 2012, en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg et président de la Sem.

Répondre à de nouveaux enjeux
Dans un communiqué, la CTS explique que "Le réseau de Strasbourg est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé. Sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg proprement dit, les perspectives de croissance de la clientèle du réseau CTS (+ 50% à l’horizon 2025 sur la base des projets en cours) imposeront un réel défi technique et financier.

Seule une conception plus affirmée et innovante de l’intermodalité reposant, notamment, sur une synergie avec le ferroviaire lourd permettra d’être au rendez-vous."

Une première pour SNCF partenariat
C'est la première fois que SNCF partenariat et Keolis répondent ensemble a un appel d'offre. Est-ce ceci qui a emporté la décision ? "Je ne sais pas si on peut dire ça, mais il est vrai que pour une agglomération de la taille de Strasbourg, la SNCF apporte un savoir-faire ferroviaire que nous n'avons pas et Keolis pourra nous faire bénéficier d'échanges avec les grands réseaux qu'il exploite déjà, comme Lille ou Lyon", explique Jean-Philippe Lally, directeur Général de la CTS.

Outre Veolia Transdev et Keolis, RATP Développement avait également répondu à cet appel d'offres dont le montant pourrait s'approcher des 250 000 euros par an. "Les trois offres étaient de trés bonne qualité, mais c'est la meilleure qui l'a emporté", conclu Jean-Philippe Lally. Le nouveau contrat d'une durée de cinq ans, entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

Le couperet est tombé
La décision de Strasbourg risque d'être lourde de conséquence pour Veolia Transdev confronté à plusieurs pertes de contrats depuis un an. Déjà à l'été 2011, le groupe s'était vu souffler les réseaux d'Orléans et d'Aix-en-Provence par Keolis. En juillet 2012, elle perdait Nice, qui décidait de se transformer en régie. Le 12 octobre 2012, les élus cannois viennent eux aussi d'évincer Veolia Transdev et d'opter pour une régie.

Mais le cas de Strasbourg est autrement préoccupant. Bien sûr, la perte financière est limitée puisqu'il ne s'agit pas d'une délégation de service public mais d'un contrat d'assistance technique à une Sem. Et c'est bien là le problème. Quand Veolia et Transdev se sont mariés en 2011, Transdev a apporté dans la corbeille du mariage les nombreuses société d'économie mixte dont elle était partenaire depuis des années : Strasbourg, Grenoble, Nantes, Montpellier...

Les élus responsables de ces Sem ont tout de suite fait part de leur inquiétude concernant cette fusion. Répondant à une interview de MobiliCités en octobre 2011, Roland Ries expliquait : "Je n'ai pas d'hostilité à la création d'un géant mondial français du transport public mais je ne voudrais pas perdre cette relation particulière que Transdev a su nouer avec les autorités organisatrices pour arriver à des formes de fertilisation réciproque." Ajoutant : "Nous avons récemment fait le choix de laisser les partenariats existants aller à leur terme. A Strasbourg, cette échéance tombera fin 2012. Cela nous laisse une période d'observation pour voir comment les choses vont se passer."

L'échéance et le couperet sont donc tombés. Reste maintenant à voir si la contagion va gagner les autres grandes Sem dont les contrats arrivent bientôt à échéance comme à Grenoble.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2115.html
Didier 74

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Oct 2012 22:20

crosswayLE Wrote:Et Aix en Provence ;)

Sans oublier Metz, un autre gros morceau.
Lyon-St-Clair

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Oct 2012 10:26

Doit-on "comprendre" que c' est (éventuellement) Véolia qui fait "peur" (ou qui porte la vérole...) aux A-O ?

Transdev maîtrisait bien la technique Tram, sf erreur...

J' éspère que le choix de Kéolis n' est pas lié (au sol ?) avec le désir de Ries de voir implanté le gadget à roulettes, fusse-t-il "local"...et que pt-être Transdev aurait repoussé ? Qui s' oppose au prince...
PHEBUS-171

Messagepar SC10-57 » 13 Oct 2012 14:47

Je pense que l'incertitude sur l'avenir de la branche transport chez Veolia et une explication sur la perte des differents réseaux.
SC10-57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain