[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus503 » 17 Juin 2025 17:21

Rafi Wrote: Prestation d'une voie pour la liaison Hyères Gare à l'aéroport ? Voie BHNS ?

Pas du tout ! Une "navette autonome" entre la Gare et l'Aéroport puisque aucun bus ne réalise ce trajet ! Le début des travaux étaient (en Novembre 2023) pour l'été 2025, puis mise en service 2027/28, [url]www.varmatin.com/vie-locale/hyeres-une-navette-autonome-a-venir-entre-la-gare-et-l-aeroport--883778
[/url]

Rafi Wrote: Bon sinon google maps a mis à jour ses itinéraires transports dans la métropole, il intègre désormais le pole multimodal de Ste Musse.

Google Maps comme d'autres systèmes de navigation (comme MyBus Finder ou Bus Tracker) se fient à la carte interactive du Réseau Mistral ! Donc ils ne mettent pas à jour mais prennent automatiquement les données du Réseau Mistral

Rafi Wrote: Depuis la Seyne, pour aller jusqu'à l'université (mon ancien trajet il y a 15 ans), maintenant ça prends 40 min au plus bas grâce à 2 / TER / U. Alors évidemment pas tous les trains s'arrêtent à Ste Musse mais quand le SERM toulonnais sera vraiment en place, ça sera vraiment une très belle alternative.

Quand (et si) le BHNS sera en place, ce temps sera encore allégé avec une durée de (surement) 20 minutes environ
bus503
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar adrien2 » 17 Juin 2025 20:21

Rafi Wrote:Prestation d'une voie pour la liaison Hyères Gare à l'aéroport ? Voie BHNS ?

(....)

Bon sinon google maps a mis à jour ses itinéraires transports dans la métropole, il intègre désormais le pole multimodal de Ste Musse.
Depuis la Seyne, pour aller jusqu'à l'université (mon ancien trajet il y a 15 ans), maintenant ça prends 40 min au plus bas grâce à 2 / TER / U. Alors évidemment pas tous les trains s'arrêtent à Ste Musse mais quand le SERM toulonnais sera vraiment en place, ça sera vraiment une très belle alternative.

A mon époque, La Seyne/Universté, c'est 1h20 au bas mot !

Après pour l'Université ça se passe aussi au Campus Porte d'Italie (qui comprend : la Fac de Droit, mais aussi depuis 10 ans la Fac de sciences Economiques et de Gestion, la Fac "Ingémédia" (Information et communication), l'IAE, l'Ecole d'ingénieurs ISEN...) donc tous les étudiants de l'aire toulonnaise n'ont pas forcément besoin de tous se rendre au Campus La Garde-La Valette...

Sinon pour aller prendre le U (direction les 2 Campus) depuis la Seyne, il vaut mieux prendre le 18 ou le 70 plutôt que le 2 qui fait le détour par Berthe. Certains optent pour bateau 8M (ou 18M) puis U.

Enfin côté il ya option l'option train (même si la gare de La Seyne est très au Nord de la commune) :
- de la Gare de la Seyne à la gare de Toulon c'est 4mn de TER et tu peux descendre en vélo de la gare de Toulon jusqu'au campus Porte d'italie en 2 mn (par la piste cyclable de l'ancienne voie ferrée) ou bien en prenant un bus depuis la gare (9-29-39-102-103-70 au retour)
- de la gare de la Seyne à la gare Toulon-Sainte-Musse c'est 11mn de TER et de là tu peux rejoindre le Campus La Valette La Garde avec le U, le 103 ou le 191 en 7 à 8mn de trajet
- de la gare de la Seyne à la gare de La Pauline (futur terminus du BHNS 1) c'est 18mn en TER
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 18 Juin 2025 8:43

Je sais bien que certaines universités ont été déplacées en centre-ville (et tant mieux).
C'était pour moi un exemple concret de l'apport de ce pôle multimodal à Ste Musse.

Après oui la gare de la Seyne n'est pas la plus accessible de par sa position géographique, cela étant le détour vaut le gain de temps.
Quand on vit à Janas comme ça a été mon cas pendant plus de 20 ans, aller à La Garde et La Valette en transports, ça relevait du courage (toujours un peu d'ailleurs aujourd'hui).
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bus503 » 18 Juin 2025 13:28

Rafi Wrote:Après oui la gare de la Seyne n'est pas la plus accessible de par sa position géographique, cela étant le détour vaut le gain de temps.
Quand on vit à Janas comme ça a été mon cas pendant plus de 20 ans, aller à La Garde et La Valette en transports, ça relevait du courage (toujours un peu d'ailleurs aujourd'hui).

L'aire Toulonnaise est entre mer et montagne donc pas fou pour les TC et la géographie
bus503

Messagepar adrien2 » 18 Juin 2025 19:49

Rafi Wrote:Quand on vit à Janas comme ça a été mon cas pendant plus de 20 ans, aller à La Garde et La Valette en transports, ça relevait du courage (toujours un peu d'ailleurs aujourd'hui).

Ah ben on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... je veux dire par là habiter dans un quartier excentré à Janas, qui est un très agréable quartier seynois, boisé, à 2 pas de la mer et au pied du magnifique massif du Cap Sicié...
et en même temps vouloir rejoindre rapidement les grands équipements collectifs (commerciaux, adminiistratifs, etc...)

faut savoir ce qu'on veut ! :mrgreen:
adrien2

Messagepar adrien2 » 18 Juin 2025 21:50

Les commandes de bus s'enchaînent dans le cadre du plan pluri-annuel.
Le bureau de MTPM a autorisé cette semaine la commande de 6 bus standards électriques type IVECO E-WAY (12m).
A noter qu'il s'agit de bus à 3 portes.
adrien2

Messagepar Rafi » 19 Juin 2025 8:54

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Quand on vit à Janas comme ça a été mon cas pendant plus de 20 ans, aller à La Garde et La Valette en transports, ça relevait du courage (toujours un peu d'ailleurs aujourd'hui).

Ah ben on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... je veux dire par là habiter dans un quartier excentré à Janas, qui est un très agréable quartier seynois, boisé, à 2 pas de la mer et au pied du magnifique massif du Cap Sicié...
et en même temps vouloir rejoindre rapidement les grands équipements collectifs (commerciaux, adminiistratifs, etc...)

faut savoir ce qu'on veut ! :mrgreen:

Bien sur on est d'accord.
On ne fera jamais Janas / La Garde en 20 min (même en voiture on y arrive pas hors la nuit).

Mais parfois tu n'as pas le choix (je vivais chez mes parents et disons que je n'étais pas prioritaire pour le CROUS au vu de la distance et de l'accès ^^).
Mais c'est pareil dans toutes les villes pour le coup. Quand tu vis à Castelnau le Lez et que tu travailles à St Jean de Védas, le tram prends 40 min pour t'y emmener.
Rafi

Messagepar bus503 » 19 Juin 2025 13:35

adrien2 Wrote:Les commandes de bus s'enchaînent dans le cadre du plan pluri-annuel.
Le bureau de MTPM a autorisé cette semaine la commande de 6 bus standards électriques type IVECO E-WAY (12m).

Seulement 6 ?! Pas du tout assez pour remplacer les GX327 qui sont vieillissants comme les GX427 qui deviennent (selon moi) dangereux
bus503

Messagepar adrien2 » 19 Juin 2025 20:13

Rafi Wrote: Bien sur on est d'accord.
On ne fera jamais Janas / La Garde en 20 min (même en voiture on y arrive pas hors la nuit).

Mais parfois tu n'as pas le choix (je vivais chez mes parents et disons que je n'étais pas prioritaire pour le CROUS au vu de la distance et de l'accès ^^).
Mais c'est pareil dans toutes les villes pour le coup. Quand tu vis à Castelnau le Lez et que tu travailles à St Jean de Védas, le tram prends 40 min pour t'y emmener.

Je valide en tous points. Je voulais juste te charier un peu et j'avoue que Janas est vraiment un quartier sympa (notamment pour aller faire son sport ;) )
adrien2

Messagepar adrien2 » 19 Juin 2025 20:17

bus503 Wrote:
adrien2 Wrote:Les commandes de bus s'enchaînent dans le cadre du plan pluri-annuel.

Seulement 6 ?! Pas du tout assez pour remplacer les GX327 qui sont vieillissants comme les GX427 qui deviennent (selon moi) dangereux

C'est normal; d'autres suivront. On est sur un plan pluriannel prévoyant l'acquisition de 105 bus entre fin 2024 à début 2028.
Les commandes s'enchainent régulièrement pour tenir ce cap.
Pour 2025 par exemple, il était prévu de commander 48 bus; avec ces 6 standard électriques c'est chose faite (22+17+3+6 commandés depuis début janvier).

Pour rappel
viewtopic.php?p=663705#p663705

Recap 2024 :
- entrée en parc en août 2024 de 4 bus standard GNV Iveco Urbanway 12
- entrée en parc fin 2024 de 6 midi-bus longs GX137L Electrique

Recap 2025 :
- commande ferme le 06/01/2025 de 22 bus standard Hybride/HVO (livrables d'ici fin septembre 2025)
- commande ferme le 06/01/2025 de 17 bus articulés Hybride/HVO (livrables d'ici fin septembre 2025)
- commande ferme le 14/04/2025 de 3 bus standard Hybride/HVO supplémentaires (livrables d'ici début janvier 2026)
- commande ferme le 16/06/2025 de 6 bus standard Electrique Iveco E Way (livrables d'ici fin mars 2026)
adrien2

Messagepar Rafi » 20 Juin 2025 14:24

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote: Bien sur on est d'accord.

Je valide en tous points. Je voulais juste te charier un peu et j'avoue que Janas est vraiment un quartier sympa (notamment pour aller faire son sport ;) )

Ho oui je sais que tu peux être taquin :D

Oui effectivement toujours un plaisir de retourner la bas le temps d'un week-end voir un peu plus.
Le quartier a bien changé et plus forcément la peine de sortir pour faire ses courses, voir un médecin etc. La ville du quart d'heure commence à s'appliquer à Janas je trouve.

Je suis d'ailleurs très content que la 84 nous amène en direct jusqu'à Six Fours et aux Sablettes de manière "régulière" (bon toutes les 30' à 40', c'est pas fou mais beaucoup mieux qu'avant et disons qu'on s'adapte quand on a le temps).
Au pire on à la 81 pour aller aux Sablettes mais elle ne dépose qu'à Léo Lagrange.

Cela étant, il y a un "trou" dans les horaires de la 84 chaque après midi entre 15h30 et 17h30. Croix de Palun est systématiquement desservi mais sert de terminus l'après-midi. J'ai pas compris quelle est la logique.
Rafi

Messagepar Nemo » 21 Juin 2025 15:47

Ah le fameux tunnel sous le port de La Seyne, ou le pont, 30 ans qu'on en parle...

Pour la desserte de l'aéroport nul besoin d'un BHNS, un simple midibus depuis la gare de Hyères avec des horaires cadencés en fonction des vols au départ et à l'arrivée suffit amplement, quitte à muscler un peu les fréquences en période estivale.

En hiver à part les vols de/vers Orly et le vol hebdo vers Brest il reste pas grand chose, le TGV et le départ d'Air France ont rendu moribond cet aéroport, je n'ai pas de chiffres officiels, mais on peut penser que 80 % des habitants de l'aire toulonnaise qui se rendent à Paris vont prendre le train.
Nemo

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain