[Quimper] Réseau QUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 05 Oct 2024 22:16

Malheureusement pour la ligne E je ne sais pas mais je pense que ce sont également des bus standards..

Cette ligne n'existera plus dans le nouveau réseau et sera remplacée par un système de navette TAD.

La P50 sera supprimée aussi et sera absorbée dans la ligne A.

Les Presto qui passent sur un passage à niveau, devront se mettre en conformité avec la législation des transports scolaires et faire des détours pour ne plus passer sur les passages à niveau.
JonathanBevis
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar LoLoBAI29 » 05 Oct 2024 23:00

De quelle(s) source(s) tiens-tu ces informations ?
Il me semble que rien n'a été à ce jour annoncé.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JonathanBevis » 06 Oct 2024 6:57

Le site internet de Quimper donne tous ces détails, je me mets lien en dessous :

https://www.quimper.bzh/actualite/42428 ... ration.htm

De plus en application des dispositions du Code des relations entre le public et l'administration j'ai pu avoir les documents du nouveau réseau et que chaque administré peut faire valoir auprès des collectivités territoriales.
JonathanBevis

Messagepar Urbino » 06 Oct 2024 9:28

MONT BLANC BUS Wrote:C'est toujours pratique des 10m

Pas forcément, cela dépend de la configuration du réseau. Un midibus est indispensable sur les réseaux qui présentent de fortes contraintes de voirie (rues de faibles largeurs, virages serrés nombreux...). Autrement, il est généralement préférable de choisir un standard. En effet, au-delà d'une quarantaine de voyageurs à bord, un midibus peut être considéré comme plein, alors qu'un standard atteint les 70 voyageurs.

En l'espèce, l'acquisition des midibus à Quimper relevait d'une décision assez dogmatique du précédent maire. Il avait en effet promis de réduire l'encombrement des bus, en contrepartie d'une forte augmentation des fréquences. Bien évidemment, les petits bus ont été achetés ; mais on attend toujours l'augmentation des fréquences.
De ce fait, l'exploitant passe ses journées à jongler entre les affectations de midibus, afin qu'ils ne se retrouvent pas sur une course très demandée en pleine heure de pointe. Cela résulte en un nombre important de kilomètres improductifs.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JonathanBevis » 06 Oct 2024 9:41

Et surtout en matière de réparation, il n'y a aucune différence entre les midibus et les bus standards. C'est ce qui est écrit dans le cahier des charges. Donc à mon avis les Midibus seront soient vendus ou peut être affectées sur la ligne 7? si elle n'est plus sous traitée
JonathanBevis

Messagepar Urbino » 06 Oct 2024 10:55

Effectivement, les coûts de roulage d'un midibus sont similaires à ceux d'un standard. La seule économie se fait au moment de l'acquisition.

Pour la ligne 7, des midibus ne seraient-ils pas un peu juste en termes de capacité en heure de pointe scolaire ? De plus, cette ligne à elle seul ne suffira pas à occuper les 5 véhicules dont il est question.
Urbino

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JonathanBevis » 06 Oct 2024 11:16

En heures de pointe la ligne 7 est souvent complétée des lignes P70 et P71. peut être que si la ligne 7 n'est plus sous traitée, les minibus serviront peut être le week-end, car en regardant la configuration du nouveau réseau, les nouvelle lignes seront bien fréquentées et nécessiteront des bus standards au minimum.

Je pense que comme QBO commande des bus à rallonge sans doute pour la future ligne 6, A, B et sans doute la C (j'ai même vu une bus à rallonge sur la ligne 1 récemment), ils prendront peut être la place des midibus, si ces derniers ne sont pas gardés.

En tout cas hâte d'en savoir plus dans les prochaines semaines...
JonathanBevis

Messagepar MONT BLANC BUS » 06 Oct 2024 12:54

Merci
MONT BLANC BUS

Messagepar Urbino » 06 Oct 2024 16:38

JonathanBevis Wrote:En heures de pointe la ligne 7 est souvent complétée des lignes P70 et P71.

Je dirais plutôt remplacée par les P70 et P71. Entre le 06.48 et le 10.40, tous les départs de Plomelin sont assurés en P70.
Urbino

Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JonathanBevis » 07 Oct 2024 9:20

Urbino Wrote:
JonathanBevis Wrote:En heures de pointe la ligne 7 est souvent complétée des lignes P70 et P71.

Je dirais plutôt remplacée par les P70 et P71. Entre le 06.48 et le 10.40, tous les départs de Plomelin sont assurés en P70.

Effectivement je viens de voir cela.

Autre sujet : je pense qu'il serait intéressant dans les années à venir que RD QBO développe un "batoQub" pour relier le Corniguel à Creach Gwen et aussi je pense qu'il faudrait également changer le nom commercial de QUB pour un nom plus moderne.
JonathanBevis

Messagepar Urbino » 07 Oct 2024 9:38

Concernant une offre "batoQUB", l'initiative d'une telle desserte proviendrait de la communauté d'agglomération en tant que donneur d'ordre et non de RD.

Concernant le changement de nom d'un réseau, j'ai du mal à identifier que cela procure au service rendu aux habitants. À périmètre d'offre, démographie et habitudes de déplacement identiques, le réseau Izilo aurait-il transporté davantage d'usagers que le réseau CTRL ?

De plus, pour les collectivités qui s'y sont adonnés, le changement de nom de réseau met plusieurs années avant d'être réellement appropriés par les usagers. De ce fait, le renouvellement de la charte graphique intervenu en 2018 me semble suffisant pour donner une image moderne au service de transport de QBO.
Urbino

Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MONT BLANC BUS » 07 Oct 2024 11:10

C'est déjà assez moderne
MONT BLANC BUS

Messagepar LoLoBAI29 » 07 Oct 2024 20:57

JonathanBevis Wrote: QBO développe un "batoQub" pour relier le Corniguel à Creach Gwen

Cette proposition est intéressante mais dans les faits elle se heurte à quatre problèmes:

- La demande sur ce genre de liaison est inexistante ou infinitésimale.
- L'accès au port du Corniguel ne se fait qu'à marée haute soit deux fois par jour et encore tout dépend du coefficient.
- Creac'h Gwen ne dispose pas de port et l'accueil d'un navire se ferait dans les mêmes conditions qu'au Corniguel
- QBO avec les projets en cours ne dispose et ne disposera pas de finances suffisantes pour acheter ce genre de navire

Je pense que l'argent public doit avoir de biens meilleurs finalités.
LoLoBAI29

Messagepar HLZ GX317 » 08 Oct 2024 18:58

Techniquement impossible à marée basse tant qu'un barrage ne sera pas construit en aval de la baie de Kergonan...
HLZ GX317

Messagepar pourquoipas » 09 Oct 2024 15:51

Bonjour,

Quelque chose d'intéressant pour les usagers aurait été une ligne circulaire qui serait passé par le boulevard de Poulguinan et les différentes rocades en passant par le RP de Kerustum, le RP d'Ergué-Armel, le RP de l'hippodrome, le RP de Keradennec, le RP de la route de Brest pour finir au RP du E.Leclerc. Ainsi l'usager ne serait pas obligé de traverser toute la ville pour, par exemple, rallier Ludugris à Gourvily. Le bus pourrait faire un arrêt proche de chaque RP, par exemple l'arrêt actuel Ergué Armel Bourg, ou l'arrêt Lebon. Ce serait un excellent moyen d'inciter les automobilistes à utiliser ces bus qui empruntent les mêmes axes qu'eux. Qu'en pensez-vous ?
pourquoipas
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar bus 01 » 09 Oct 2024 16:20

Les lignes circulaires sont souvent difficiles à comprendre pour les usagers...ils ne savent jamais dans quel sens la prendre
A Bourg en Bresse, il y en avait une qui vient d'être supprimé pour ces raisons.
bus 01

Messagepar JonathanBevis » 09 Oct 2024 16:40

J'avais pensé à cette ligne circulaire, elle aurait même pu passer par le contournement nord ouest et ainsi desservir tout l'ouest de Quimper ensuite rejoindrait le rdpt de Lududu, et le trajet que vous proposez.

Malheureusement, la connexity qui était une bonne idée sur le papier s'avérait compliquée dans la pratique et six ans après la mise en place de cette ligne, nombreuses sont les personnes qui n'ont toujours pas compris son fonctionnement.

Je repense aux ligne du dimanche les lignes B et C avec la B pour les quartiers ouest et la C pour les quartiers nord, ça pourrait être aussi une piste, mais la future ligne C qui doit arriver en janvier sera une longue ligne qui ira de Kervalguen à Sully
JonathanBevis

Messagepar pourquoipas » 11 Oct 2024 7:33

Bonjour,

Depuis ce matin, les bus de la ligne 1 n'empruntent plus la rue de Rosmadec entre la Place de la Tour d'Auvergne et la rue de la Terre Noire, dans ce sens uniquement. Ils passent par la rue Ker Ys qui dessert Saint Marc, Ker Ys et Kernesy. En cause, le nouvel aménagement du carrefour entre la rue de Rosmadec, le Chemin des Justices et la rue de la Terre Noire. En effet, un gros haricot a été installé sur la droite au début de la rue de la Terre Noire, pour délimiter une piste cyclable (dans un quartier très pentu où ne circule aucun vélo). Les bus, mais aussi les longs véhicules, sont obligés de franchir une ligne blanche et d'empiéter sur tout le tourne à gauche placé en sens inverse. Obligation de franchir une ligne blanche. Danger et risques de collision.
pourquoipas

Messagepar pourquoipas » 11 Oct 2024 12:46

L'itinéraire de la ligne 1 est redevenu normal en fin de matinée, après que le haricot en béton a été retiré par les équipes de voirie. Celui-ci obligeait les autobus à effectuer une manœuvre dangereuse en franchissant une ligne continue et en roulant sur la voie opposée. Bizarre que les techniciens de la voirie n'aient pas voulu voir le problème...
pourquoipas

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Oct 2024 5:29

Bonjour, quelqu'un aurait il des infos sur parc Hascoët, quels crossway roulent sur le réseau qub ?
MONT BLANC BUS

Messagepar HLZ GX317 » 15 Oct 2024 6:29

Il y a un Irisbus de 2010 et un Iveco arrivé d'occasion au minimum !
HLZ GX317

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Oct 2024 6:39

Merci, quels sont leurs numéros, plaques, ont ils la livrée, une girouette, ils font qu'elles lignes ?
MONT BLANC BUS

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Oct 2024 10:12

Bonjour,

Il y a sur Viva Breizh un parc QUB interurbain réalisé par mes soins il y a quelques années. Il n'est évidemment plus à jour mais c'est un bon point de départ.
LoLoBAI29

Messagepar MONT BLANC BUS » 15 Oct 2024 10:58

Merci, mais je cherche les infos pour ensuite me rendre à Quimper, je voulais savoir quels lignes ils font, comment ils sont, pour ensuite aller les prendre. Et ensuite, car (iveco crossway) que je cherche n'est pas dans le parc
MONT BLANC BUS

Messagepar LoLoBAI29 » 15 Oct 2024 14:34

Hascoët exploite sauf erreur de leur site internet les lignes 10, 11, 13, 15 ainsi que les scolaires P100, P110 et P111. Leur véhicules sont comme ceux de chez Océlorn: ils ont la livrée QUB et des girouettes.

Le parc sur Viva Breizh n'a pas été mis à jour depuis 2 ans, c'est normal que tu ne voies pas cet Iveco Crossway. @HLZ_GX317 pourrait te renseigner je pense.
LoLoBAI29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain