[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 18 Mai 2009 22:29

yacin34 Wrote:
Quand a l'arrivé futur des citelis, merci pour l'info. Quand seront ils operationels ?


Quand ils arriveront, et ensuite faut compter 15 jours après la reception si tous va bien.
Quand aux Man, les moteurs sont bridés et en général les moteurs allemands sont très bruyant, je parle des anciens moteurs, d'ailleurs les O305 avaient des moteurs merco. Lors de leurs mises en services (les man), pratiquement tous ont eu la courroie qui a pété au bout de 40000 km en moyenne, les mécanos se tiraient les cheveux quand on les appelait et en tant que voyageur, je les prends parce qu'il faut vraiment, sinon je m'en passerai bien de ses bus, vivement leurs réformes.
Quand à l'aquazole tous les bus n'appréciaient pas ce carburant, car il y avait une perte de puissance, même si les PR112 ont tenu le coup, d'ailleurs l'aquazole n'ai plus fabriqué.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 18 Mai 2009 22:37

Mais on peut tout de même reformer les man avant les pr 112 ? Ce serait loin d'être un scandale !
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar GX217 » 19 Mai 2009 7:41

yacin34 Wrote:Je pense personnellement qu'il faudrait s'inspirer de bordeaux, qui ne s'est pas fait prier pour les reformés.


Si nos NL222 ont été réformés (36 sur les 76 au total) c'est parce que les extensions de tram ont permis de réduire le parc, par ailleurs, les PR112 bordelais ont été réformés même avant malgré leur grande fiabilité parce que la CUB ne voulait plus de plancher haut.


Je pense que la raison de l'état du moteur de vos NL c'est qu'il y a la clim, qui tire plus sur le moteur, c'est normal.

Nous ceux qu'on a vraiment envie de réformé, ce sont les NG272 de 1994, ils sont tout le temps en panne, et crache noir comme jamais. D'ailleurs 3 d'entre eux ont déjà brûlé, à cause du moteur!
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar christophe r. » 19 Mai 2009 9:52

Les PR112 n'ont pas la cote auprés des conducteurs,surtout l'été,à causse de l'absence de climatisation...alors que les MAN eux l'ont,méme si elle est peu efficace!le confort de conduite est supérieur avec les MAN...
La clim tire aussi sur les batteries,pour peu que tout les éclairages(feux de croisement,éclairage intérieur) soit allumés,le moteur peine et chauffe l'été(au dessus de 80°),les courroies d'entrainement des compresseurs patinent et cédent parfois.

J'ignore quand les nouveau CITELIS arriveront,l'atelier ne le sait méme pas,seule nouveauté,il seront équipé de régulateurs de vitesse,comme pour les voitures.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 19 Mai 2009 18:27

Si nos NL222 ont été réformés (36 sur les 76 au total) c'est parce que les extensions de tram ont permis de réduire le parc, par ailleurs, les PR112 bordelais ont été réformés même avant malgré leur grande fiabilité parce que la CUB ne voulait plus de plancher haut.


C'est comprehensible.

Je pense que la raison de l'état du moteur de vos NL c'est qu'il y a la clim, qui tire plus sur le moteur, c'est normal.


C'est vrai que sa doit tirer sur le moteur, mais comme l'a dit Christophe, la clim n'est absolument pas puissante du tout ! Honnêtement on la sent pas. C'est la même chose qu'elle soit active ou pas.

Nous ceux qu'on a vraiment envie de réformé, ce sont les NG272 de 1994, ils sont tout le temps en panne, et crache noir comme jamais. D'ailleurs 3 d'entre eux ont déjà brûlé, à cause du moteur!


Oui, je m'en doute bien. Mais pourquoi sont-ils toujours présent alors qu'il me semble que Bordeaux a reçu il n'y a pas longtemps des articulés Citelis ainsi que Des Citaro ? Lorsque tu dis que certain d'entre eux ont carrément brûlés, je me dit que ceux de Montpellier, si le moteur reste comme il est, ne vont pas tarder a les imités. Certains d'entre eux crache également noir. L'été approche et je peux vous assurez que les Man sont totalement désagreables lorsqu'il fait des grosses chaleurs.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 19 Mai 2009 18:38

christophe r. Wrote:Les PR112 n'ont pas la cote auprés des conducteurs,surtout l'été,à causse de l'absence de climatisation...alors que les MAN eux l'ont,méme si elle est peu efficace!le confort de conduite est supérieur avec les MAN...
La clim tire aussi sur les batteries,pour peu que tout les éclairages(feux de croisement,éclairage intérieur) soit allumés,le moteur peine et chauffe l'été(au dessus de 80°),les courroies d'entrainement des compresseurs patinent et cédent parfois.

J'ignore quand les nouveau CITELIS arriveront,l'atelier ne le sait méme pas,seule nouveauté,il seront équipé de régulateurs de vitesse,comme pour les voitures.


Ben vivement l'arrivés de ces Citelis. J'ai hâte de voir ça !

Quand aux pr112, honnêtement, si on prend le soin d'ouvrir et d'aérer grâce à l'ouverture des fenêtres, je pense que sa vaut largement une clim, car quand il roule l'air frais rentre sans problèmes.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar christophe r. » 22 Mai 2009 10:03

Plus que 5 moteur de MAN à remplacer...j'en discutait avec un mécano .
506: chemises des cylindres féleés,à cause de coups de chaud...
507: ne roule pas/arrété.
les autres numeros,je ne sais pas.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 22 Mai 2009 18:36

christophe r. Wrote:Plus que 5 moteur de MAN à remplacer...j'en discutait avec un mécano .
506: chemises des cylindres féleés,à cause de coups de chaud...
507: ne roule pas/arrété.
les autres numeros,je ne sais pas.


Il y a eu le 520 aussi, il vient d'être remis en service.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 22 Mai 2009 21:41

Donc si tout ce passe comme prevu, les problemes de bruits vont enfin cessés ? ( meme si à la base, c'est pas prevu pour ça )

Et je voulais dire : la tam a serieusement due sortir le portefeuille ...
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 23 Mai 2009 14:31

Salut,

Le 506 recircule, je l'ai vu cet aprem et il fait toujours autant de bruit.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 23 Mai 2009 16:30

L'agora 112 a visiblement un problème assez particulier. Je le prend une fois par semaine le matin sur la ligne 7 et visiblement, il y a quelque chose qui cloche. Le moteur s'éteint tout seul, souvent lorsque le bus repart aprés un arrêt ou un feu. Sa arrive 2 ou 3 fois pendant le trajet. On dirait que le bus a '' une perte de tension ''. Sa vient en tout cas pas du conducteur.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 24 Mai 2009 6:35

yacin34 Wrote:L'agora 112 a visiblement un problème assez particulier. Je le prend une fois par semaine le matin sur la ligne 7 et visiblement, il y a quelque chose qui cloche. Le moteur s'éteint tout seul, souvent lorsque le bus repart aprés un arrêt ou un feu. Sa arrive 2 ou 3 fois pendant le trajet. On dirait que le bus a '' une perte de tension ''. Sa vient en tout cas pas du conducteur.


ça doit être le ralenti qui est mal réglé.
Par contre si ça le fait à chaque fois que tu le prends, comment se fait il qu'il circule encore, car je suppose que ça le fait depuis le début de service.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 24 Mai 2009 10:19

Ben écoute, je ne sais pas pourquoi il est toujours en service ou pourquoi le conducteur n'avertit pas sa direction. En tout cas, je ne ment pas. D'ailleurs, si ta l'occasion un jour de le prendre, n'hésite pas.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 24 Mai 2009 20:04

yacin34 Wrote:Ben écoute, je ne sais pas pourquoi il est toujours en service ou pourquoi le conducteur n'avertit pas sa direction. En tout cas, je ne ment pas. D'ailleurs, si ta l'occasion un jour de le prendre, n'hésite pas.


Je n'ai pas dit que tu mentais, mais je posais juste la question, si j'ai l'occase de le choper, je verrai et avertirai certains de la TAM que je connais très bien.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 25 Mai 2009 18:00

Aujourd'hui, j'ai vu des choses assez bizarres sur la 15. Plusieurs fois dans la matinée, j'ai aperçu 3, j'ai bien dit 3 bus d'affilés. Je me doute bien que c'est a cause de la forte fréquence de la ligne mais bon, 3 bus d'affilés plusieurs fois dans la matinée c'est tout de même assez rare je trouve ...

Peut-être la Tam veut elle voir comment cela ce passerais avec ces articulés ... Je plaisante bien sûr ! :lol:
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 25 Mai 2009 19:24

yacin34 Wrote:Aujourd'hui, j'ai vu des choses assez bizarres sur la 15. Plusieurs fois dans la matinée, j'ai aperçu 3, j'ai bien dit 3 bus d'affilés. Je me doute bien que c'est a cause de la forte fréquence de la ligne mais bon, 3 bus d'affilés plusieurs fois dans la matinée c'est tout de même assez rare je trouve ...

Peut-être la Tam veut elle voir comment cela ce passerais avec ces articulés ... Je plaisante bien sûr ! :lol:


Salut,

Souvent sur la 15, il y a des trains de bus, c'est dû comme tu dis à la fréquence, à la circulation générale et la fréquentation et ça sera pire dans les prochaines semaines dû aux travaux du T3 qui vont débuter sérieusement.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 25 Mai 2009 20:41

Et ben ça promet ... Sa va être l'enfer pendant l'été. Mais bon, Obligé ...

Sinan, je trouvé que pendant les travaux sur le jeu de Paume, la deviation utilisé pour les lignes 6, 7 et 16 par le boulevard Gambetta était pas si mal que ça.
Beaucoup moins de retard. En plus, honnêtement, les bus ne transportent pratiquement pas de personnes sur le Jeu de Paume.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 25 Mai 2009 21:09

yacin34 Wrote:Et ben ça promet ... Sa va être l'enfer pendant l'été. Mais bon, Obligé ...

Sinan, je trouvé que pendant les travaux sur le jeu de Paume, la deviation utilisé pour les lignes 6, 7 et 16 par le boulevard Gambetta était pas si mal que ça.
Beaucoup moins de retard. En plus, honnêtement, les bus ne transportent pratiquement pas de personnes sur le Jeu de Paume.


Salut,
Lors de cette déviation, ça m'arrangé pas et certains usagers aussi, puisque la plupart descendent au Peyrou pour aller du coté de la Préfecture, Tribunal (Cours d'assises de l'Hérault).
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 26 Mai 2009 19:38

Je comprend mais il y a aussi l'effet inverse. Certaines personnes étaient, eux, avantagés pas la desserte de Gambetta.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 26 Mai 2009 19:39

D'ailleurs, PR118, as-tu eu l'occasion de prendre l'agora dont je te parlais recemment ?
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 26 Mai 2009 20:03

yacin34 Wrote:D'ailleurs, PR118, as-tu eu l'occasion de prendre l'agora dont je te parlais recemment ?


Salut, il y a 56 Agora S GNV bleu sur le réseau, alors pour l'avoir j'ai une chance sur 56 de tomber sur lui.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 26 Mai 2009 20:58

ok ok. Mais d'ailleurs, quels sont les numeros de la tranche 100-159 des agora qui ne sont plus ?
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 26 Mai 2009 22:53

yacin34 Wrote:ok ok. Mais d'ailleurs, quels sont les numeros de la tranche 100-159 des agora qui ne sont plus ?


C'est à dire ?
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar christophe r. » 27 Mai 2009 13:12

Pour la ligne 15,l'intervalle théorique,autre 2 véhicules est de 6 minutes aux heures creuses,5 minutes aux heures de pointes.Théorique car vu les temps de parcours qui sont assez réduit,il y a au moins 3 raisons pour laquelles les bus se suivent:la premiére l'allure à laquelle ont roule, la deuxiéme,l'affluences aux arrets,et la troisiéme,la position du bus qui est devant(en avance ou en retard),et qui influt sur l'affluence aux arréts,pour le bus suivant...
Ligne 15:beaucoup de poucettes en tout genres,beaucoup de billets de 10 et 20€,qui nous font perdre du temps lors du rendu de monaie.
Temps pause au terminus P. de Coubertin:entre 5 et 10mn ,c'est selon les services et l'heure,à la gare de 10 à 12mn,si ont arrive à la gare avec 10mn de retard= pas de pause ont se remet en téte de ligne pour le départ suivant,pareil pour le terminus P. de Coubertin...

Cette ligne est trés surveillé par les régulateurs,elle occupe un tiers de leur écran,au PCC.
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Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 27 Mai 2009 13:36

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:ok ok. Mais d'ailleurs, quels sont les numeros de la tranche 100-159 des agora qui ne sont plus ?


C'est à dire ?
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Quels sont les numeros de parc des agora qui ne roulent plus ?
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