vivastar Wrote:Moi j'y crois à un tramway au-delà de 2020, les finances de la ville et de l'agglo sont annoncées comme bonnes malgré ce chantier hyper coûteux qu'est la ligne de métro B.
Je comprends ta remarque mais c'est moins spectaculaire de montrer de simples voies bus tracées

Bonjour à tous !
Si en général, un tram > bus en site propre, à Rennes pour l'axe est-ouest, je préfèrerai garder les bus. En effet, aujourd'hui plusieurs lignes utilisent tout ou partie de ce tronçon. Il y a des lignes qui vont à Acigné, à Cesson-Beaulieu, à Cesson-Sévigné, à Brécé, à Mordelles, au Rheu, etc.
Une ligne de Tram entrainerait un report modal : bus puis tram avec attente et tout ce que cela comporte. Quand on est dans son bus, on y reste. Le potentiel de 40 000 voyageurs sur cet axe sera réduit une fois la ligne B en route. Les arrêts tournebrides/préales près de Rennes 1 seront moins utilisés par les étudiants.
De plus, si les finances de l'agglo seront toujours plutôt bonnes, elles ne seront pas extensibles pour une ville/métropole de 220 000/450 000 hbts en 2020...^^ Il y aura selon moi d'autres priorités notamment la rénovation du centre-ville, la réalisation d'une Arena ou encore la mise en place d'un réseau TER plus cadencé pour les communes les plus loin de Rennes (et n'ayant pas de bus assez fréquents/rapides) comme Guichen, Combourg, Janzé, Chateaubourg, Montfort-sur-Meu.
Il faudra en revanche multiplier des vrais axes en site propre pour les bus dans Rennes (boulevards) et la proche périphérie (Chantepie > Rennes, St-Grégoire > Rennes, ZI Ouest > Mail, etc. à l'image de de qui est fait pour Cesson. Pour la ligne 6, c'est parlant : une vitesse commerciale au top entre Cesson et République, une catastrophe entre République et St-Jacques. Après, il y aura la B, mais rien n'empêche de faire une ligne 6 Cesson > ZI Ouest et garder la 5 en renforçant les site propres.