Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
michel Wrote:L'entrée est gratuite pour qui a réservé son badge sur le site officiel.
Roland Ries : "Veolia-Transdev est en période d'observation à Strasbourg"
Pour le maire de Strasbourg, la culture de l'économie mixte dans la gestion des transports publics risque d'être mise à mal avec la récente fusion de Veolia et de Transdev. Comme les autres élus de TranCités qui ont récemment lancé un avertissement au patron du nouveau groupe, Roland Ries se donne jusqu'à fin 2012 pour se tourner ou non vers d'autres modèles ou d'autres opérateurs.
Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transports (GART).
Mobilicités : Plusieurs mois après sa création, le goupe fusionné Veolia-Transdev reste un sujet d'inquiétude pour les élus des Sociétés d'économie mixte dont Transdev était actionnaire ?
Il est vrai que la naissance de Transdev Veolia a entraîné beaucoup d'interrogations chez les élus des Sem historiques de transport, à Nantes, Montpellier, Grenoble ou Strasbourg. Il s'agit d'abord de savoir de quelle façon nous allions gérer cette nouvelle situation. Transdev était actionnaire de nos Sem, un nouveau groupe l'est devenu. Nous avons récemment fait le choix de laisser les partenariats existants aller à leur terme. A Strasbourg, cette échéance tombera fin 2012. Cela nous laisse une période d'observation pour voir comment les choses vont se passer. Plusieurs possibilités s'ouvrent ensuite. Soit continuer, soit choisir un autre partenaire comme la SNCF, la RATP, Keolis ou un opérateur étranger. Mais ce serait la fin d'un certain modèle.
Quelles sont vont craintes ?
Je n'ai pas d'hostilité à la création d'un géant mondial français du transport public mais je ne voudrais pas perdre cette relation particulière que Transdev a su nouer avec les autorités organisatrices pour arriver à des formes de fertilisation réciproque. Maintenant qu'il y a eu la fusion-absorption des deux groupes, et malgré les discours rasurants de Jérôme Gallot, la question est de savoir si l'esprit de notre collaboration peut perdurer. Quel est cet esprit ? C'est un dialogue constant entre l'autorité organisatrice et l'opérateur. Si nous n'avions pas eu Transdev dans les années 1990, si nous n'avions pas eu la possibilité d'avoir accès aux bonnes pratiques de Nantes et de Grenoble en matière de transport public et de bénéficier de la mise à disposition de cadres de Transdev, je pense que nous aurions commis des erreurs inutiles pour le lancement du tram de Strasbourg en 1994. Nous avons par exemple été pionniers en matière de plancher bas grâce au partage de ce savoir-faire. Il est clair que la culture de Veolia n'est pas la même que celle de Transdev. L'un incarne une forme de capitalisme boursier, l'autre est également privé mais privilégie un dialogue à long terme et une expertise.
Quelle assurances avez-vous obtenu des dirigeants de Veolia Transdev ?
Ce que nous disent aussi bien Antoine Frérot, le pdg de Veolia Environnement que Jérôme Gallot, le directeur général de Veolia Transdev que j'ai rencontré tout récemment, c'est qu'ils sont prêts à faire la même chose avec nous que ce que faisait Transdev. J'ai entendu parler de la création d'une filiale commune Caisse des Dépôts-Veolia Transdev qui reprendrait les participations de Transdev dans les Sem. Nous jugerons sur pièces.
Je suis très attaché à la Sem, c'est un outil aux mains de la collectivité locale pour développer une politique novatrice dans les transports publics et le stationnement.
DNA.fr Wrote:Communauté urbaine de Strasbourg / 29 nouveaux véhicules à la CTS
Tomi Ungerer prend le bus
La CTS vient de réceptionner les premiers bus de sa commande 2011. L’occasion d’inaugurer un habillage artistique… et économique.
Roland Ries et Jean-Philippe Lally dévoilent le nouveau look des Citélis. (Photo DNA - Laurent Réa)
29 nouveaux bus sont en train d’intégrer le parc de la CTS. Les Citelis du groupe européen Irisbus Iveco ont été achetés dans leur livrée la plus simple, le blanc de base. Une base, justement, qui se prête à la mise en place d’une nouvelle identité visuelle.
Au-delà des emplacements publicitaires, le support neutre des nouveaux bus aura droit désormais à une touche artistique, qui sera différente pour chaque commande annuelle. « Un artiste confirmé alternera, d’une année sur l’autre, avec un jeune dont la CTS aura voulu promouvoir le travail », a expliqué le directeur général de la compagnie, Jean-Philippe Lally.
2011 ayant été déclarée année « hommage », l’artiste confirmé s’est imposé assez naturellement. « Tomi Ungerer, qui vient de fêter ses 80 ans, nous semblait un invité de marque tout trouvé à faire ainsi circuler à travers la ville », a indiqué hier après-midi le maire de Strasbourg et président de la CTS Roland Ries. Lors du dévoilement des premiers bus réceptionnés, un bestiaire connu de l’illustrateur a fait son apparition. Chenille, papillon fou, escargot, oiseaux des îles et cheval enrubanné ont pris leurs quartiers sur les flancs des véhicules et en frises.
Economies budgétaires
Un cartouche explicatif à l’intérieur du véhicule explique qui est Tomi et renvoie au musée à lui dédié dans la ville. Les motifs ne sont pas peints mais fixés par adhésivage. Par ailleurs, les Citelis commandés sont des bus standard aussi au niveau de l’aménagement intérieur. La seule fantaisie que s’est autorisée la CTS est dans les couleurs des sièges : rouge vif, vert pomme et violet pétant.
L’opération allie, de manière plutôt réussie, une cure de vitamines pour l’image avec… des économies substantielles pour le budget. L’absence d’opérations de peinture spécifique à la fabrication permet une économie de 110 000 €, la facture finale pour les 29 bus s’élevant à 9,6 M€.
Ces 29 nouveaux véhicules seront déployés notamment sur la ligne numéro 4. A noter encore : en dehors du look, ces nouveaux bus répondent à un engagement de la CTS récent. Deux fauteuils de personnes handicapées pourront désormais monter à bord en même temps.
MSK
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/5832812-Communaute-urbaine-de-Strasbourg-29-nouveaux-vehicules-a-la-CTS-Tomi-Ungerer-prend-le-bus
20minutes.fr Wrote:Ça bouge dans les transports publics
Des bus ornés de dessins d'Ungerer. G. Varela / 20 Minutes
La tenue à Strasbourg des Rencontres nationales du transport public, de demain à vendredi, pousse les compagnies à multiplier les annonces. La CTS a dévoilé, hier, l'identité visuelle de ses 29 derniers bus achetés. Ils sont illustrés par des dessins du Strasbourgeois Tomi Ungerer, à l'occasion de son 80e anniversaire. « C'est une façon de faire du bus un vecteur artistique et de valoriser la création », se réjouit le maire (PS) Roland Ries. « Notre logique va être désormais d'alterner sur nos acquisitions des œuvres d'artistes connus et d'autres en devenir », précise Jean-Philippe Lally, le directeur de la CTS. Selon lui, les jeunes talents mis à l'honneur pourraient bien être choisis par les clients
kyah117 Wrote:Et le monstre qui nous ghette :
crosswayLE Wrote:Je suis déçu que l'ancienne livrée ne soit pas gardée car c'était pour moi une des plus belles de France.
Jojo Wrote:Et le monstre qui nous ghette :
Cette nouvelle livrée n'est pas terrible du tout.
Je suis déçu que l'ancienne livrée ne soit pas gardée car c'était pour moi une des plus belles de France.
Je rejoins crosswayle, c'est extrêmement blanc, c'est pas beau du tout, bref une grande déception ... Encore une idée d'un politique pour se faire mousser quoi ...
Strasbourg detrone Marseille pour la livrée la plus calamiteuse du pays!! lol
Mais pouvons nous appeler cela encore une "livrée"? au moment où d'autres villes organisent des enquètes parmis la population d'usager pour faire choisir l'aspect des bus et trams.
oui enfin on ne peut pas tout sacrifier pour les économies ... il y a un juste milieu je pense
J'ai comme l'impression qu'on va devoir en avaler des couleuvres... au nom des économies !!
je suis très déçu de cette nouvelle livrée, l'ancienne livrée est également pour moi (comme crosswayLE) une des plus belles de France. dommage
Tramfan Wrote:A part-ça je suis très content d'avoir visité Strasbourg avant que tout le matos ne soit taggé.
![]()
a moins qu'il vaille mieux pleurer, j'hésite...
Tramfan Wrote:HEY LES GARS !
C'est la livrée de la RATP pour les trams de 5ème zone, il parait que le rail au milieu fait aussi parti de la déco...
C'est pas bien de tirer sur l'ambulance !
A part-ça je suis très content d'avoir visité Strasbourg avant que tout le matos ne soit taggé.
![]()
a moins qu'il vaille mieux pleurer, j'hésite...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bus0604, capelanbrest
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978