[Lorient] Réseau IziLo

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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 10 Oct 2024 19:47

Bonjour Urbino, en effet il fallait remettre des marges de manœuvres outre rade mais le problème c'est que pour les heures de pointes les horaires n'ont pas changé ! Il me semble que les horaires n'ont pas changé depuis 2007 et à cette époque il n'y avait pas autant de chicanes, zones 30, ralentisseurs, ect. Du coup les bus roulent avec parfois 10 voir 15 minutes de retard, donc les usagers loupent la correspondance avec le bateau. J'ai également vu sur les réseaux que certains services des lignes 15,16 et 17 étaient parfois assurés par des cars.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 10 Oct 2024 20:12

Effectivement, les horaires sont restés pratiquement identiques. En revanche, une quatrième voiture a bien été injectée en heures de pointe, de façon à détendre un peu le carrousel.

Quant à l'exploitation des 15, 16 et 17 ; ça peut être mis en lien avec l'attribution tardive du marché. Celui-ci n'a pas permis à RD Breizh de commander un nombre suffisant de véhicules en temps et en heures, leur laissant une réserve limitée. La situation devrait, sur ce point, s'améliorer une fois que le sous-traitant aura reçu ses véhicules définitifs.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 10 Oct 2024 20:23

Ah je n'étais pas au courant de la quatrième voiture ! Savez vous où est elle positionnée ? Pen mané ? Ou Sébastopol ?
Oui je me doute bien que la circulation de cars est provisoire, il faut en effet attendre la livraison de tout les véhicules, et avoir je l'espère au minimum un bus de réserve. D'ailleurs où sont entretenus les bus et cars ?
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 10 Oct 2024 20:26

Bonsoir,
Ils sont entretenus au dépôt Celty de Locmiquelic(au fond de la zone de Kervern)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 10 Oct 2024 20:32

Cela étant dit, la quatrième voiture aurait été mieux employée pour augmenter les temps de parcours de la 15 et de la 17, ceux de la 16 étant les plus contraints.

Accessoirement, depuis quelques jours, le site Izilo annonce que certaines courses ne sont pas assurées au titre d'un "mouvement social". Pour le moment, le mouvement a l'air d'être d'une ampleur limitée...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 10 Oct 2024 21:25

Un seul syndicat, qui n'est pas le majoritaire, est en grève.
D'où, un faible impact sur le réseau pour le moment.
Le préavis court jusqu'au 31 décembre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 10 Oct 2024 22:09

Merci pour l'info ciftheplayer, j'ai vu dans ouest France que c'est pour réclamer l'éclairage de certains points d'arrêts, le directeur d'izilo aurait pris contact avec les communes en question pour régler le soucis
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 10 Oct 2024 22:21

Ca fait partie des revendications, oui.
L'éclairage est un problème depuis plusieurs années.
Jusqu'à Présent, il ne se voyait que pendant le festival interceltique. Comment déposer en sécurité des gens a l'arrêt Neneze en pleine nuit?
Les usagers ont aussi du mal a anticiper leur arrêt.
Il semble également que les rétros cameras des bus GNV roulant de nuit posent problèmes lorsqu'il 'y a pas d'éclairage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 21 Oct 2024 17:58

Bonjour, bientôt un nouveau bateau bus pour la rade. Espérant que cela règle les nombreux soucis.

https://lorient.maville.com/actu/actude ... 1_actu.Htm
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 21 Oct 2024 22:55

Bonsoir,
Pas avant 2025! D'ici la, on aura peut être des bus en correspondance coté Lorient ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 22 Oct 2024 15:53

Le rapport d'activité 2023 a été publié :
https://deliberation.lorient-agglo.bzh/download/documents/base_CAPLORIENTP/evenements/evenement_1120/deliberation_9943/deliberation_9943.pdf
Sur un autre document, on apprend la livraison de 1 H2 en septembre, 2 en octobre et 2 en novembre 2025.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 22 Oct 2024 16:50

Merci, on peut noter le flocage des véhicules :
ES-021-TT Lion's Intercity(42E)
EE-894-VG Sprinter City 35 (35-113)
DN-299-DX Lion's Regio (42E)
CX-724-RB Recreo II (42E)
Ils sont désormais aux couleurs izilo, les Man lion's devraient être floqués aussi.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 22 Oct 2024 19:18

Tony01 Wrote:Bonjour, bientôt un nouveau bateau bus pour la rade. Espérant que cela règle les nombreux soucis.

Je crains que cette nouvelle unité ne permette que de remplacer les - onéreuses - possibilités de location que Kersea pouvait proposer à Lorient Agglomération en cas d'indisponibilité de la flotte détenue en propre. En 2023, le Heb Ken a ainsi été loué pendant près de huit mois, pour la bagatelle de 289 000€.
Le changement de délégataire ne change rien au fond du problème : quatre des cinq navires opérationnels de la flotte datent des années 1990 !

Malheureusement, le naufrage technique de l'Ar Vag Tredan a figé tout projet de renouvellement de la flotte. Lorient Agglomération n'a en effet pas étudié d'alternative à la propulsion électrique pour ses futurs navires... et se refuse à lancer toute construction neuve en attendant que l'Ar Vag Tredan soit remis à flot.
L'acquisition du Kerpont en 2022 n'est qu'un pis allé à cette situation devenue critique.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 22 Oct 2024 21:03

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
Pas avant 2025! D'ici la, on aura peut être des bus en correspondance coté Lorient ...

Bonjour, C'est quand même fou qu'un réseau développé comme Izilo ne soit même pas capable de créer des correspondances correctes.. que fait Lorient agglomération ? Rien !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 22 Oct 2024 21:56

Bonsoir,
Avant, y avait CTM pour faire tous les ajustements fait a l'arrache. Navette Pourquoi pas, doublage,... Y avait des moyens (bus, personnel,...)
Maintenant, les sous-traitants n'ont pas les bus ou le personnel.
Kerjan fait rouler des cars sur la 33/37
Celty manque de bus encore pour quelques jours. Y a des cars sur la 31 et la 15/16/17. 4 New UrbanWay sont en approche.
Il ne reste que BSA qui roule sur les 11P et 13P. Heureusement qu'ils n'ont pas bazardés trop vite leur bus dont ils ne devaient plus avoir besoin depuis la rentrée...

Et Izilo, trop compliqué pour faire face à ces ajustements.
Sans parler de l'agglo qui doit donner son aval pour tout...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 25 Oct 2024 15:02

Bonjour, un des Urbanway 12 Hybrid de Celty vient d'être mis en service sur les lignes 15-16-17, Il est équipé de seulement 2 portes.

Image

Numéro : 101
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 26 Oct 2024 18:34

ciftheplayer Wrote:Avant, y avait CTM pour faire tous les ajustements fait a l'arrache. Navette Pourquoi pas, doublage,... Y avait des moyens (bus, personnel,...)

Il y a deux éléments dans ce constat. Le premier est que CTM, contrairement à Kerjan (un peu) et Celty (surtout), n'avait pas pour seul client la CTRL Izilo. De ce fait, elle disposait de moyens proportionnels à l'ensemble de son activité et disposait de ce fait d'une plus grande flexibilité.
Deuxièmement, les marchés de sous-traitance ont été attribués relativement tardivement, au printemps. Ça ne laissait pas un temps suffisant aux sous-traitants pour se faire livrer le nouveau matériel pour assurer leurs nouvelles prestations.
ciftheplayer Wrote:Izilo, trop compliqué pour faire face à ces ajustements.
Sans parler de l'agglo qui doit donner son aval pour tout...

À partir du moment où Lorient Agglomération finance le service à hauteur de 85% de ce qu'il coûte, il n'est pas illogique que son autorisation soit nécessaire pour tous les gros ajustements.
En revanche, on peut regretter ses exigences de création d'une cinquième ligne Triskell pour desservir Hennebont. En effet, il aurait été possible d'assurer à moindres frais cette desserte en prolongeant la T2 existante.
Ça aurait permis de ne pas vampiriser les moyens par une sur-desserte de Lanester et de préserver une offre correcte sur le reste du territoire.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 27 Oct 2024 8:56

Bonjour, pour Lanester je trouve qu'il aurait fallu faire quelque chose comme ça :
Ligne T2 : Lorient la base -> kervenanec-> gare d'échanges -> parc des expositions en direct par la rue Jean Jaurès et Ambroise croisat, puis Caudan kerio ( 1bus sur 2 ) et cleguer ( 1 bus sur 2 en heure de pointe et 1 sur 4 en heure creuse ). On aurait une ligne fréquente et direct entre le parc des expositions et Lorient centre. À mon avis pas besoin d'articulés sur cette ligne sauf peut être aux heures scolaires. Supression du coup de la 11 et de l'ancienne T2 . Ça éviterait les trains de bus inutiles rue jean Jaurès.

Je garderai par contre le T5 :
Ancien itinéraire de la 14 jusqu'à la gare d'échanges, puis sécurité sociale et port de pêche ( supression du 11p ). Le T5 assurerait seul le desserte entre la guern et le quai 9. Probablement besoin de le passer en 100% articulés en heure de pointe.

Pour garder une bonne connexion entre les quartiers de Lanester une augmentation de la fréquence du 31 serait par contre une bonne chose voir même pourquoi pas envisager une ligne circulaire qui continurai après Lanester le resto vers la zone de Caudan avant de revenir au parc des expositions.

Pour la dessert de la gare maritime vu la supression du 11 peut être remettre un simple navette bien calée sur les heures des bateaux comme avant.

La ligne 13 pourrait aussi redevenir comme dans l'ancien réseau avec un terminus à la base et essayer de créer de bonnes correspondances avec les bateaux.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 27 Oct 2024 10:15

Quelques photos des véhicules roulant chez RD BREIZH

En commencent par un des nouveaux Crossway
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L'urbanway ex ratp
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Et pour finir un crossway ex Mat
Image
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 27 Oct 2024 10:58

Tony01 Wrote:Ligne T2 : Lorient la base -> kervenanec-> gare d'échanges -> parc des expositions en direct par la rue Jean Jaurès et Ambroise croisat, puis Caudan kerio ( 1bus sur 2 ) et cleguer ( 1 bus sur 2 en heure de pointe et 1 sur 4 en heure creuse ).
Je garderai par contre le T5

La proposition n'est pas inintéressante mais ça ne résoudrait pas le problème de suroffre sur Lanester, malgré la suppression de la 11. En effet, au-delà de sa fréquence au quart d'heure en heures creuses, aux douze minutes en heures de pointe ; une ligne Triskell propose également des services en soirée et le dimanche.
Ainsi, sur ces heures de faible fréquentation, Lanester dispose d'une offre bien supérieure à celle de Lorient ; dont la T1 a subi un sacré coup de rabot. À l'inverse, la fréquentation de la 11 le dimanche est relativement anecdotique, tandis que les bus de soirée sont de manière générale peu achalandés.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que la multiplication des terminus partiels sur une ligne soit propice à sa bonne compréhension par la clientèle...

Tony01 Wrote:Pour garder une bonne connexion entre les quartiers de Lanester une augmentation de la fréquence du 31 serait par contre une bonne chose voir même pourquoi pas envisager une ligne circulaire qui continurai après Lanester le resto vers la zone de Caudan avant de revenir au parc des expositions.

La fréquentation de la ligne 31 est très majoritairement scolaire. Maintenant qu'elle a trouvé son rare public, je pense qu'il est préférable de ne pas modifier substantiellement l'offre. En revanche, la prolonger vers la zone industrielle en lieu et place de la 111 me paraît très pertinent.

Tony01 Wrote:Pour la dessert de la gare maritime vu la supression du 11 peut être remettre un simple navette bien calée sur les heures des bateaux comme avant.

La ligne 112 était excessivement onéreuse à l'exploitation. En effet, elle mobilisait un véhicule en astreinte toute la journée pour une poignée de courses. La desserte régulière de la gare maritime me semble donc être une meilleure solution, le bus auparavant en astreinte pouvant être réinjecté ailleurs sur le réseau à coût constant.

Et merci à Mont Blanc Bus pour le partage de ses photos du pays lorientais !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 27 Oct 2024 12:30

Je ne pense pas qu'un bus toute les 12 minutes en heure de pointe et toute les 15 en heure creuse soit une suroffre pour l'axe parc des expos - gare d'échanges, il y a énormément de logements tout le long de l'axe et beaucoup de commerces et d'emplois autours du parc des expositions. La ligne 11 charge bien en heure de pointe, je suis d'accord que les bus se remplissent moins en heure creuse, surtout avant Lanester. Pour les services de soirée un terminus du T2 au parc des expos serait préférable, les lignes à terminus partiels sont certe pas top mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions à part multiplier les lignes mais ça rend vite le réseau illisible je trouve.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 27 Oct 2024 12:34

Merci Urbino, le problème c'est que elles n'apparaissent pas en entier
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 28 Oct 2024 19:07

Tony01 Wrote:Je ne pense pas qu'un bus toute les 12 minutes en heure de pointe et toute les 15 en heure creuse soit une suroffre pour l'axe parc des expos - gare d'échanges

Un bus toutes les 12 à 15 minutes entre Gare d'Échanges et Parc des Expos n'est en effet pas excessif. En revanche, lorsqu'on combine l'offre des T2, T3 et T5, ça donne un passage toutes les 4 minutes en heures de pointe, toutes les 5 minutes en heures creuses. C'est en faisant ce calcul que je juge cette offre excessive, alors que la T1 a été sacrifiée en passant d'un bus toutes les 9-10 minutes à un bus toutes les 12 à 15 minutes en JOB.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 28 Oct 2024 19:21

Bonsoir,
Toutes les 4 minutes!
C est entre chaque train de bus( les 3 ou 4 qui se suivent ) et plus rien pendant 20 minutes??? Ou c est vraiment un bus toutes les 4 minutes?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 28 Oct 2024 19:49

C'est une moyenne entre les trois lignes. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils ne se suivent pas tous entre Sécurité Sociale et Gare d'Échanges.
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