[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 18 Jan 2011 13:45

Merci pour ces jolis photos. :bravo: :aime:

:bravo: Excellent, malgré le temps et les conditions photographiques difficiles !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 18 Jan 2011 21:03

Merci ea444 (pssst, le forum pour Strasbourg a déménagé normalement... ;) )
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 30 Jan 2011 13:14

Stifff38 Wrote:Merci ea444 (pssst, le forum pour Strasbourg a déménagé normalement... ;) )
http://www.tc-alsace.eu/forums/index.php


Non, pas officiellement. Personne n'est obligé de venir sur le forum TCA. Ce sujet est là pour ceux qui veulent avoir des nouvelles de Strasbourg sans pour autant devoir aller sur un autre forum.

Un peu en retard : sympa tes photos ea4444! Tu étais déjà venu auparavant?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Swisstram » 01 Fév 2011 8:17

Non, c'était la première fois que j'allais à Strasbourg, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce réseau ! Le maillage du réseau tram est très pratique pour se déplacer sans correspondance. Et en tant que fan de Citaro, j'ai évidemment adoré la ligne transfrontalière 21 exploitée par Transdev Alsace en Citaro G II ! :aime:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 21 Fév 2011 9:38

Je n'avais pas posté ici mais le maire annoncé un tramway sur pneu à Strasbourg... L'association TC-Alsace a immédiatement réagi avec un communiqué de presse : http://www.tc-alsace.eu/a-la-une/le-maire-deraille-translohr/ et une analyse plus poussée : http://www.tc-alsace.eu/bhns-guide/

Et ce matin, notre point de vue a été relayé dans le 20minutes!

20minutes.fr Wrote:De la faisabilité d'un tram sur pneu
La récente annonce d'un projet de tram sur pneu entre Vendenheim et Strasbourg ne fait pas l'unanimité. Il traverserait Souffel, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim (rue du Général-de-Gaulle). Selon le maire (PS) Roland Ries, « des études de faisabilité montrent qu'il peut passer par la route de Brumath à condition de réduire la circulation des voitures pour lui réserver un espace propre. » Certes, répondent les membres de l'association d'usagers TC-Alsace (comprendre Transports en commun), mais « le système est loin d'être fiable ». S'ils reconnaissent le besoin de renforcer la desserte, ils préconisent la création d'une ligne de tram classique. « À Clermont-Ferrand et à Padoue, des trams sur pneu ont déjà été mis en place, explique Kevin Benoit, l'un des animateurs de TC-Alsace. Ils n'arrêtent pas d'avoir des problèmes. À Clermont-Ferrand, ils sont obligés de nettoyer les voies pour éviter que des objets ne provoquent des déraillements. Et surtout, ce système serait indépendant du réseau existant. Il provoquerait une rupture de charge avec le tram, car il ne pourrait pas rouler sur les rails de celui-ci sans risquer de les détériorer. » L'association s'inquiète aussi du fait que seul l'AlsacienTranslohr produit des trams sur pneu en Europe. « S'il arrête, il se posera un problème de renouvellement du matériel », pointe Kevin Benoit. « Ce qui est important, c'est de disposer d'un transport en site propre », estime l'adjoint écologiste Alain Jund. Une réunion avec les élus des communes concernées est prévue dans les prochains jours.P. W.
http://www.20minutes.fr/article/673557/strasbourg-de-faisabilite-tram-pneu


Ce qui me fait bien rire, c'est que le commentaire sur l'article fait mention du cas parisien :D
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 22 Fév 2011 10:04

Jojo Wrote:Pour revenir au désengorgement du réseau: Le principal intérêt pour l'usager d'avoir un réseau tram est que celui-ci est simple à mémoriser et à utiliser. En dédoublant les voies, on dessert certes plus de quartiers mais on rend le réseau complexe pour l'usager (style métro de Paris) et à gérer pour l'exploitant. Je suis plus favorable à la conservation d'un réseau simple avec une densification des flux, ce qui a aussi l'avantage de réduire les coûts par passager transporté (et d'économiser l'énergie dans le cas de véhicules plus capacitaires). C'est pourquoi je préférerais voir un croisement dénivelé à Homme de Fer, cela conserverait la facilité des correspondances entre les lignes.


Je ne suis pas du tout d'acord avec l'idée qu'un réseau maillé (donc plus complexe) n'interesse pas les usagers. L'exemple du metro de Paris prouve le contraire, que le maillage et l'étendue du réseau rendent celui-ci pertinent.
Strasbourg ne pourra pas se contenter encore longtemps d'un point central pour y faire passer toutes les lignes (hors E).

L'idée d'un passage en souterrain, si elle est possible pour la ligne B-C-F est assez complexe a mettre en place, et tres couteuse.

Il faut doubler (voir tripler) le passage en centre ville et ajouter des rails dans les autres axes.
Il faut aussi creer d'autres points de correspondance, utiliser les quais pour y faire passer le tram. Illkirch-gare centrale sans passage par le centre ville aurait peut etre un interret.

Il est vrai que la topologie de la ville ne rend pas facile l'architechture d'un réseau optimisé.
Dernière édition par michel le 16 Mar 2011 14:56, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 22 Fév 2011 10:25

Et aujourd'hui, les DNA. Article complet (vous pouvez zoomer):

http://img517.imageshack.us/img517/8738/dnatranslohr220211.png
:)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 22 Fév 2011 21:42

ea4444 Wrote:Bonjour :)

Voici quelques photos de Strasbourg, que j'ai prises les 7 et 8 novembre 2010. Toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.

En espérant qu'elles vous plaisent. :)


Super tes photos! et quel joie de voir ces citaros en ville. Il en au aussi en 12m à baggersee sur la ligne 27.
Dommage qu'il y en ait si peu... enfin, ça viendra peut être d'ici quelques siècles.....
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 17 Mar 2011 16:47

J'avais oublié de mettre à jour ici.

Lohr a publié une réponse à notre communiqué, celle-ci est parue dans les DNA :
http://www.tc-alsace.eu/wp-content/uploads/2011/02/DNA-5-031.png

Et ce lundi, nous avons publié notre nouveau communiqué de presse en réponse à Lohr, il est visible ici :
http://www.tc-alsace.eu/a-la-une/route-de-brumath-un-tramway-a-voie-unique/ ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 25 Mar 2011 21:47

Tout cela est humain, des alsaciens soutiennent le throgui translohr fabliqué en alsace. Ce qui est dommage, c'est que lohr industries n'aient pas mis le paquet d'argent R&D sur un vrai tramway sur fer.
Il y a en effet un marché pour un tramway low cost en France, et ce sont des polonais de solaris qui vont d'ici peu proposer leur (hélas) tres bon matériel low cost Tramino qui est au tram ce que l'urbino est au bus.
Dernière édition par michel le 08 Aoû 2011 21:20, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar seth » 25 Mar 2011 22:25

michel Wrote:Tout cela est humain, des alsaciens soutiennent le "trolleybus guidé" translohr fabliqué en alsace. Ce qui est dommage, c'est que lohr industries n'aient pas mis le paquet d'argent R&D sur un vrai tramway sur fer.
Il y a en effet un marché pour un tramway low cost en France, et ce sont des polonais de solaris qui vont d'ici peu proposer leur (hélas) tres bon matériel low cost Tramino qui est au tram ce que l'urbino est au bus.

Bonsoir
+1 de plus que Lohr industrie possède l'expérience en tramway grâce a l'assemblage des Avanto de son partenaire Siemens ...le marché manque de tram de 24métres de longueur pourquoi ne pas investir aussi ce marché?
Le translohr ne marche que en Italie c'est l'impression que cela me donne ...
Une ligne de tram a voie unique est une bien meilleure idée pour éviter les ruptures des charge avec le reste du réseau,et puis je vois mal comment le rail du lohr traverse celui du tram fer ! ( source de potentiels problèmes )

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2011 20:59

Bonjour,

seth Wrote:+1 de plus que Lohr industrie possède l'expérience en tramway grâce a l'assemblage des Avanto de son partenaire Siemens


Un expérience en assemblage n'est pas automatiquement une expérience en conception, qui serait nécessaire pour devenir un vrai constructeur.

Seth Wrote: ...le marché manque de tram de 24métres de longueur pourquoi ne pas investir aussi ce marché?


Le Citadis n'est-il pas déclinable en plusieurs longueurs, comme ses concurrents de bombardier et Siemens ?

Seth Wrote:Une ligne de tram a voie unique est une bien meilleure idée pour éviter les ruptures des charge avec le reste du réseau,et puis je vois mal comment le rail du lohr traverse celui du tram fer ! ( source de potentiels problèmes )


Pourquoi la voie unique éviterait-elle les ruptures de charge ? C'est plutôt une source de problème, même si cela dépend de la fréquence des trains, du trafic attendu et de l'espace disponible pour la création de voies d'évitement. Dans le cas d'un tram urbain, ce serait un gros handicap. A Genève, le goulet d'étranglement de Chêne-Bourg a été supprimé en raison des problèmes engendrés.

Pour ce qui concerne le croisement entre monorail et voie "classique", là, c'est une colle !

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 27 Mar 2011 21:25

Ferrovi-Pat Wrote:
Seth Wrote: ...le marché manque de tram de 24métres de longueur pourquoi ne pas investir aussi ce marché?


Le Citadis n'est-il pas déclinable en plusieurs longueurs, comme ses concurrents de bombardier et Siemens ?

Oui, il me semble que des Citadis de 24m circulent à Melbourne. Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de tels trams: le coût d'infrastructure est le même que pour pour un tram normal, et la capacité ridicule.
Ferrovi-Pat Wrote:
Seth Wrote:Une ligne de tram a voie unique est une bien meilleure idée pour éviter les ruptures des charge avec le reste du réseau,et puis je vois mal comment le rail du lohr traverse celui du tram fer ! ( source de potentiels problèmes )


Pourquoi la voie unique éviterait-elle les ruptures de charge ? C'est plutôt une source de problème, même si cela dépend de la fréquence des trains, du trafic attendu et de l'espace disponible pour la création de voies d'évitement. Dans le cas d'un tram urbain, ce serait un gros handicap. A Genève, le goulet d'étranglement de Chêne-Bourg a été supprimé en raison des problèmes engendrés.

Pour ce qui concerne le croisement entre monorail et voie "classique", là, c'est une colle !

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Une ligne Tram à voie unique permet des trajets directs sur le reste du réseau, contrairement au Translohr. Mais ce serait un sacré b***el, vu la ponctualité des lignes en tronc commun!
Pour le croisement, je vois deux solutions:
- à niveau avec un plateau rotatif portant des morceaux de rail, formant la continuité pour l'un ou l'autre système
- avec un pont :lol:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 27 Mar 2011 21:42

L'axe central d'Amsterdam est constitué de voie unique presque à chaque pont ce qui ne pose apparemment pas de problème avec plusieurs lignes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 27 Mar 2011 21:57

Vu la fréquence requise sur la future ligne Strasbg-Vendenheim, quelques sections en voie unique ne devraient, je pense, poser absolument aucun problème. Surtout si les ingénieurs ont la bonne idée d'utiliser des "fausses voies uniques", un système qui évite les aiguillages (ce qu'ils ont à Amsterdam).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar seth » 27 Mar 2011 22:29

Bonsoir,
De nombreux exemples existent en France pour la voie unique aussi :
-Le tunnel de la plaine de la ligne 1 du tram de Marseille (fréquence 5 min)
-La section sud et nord du T2 a Montpellier assurant aussi une fréquence similaire
-La section en centre ville a Angers
-Les extensions futures du tram de bordeaux vers la banlieue a voir unique .
-Plus près le T3 a Mulhouse (fréquence 15 min) partageant sa plateforme avec le Tram train.

Cela est totalement viable a l'usage ...

@Ferrovi-Pat
A ma connaissance Siemens avec son nouvel Avieno propose un tram de 24 métrés . Alstom en effet a fait pour Melbourne un tram de 24 mètre mais c'est le seul qui ont fait.Bombardier avec le flexity II je ne sais pas si il y a un tram de cette taille.
On pourrait utiliser aussi l'excédentaire de rames de tramway ( si il y en a car je ne connait pas en profondeur votre réseau)
J'ai propose un tram de 24 mètre car probablement plus économique à l'achat ( a vérifier)

Pour les ruptures de charges c'est le fait que translohr étant différent du tram fer donc incompatible amène un flux non négligeable de voyageurs à un terminus et attendant a quai pour prendre un tram , ceci peut saturer la station est a ligne de tram en question ...

@Stifff38
A Marseille par exemple , pour le très contestable projet de ligne sur la rue de Rome (entre la Cannebiere et Catellane) la voie unique possédera en station les évitements et tout cela devra se faire avec une fréquence de 5 minutes ,un peu problématique en centre ville de manière générale même si des villes comme Amsterdam s'en sorte très bien coté exploitation.
Mais en zone périurbaine cela peut se faire beaucoup plus simplement avec peu de contraintes ( en tenant compte de faire des évitements à chaque stations.

Bonsoir
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar chris2002 » 27 Mar 2011 22:43

C'est quoi le problème, des rues trop étroites pour un tram standard ?

Si ce n'est que ça ce n'est pas un problème, car je suis quasiment certain qu'au moins un constructeur acceptera de construire des rames à gabarit réduit*...
Alors certes les autres rames ne pourront pas circuler sur cette ligne particulière, mais les rames à gabarit réduit, elles, pourront circuler sur les autres lignes en cas de besoin (quite à mettre un comble lacune comme sur les trams-trains).

Quant à la longueur, en France 2 villes ont déjà commandé voir mis en service des rames courtes: Lyon (liaison vers l'aéroport, rames Stadler) et Besançon (rames CAF).

*Alstom et Stadler ont par exemple déjà réalisés des rames à écartement UIC d'une largeur de 2.32 ou 2.3 m (Orléans pour Alstom, Graz, Munich, etc. pour Stadler), ce qui ne fait que 10 ou 12 cm de plus par rapport à un Translohr. Et si besoin, vu la conception modulaire des rames, on doit pouvoir encore gagner 10 cm...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 28 Mar 2011 6:59

Actuellement, dans cette axe, il y a des bus articulés de 2,50 m de large, dans les deux directions.
Les tramway de Strasbourg n'a que 2,40 m de large. Donc ça doit passer plus facilement que les bus ...

Il me semble que l'argument de l'étroitesse est un faux argument lancer par Lohr Industries, pour vendre leurs carrioles.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Mar 2011 13:04

Bonjour,

Merci pour les exemples de tram à voie unique, que ce soit à 2 ou 4 files de rails.

Pour Angers, ça ne roule pas encore en commercial, donc j'attends un peu de voir l'impact : temps de parcours, stationnement en ligne hors arrêts.

Le tout, c'est que cette contrainte soit bien sûr intégrée dans l'exploitation. Et c'est différent selon l'emplacement et la longueur de la zone : sur une section terminale, en pleine ligne, en zone dense ou pas. Et si c'est pour doubler quelques années après...

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 28 Mar 2011 17:56

Une section en voie unique est compatible avec une ligne de tram, je suis d'accord. Encore faut-il que les rames soient synchronisées: si la ligne a des troncs communs à travers le cœur du réseau, le flux de rames sera irrégulier (il arrive souvent de voir passer 2 rames à 2min d'intervalle...) et engendrera de longues attentes en station.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2011 18:09

Avec l'informatique, on peut tout faire, même envoyer des signes aux traminots pour qu'en cas de retard de la rame qui les précède ils ralentissent et pallient l'irrégularité de fréquence... 8-)

Quel écart de largeur entre les Citadis d'Orléans et les autres ?
A mon avis, même si ça n'a pas été fait, on peut très bien concevoir des rames de tram encore plus fines (genre translohr) circulant quand même sur des rails d'écart 1m45, les voies de chaque sens étant, par contre, beaucoup plus proches l'une de l'autre :arrow: gain de place.
L'intérêt étant non de faire passer le tram, mais de réduire un peu plus les sections où tram et voitures seraient forcés de cohabiter...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 28 Mar 2011 19:07

Les Citadis d'Orléans font 2,32m. Mais ce sont des 301, avec de longues caisses et un grand porte-à-faux en extrémité, donc non compatible avec le réseau Strasbourgeois. Seuls les "Citadis de troisième génération", i.e. les 403, conviennent. Je ne sais pas si une version de 2.30m est envisageable, à cause du bogie porteur d'extrémité situé sous la cabine de ces Citadis (nécessaires pour ne pas engager le gabarit en courbe en garants d'une bonne tenue de voie).
Mais peut-être le Tango de Stadler, existant en version étroite pour la voie métrique comme en voie normale, pourrait résoudre ce problème avec des rames de 2.2 ou 2.3m de large, 45m de long et des vrais bogies.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar chris2002 » 28 Mar 2011 19:14

Siemens et Bombardier ont probablement aussi des trams pouvant plus ou moins convenir, là je n'ai cité que quelques exemples que je connaissais plus ou moins.

EDIT: à Graz en Autriche, Bombardier a réalisé des Cityrunner de 2.2m de large et 27m de long...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2011 22:14

chris2002 Wrote:à Graz en Autriche, Bombardier a réalisé des Cityrunner de 2.2m de large et 27m de long...

Très intéressant :!:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 29 Mar 2011 7:52

A Angers (en France !), on a une nouvelle example d'une implantation d'une ligne tram ordinaire à deux voies dans une rue principale étroite.

voir les photos, p.e.
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