


Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Stifff38 Wrote:Merci ea444 (pssst, le forum pour Strasbourg a déménagé normalement...)
http://www.tc-alsace.eu/forums/index.php
20minutes.fr Wrote:De la faisabilité d'un tram sur pneu
La récente annonce d'un projet de tram sur pneu entre Vendenheim et Strasbourg ne fait pas l'unanimité. Il traverserait Souffel, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim (rue du Général-de-Gaulle). Selon le maire (PS) Roland Ries, « des études de faisabilité montrent qu'il peut passer par la route de Brumath à condition de réduire la circulation des voitures pour lui réserver un espace propre. » Certes, répondent les membres de l'association d'usagers TC-Alsace (comprendre Transports en commun), mais « le système est loin d'être fiable ». S'ils reconnaissent le besoin de renforcer la desserte, ils préconisent la création d'une ligne de tram classique. « À Clermont-Ferrand et à Padoue, des trams sur pneu ont déjà été mis en place, explique Kevin Benoit, l'un des animateurs de TC-Alsace. Ils n'arrêtent pas d'avoir des problèmes. À Clermont-Ferrand, ils sont obligés de nettoyer les voies pour éviter que des objets ne provoquent des déraillements. Et surtout, ce système serait indépendant du réseau existant. Il provoquerait une rupture de charge avec le tram, car il ne pourrait pas rouler sur les rails de celui-ci sans risquer de les détériorer. » L'association s'inquiète aussi du fait que seul l'AlsacienTranslohr produit des trams sur pneu en Europe. « S'il arrête, il se posera un problème de renouvellement du matériel », pointe Kevin Benoit. « Ce qui est important, c'est de disposer d'un transport en site propre », estime l'adjoint écologiste Alain Jund. Une réunion avec les élus des communes concernées est prévue dans les prochains jours.P. W.
http://www.20minutes.fr/article/673557/strasbourg-de-faisabilite-tram-pneu
Jojo Wrote:Pour revenir au désengorgement du réseau: Le principal intérêt pour l'usager d'avoir un réseau tram est que celui-ci est simple à mémoriser et à utiliser. En dédoublant les voies, on dessert certes plus de quartiers mais on rend le réseau complexe pour l'usager (style métro de Paris) et à gérer pour l'exploitant. Je suis plus favorable à la conservation d'un réseau simple avec une densification des flux, ce qui a aussi l'avantage de réduire les coûts par passager transporté (et d'économiser l'énergie dans le cas de véhicules plus capacitaires). C'est pourquoi je préférerais voir un croisement dénivelé à Homme de Fer, cela conserverait la facilité des correspondances entre les lignes.
ea4444 Wrote:Bonjour
Voici quelques photos de Strasbourg, que j'ai prises les 7 et 8 novembre 2010. Toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.
En espérant qu'elles vous plaisent.
michel Wrote:Tout cela est humain, des alsaciens soutiennent le "trolleybus guidé" translohr fabliqué en alsace. Ce qui est dommage, c'est que lohr industries n'aient pas mis le paquet d'argent R&D sur un vrai tramway sur fer.
Il y a en effet un marché pour un tramway low cost en France, et ce sont des polonais de solaris qui vont d'ici peu proposer leur (hélas) tres bon matériel low cost Tramino qui est au tram ce que l'urbino est au bus.
seth Wrote:+1 de plus que Lohr industrie possède l'expérience en tramway grâce a l'assemblage des Avanto de son partenaire Siemens
Seth Wrote: ...le marché manque de tram de 24métres de longueur pourquoi ne pas investir aussi ce marché?
Seth Wrote:Une ligne de tram a voie unique est une bien meilleure idée pour éviter les ruptures des charge avec le reste du réseau,et puis je vois mal comment le rail du lohr traverse celui du tram fer ! ( source de potentiels problèmes )
Ferrovi-Pat Wrote:Seth Wrote: ...le marché manque de tram de 24métres de longueur pourquoi ne pas investir aussi ce marché?
Le Citadis n'est-il pas déclinable en plusieurs longueurs, comme ses concurrents de bombardier et Siemens ?
Ferrovi-Pat Wrote:Seth Wrote:Une ligne de tram a voie unique est une bien meilleure idée pour éviter les ruptures des charge avec le reste du réseau,et puis je vois mal comment le rail du lohr traverse celui du tram fer ! ( source de potentiels problèmes )
Pourquoi la voie unique éviterait-elle les ruptures de charge ? C'est plutôt une source de problème, même si cela dépend de la fréquence des trains, du trafic attendu et de l'espace disponible pour la création de voies d'évitement. Dans le cas d'un tram urbain, ce serait un gros handicap. A Genève, le goulet d'étranglement de Chêne-Bourg a été supprimé en raison des problèmes engendrés.
Pour ce qui concerne le croisement entre monorail et voie "classique", là, c'est une colle !
Patrick
chris2002 Wrote:à Graz en Autriche, Bombardier a réalisé des Cityrunner de 2.2m de large et 27m de long...
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