[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 22 Avr 2009 18:42

J'ai jamais fait attention mais qu'est ce que faiat ce seul man nl 22 a garosud ?
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 22 Avr 2009 20:05

yacin34 Wrote:J'ai jamais fait attention mais qu'est ce que faiat ce seul man nl 22 a garosud ?


Ce Man (le 528 plus précisement) remplace le dernier R312 n°405 qui restait là bas et qui a remplacé le PR100.2 n°368. Il reste un bus diesel à JP suite à un renfort sur la ligne 11 depuis la fin 2007.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 22 Avr 2009 20:26

A c'est vrai. J'ai remarqué que souvent un man est en service l'aprés midi sur la 11, ce qui est extrement rare.
Bref, je voulais egalement savoir si a bordeaux leurs mans etaient réformés ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 22 Avr 2009 20:39

yacin34 Wrote:A c'est vrai. J'ai remarqué que souvent un man est en service l'aprés midi sur la 11, ce qui est extrement rare.
Bref, je voulais egalement savoir si a bordeaux leurs mans etaient réformés ou pas encore ?


Ils ont commencé à les réformer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 22 Avr 2009 22:08

Je voudrais aborder le theme des girouettes. Je trouve que la tam ne marque pas de points sur ce sujet la aussi. C'est bien la seul a se '' casser la tete '' a faire un logo pour handicapé sur les girouettes, a tel point que l'on voit de moins en mons la destination du bus. Je comprends pas pourquoi on se contente pas seuleument de mettre des etiquettes en plastique simple a coté de la girouette afin d'agrandir la police pour mieux apercevoir la destination.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 23 Avr 2009 10:31

Salut Yacin34

Le logo PMR sur la girouette indique 2 choses :
la ligne est accessible
Le bus qui où est inscrit ce logo, est accessible.
Car on peut voir par exemple sur la ligne 16 qui est accessible PMR peut avoir des bus à plancher bas et à plancher haut.
C'est vrai comme tu dis que le logo est un peu gros, mais les clients ont du mal à lire quand c'est écrit en petit et surtout depuis qu'ils ont reprogrammé toutes les girouettes en février dernier.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 23 Avr 2009 17:24

oui tout ce que tu dit est exact mais des fois le logo pour handicap est inscrit sur des girouettes de bus a plancher haut : ( ex: Les PR 118 et je me rappelle que je l'avait apercu sur des pr 112 ) mais sa doit surement etre une erreur.Sinan, pourrez tu m'indiquez si les nouveaux citelis qui vont arriver vont etre amenager differemment a l'interieur car j'ai deja vu dans le topic que la tam etait mecontente de des citelis deja arrivés.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 23 Avr 2009 17:26

au lieu de pr 112 je voulais dire R312 JE ME SUIS TROMPé
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 23 Avr 2009 18:08

Bonjour concernant les nouveaux GX327 De pays d'oc mobilités eu lieu d'avoir le logo PMR sur la girouette il y des autocollants sur la face avant du bus et à côté des portes arrières :
Image

Petite anecdote l'autocollant qui signale que le bus est accessible aux fauteuils roulant s'est décollé peut être lors du lavage du bus :mrgreen:

Pour PR118 => J'ai aperçu le 734 qui remplace le 618 sur la 30 le matin pour le 1er départ de 7h20 à partir de Sablassou (il y a de temps en temps un agora line ou le 736 à la place)
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 27 Juin 2008 19:35
Localisation: Montpellier 34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 23 Avr 2009 18:13

Salut,

Concerant les girouettes, ça devait être une erreur de programmation.
Quand aux Citelis, si la TAM n'en était pas content, elle aurait commander un autre modèle. La seule chose qu'elle était pas contente, c'était les 5 premiers qui ont un aménagement intérieur pas assez spacieux, il y a 4 sièges à l'avant en trop, ce qui empêche aux poussettes de passer.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 23 Avr 2009 18:30

Concernant l'aménagement intérieur des GX327 ce n'est pas non plus le top pour les poussettes mais l'avantage c'est qu'avec les portes louvoyantes il y a de la place libérée et au moins les personnes âgées peuvent s'assoir.
Bref personnellement je trouve la sellerie correcte, la couleur intérieur (les barres d'appuis..), les diodes intérieur de bon gout
Voici une image pour montrer tout ça ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 27 Juin 2008 19:35
Localisation: Montpellier 34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar GX217 » 23 Avr 2009 20:02

Auriez vous une photo des intérieurs des Citélis 2 et 3 portes par hasard?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3407
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar busman34 » 24 Avr 2009 19:43

Petite anecdote l'autocollant qui signale que le bus est accessible aux fauteuils roulant s'est décollé peut être lors du lavage du bus :mrgreen:

Salut

petite anecdote!
"la ruine",qui fait fonction de machine à laver chez Pays d'oc mobilités est en panne(on ne les comptes plus!!!!) depuis un mois!! :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
Avatar de l’utilisateur
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 08 Aoû 2008 19:14
Localisation: Montpellier 34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 24 Avr 2009 19:48

Salut,

Voici la version 3 portes :

Image


La version 2 portes :

Image

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar GX217 » 24 Avr 2009 19:54

Merci. En effet, les couleurs sont bien différentes. Je trouve que l'intérieur des GX327 "fait plus TAM" que celui des Citélis 12 (avec sièges RVI/Irisbus svp!).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3407
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar François » 24 Avr 2009 21:02

GX217 Wrote:En effet, les couleurs sont bien différentes. Je trouve que l'intérieur des GX327 "fait plus TAM" que celui des Citélis 12 (avec sièges RVI/Irisbus svp!).


En effet très belles couleurs qui "changent" et accentues l'impression de lumière.

busman34 Wrote:"la ruine",qui fait fonction de machine à laver chez Pays d'oc mobilités est en panne(on ne les comptes plus!!!!) depuis un mois


Et ils font comment pour nettoyer les bus ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar GX 327 GNV » 24 Avr 2009 21:30

Bonsoir,

C'est bien dommage ces vieux sièges sur les citelis12gnv.

On a les meme sur nos GX107 à Tisséo...

Et sur les GX317 GNV et 327 GNV on à les meme sièges arrière que sur le GX327 de vore réseau.

Nos GX327 diesel et citelis18 ont un autre type de sièges qui est vraiment nettement plus confortable que ce que l'on a connus auparavant , depuis les SC10R...

On a pas non plus les memes rétros sur nos bus récents, celà doit sans doute varier des options ou aussi des demandes spécifiques quand aux accrochages entre rétros de bus qui se croisent?

En haut au milieu dans le citelis on dirait un écran pour les infos voyageurs, pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait?

Vos GX327 datent de quand?

Avez vous une photo de l'interieur d'un agora s gnv TAM ?

Merci à vous d'avance ;)
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 31 Déc 2007 13:23
Localisation: Toulouse

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 24 Avr 2009 22:09

Salut à tous,

La TAM avait choisi cet intérieur lors de la présentation de la futur livrée du réseau en 1998.
Quand à Transdev Pays d'Oc a choisi ses propres couleurs intérieurs que les mêmes couleurs sont aussi sur les Agora S €3 722 à 726.
Les GX327 dâtent de Février/ Mars 2009.
Quand à l'intérieur d'un Agora s GNV, il est identique aux Citelis version 2 portes.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 24 Avr 2009 22:13

@ François :

Le nettoyage du bus sera quand la machine remarchera, c'est comme si on était en hiver par mois -5°c, la station de lavage ne fonctionne pas par basse température, donc les bus sont sale pendant un long moment.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar prorider34 » 24 Avr 2009 23:08

Bonsoir

En ce qui concerne les GX327 de pays d'oc mobilités, la 1ère fois que je les aies aperçus circuler c'était plutôt début janvier 2009.
Le 1er GX327 a circulé sur la ligne n°30 il porte le n°731.
Pour les autres GX327 ils ont commencés à circuler vers le mois de février.
Ils portent le numéro 731 à 736.

L'écran qui est dans les citelis12 GNV est bien un écran pour informer les voyageurs sur le prochain arrêt ou pour diffuser des infos sur le réseau.
Seuls les citelis12 GNV sont équipés avec la 2nd ligne de tramway de ce type d'écran.
Pour les autres véhicules et la ligne n°1 de tramway ce sont des bandeaux lumineux à diodes.

C'est vrai qu'à choisir entre le citelis12 GNV et le GX327 je prendrais le GX327.
Avatar de l’utilisateur
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 27 Juin 2008 19:35
Localisation: Montpellier 34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar GX 327 GNV » 25 Avr 2009 8:03

D'accord merci pour toutes ces infos ;)

J'essaierai de rechercher les GX327 ainsi que le GX127 la prochaine fois que je viendrai à Montpellier, parce que j'ai jamais réussi à les croiser.
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 31 Déc 2007 13:23
Localisation: Toulouse

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 25 Avr 2009 8:50

une petite suggestion: si la ligne 11 n'est pas annoncée comme potentiellement accessible aux fauteuils roulants ( car le logo n'est pas indiquez ), pourquoi n'est il pas possible de voir des PR112 etre affecter sur la ligne, comme il arrive de voir un man l'aprés midi ? ( meme si je sais que la ligne 11 appartient a la jeune parque )+ ( il m'est deja arrivé deja de voir un pr 112 sur la 11 )
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar Arnaud » 25 Avr 2009 9:14

Bonjour,

Quelle est la marque du système d'écrans embarqués dans ces Citélis ? Il ne ressemble pas en tout cas à ceux embarqués sur la ligne 2.

Merci !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 25 Avr 2009 19:09

Salut à tous,

@ GX327:
Le GX127 circule que sur la ligne 35, les GX327 circule sur les lignes 21, 22, 28 à 31 et de temps à autres sur la 34, 35, 37.

@ Yacin34 :
la ligne 11 ne verra pas de PR112 dessus car ce dernier est exploiter que par Jeune Parque et ce dépôt n'a pas de PR112. Et comme je l'ai dit plus haut, Jeune parque avait besoin d'un bus en plus et a demandé un Man pour que la ligne soit 100% bus à plancher bas. A l'époque il y a eu des PR100.2 à face avant Safra depuis 2000 jusqu'à 2007 début 2008.
Un cas très très rare, j'ai vu un PR112 du CEMH sur la 8/12 (exploiter par JP) un après midi, et c'était un dispo du CEMH qui fesait ce service.

@ Arnaud, je n'ai jamais fait gaffe à la marque du système, mais il me semble que c'est la même marque, j'essayerai de me renseigner.
@+
Dernière édition par PR118 le 26 Avr 2009 18:10, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar yacin34 » 26 Avr 2009 11:16

Ok merci. Et je voulais savoir aussi derniere chose: l'année derniere( année scolaire: septembre-juin ) j'ai remarqué que la ligne 7, que je prends tout le temps, avait principalement que des agora sur son service. Pourquoi cette année ses bus sont beaucoup plus divers ( man-pr112-agora-citelis )? C'est l'une voir la ligne la plus variée du reseau a mon sens.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia