[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2018 8:46

gilles74 Wrote:j'ai une question un peu bête: Est-il possible d'engager des autobus de renfort empruntant la piste en béton de ce "tram"? Je la pose, car les TPG ( Genève ) ont dimensionné les voies de leurs trams métriques pour que les bus puissent rouler sur ces emprises. Bon, à Paris comme à Genève, l'utilisation de véhicules bi-directionnels avec des quais centraux pose de gros problèmes en cas de remplacement inopinés. Sur la 12 genevoise, aucun soucia, il n'y a pas de quais centraux. C'est aussi problématique avec les tronçons de voie engazonnés.

Le gabarit n'est pas le même entre un bus et un TransLohr, pas la même largeur, si c'était pareil, c'était une option à envisager ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar chris2002 » 13 Aoû 2018 11:50

Justement, c'est pour ça que je dis que quand il faut RAJOUTER des renforts avec un délai assez faible parce qu'on n'avait pas anticipé que les trams seraient complètement plein à 22h du soir cela peut poser problème, vu que justement, cela risque de chambouler tous les plannings réalisés à l'avance. Et que potentiellement cela signifie avoir quelques conducteurs qui ne feront que quelques heures de conduite le soir, vu que le reste de la journée les plannings sont déjà fait depuis longtemps...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 19 Sep 2018 16:45

Il n'y a pas de caténaire sous le pont Berthier?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Sep 2018 16:56

Si il y a la LAC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 09 Oct 2018 12:08

Renouvellement des rames T1 (TFS) adopté par IDF Mobilités :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 0885487616
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Anton » 14 Oct 2018 21:49

Joli moment de radio sur France Inter ce soir : Edouard Baer a enregistré en direct des annonces pour les stations du prolongement de la ligne T3... 8-) :aime:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 05 Aoû 2013 2:17

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Stifff38 » 18 Oct 2018 12:37

Anton Wrote:Joli moment de radio sur France Inter ce soir : Edouard Baer a enregistré en direct des annonces pour les stations du prolongement de la ligne T3... 8-) :aime:

Podcastable ici https://www.franceinter.fr/emissions/ed ... ns-la-nuit
A partir de la 37ème minute :D
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 19 Oct 2018 18:36

Remplacement des TFS par de futures rames de tramway, une commande de 115 rames est actée pour la ligne T1, incluant les prolongements prévus :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp ... -du-T1.pdf

Reste à savoir si la ligne sera en version 30 ou 40m.

La ligne T1 transportait en 2017 : 215 000 voy/j

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yanns040586 » 19 Oct 2018 18:43

C'est du 33 mètres maxi, limité par la station 8 mai 1945
;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar citaro27 » 20 Oct 2018 10:17

A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1801
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 11:53

yanns040586 Wrote:C'est du 33 mètres maxi, limité par la station 8 mai 1945
;)

Cette station ne peut pas être déplacée sur le côté du rond point ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar yanns040586 » 20 Oct 2018 13:10

Elle vient d'être agrandie au même endroit, j'en ai déduit que non ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 20 Oct 2018 14:17

citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!

Les 15% de capacité en plus aussi ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gilles74 » 20 Oct 2018 15:50

greg59 Wrote:La ligne T1 transportait en 2017 : 215 000 voy/j

;)


Ce nombre me parait énorme! Cela doit faire de cette ligne une des plus chargée du monde? j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune statistique de ce type.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 10 Juin 2016 7:19

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar greg59 » 20 Oct 2018 19:45

Les lignes T1 à T3b sont les plus chargées de France, et peut être même d'Europe, ces fréquentations sont digne d'un métro.
Peut être que le Grand Paris Express va soulager la ligne T1 et possiblement les T2 et T3 dans sa boucle
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10518
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Rastaman » 22 Oct 2018 9:17

citaro27 Wrote:A peine 30 ans de service pour un matériel qui, révisé et modernisé (tout ce qui est annoncé dans le cahier des charges peut être fait sur ce matériel), peut faire 40 ans de service !!


Comme dit plus haut, certaines évolutions sont impossibles sur les TFS. On ne peut ni en augmenter la capacité voyageurs, ni les convertir au plancher plat intégral.
Ces braves engins sont encore vaillants et prêts à démarrer une nouvelle carrière ailleurs (certainement en Europe de l'Est).
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar citaro27 » 22 Oct 2018 10:15

Rouen a vendu les siens en Turquie pour..1 million , si ma mémoire est bonne !
Après 18 ans de service ..
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1801
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar gavatx76 » 22 Oct 2018 12:03

citaro27 Wrote:Rouen a vendu les siens en Turquie pour..1 million , si ma mémoire est bonne !
Après 18 ans de service ..

Ta mémoire est bonne. ;)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Oct 2018 20:25

Nous les nôtres à St Etienne on les a toujours même si 6 rames parmi les plus vieilles (1991) ont été réformées après 27 ans .... Mais parmi les plus vieilles toujours 8 à 9 vont être rénovées et être en service pour encore 10 ans sur le prolongement de la T3. Et je pense d'après une image de présentation qu'il est prévu de les faire passer en 45 m et avec deux postes de conduite (on en a qu'un). Par contre plancher bas intégral non c'est impossible ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5497
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 23 Oct 2018 20:35

SETRA S415 NF Wrote:Et je pense d'après une image de présentation qu'il est prévu de les faire passer en 45 m et avec deux postes de conduite (on en a qu'un).

Très improbable, en plus il faudrait percer des portes de l'autre côté...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar sapino » 23 Oct 2018 22:58

Et ce n'est absolument pas prévu ! Les rénovations concerneront essentiellement l'intérieur des rames et la chaîne de traction comme la deuxième série. Toutefois, augmenter la capacité des rames TFS est techniquement possible en ajoutant (ou remplaçant si déjà présente) une caisse intermédiaire. Les TFS Nantaises (qui étaient alors à plancher intégralement surélevé) ont subies cette modification et les Rouennaises ont faillit la subir avant d'être finalement revendues en l'état à l'étranger...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 725
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Maastricht » 04 Nov 2018 13:35

Merci Izgood, à noter que le prolongement apparaît en pointillé sur les derniers plans affichés sur le réseau RATP ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2018 14:57

izgood Wrote:petit couac, le plan affiché à l'intérieure de la rame est celui du T3a.. :roll: :beammeup:

Y'a le plan du T3a d'un côté de la rame et T3b de l'autre habituellement, pas le cas ici ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Jojo » 24 Nov 2018 15:12

izgood Wrote:C'est le quart d'heure de gloire de la rame 386 qui arbore la déco IDFM

356 si je lis bien, le parc total dédié au T3 doit comporter 63 rames donc 386 ça sonnait bizarre ;)

Pourquoi cette inauguration "bâclée" ? Froid ? Agenda politique, manifestations ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5311
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways

Messagepar Hansi93 » 26 Nov 2018 1:27

Peut-être que l'un d'entre vous pourrait répondre à ma question concernant le parc de la T3 (T3a +T3b)

Un total de 63 rames circulent ça et là.
Mais j'ai un doute et préfererais vérifier.
En effet en 2005/2006 ont été acquises 21 rames n°301 à 321, puis en 2012, 25 rames n°322 à 346.
Ces deux séries ont ensuite été suivies d'une troisième commande portant sur 14 nouvelles rames, ce qui ferait un total de 60 rames (n°301 à 360).

Ma question : d'où viennent ces 3 rames supplémentaires ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia