[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar greg59 » 16 Fév 2013 13:25

D'après ce que je lis, la ligne Tram'Bus a l'air de marcher, il a une fréquentation de 7500voy/j, c'est pas mal non ? sauf si c'est une com' mensongère ? :mrgreen:

Quant à la seconde ligne de TCSP (tramway), le début des travaux est prévue pour 2019 ? J'aurai cru comprendre que c'est la date de mise en service ? Mais bon, vu les dettes de l'agglo, pas étonnant que ce projet ne verra pas le jour, et bien dommage aussi... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar G.E. » 16 Fév 2013 14:53

greg59 Wrote:D'après ce que je lis, la ligne Tram'Bus a l'air de marcher, il a une fréquentation de 7500voy/j, c'est pas mal non ? sauf si c'est une com' mensongère ? :mrgreen:

J'attendais une réaction à ce sujet, merci ! :wink:

Ces chiffres sont faux pour la simple et bonne raison qu'ils remontent à la période de gratuité du bus, soit en décembre dernier.
Pour preuve, on les retrouve page 8 de ce document : http://www.nimes-metropole.fr/maj/uploa ... nt_272.pdf

Depuis, il faut payer et il y a eu un effondrement de la fréquentation : je le constate par rapport à mes observations quotidiennes de janvier et février. Mais l'agglo peut bien mentir, personne n'est dupe.

greg59 Wrote:Quant à la seconde ligne de TCSP (tramway), le début des travaux est prévue pour 2019 ? J'aurai cru comprendre que c'est la date de mise en service ? Mais bon, vu les dettes de l'agglo, pas étonnant que ce projet ne verra pas le jour, et bien dommage aussi... ;)

2019 est une date lointaine dont on ne sait pas très bien à quoi elle correspond. Le fait est que l'agglo de Nîmes est très endettée à cause des errements sur Tango+ et d'autres dossiers. La réalisation d'un vrai tramway sur l'axe prioritaire Est-Ouest n'est donc pas pour demain ni après-demain... :evil:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Fév 2013 19:25

Ce sera plutôt 2059 que 2019 à mon avis si ça continue comme ça ...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar G.E. » 18 Fév 2013 8:52

La date est purement indicative... Le projet coûtera cher et l'agglo est dans une situation financière déjà périlleuse, alors personne ne prend le risque de s'engager.

Du coup, pour faire patienter, le prolongement de la modeste ligne actuelle sera phasé :
- D'abord, on boucle le tour de l'Ecusson (centre historique).
- Ensuite, on prolonge route d'Uzès jusqu'aux casernes.

Compter déjà 5 ans pour quelques kilomètres de bus partiellement en site propre. :shock:

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagepar G.E. » 22 Fév 2013 17:00

Le faux tramway de Nîmes est un échec, autant en rire : http://www.youtube.com/watch?v=4jJabLav9MQ

G.E.

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 2:54

G.E. Wrote:Le faux tramway de Nîmes est un échec, autant en rire : http://www.youtube.com/watch?v=4jJabLav9MQ

Et au niveau des impôts locaux ? :D

Bref, encore un projet branlant mal ficelé et surtout mal adapté (dans le cas présent surdimemsionné) par rapport aux besoins réels. Mais pire, plutôt que d'admettre l'erreur qui a été commise, on continue !

Evidemment les élus n'auront pas à rendre de compte sur ce genre de gouffre financier, si ce n'est électoralement (et encore). Il serait grand temps que leur responsabilité individuelle soit mise en cause devant la justice en cas de mauvaise gestion, à tous les étages. je crois que notre pays n'en serait pas à la situation actuelle.

Résultats des courses, le tram, visiblement nécessaire sur cet axe ouest-est est remis en cause. :evil: Et le renouvellement du matériel risque d'en prendre un coup aussi en passant.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar gavatx76 » 03 Mar 2013 9:35

Comme ce projet est mal ficelé et "surdimensionné", il faut le changer et y mettre un tram? J'ai dû rater un épisode...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jerome » 03 Mar 2013 10:45

Pour résumer, il est repproché à l'agglo d'avoir favorisé un axe centre-ville - sud sur lequel la demande n'était peut-être pas prioritaire pour y implanter le BHNS Tango +, et que les coûts, débats et performances autour de cet aménagement risquent de compromettre la réalisation du tramway sur un axe ouest - est jugé plus porteur en terme d'efficacité, d'utilité publique et de fréquentation attendue.
jerome

Messagepar G.E. » 04 Mar 2013 14:13

Tokugawa Ieyasu Wrote:
G.E. Wrote:Le faux tramway de Nîmes est un échec, autant en rire : http://www.youtube.com/watch?v=4jJabLav9MQ

Et au niveau des impôts locaux ? :D

Ces dernières années, la ville s'est désendettée progressivement mais l'agglo a pris la relève avec une très mauvaise gestion : Nîmes conserve donc sa place peu flatteuse dans le top 5 des grandes villes les plus endettées et le top 3 des plus imposées.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Bref, encore un projet branlant mal ficelé et surtout mal adapté (dans le cas présent surdimemsionné) par rapport aux besoins réels. Mais pire, plutôt que d'admettre l'erreur qui a été commise, on continue !

C'est exactement ça. Le projet actuel laisse un profond goût d'inachevé et c'est son prolongement est le seul à être financièrement réaliste. Peu importe qu'il serve, l'important est l'affichage.

C'est profondément choquant de vivre dans une ville qui ne comprend pas l'intérêt des TC et instrumentalise de mauvaises réalisations à des fins politiques.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Evidemment les élus n'auront pas à rendre de compte sur ce genre de gouffre financier, si ce n'est électoralement (et encore).

Il en sera beaucoup question lors des prochaines élections.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Il serait grand temps que leur responsabilité individuelle soit mise en cause devant la justice en cas de mauvaise gestion, à tous les étages. je crois que notre pays n'en serait pas à la situation actuelle.

S'il n'y a pas de malhonnêteté, la justice n'a pas son mot à dire. La Chambre régionale des comptes y jettera sans doute un œil, mais trop tard.

C'est surtout à l'électeur de protester par son vote. Là encore, on n'est pas gâtés : très mauvaise politique à droite, inaction totale à gauche et ne parlons pas des extrêmes qui se délectent de cette situation.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Résultats des courses, le tram, visiblement nécessaire sur cet axe ouest-est est remis en cause. :evil: Et le renouvellement du matériel risque d'en prendre un coup aussi en passant.

Voilà... C'est un cercle vicieux.

jerome Wrote:Pour résumer, il est repproché à l'agglo d'avoir favorisé un axe centre-ville - sud sur lequel la demande n'était peut-être pas prioritaire pour y implanter le BHNS Tango +, et que les coûts, débats et performances autour de cet aménagement risquent de compromettre la réalisation du tramway sur un axe ouest - est jugé plus porteur en terme d'efficacité, d'utilité publique et de fréquentation attendue.

Tu as tout compris.

gavatx76 Wrote:Comme ce projet est mal ficelé et "surdimensionné", il faut le changer et y mettre un tram? J'ai dû rater un épisode...

L'axe Nord-Sud est essentiellement touristique (comprendre : réservé aux vacanciers ou à des usagers occasionnels) : avant la création du TCSP, il n'y avait même pas de ligne de bus, c'est dire son inutilité. Aujourd'hui, le constat est que les rames du TCSP sont vides alors que celles des lignes Est-Ouest sont pleines.

Et comme les caisses sont vides à cause notamment du gaspillage opéré sur la première ligne, le projet de tram est reporté aux calendes grecques.

G.E.

Messagepar Js84 » 09 Mar 2013 12:35

Toujours aucune réforme de prévu pour les R312 :?
Js84

Messagepar luckydes » 23 Mar 2013 19:09

Bonsoir,

En sus des R312, les Gx77H sont-ils toujours roulant?

Avez-vous connaissance d'une réception de nouveaux véhicules en 2013?

Merci :)
luckydes

Messagepar PR118 » 23 Mar 2013 19:47

luckydes Wrote:Bonsoir,

Non ils sont réformés.

Pas à ma connaissance.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2013 15:51

Midi Libre, 20 mars
Nîmes : Gambetta appelle de ses vœux le trambus

Le comité Gambetta mise sur un passage du trambus par le boulevard.

Le processus est relancé pour l’extension de la ligne T1. Le président du comité Gambetta, Philippe Treil a donc décidé de mobiliser habitants et commerçants, lors d’une réunion, lundi soir, histoire de multiplier questions et suggestions.

Tout d’abord ce constat, livré par le président du comité Gambetta, Philippe Treil. En 2009, lors de la concertation autour de la création du Transport collectif en site propre (TCSP), seules 1200 personnes étaient intervenues, dont 800 issues de comités de quartier, sur un projet concernant 230000 habitants... "Regrettable... Tout citoyen se doit de participer." Alors que le processus est relancé pour l’extension de la ligne T1, il a donc décidé de mobiliser habitants et commerçants, lors d’une réunion, lundi soir, histoire de multiplier questions et suggestions.

"Si ce mode transport ne dessert pas la ville ça ne sert à rien"
Gérard Sabadel du comité

Dont la première est très vite intervenue dans le débat : "Quel est le bien-fondé du trambus ?", rapidement suivie d’une exigence de l’assistance, composée d’une trentaine de personnes : "En préalable, nous devons avoir les chiffres réels de la fréquentation depuis le mois de janvier et la fin de la gratuité." Et Gérard Sabadel, du comité, de préciser que "si ce mode de transport ne dessert pas la ville, ça ne sert à rien".

"Voir supprimer les véhicules en centre-ville"
Car tous comptent sur le passage du trambus boulevard Gambetta et non rue Général-Perrier, l’une des variantes envisagées par Nîmes Métropole. "Depuis des années, le boulevard Gambetta est considéré comme un axe prioritaire de circulation, empêchant l’organisation de manifestations ou de marchés, ce qui a nui à son développement économique", a rappelé le président Treil. Quant à la volonté de "voir supprimer les véhicules en centre-ville", elle inquiète les riverains, notamment les commerçants qui ne savent pas encore où seront situés les emplacements de livraisons.

Philippe Treil tient cependant pour acquis que "150 à 180 places de stationnement disparaîtront sur le boulevard". Sans pour autant que les arbres, motifs d’une fameuse bataille, ne soient touchés... Et de donner rendez-vous aux habitants, le 3 avril à 19 heures au théâtre, pour la deuxième réunion publique de concertation.

Trémie, circulation, aménagement des places...
Lors du rassemblement, lundi soir, organisé entre les deux réunions publiques permettant de s’informer sur le projet de prolongement de la ligne du trambus, la commission urbanisme du comité de quartier Gambetta a donc soulevé des questions et fait des suggestions. Petit florilège.

Le non-déplacement des trémies du parking de la Coupole : la commission propose de "tracer sur ce boulevard (Gambetta) un principe d’aménagement type rue Vincent-Faïta, mais en y adjoignant une piste cyclable de chaque côté et en maintenant le stationnement côté impair". Et de refuser un passage des bus et des véhicules dans la contre-allée, côté impair.

L’avenir des places : combien seront refaites ? Quel aménagement pour le square de la Bouquerie ? La circulation des bus : actuellement, six lignes de bus passent sur le boulevard Gambetta. Le comité se demande s’ils bénéficieront "d’un quai spécifique en retrait de l’axe de circulation".

Les sept rues pénétrantes débouchant sur le boulevard : "Elles devront couper l’axe du trambus. Quels sont les moyens qui permettront de le faire en toute sécurité ?"

Les embouteillages square de la Bouquerie : « Comment réorganiser le plan de circulation ?"

Les dédommagements : "Durant la longue période des travaux, les commerçants et professions libérales seront-ils dédommagés ? Ne serait-il pas souhaitable d’y adjoindre les commerces des rues adjacentes ?"

Source http://www.midilibre.fr/2013/03/20/gamb ... 662974.php
Didier 74

Messagepar Js84 » 29 Mar 2013 11:50

luckydes Wrote:Bonsoir,

En sus ? Si il y a encore pas mal de R312 sur le réseau
Js84

Messagepar mansyter » 30 Mar 2013 15:40

Salut à tous,
l'appel d'offre est en cour pour l'agglo de Nîmes, je pense qu'il y aura des nouveau bus et car pour les villages de l'agglo, à confirmer... On va en savoir d'avantage avant les vacances d'été je pense...
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 30 Mar 2013 17:42

Js84 Wrote:
En sus ? Si il y a encore pas mal de R312 sur le réseau

Il a voulu dire, hormis les R312 qui circulent, y a t'il encore les GX77H ?.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar mansyter » 30 Mar 2013 19:15

GX77H sont des bus de réserve notamment sur une ligne des 7 collines (ligne sous traité)
mansyter

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2013 22:00

Tiens, je croyais que les 7 collines tournaient en taxi et minibus ? À moins que ce soit la réserve de celle de la ZI de St-Césaire ?
Lyon-St-Clair

Messagepar passion-mtp » 31 Mar 2013 19:02

Moi les 7 colilnes, je les ai vu en sprinter quand j'étais passé à Nîmes.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar mansyter » 31 Mar 2013 22:32

Les 7 collines en général il y a des minibus, citröen, sprinter... et des taxis à certaines horaires en TAD. Il y a un circuit des 7 collines, en période scolaire c'est un gx77 bleu blanc un ancien de Ciotat bus il y a encore la trace des autocollants avec le nom du réseau.
mansyter

Messagepar GX217 » 01 Avr 2013 8:34

Il me semble qu'il s'agit du circuit des 7 collines qui dessert les Hauts de Nîmes.
GX217

Messagepar mansyter » 01 Avr 2013 9:41

Oui c'est la STDG qui fait cette ligne avec un gx 77
mansyter

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2013 13:07

Midi Libre, 4 avril
Trambus : participation active des Nîmois au débat sur l'extension de la ligne 1

Mercredi soir, lors de la deuxième réunion de concertation, les transports en commun nîmois se sont taillé la part du lion.

C’est devant un demi-théâtre, environ 250 personnes, (habitants, commerçants, associatifs, élus) que s’est déroulée, mercredi soir, la deuxième réunion de concertation sur l’extension de la ligne 1 du TCSP (transport collectif en site propre) concernant la desserte des boulevards de ceinture de l’Écusson et celle de l’écoquartier Hoche-Université. Filmée, cette rencontre a donné lieu à une présentation extrêmement détaillée du projet puis à des interventions pertinentes de la salle. Et l’on a pu constater, au terme de cette nouvelle réunion, que l’heure est bel et bien aux évolutions.

Le directeur de TCN : "On a pris des parts de marché à la voiture"
La présentation du projet, une heure montre en main, s’est enrichie de données chiffrées quant aux effets du trambus sur l’ensemble des transports en commun nîmois : sur une année, les lignes urbaines ont enregistré une augmentation de fréquentation de 9,7%. Tango + pour sa part a généré 47,75% de nouveaux usagers et recueille une note de 9 sur 10 dans les enquêtes de satisfaction. "On a pris des parts de marché à la voiture", a annoncé le directeur de TCN, M. Meyer. Quelques détails du projet, dont des emplacements de livraison, ont également été modifiés. D’où l’intérêt de faire entendre vos avis. Aujourd’hui encore, rien n’est figé, mais le 30 avril, l’Agglo fermera le ban.

Source http://www.midilibre.fr/2013/04/04/exte ... 672164.php
Didier 74

Messagepar PR118 » 15 Avr 2013 22:18

Nîmes : grève très suivie du personnel des Transports en commun nîmois
Midilibre.fr
12/04/2013

75 à 80 % de grévistes ont été comptabilisés aux Transports en commun nîmois (TCN) ce vendredi pour demander la garantie des acquis sociaux dans le cadre du nouvel appel d'offres entre Kéolis et l'agglo. Un rassemblement a eu lieu ce vendredi de 7 à 8 heures de 17 à 18heures avec de grandes perturbations. L'intersyndicale Sud, CGT, CFDT, CGT et CGT maîtrise a rencontré la direction de Kéolis pour évoquer une rénégociation de la masse salariale et assurer une bonne condition de transports aux Nîmois et aux habitants de l'agglomération de Nîmes métropole. Le renouvellement de la délégation de service public doit être acté le 17 juin prochain.

http://www.midilibre.fr/2013/04/12/nime ... 677344.php

Sur France 3 languedoc roussillon, on voyait que les bus avaient bloqué le Tram-bus en stationnant sur le TCSP.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Js84 » 27 Avr 2013 5:22

Une vingtaine de nouveau bus pour Nîmes ne ferait pas de mal. Pourquoi pas des urbino 12 sachant que leurs finances sont bouchées. Le parc ne Nîmes n'est pas très récent, encore pas mal d'agora s, et surtout d'R312. :? Puis le système de billetique est vraiment vieux sûrement des années 90s.
Js84

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain