Nîmes : Gambetta appelle de ses vœux le trambus
Le comité Gambetta mise sur un passage du trambus par le boulevard.
Le processus est relancé pour l’extension de la ligne T1. Le président du comité Gambetta, Philippe Treil a donc décidé de mobiliser habitants et commerçants, lors d’une réunion, lundi soir, histoire de multiplier questions et suggestions.Tout d’abord ce constat, livré par le président du comité Gambetta, Philippe Treil. En 2009, lors de la concertation autour de la création du Transport collectif en site propre (TCSP), seules 1200 personnes étaient intervenues, dont 800 issues de comités de quartier, sur un projet concernant 230000 habitants... "Regrettable... Tout citoyen se doit de participer." Alors que le processus est relancé pour l’extension de la ligne T1, il a donc décidé de mobiliser habitants et commerçants, lors d’une réunion, lundi soir, histoire de multiplier questions et suggestions.
"Si ce mode transport ne dessert pas la ville ça ne sert à rien"
Gérard Sabadel du comitéDont la première est très vite intervenue dans le débat : "Quel est le bien-fondé du trambus ?", rapidement suivie d’une exigence de l’assistance, composée d’une trentaine de personnes : "En préalable, nous devons avoir les chiffres réels de la fréquentation depuis le mois de janvier et la fin de la gratuité." Et Gérard Sabadel, du comité, de préciser que "si ce mode de transport ne dessert pas la ville, ça ne sert à rien".
"Voir supprimer les véhicules en centre-ville"Car tous comptent sur le passage du trambus boulevard Gambetta et non rue Général-Perrier, l’une des variantes envisagées par Nîmes Métropole. "Depuis des années, le boulevard Gambetta est considéré comme un axe prioritaire de circulation, empêchant l’organisation de manifestations ou de marchés, ce qui a nui à son développement économique", a rappelé le président Treil. Quant à la volonté de "voir supprimer les véhicules en centre-ville", elle inquiète les riverains, notamment les commerçants qui ne savent pas encore où seront situés les emplacements de livraisons.
Philippe Treil tient cependant pour acquis que "150 à 180 places de stationnement disparaîtront sur le boulevard". Sans pour autant que les arbres, motifs d’une fameuse bataille, ne soient touchés... Et de donner rendez-vous aux habitants, le 3 avril à 19 heures au théâtre, pour la deuxième réunion publique de concertation.
Trémie, circulation, aménagement des places...Lors du rassemblement, lundi soir, organisé entre les deux réunions publiques permettant de s’informer sur le projet de prolongement de la ligne du trambus, la commission urbanisme du comité de quartier Gambetta a donc soulevé des questions et fait des suggestions. Petit florilège.
Le non-déplacement des trémies du parking de la Coupole : la commission propose de "tracer sur ce boulevard (Gambetta) un principe d’aménagement type rue Vincent-Faïta, mais en y adjoignant une piste cyclable de chaque côté et en maintenant le stationnement côté impair". Et de refuser un passage des bus et des véhicules dans la contre-allée, côté impair.
L’avenir des places : combien seront refaites ? Quel aménagement pour le square de la Bouquerie ? La circulation des bus : actuellement, six lignes de bus passent sur le boulevard Gambetta. Le comité se demande s’ils bénéficieront "d’un quai spécifique en retrait de l’axe de circulation".
Les sept rues pénétrantes débouchant sur le boulevard : "Elles devront couper l’axe du trambus. Quels sont les moyens qui permettront de le faire en toute sécurité ?"
Les embouteillages square de la Bouquerie : « Comment réorganiser le plan de circulation ?"
Les dédommagements : "Durant la longue période des travaux, les commerçants et professions libérales seront-ils dédommagés ? Ne serait-il pas souhaitable d’y adjoindre les commerces des rues adjacentes ?"