[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar maxime transvilles » 14 Déc 2013 17:27

Le dimanche a valenciennes il y a vraiment personne et le tram et très peu fréquenté le dimanche.
Les horaires de la ligne A en ce moment c'est tout les 5 min en heure de pointe, tout les 10 min en heures creuses et le samedi et tout les 25 min le dimanche.

greg59 Wrote:Normal, sa mise en service aura lieu courant février, après l'inauguration, c'est la marche à blanc, normalement la ligne B c'est 10min en HP et 20min en HC et 30 le dimanche, d'ailleurs la ligne A deviendra T1 et B deviendra T2, pour info, le tram A circulera toute les 10min entre Denain et Université, et 10min entre Vieux Condé et Porte de Paris, donc 5min entre Pont Jacob et porte de Paris ;)

J'ai pas bien compris la, les horaires de la ligne A ne vont pas changer avec l'arriver de la ligne B ???
maxime transvilles
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar greg59 » 14 Déc 2013 17:29

maxime transvilles Wrote:J'ai pas bien compris la, les horaires de la ligne A ne vont pas changer avec l'arriver de la ligne B ???

Si tu as lu l'article de la Voix du Nord, on parle de changement d'horaire, notamment la ligne A et B :
5min pour Pont Jacob - Porte de Paris sur ce tronçon, soit 10 min pour chaque branche vers Denain / Vieux Condé et Université ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar maxime transvilles » 14 Déc 2013 23:02

Ah oui donc ils vont adapter les horaires de la ligne A avec la ligne B pour avoir un tram toute les 10 min pour chaque branche et sur le tronçon pont Jacob > Porte de Paris, il y aura les 2 lignes qui passeront par ce tronçon ce qui donnera 1 tram toute les 5 min si j'ai bien compris.....
maxime transvilles

Messagepar YLH-maestro » 15 Déc 2013 11:14

Dorfmeister Wrote:
YLH-maestro Wrote:(...) les vicinaux d'antan (quoiqu'il en reste du côté de Charleroy).

De Charleroi également.

Ah oui, avec la bonne orthographe, c'est mieux ;)

Dommage pour le petit bout Poterne / Marché aux Herbes mais finalement doubler la première ligne jusqu'à Porte de Paris ne peut pas être une mauvaise chose.
D'autant qu'avec les fréquences prévues, ça devrait être gérable ;)

Sinon, la carte a été mise à jour sur carto.metro ;)
http://carto.metro.free.fr/tramway-valenciennes/
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar maxime transvilles » 15 Déc 2013 11:47

Surtout que ce tronçon et celui ou il y a le plus d'affluence pour les trams, le pont jacob avec le lycée (celui ou je suis), la gare ou il y a toujours du monde et ou il y a un deuxième lycée, l’hôtel de ville de valenciennes en plein centre de valenciennes donc toujours du monde aussi.......... Bref c'est pas une mauvaise idée du tout d'avoir ce tronçon avec les 2 lignes qui passent et donc 1 tram tout les 5 min :D .
Dernière édition par maxime transvilles le 11 Jan 2014 17:03, édité 1 fois.
maxime transvilles

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 13:42

maxime transvilles Wrote:Ah oui donc ils vont adapter les horaires de la ligne A avec la ligne B pour avoir un tram toute les 10 min pour chaque branche et sur le tronçon pont Jacob > Porte de Paris, il y aura les 2 lignes qui passeront par ce tronçon ce qui donnera 1 tram toute les 5 min si j'ai bien compris.....

Exact, c'est bien ça ;)
Je me pose la question, en heure de pointe les rames de la B iront à l'université ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar maxime transvilles » 15 Déc 2013 18:26

Tres bonne question, en tout cas ce serait bien,mais dans l'article c'est marqué que les rames venant de Condé feront leur terminus prés de Porte de paris........
maxime transvilles

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 21:41

maxime transvilles Wrote:Tres bonne question, en tout cas ce serait bien,mais dans l'article c'est marqué que les rames venant de Condé feront leur terminus prés de Porte de paris........

Alors pourquoi voit on sur la photo de Jérémy sur wikimons, une photo marqué "B - Université Xmin" ?

greg59

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 16 Déc 2013 11:22

Oui, la photo marquait très précisément que le terminus de la ligne B (qui d'ailleurs n'a jamais été dénommée officiellement B, mais 2, puis à l'avenir T2, B, c'est de moi, parce que ça suivait A) était à l'université, et c'était indiqué sur plusieurs stations.

Nous allons donc revenir à l'inauguration, puisque j'y étais (j'ai même été félicité par une de nos personnalités politiques pour mes mollets, parce que j'avais suivi et photographié le tramway de Vieux-Condé à Anzin).

La galerie d'images : Inauguration de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes le 13 décembre 2013

À 8 h 00, en sortant de la gare, la rame n° 24 affublée de deux drapeaux arrive à la station gare de Valenciennes pour rebrousser, je commence à la photographier, pour la suivre à Vieux-Condé, [...] où elle est exposée avec une rame, puis une autre [...]. après avoir photographié les traminots, vient l'heure de couper le ruban, avec toutes les personnalités locales. Tout le monde monte dans la rame, quelques uns dans l'autre. Quant à moi, je la précède, dans le but de photographier dans chaque ville le « ramassage des élus » (et c'est pas si simple, le tramway a déjà une certaine vitesse).

Arrivé à la Croix d'Anzin, le tramway rebrousse via la gare de Valenciennes. Viennent maintenant les discours à la salle des fêtes d'Anzin. Les différentes personnalités reviennent sur les étapes de ce projet.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar maxime transvilles » 16 Déc 2013 21:19

La ligne B ira peut être jusqu’à l'université alors, en tout cas ce serait bien.
maxime transvilles

Messagepar Tramfan » 16 Déc 2013 23:00

Merci pour cette poursuite de rame inaugurale (A vélo donc ?) et ces nombreuses photos.

Rendez-vous donc le 24 Février pour la mise en service commerciale.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 17 Déc 2013 10:39

Oui, à vélo, à l'aller comme au retour (et je peux dire que c'est sportif). Je ne sais pas si ça a été dit ici, mais il est prévu deux semaines de gratuité pour permettre aux habitants de découvrir la nouvelle ligne.
JÄNNICK Jérémy

Messagepar maxime transvilles » 17 Déc 2013 18:34

Les deux semaines de gratuité, c'est pas encore sur.......
En tout cas bravo pour ta poursuite du tram en vélo :bravo:
maxime transvilles

Messagepar maxime transvilles » 11 Jan 2014 16:59

Je déterre un peu le topic,

Concernant le tram je vois depuis quelques semaines beaucoup de tram en essai le long de la ligne A, sa ce prépare pour la B......
Niveau bus les vieilleries sont de sorties en ce moment (ceux qui veulent en voir profitez en) les Gx 187, Pr 118 et O405 g roulent toujours sur la 15 et 16, il en a tout le temps, cette semaine j'ai aperçu une brochette de Gx 187 a la gare :aime: il y en a un qui allait sur la 15 l'autre sur la 16. Les Gx 107 eux roulent principalement sur la ligne 30 il en a quasiment tout les jours sauf le weekend et j'en ai aperçu également (j'en ai même eu plusieurs fois) sur la S1/S2 en début de semaine, il doivent encore y être. Sinon coté Agora, Gx 317 et Citaro ça ne change pas.

Voila ;)
maxime transvilles

Messagepar maxime transvilles » 24 Jan 2014 19:32

Pour les photos la semaine prochaine, je vais avoir du temps libre donc je vais aller faire des nouvelles photos a valenciennes ;) , jusqu’à maintenant j'avais très peu de temps libre donc pas eu le temps d'y aller :|

Edit modération: merci de nous faire grâce des chiens écrasés et autres considérations pseudos-scientifiques (et ou sociologiques) digne de café du commerce.
maxime transvilles

Messagepar Loloi80 » 12 Fév 2014 13:31

Bonjour savez vous si lors de la mise en service du T2 les bus telle que Pr118,gx187,gx107 et 0405G seront toujours de la partie ? :?
Loloi80

Messagepar citaro27 » 12 Fév 2014 16:25

9 Mai 1972:échantillon de bus d'autres réseaux au dépot;
R312 EuroDisney-S300NC de Caen-S215SL-PR100-2 de Calais
Image

en plus des précedants il ya à droite un GX107 de SKYBUS Perrier et un autre R312
Image
citaro27

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Fév 2014 16:34

Bonjour,

Sacré échantillonnage, merci.

citaro27 Wrote:9 Mai 1972:échantillon de bus d'autres réseaux au dépot;

Pas 1972...

et un autre R312

Un ex-TCC (Lille), vu la livrée rouge ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar citaro27 » 12 Fév 2014 18:44

Pas 72 mais 1992.
Voilà ce que c'est de ne pas se relire.
citaro27

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Fév 2014 19:18

Re,

citaro27 Wrote:Voilà ce que c'est de ne pas se relire.

Bienvenue au club ! :D

Sais-tu ce qui motivait la présence du S300NC de Caen ? Ce modèle est entré en service début 1993 sur le réseau CTAC.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Juju » 12 Fév 2014 19:51

citaro27 Wrote:un GX107 de SKYBUS Perrier

SQYBUS plutôt, non ? Mais je ne reconnais pas la livrée, à mon avis c'est une autre déco. Et le S215 SL, d'où est-il ?

Ferrovi-Pat Wrote:Un ex-TCC (Lille), vu la livrée rouge ?

Je pense plutôt qu'il est tout neuf et n'a pas encore reçu les logos TCC !

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar citaro27 » 12 Fév 2014 20:11

Passant par là ce jour là je crois qu'il s'agissait de comparer des modèles avant de les acheter d'où la fourniture par les constructeurs de modèles de démonstration (le S215SL ? le R312 rouge ?) et d'autres déjà aux couleurs de réseaux les ayant commandés.
Effectivement Sqybus !! c'est ce que j'avais noté. Mais une mauvaise interprétation est toujours possible.

Autrement j'ai d'autres photos de Valenciennes de la même date.
citaro27

Messagepar maxime transvilles » 12 Fév 2014 20:40

Passant par là ce jour là je crois qu'il s'agissait de comparer des modèles avant de les acheter d'où la fourniture par les constructeurs de modèles de démonstration (le S215SL ? le R312 rouge ?) et d'autres déjà aux couleurs de réseaux les ayant commandés.
Effectivement Sqybus !! c'est ce que j'avais noté. Mais une mauvaise interprétation est toujours possible.

Autrement j'ai d'autres photos de Valenciennes de la même date.

Peut tu les publier les photos de valenciennes que tu as STP
maxime transvilles

Messagepar citaro27 » 13 Fév 2014 11:03

Toujours 1992
une curieuse statue à l'entrée du dépot: ce PGR
Image

GX107
Image
GX187