Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Subway2400 Wrote:Les Citélis ... ? Ils datent de quand ? Enfin je veux dire que depuis 2007 je crois on en a eu des neufs presque chaque année et même ceux de 2010 vibrent beaucoup dedans ... Enfin je veux dire les pièces vibrent, elles grincent même sur route en bon état ... En plus ils ne sont pas des exemples en terme de fiabilité ...
GX217 Wrote:Il faudrait peut être attendre de le voir sous d'autres angles et avec de meilleurs clichés avant de juger définitivement?
Mais déjà comparé au Citelis, ce Citaro III est une tuerie niveau design (et qu'on ne me dise pas le contraire, car je ne comprendrais pas là!)
Subway2400 Wrote:Les Citélis c'est neuf qu'ils vibrentSinon, tu parles du Citaro I ou II ? Quel est le problème avec une conduite basse ?
caml Wrote:Salut!
Pour répondre aux questions de Subway2400... Dans notre réseau nous avons des Agora S et L, des Citélis 12 et 18, des R312, des Vanhool A300 et AG300, et pour finir : des Citaro M, N et G (12m, 13m et articulés). Ca fait donc pas mal de points de comparaisons. Tous nos bus sont diesel.
Il est clair qu'en tant que conducteur les Citaro l'emportent haut la main, mais c'est un peu normal puisqu'ils sont tout récents (moins de 2 ans si je compte bien). Pour les comparer aux Citélis, qui sont les seconds plus récents bus du réseau, les Citaro n'ont pour moi que des avantages : accélération franche, souplesse du freinage, pédales suspendues, rayon de braquage, suspensions, fiabilité, rampe PMR qui fonctionne tout le temps, confort du conducteur, moins de bruit de plastique qui vibre, caisse qui se ferme, look...
Je trouve aussi qu'il y a une grande homogénéïté entre les exemplaires, c'est-à-dire qu'on n'a jamais de surprise en arrivant au volant, peu importe qu'on tombe sur un 12m, 13m ou 18m et peu importe son ordre d'arrivée dans le réseau. Avec les véhicules français par contre chaque bus est différent et nécessite un temps d'adaptation : freinage, boite, accélération, ou bien on découvre que telle fonction ne marche pas, que tel bouton a été déplacé, etc. Il m'arrive de conduire des Agora ou des Citélis qui sont très corrects (sans plus), et d'autres qui me donnent juste envie de démissionner
Les pires véhicules sont d'une manière générale les plus agés tout simplement. Les Vanhool, les R312 (ils devaient sûrement être biens à l'époque) qui sont en cours de réforme. Et certains Agora qui commencent à être complètement rincés.
Bref : pour l'instant vive les Citaro! Mais il faudra qu'on en reparle dans 10 ans pour refaire le bilan...
patrick de brest Wrote:Lors d'un braquage sur place le déport d'un Citaro est de 90Cm, 70 sur un citélis, 60 sur agora et R312,70 sur GX317 et PR100 et seulement 30cm sur nos regrétés SC10
C'est cette distance que le CR doit prendre en compte lors d'une giration
Dans une rue étroite bordée de voitures en stationnement ou mobilier urbain un Citélis aura besoins moins de place pour virer dans une rue à gauche qu'un Citaro... c'est logique
Tous les jours je forme des jeunes agents au transport urbain
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Hugues, Pottok, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978