[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Doumam's » 03 Mai 2011 19:20

Disons que la concurrence et rude face au Citelis 12 mais Les Citaros l'emportent aux niveaux des articulés, ils sont bien meilleurs que nos 2 Citelis 18
Doumam's

Messagepar Doumam's » 03 Mai 2011 21:50

A chambéry comme standards il y a des GX107; PR100.2; PR112; Citelis 12 <3 ;);Agora S, Irisbus Agora S GNV et GNC ;Citaro; PR112 donc comme tu peux le voir, les citelis l'emportent ;) je dirai que les citaro sont 2eme ex-aequo avec les Agora!
Doumam's

Messagepar Doumam's » 03 Mai 2011 23:10

Les meilleur bus a Chambery sont les Citelis tout beau pas une égratignure sur nos 13 citelis 12, 3 sont équipés de panneau solaire!
Doumam's

Messagepar Agora S » 04 Mai 2011 6:17

Subway2400 Wrote:Les Citélis ... ? Ils datent de quand ? Enfin je veux dire que depuis 2007 je crois on en a eu des neufs presque chaque année et même ceux de 2010 vibrent beaucoup dedans ... Enfin je veux dire les pièces vibrent, elles grincent même sur route en bon état ... En plus ils ne sont pas des exemples en terme de fiabilité ...

Salut Idem à Toulouse,

Il y a que la nouvelle série qu'on reçoit cette année ou il y a une amélioration niveau finition. Mais rien ne vaut un Citaro si Tisséo pouvait en acheter l'année prochaine on serait content.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar caml » 04 Mai 2011 8:17

Salut!

Pour répondre aux questions de Subway2400... Dans notre réseau nous avons des Agora S et L, des Citélis 12 et 18, des R312, des Vanhool A300 et AG300, et pour finir : des Citaro M, N et G (12m, 13m et articulés). Ca fait donc pas mal de points de comparaisons. Tous nos bus sont diesel.

Il est clair qu'en tant que conducteur les Citaro l'emportent haut la main, mais c'est un peu normal puisqu'ils sont tout récents (moins de 2 ans si je compte bien). Pour les comparer aux Citélis, qui sont les seconds plus récents bus du réseau, les Citaro n'ont pour moi que des avantages : accélération franche, souplesse du freinage, pédales suspendues, rayon de braquage, suspensions, fiabilité, rampe PMR qui fonctionne tout le temps, confort du conducteur, moins de bruit de plastique qui vibre, caisse qui se ferme, look...

Je trouve aussi qu'il y a une grande homogénéïté entre les exemplaires, c'est-à-dire qu'on n'a jamais de surprise en arrivant au volant, peu importe qu'on tombe sur un 12m, 13m ou 18m et peu importe son ordre d'arrivée dans le réseau. Avec les véhicules français par contre chaque bus est différent et nécessite un temps d'adaptation : freinage, boite, accélération, ou bien on découvre que telle fonction ne marche pas, que tel bouton a été déplacé, etc. Il m'arrive de conduire des Agora ou des Citélis qui sont très corrects (sans plus), et d'autres qui me donnent juste envie de démissionner ;-)

Les pires véhicules sont d'une manière générale les plus agés tout simplement. Les Vanhool, les R312 (ils devaient sûrement être biens à l'époque) qui sont en cours de réforme. Et certains Agora qui commencent à être complètement rincés.

Bref : pour l'instant vive les Citaro! Mais il faudra qu'on en reparle dans 10 ans pour refaire le bilan...
caml
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 11:19

Ah nous nos Citelis sont en parfait état, pas un grincement nickel et les plus récents sont arrivées en septembre 2010! mais les plus vieux ont 3 ans un truc dans ce genre!
Doumam's

Messagepar Hufrych » 04 Mai 2011 13:09

Le Citelis "haut de gamme", c'est le Créalis ;).

Les défauts des Citaro I ont étés résolus dès les derniers Citaro I (vers 2004-2006 il me semble).

Quand au design, chacun ses goûts, je trouve que celui du Citaro II ressemble trop à celui du Citaro I (normal, ce n'est qu'un restylage, au niveau du design, pas de la mécanique ;) ) et fait maintenant trop vieillot avec ses formes trop carrés (notamment au niveau de la face avant), heureusement que le Citaro "III" arrive très bientôt pour dynamiser tout cela (je trouve que le lien vers la photo du Citaro "III" que Subway2400 a mis dans son message ne met pas vraiment le Citaro III à son avantage, je pense qu'il vaut mieux attendre de le voir en vrai ou avec de meilleures photos pour le juger).
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 14:04

Le Citaro 3 personnellement je l'aime pas trop, il faudrait que Mercedes innove niveau bus, histoire de se démarquer parce que là le Citelis est sous les feux des projecteurs. J'ai rien contre les Citelis je les adorent mêmes <3, mais la concurrence est "nul"
Doumam's

Messagepar GX217 » 04 Mai 2011 14:14

Le Citelis est sous le feux des projecteurs???????????

Irisbus perd du terrain régulièrement depuis quelques années, alors qu'Evobus (et son Citaro en particulier) augmente son chiffre de vente chaque année. Si c'est ça être sous le feux des projecteurs ... :roll:

Mercedes innove à chaque fois, le Citaro II a été à la fois un restylage extérieur ainsi qu'une rénovation technique (châssis, + moteurs €4/EEV - contrairement à ce que dit Fryer76). Le Citelis n'est qu'un Agora restylé, à l'époque de son lancement seul la face avant a vraiment changée (et elle mériterait d'évoluer après 6 ans de "service").

Mercedes et son Citaro, Heuliez et son GX327 (même s'il s'agit du même groupe), Man et son Lion's City, Solaris et son Urbino 12 sont autant de concurrents très sérieux pour le Citelis en France. C'est quoi cette concurrence "nul" dont tu parles?
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar GX217 » 04 Mai 2011 14:17

Il faudrait peut être attendre de le voir sous d'autres angles et avec de meilleurs clichés avant de juger définitivement?
Mais déjà comparé au Citelis, ce Citaro III est une tuerie niveau design (et qu'on ne me dise pas le contraire, car je ne comprendrais pas là! :mrgreen: )
GX217

Messagepar Hufrych » 04 Mai 2011 14:23

Par rapport à ce que viens de dire Doumam's, le Citelis voit ses ventes baisser (au profit du ... Mercedes Citaro, le GX327 lui, continue à bien se vendre) et et loin d'être sous les feux des projecteurs : certes la qualité à un peu progresser depuis les premiers Citelis et je trouve l'intérieur sympa mais nombre de réseaux en sont mécontents (fiabilité désastreuse sur certaines versions, qualité mauvaise, incendies à répétition des moteurs Iveco, ...).
J'habite à Rouen où il y a 106 Agora S et L à moteur Iveco (le même que celui des Citelis €3), 28 Citelis 18 €3 et une dizaine de Citelis 12 €5 donc je sais de quoi je parles au niveau de la qualité, la fiabilité, ca a l'air d'être moins pire qu'ailleurs même si ce n'est pas toujours ca.

Mercedes n'as pas besoin d'innover (les ventes de Citaro en sont déjà à plus de 30.000 depuis son lancement) mais va justement innover avec le Citaro III puisqu'il sera équipé de l'ESP, d'une meilleure protection en cas de choc et d'un tout nouveau tableau de bord.

Enfin, dire que la concurrence est "nul", c'est faux comme en témoigne les MAN lion's City, Mercedes Citaro, Van Hool New A(G)3XX (j'ai déjà eu l'occasion de tester le New A330, c'est un très bon bus) voir même Solaris.

Enfin, tu a tout à fait raison GX217, quand je parles de restylage pour le Citaro II par rapport au Citaro I, je parle surtout du design ;).
Hufrych

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 14:31

Disons que j'étais pas au courant de tout ça ^^, mais les Citelis euro 5 et EEV à Chambéry sont nickel mais pourquoi dans les autres villes ils sont dans un sale état?,venez à Chambé si vous me croyez pas! ;), et les Citaros 2 restent les meilleurs pour moi, le 3 j'attend de voir de quoi il est capable
Doumam's

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar Agora S » 04 Mai 2011 14:35

GX217 Wrote:Il faudrait peut être attendre de le voir sous d'autres angles et avec de meilleurs clichés avant de juger définitivement?
Mais déjà comparé au Citelis, ce Citaro III est une tuerie niveau design (et qu'on ne me dise pas le contraire, car je ne comprendrais pas là! :mrgreen: )

Je rejoins l'avis de GX217,

Attendons de le voir, de toute façon on devrait être bientôt fixer car sa présentation est prévue pour ce mois ci ;)

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar GX217 » 04 Mai 2011 14:42

Dans ce cas tant mieux si vos Citelis fonctionnent bien!

A Bordeaux nous avons 96 Citelis 18 GNC, ils sont catastrophiques (et sans exagération!). Toujours 10 à12 bus en panne, fiabilité moteur catastrophique, mobilier intérieur qui tremble à tout va, autant que les Agora S de 1996 alors que ces Citelis ont seulement 4 ans. Il y a même eu si je me rappelle bien un Citelis 18 qui a vu son essieu arrière se briser littéralement après seulement 3 mois de service c'est dire. Après les conducteurs aiment bien les conduire.

Pour revenir au Citaro, je suis tout à fait de l'avis de caml, en fait je n'aurais pas dit mieux!

Pour les 8 Citaro G II GNV bordelais il y a me semble t il, les mêmes problèmes sur Bordeaux malgré tout ils sont très appréciés par les CR!
GX217

Messagepar Agora S » 04 Mai 2011 15:00

Salut,

Nous à Toulouse nous en avons marre des Citélis 12 GNC (les seuls points positifs qu'on a pour eux c'est le tableau de bord (actia), le siège (mais commun quasiment a tous les constructeurs de bus) et une souplesse au niveau de freinage (valable que sur les séries 2011) surtout qu'à la fin de l'année on va en recevoir 30 autres ce qui nous en fera au total 120. Et nous avons aussi 58 Citélis 18 (bon eux à la rigueur on les adore même si certaines séries sont moins plaisante à conduire).

A l'époque de l'appel d'offre pour les articulés Toulousains en 2006, des véhicules de démo étaient venus en test sur le réseau. (Volvo 7700, Irisbus Citélis et Mercedes Citaro I). Plus de la majorité des conducteurs avaient préférés le Mercedes aux autres véhicules. Mais c'est Irisbus qui avait gagné l'appel d'offre avec un prix quasi au rabais.

Cette année on espère bien que ça soit la dernière année avec des Citélis et qu'on aura un autre fournisseur pour l'année prochaine. Une autre anecdote Tisséo a failli ne pas confirmer la dernière option (40 bus pour 2011) concernant les gaz et voulait mettre un terme au contrat.

Donc le Citélis n'a pas une si bonne réputation que ça ;)

Agora S

Messagepar patrick de brest » 04 Mai 2011 17:49

Moi qui suis également conducteur je préfère largement le Citélis au Citaro ,
Dans le Citaro ont est assis trop bas , avec le citélis qui offre une meilleure visibilité permet d'anticiper et progresser dans la circulation
Le citaro à un déport supérieur au citélis et il faut être beaucoup plus vigilent dans les Girations (nous avons des rues où deux agora ou citélis se croisent alors qu'avec deux citaro le croisement est impossible)
Les Citaro finissent aussi par vibrer au bout de quelques années d'exploitation

Sur un document de l'UTP parut dernièrement voici la répartition de Parc Français

IRISBUS (Ivéco/Heuliez) 73%
Evobus (Mercédès Sétra) 9,4%
MAN 4%
VANHOOL 2%
SCANIA 2%
VOLVO 1%
SOLARIS 0,2
AUTRES 9%
patrick de brest

Messagepar citaro27 » 04 Mai 2011 18:04

la répartition du parc comprend l'ensemble des bus quelque soit leur age.
Le marché de ces dernières années donne des chiffres en baisse pour le groupe Irisbus et en hausse pour le groupe Evobus, ainsi que la montée de MAN.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar caml » 04 Mai 2011 18:53

Je suis en désaccord avec Patrick de Brest...

Effectivement on est placés plus haut dans les Citélis, si haut que l'on se retrouve la tête à la même hauteur que les rétros et que que les angles morts générés par ces derniers (extérieurs et central intérieur) sont beaucoup plus embêtants que dans les Citaro où il faut légèrement lever la tête pour regarder les rétros. Moi qui suit déjà grand, ça m'oblige à me contortionner sans cesse pour voir sous les rétros des Citélis, là où je ne rencontre pas ce problement en Citaro.

Concernant le porte-à-faux arrière du Citaro, c'est justement un des éléments que j'apprécie, il contribue à son excellent rayon de braquage ;) Bien plus pratique pour les virages serrés dans les ruelles que le Citélis qui a besoin de 50 mètres pour prendre un angle droit (j'exagère un brin).

Concernant les statistiques, on ne peut effectivement que déplorer ce constat. Je pense que d'une manière générale, quel que soit le domaine de discussion concerné, être majoritaire ne signifie pas "être dans le bon". Je crains qu'il y ait peut-être lors des achats des volontés qui ne sont pas comptatibles avec la qualité du matériel : prix le plus bas, volonté "d'acheter français" envers et contre tout, habitude, etc.
caml

Messagepar patrick de brest » 04 Mai 2011 19:06

Subway2400 Wrote:Les Citélis c'est neuf qu'ils vibrent :mrgreen: Sinon, tu parles du Citaro I ou II ? Quel est le problème avec une conduite basse ?

Nous avons des Citélis D'un an et demi les vibrations sont quasi nulle
Le conducteur receveur en milieu urbain doit sans cesse voir loin et donc anticiper pour progresser dans la circulation.
Le placement de départ est très important afin de pas se laisser enfermer....c'est le béaba du métier
Avec un véhicule en conduite haute c'est bien plus facile
Beaucoup de conducteurs se plaignent également d'être trop bas par rapport à la clientèle surtout dans les quartiers difficiles! (c'est plus facile de prendre une claque au volant lorsque l'on a la tête au niveau des mains des clients)
patrick de brest

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 19:13

Les Citelis sont des bus de ville, alors que les Citaros sont bien où la route et assez large et peu fréquentés.
Doumam's

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 19:43

Ouais, chacun ses préférences maintenant, perso je préfère Les Citelis au Citaro
Doumam's

Messagepar patrick de brest » 04 Mai 2011 20:00

Lors d'un braquage sur place le déport d'un Citaro est de 90Cm, 70 sur un citélis, 60 sur agora et R312,70 sur GX317 et PR100 et seulement 30cm sur nos regrétés SC10
C'est cette distance que le CR doit prendre en compte lors d'une giration
Dans une rue étroite bordée de voitures en stationnement ou mobilier urbain un Citélis aura besoins moins de place pour virer dans une rue à gauche qu'un Citaro... c'est logique
Tous les jours je forme des jeunes agents au transport urbain
patrick de brest

Messagepar francois35 » 04 Mai 2011 20:05

caml Wrote:Salut!

Pour répondre aux questions de Subway2400... Dans notre réseau nous avons des Agora S et L, des Citélis 12 et 18, des R312, des Vanhool A300 et AG300, et pour finir : des Citaro M, N et G (12m, 13m et articulés). Ca fait donc pas mal de points de comparaisons. Tous nos bus sont diesel.

Il est clair qu'en tant que conducteur les Citaro l'emportent haut la main, mais c'est un peu normal puisqu'ils sont tout récents (moins de 2 ans si je compte bien). Pour les comparer aux Citélis, qui sont les seconds plus récents bus du réseau, les Citaro n'ont pour moi que des avantages : accélération franche, souplesse du freinage, pédales suspendues, rayon de braquage, suspensions, fiabilité, rampe PMR qui fonctionne tout le temps, confort du conducteur, moins de bruit de plastique qui vibre, caisse qui se ferme, look...

Je trouve aussi qu'il y a une grande homogénéïté entre les exemplaires, c'est-à-dire qu'on n'a jamais de surprise en arrivant au volant, peu importe qu'on tombe sur un 12m, 13m ou 18m et peu importe son ordre d'arrivée dans le réseau. Avec les véhicules français par contre chaque bus est différent et nécessite un temps d'adaptation : freinage, boite, accélération, ou bien on découvre que telle fonction ne marche pas, que tel bouton a été déplacé, etc. Il m'arrive de conduire des Agora ou des Citélis qui sont très corrects (sans plus), et d'autres qui me donnent juste envie de démissionner ;-)

Les pires véhicules sont d'une manière générale les plus agés tout simplement. Les Vanhool, les R312 (ils devaient sûrement être biens à l'époque) qui sont en cours de réforme. Et certains Agora qui commencent à être complètement rincés.

Bref : pour l'instant vive les Citaro! Mais il faudra qu'on en reparle dans 10 ans pour refaire le bilan...

Bonsoir,je reviens sur ce message:

J'ai une question sur la dernier livraison de Citaro II à Rennes (que tu as surement conduis). On remarque que les Citaro 239 à 242 on une boite de vitesse voith et non une ZF comme les précédents,je voulais savoir ton avis là dessus.
Personnellement pour moi j'ai une préférence pour la deuxième et troisième livraison (219 à 239) Car ils ont un beau bruit moteur, un intérieur plus sympathique ( Barre peinte et pas en inox),une boite ZF qui est plus "souple" ainsi que la 2eme et 3eme prote coulissante. Je veux aussi souligner la souplesse extrêmement poussez des amortisseurs qui apporte un énorme confort.

Maintenant pour les Citelis j'aime pas, trop bruyant on à l'impression que tout va s’écrouler et sur la première livraison (400 à 411 pour les 12m et 800 à 806 pour les 18m) le moteur dégage énormément de chaleur.

Pour les VanHool: Le bruit du moteur est assourdissant sur certain véhicules (principalement sur les derniers qui sont arrivé) Par contre niveau conduite j'ai eu que des bon echo.

J'ai pus tester en poste de conduite ceux d'un GX127L ainsi qu'un GX327 (Lorient) qui est exactement le même que ceux des citelis. Donc pour c'est vehicules je trouve qu'on est trop haut impression de toucher le plafond et que nos yeux sont fixés sur le haut du pare-brise alors que sur les Citaro (J'ai tester ceux de keolis Armor) on à l'impression d'espace et un champs de vision très large.

Actuellement à Rennes ma préférence va sur les Citaro II ainsi que le S416NF qui est à mon gout le plus beau véhicule circulant sur les lignes STAR.Mais ce n'est que l'avis d'un client du STAR et passionné de TC ... :roll:

PS: Je rajoute quelque photos de Citaro II du réseau STAR

Citaro GII
Image

Citaro II
Image

Citaro M
Image

Citaro II Keolis Armor
Image

Ainsi que les nouveauw Citaro GII et M fraîchement reçus qui ne sont toujours pas en service commercial !

Image

Image

Image
francois35

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 20:13

ils sont Beaux ces citaros ;), mais la livrée ressemble un peu a celle de la RATP
Doumam's

Messagepar caml » 04 Mai 2011 20:42

patrick de brest Wrote:Lors d'un braquage sur place le déport d'un Citaro est de 90Cm, 70 sur un citélis, 60 sur agora et R312,70 sur GX317 et PR100 et seulement 30cm sur nos regrétés SC10
C'est cette distance que le CR doit prendre en compte lors d'une giration
Dans une rue étroite bordée de voitures en stationnement ou mobilier urbain un Citélis aura besoins moins de place pour virer dans une rue à gauche qu'un Citaro... c'est logique
Tous les jours je forme des jeunes agents au transport urbain

Le déport est effectivement un élément à prendre en compte.
Si le déport est plus important c'est parce que le porte à faux arrière est plus important (3,40m contre 3,16 pour un Citélis), et que donc l'empattement est plus court (5,85m contre 6,12m), ce qui permet un rayon de braquage légèrement plus petit. Avec un Citélis tu vas être emmerdé dans l'intérieur du virage à cause de l'empattement long, avec un Citaro dans l'extérieur si tu ne fais pas gaffe au p-à-f arrière, mais au moins en faisant attention tu pourras te faufiler là où le Citélis aura plus de difficultés. Dans tous les cas, au quotidien et sur des lignes identiques je suis plus à l'aise au volant d'un Citaro dans les ruelles qu'avec un Citelis.
caml

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain