[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 09 Mai 2014 22:21

Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui est des différents numéros des Citaro, la piste Chronostar doit être la bonne : je pense que cette ligne sera exploitée en libre-service, non ?


Je peux garantir que c'est bien là la bonne raison pour cette numérotation ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 10 Mai 2014 16:34

cito2001 Wrote:
Arsik Wrote:Ceux de Kéolis Armor ont, me semble-t-il, dépassé le million ! :D


Les kilométrages indiqués sur les compteurs ne sont pas les kilométrages réels, les compteurs sont changés en général plusieurs fois au cours de la vie du véhicule, et ils ne sont pas réajustés au changement. Cela me parait peu probable d'en avoir déjà au million de kilomètres.

A+

Salut à tous !

Plusieurs AG 300, voire quasiment tous, ont dépassés le million de kilomètre, de plus la plupart sont en locations chez les sous-traitants depuis 2003/2004 et ils font beaucoup plus de kilomètres journalier que lorsqu'ils étaient chez Keolis Rennes. Pour info, le 25/06/2009 l'AG 300 n°528 avait 1 302 944 km et les Citaro de Keolis Rennes arrivés en 2010 approchent aujourd'hui des 300 000 km.

@+ ;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 01 Oct 2003 11:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 10 Mai 2014 21:30

En parlant d'AG300, voici un exemplaire pris en 2012 à Charles de Gaulle :

Image
Van Hool AG300 n°533 par ronanledu, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 10 Mai 2014 23:08

Et voici les ex 501 et 502 lorsqu'ils étaient en attente de transformation en bus événementiel !

Image
© Steven
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 01 Oct 2003 11:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 14 Mai 2014 15:59

Salut à tous,

Le premier des 22 Citaro G C2 €6 a été livré ce matin au dépôt de Keolis Rennes. La mise en circulation est prévue pour la semaine du 26/05.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 22 Mai 2014 10:35

Bonjour à tous.

Voici quelques photos faites hier d'un des 22 Citaro G C2 €6 reçu pour Keolis Rennes :

Album Flickr Citaro G C2

Image
Image
Image
Image
Image

© Steven

Ces nouveaux Citaro ont eut le doit à une nouvelle sellerie un peu spéciale car elle ne va pas du tout avec la livrée extérieure légèrement modifiée qui sera appliquée sur les véhicules mis en service sur la future ligne C4. Par contre j'aime beaucoup le nouveau revêtement de sol!

Pour finir, voici un petit comparatif des Citaro G C2 €6 Keolis Rennes et Keolis Armor (cliquez pour agrandir) :

ImageImage

- Face avant Ü pour KR et classique pour KA.
- Anti-brouillard avant pour KR.
- Rétro "haut de gamme" pour KR.
- Trappe à l'avant droit pour KR.
- Position différente du bouton PMR à l'extérieur.
- 3ème porte coulissante pour KR et classique pour KA.
- Girouette latérale sur la remorque présente pour KR.

;)
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 01 Oct 2003 11:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar SC10-57 » 22 Mai 2014 11:50

C'est bizarre pour la deuxième girouette sur la remorque car normalement c'est obligatoire
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TCN54 » 22 Mai 2014 13:51

merci Steven pour ces superbes photos

coloris interne : c'est pour réveiller le matin !!! c'est vrai qu'avec du vert et du bleu même flashi serait de meilleur goût.

c'est volontaire tu nous as fait le jeu des 7 erreurs ou différences.................lol

pour la remarque de SC10-57 : peut-être facultatif pour la mpa ?
TCN54
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mai 2014 14:43

Bonjour,

Terrible, la sellerie ! Ca tranche par rapport aux carreaux précédents ! J'aime (jusqu'à ce que je sois obligé de mettre des verres fumés :D ) !

Pour la girouette latérale arrière : je crois qu'ion a déjà parlé, mais pourquoi serait-ce obligatoire ? Choix de Keolis au niveau groupe, choix de la filiale, obligation de l'AOT ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 22 Mai 2014 15:18

Salut à tous,

En complément de ce qui a déjà été dit :
- Concernant les Citaro C2 G de KA, ils ne sont pas équipés de girouettes sur la remorque suite à un problème de supports de girouettes derrière la vitre, normalement ils sont prévus pour en avoir.
- On pourrait penser le contraire, mais le rétro "haut de gamme" des Citaro C2 G de KR est moins cher que le rétro de ceux de KA.
- 6 des 22 Citaro C2 G de KR ont la livrée avec des adhésifs, et les 16 autres avec peinture.
- Les Citaro C2 G de KA sont en sellerie "classique".
- La livraison et mise en service des 22 Citaro C2 G pour KR sera sensiblement retardée suite à indisponibilité des supports pour le matériel embarqué SAEIV (notamment des supports pour les TFT).

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 22 Mai 2014 16:13

Merci pour les infos,

oui ça se voit que certains sont en adhésif, comme pour les véhicules de chez Linevia (autocariste), mais quelle est l'explication de ces 6 Citaro sans peinture verte et sans peinture bleue ?
Et sinon cet intérieur (fluo / imitation parquet) est réservé aux Citaro chronostar ou alors il est déployé dans les 22 Citaro ?
Avatar de l’utilisateur
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 21 Juin 2013 20:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Arsik » 22 Mai 2014 16:20

cito2001 Wrote:- On pourrait penser le contraire, mais le rétro "haut de gamme" des Citaro C2 G de KR est moins cher que le rétro de ceux de KA.

Salut,

Le rétro haut-de-gamme coûte tout de même 2 500 €, du moins ce sont les chiffres qui m'ont été donnés pour le rétro côté portes des BusWay Nantais (qui ont le même que les E6 de KR). Aurais-tu des prix à me donner ? Toute info est bonne à prendre :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 22 Mai 2014 20:49

tamstar Wrote:oui ça se voit que certains sont en adhésif, comme pour les véhicules de chez Linevia (autocariste), mais quelle est l'explication de ces 6 Citaro sans peinture verte et sans peinture bleue ?
Et sinon cet intérieur (fluo / imitation parquet) est réservé aux Citaro chronostar ou alors il est déployé dans les 22 Citaro ?


L'explication de ces 6 Citaro C2 G adhésivés est une histoire de découpe spéciale Chronostar non figée. Cet intérieur sera le même pour les 22 Citaro C2 G de KR.

Arsik Wrote:Le rétro haut-de-gamme coûte tout de même 2 500 €, du moins ce sont les chiffres qui m'ont été donnés pour le rétro côté portes des BusWay Nantais (qui ont le même que les E6 de KR). Aurais-tu des prix à me donner ? Toute info est bonne à prendre :)


Je me renseigne et te dit ça.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 23 Mai 2014 7:10

Arsik Wrote:Le rétro haut-de-gamme coûte tout de même 2 500 €, du moins ce sont les chiffres qui m'ont été donnés pour le rétro côté portes des BusWay Nantais (qui ont le même que les E6 de KR). Aurais-tu des prix à me donner ? Toute info est bonne à prendre :)


Loin du compte en fait avec 2500 €.
Renseignement pris, les rétros haut de gamme coûtent 360 €. Et je contredis ce que j'ai moi-même dit hier, puisque les rétros bas de gamme coûtent 248 €. Petite erreur de ma part ! Dans les deux cas, je parle bien évidemment du rétroviseur extérieur droit (côté portes).

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar ElBueno13 » 23 Mai 2014 7:35

A Marseille j'ai entendu un chef de ligne dire que les rétros ( comme ceux de KR ) coûtent 1500€...
En tout cas, sympa les photos des nouveaux Citaro G c2. :)
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar SC10-57 » 23 Mai 2014 8:37

A mon avis 248 € c'est juste la glace sans le rétroviseur !!!!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 23 Mai 2014 8:54

Salut,

SC10-57 Wrote:A mon avis 248 € c'est juste la glace sans le rétroviseur !!!!!!!


Je peux te garantir les prix que j'ai avancé, je les tiens directement du magasin de l'atelier KR. Comme quoi, un rétro c'est pas si cher qu'on peut le penser !
Après, il est possible que d'autres réseaux n'aient pas la même remise que KR sur le prix des pièces. Mais ça donne quand même un ordre de grandeur.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 24 Mai 2014 11:25

Salut à tous,

Photos du premier exemplaire livré à KR, c'est un "adhésivé" :
https://www.dropbox.com/s/2qyxn41tx8apynb/CitaroC2_G_1.JPG
https://www.dropbox.com/s/0i94ee2wwpxko4f/CitaroC2_G.JPG

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 24 Mai 2014 11:52

O530C2 Wrote:La livrée adhésive est bien posée je trouve, on pourrait penser que c'est de la peinture. :)


Elle est bien posée en effet, mais cela se voit quand même que ce n'est pas de la peinture, notamment aux jonctions entre les éléments de carrosserie. Le plus flagrant est au niveau du portillon du coin de la face AVD, on voit quand même le blanc tout autour de l'adhésif.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 29 Mai 2014 17:45

Salut à tous,

Voici donc en exclusivité la découpe Chronostar ! Un des 16 Citaro C2 G sert de "bus labo" et est en cours d'équipement. La découpe est normalement quasi figée, reste quand même l'approbation du centre de contrôle technique.
Image retirée, voir photos page suivante
Le principe de la découpe est assez simple : représenter Chronostar par des esquisses de chronomètres !

A+
Dernière édition par cito2001 le 02 Juin 2014 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 29 Mai 2014 17:50

C'est plutot simple et ça rend bien. Ce que je trouve dommage cependant, ce sont les bas de caisse gris, je trouve que cela ternit un peu les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 29 Mai 2014 18:21

O530C2 Wrote:Personnellement, je trouve cette livrée Chronostar très réussie ! :D Par contre, ça n'explique pas les sièges oranges et la livrée posée à l'adhésif vu qu'il ne faudra pas la modifier, juste coller par dessus...


Alors concernant les sièges oranges/rouge/mauve, c'est un choix de Rennes Métropole, ce sont eux qui commandent les véhicules et en sont les propriétaires donc c'est eux qui fournissent le cahier des charges à Evobus lors de la commande.
Et concernant les 6 véhicules "adhésivés", c'est une histoire de découpe Chronostar qui n'était pas encore créée à l'époque de la commande des véhicules. Car ces six véhicules passeront Chronostar un peu plus tard dans le temps, ainsi que plusieurs Citaro G €5.
De toute façon, concernant ces 6 véhicules adhésivés, lorsqu'il y aura accidents et accrochages, les éléments changés ou redressés seront peints. Donc à terme, on aura des mi-adhésivés mi peints !

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 29 Mai 2014 19:02

O530C2 Wrote:Et ton explication des bus adhésivés est encore plus tordue que ce que l'on pourrait penser. S'ils ne savaient pas ce qu'ils prendraient comme livrée, pourquoi avoir peint ceux qui serait les premiers peints en livrée Chronostar et ne pas avoir peint les autres, alors qu'au pire, ce serait eu qui seraient le plus longtemps habillés en livrée STAR classique...


C'est effectivement un peu tordu, mais c'est pourtant la raison initiale. J'ai oublié d'ajouter qu'il y avait aussi la volonté de KR de tester l'adhésivage sur les véhicules, car même sur les véhicules peints, la bande bleue est en adhésif.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar JSN » 01 Juin 2014 21:43

Quand est ce que les lignes Chronostar doivent être effective ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar cito2001 » 02 Juin 2014 6:39

Salut,

La première entrera en service en septembre prochain, ce sera la ligne 4. Je crois que d'autres lignes suivront plus tard dans le temps, mais je ne sais pas pour le moment à quelle échéance.

A+
Avatar de l’utilisateur
cito2001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 01 Nov 2004 21:01
Localisation: Rennes (35)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], manuMP, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia