[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 24 Déc 2010 12:06

Il y aura forcément des rames supplémentaires pour les prochaines extensions. Sinon, l'offre sera extrêmement dégradé. Seulement, ils ont encore le temps, donc ils trainent pour les commander.

Mais avec 3 extensions (A vers le Nord, vers le Sud et D vers Kehl), il va falloir de nouvelles rames, c'est indispensable.

Petit HS : le retour de TCA : http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2010 12:31

L'extension vers Kehl devrait-elle entraîner une augmentation de la fréquence / du taux de Citadis sur le tram D :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 24 Déc 2010 12:38

Non, je ne pense pas. La fréquence de la D correspond à sa fréquentation, cela suffira pour Kehl.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 24 Déc 2010 16:02

Avant les extensions du 27 28 Novembre, la CTS avait promis une augmentation de la fréquence sur la A et réduction sur la E. Or on lit maintenant sur les horaires "toutes les 5 à 7 minutes", contre 5 à 6 avant. :(

Il m'arrive parfois de me demander comment résoudre le problème de saturation de certaines lignes (A et C surtout).

1) Augmenter la fréquence: Nécessite plus de rames et plus de conducteurs, ce qui augmente les coûts de fonctionnement. Surtout, ça amènerait les carrefours d'Homme de Fer et République à l'asphyxie complète. L'avantage est qu'il n'y aurait pas de travaux à faire (sauf les terminus).

2) Augmenter la capacité des rames: (pour ceux qui pensent à des trams à 2 niveaux, oubliez, le tunnel est trop bas!) Des Citadis 503 de 55-56m pourraient transporter un quart de voyageurs en plus, soit près de 350 à 4/m². La station souterraine Gare semble assez longue, par contre il faudrait allonger de 10m tous les quais et tiroirs des lignes concernées. Ça risque d'être très difficile à certains endroits par manque de place, comme place de la Gare ou République.

3) Solution qui semble privilégiée par la CUS: mieux mailler les lignes -ce qui a par exemple été fait avec la C place de la gare- en doublant le réseau dans les zones les plus denses. C'est l'option nécessitant le plus de travaux, et passé un certain maillage ça rend le réseau difficile à comprendre pour l'usager lambda ou le touriste.

4) Ne rien faire. La fréquentation du réseau stagnerait (300 000 voyageurs/jour c'est pas mal) et étouffera tout doucement avec les prolongements prévus.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar boomerang » 24 Déc 2010 19:26

Je pense que le maximum possible est déjà fait, les deux lignes les plus surchargées (A et C) circulent uniquement en citadis.

De plus, les les lignes D, E et F permettent déjà d'alléger ces deux lignes.

Pour arranger le problème de la ligne E, ils devraient la supprimée et faire une B à deux branches (comme la A dans le futur) : B - Lingolsheim => B1 Hoeheim, B2 Robertsau. Là je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup moins de perte et de rames utilisés, et le tronçon Wacken - Boecklin serait bien plus utilisé ! De plus, République serait bien déchargé niveau rames.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 25 Déc 2010 0:57

Pour les questions de maillage, j'aurais déjà ma petite idée d'un réseau maillé à 7 lignes qu'on pourrait envisager dès la réalisation du prolongement nord du tram A, presque sans aucun chantier à faire : j'attendais de l'exposer sur le futur forum TC-Alsace...

Je pense que recourir à des rames encore plus longues serait une véritable usine à gaz, pour une amélioration relativement modeste (on ne peut rallonger les quais à l'infini).
Ne pourrait-on déjà imaginer des solutions plus "long terme", par exemple étendre la section souterraine des trams A et D :?: :idea: Si on étend le tunnel entre Rotonde et Pte de l'Hôpital, avec stations souterraines à Gare Centrale (existe), Homme de Fer et Langstross, cela résoudra durablement la question des croisements à HdF, et entraînera de considérables amélioration de vitesse sur toutes les lignes (or qui dit plus de vitesse dit plus de voyageurs transportés dans un même intervalle de temps avec les mêmes véhicules !)...

Sinon, avec toute cette neige qui nous tombe, quelqu'un sait les prévisions de trafic pour aujourd'hui :?:

Joyeux Noël :!: :)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar boomerang » 25 Déc 2010 12:01

Aujourd'hui la grève continue :

Le service est assuré de 6h à 20h uniquement sur les lignes de Bus (circulant les dimanches) et les lignes de tram A,B,C et E (Pas de D et F).

Je trouve vraiment bizarre qu'ils ont privilégiés la E à la D ...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 25 Déc 2010 16:34

boomerang Wrote:Je pense que le maximum possible est déjà fait, les deux lignes les plus surchargées (A et C) circulent uniquement en citadis.

Le maximum possible non, mais le maximum crédible je veux bien. C'est vrai que je rêve un peu mais le réseau est quand même très chargé.

boomerang Wrote:De plus, les les lignes D, E et F permettent déjà d'alléger ces deux lignes.

Les D et F sont bien pleines aussi en pointe. Visiblement ça ne suffit pas.

boomerang Wrote:Pour arranger le problème de la ligne E, ils devraient la supprimée et faire une B à deux branches (comme la A dans le futur) : B - Lingolsheim => B1 Hoeheim, B2 Robertsau. Là je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup moins de perte et de rames utilisés, et le tronçon Wacken - Boecklin serait bien plus utilisé ! De plus, République serait bien déchargé niveau rames.

Ta double ligne B serait avec une fréquence de 3 min. sur le tronc commun?
Si oui ça va pas arranger la circulation à Homme de Fer: près de 40 trams/heure/sens!
Si non, ça fera moins de rames de République aux terminus; ce n'est peut-être pas la zone la plus chargée du réseau mais ça n'irait pas.

Le semi-métro avec des lignes souterraines au centre-ville est probablement la solution à long terme, mais je cherchais un moyen de dé-saturer le réseau rapidement. Je ne pense pas que des trams de 55m soient des usines à gaz (ça serait plutôt le cas du tram-train). C'est comme allonger les rames de 30 à 40m. Il faudrait faire quelques travaux mais ça ne changerait pas grand chose au niveau de l'exploitation. Il faudrait voir à Budapest comment ils se débrouillent avec leurs Combino de plus de 50m.

Enfin, il serait peut-être utile d'augmenter le fréquence des lignes A et C le Dimanche, surtout pendant la pointe su soir. Vers 20h il est quasi impossible de monter dans une rame à la gare sans attendre un quart d'heure.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar boomerang » 25 Déc 2010 17:52

Pour la double B, je n'avais pas pensé à hdf ...

Il faudrait qu'ils pensent sérieusement à détourner une ou deux lignes d'homme de fer par un autre passage , prenons l'exemple de la B :

Après la station Alt Winmarik, elle tournerait en direction de Faubourg de Saverne en compagnie de la C, ensuite la C tournerait en direction de la gare et la B en direction de la place Haguenau pour ensuite rejoindre son tracé à Lycée Kléber. Certes, elle ne desservirait plus République mais hdf souffrirait déjà beaucoup moins ... une station vers la place Haguenau ne serait pas de refus à mon avis.

Pour le dimanche soir, c'est moins dérangeant depuis qu'il y a la C, il n'y a pas d'attente dans le froid, on peut directement prendre place à bord de la rame.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 25 Déc 2010 18:06

boomerang Wrote:Pour le dimanche soir, c'est moins dérangeant depuis qu'il y a la C, il n'y a pas d'attente dans le froid, on peut directement prendre place à bord de la rame.

Quand on peut y entrer! quand on voit une rame déjà bondée plusieurs minutes avant son départ...

Pour revenir au désengorgement du réseau: Le principal intérêt pour l'usager d'avoir un réseau tram est que celui-ci est simple à mémoriser et à utiliser. En dédoublant les voies, on dessert certes plus de quartiers mais on rend le réseau complexe pour l'usager (style métro de Paris) et à gérer pour l'exploitant. Je suis plus favorable à la conservation d'un réseau simple avec une densification des flux, ce qui a aussi l'avantage de réduire les coûts par passager transporté (et d'économiser l'énergie dans le cas de véhicules plus capacitaires). C'est pourquoi je préférerais voir un croisement dénivelé à Homme de Fer, cela conserverait la facilité des correspondances entre les lignes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 25 Déc 2010 22:17

Jojo Wrote:Je suis plus favorable à la conservation d'un réseau simple avec une densification des flux, ce qui a aussi l'avantage de réduire les coûts par passager transporté (et d'économiser l'énergie dans le cas de véhicules plus capacitaires). C'est pourquoi je préférerais voir un croisement dénivelé à Homme de Fer, cela conserverait la facilité des correspondances entre les lignes.

Et quitte à faire un croisement dénivelé (= pont ou tunnel pour l'une des branches), autant joindre les bouts et faire un seul et unique tunnel sous la gare et sous le centre-ville. Aux origines on avait envisagé un VAL pour Strasbourg : on peut toujours faire des lignes A et D des tramways souterrains comme à Rouen...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 25 Déc 2010 22:37

Certes, il ne reste plus qu'à trouver les fonds... Et là, je vous souhaite bon courage ;)

Homme de fer sera désaturé à terme avec la création d'une branche reliant grosso modo République au Boulevard Wilson (là où la F va à la gare), dans un premier temps. Puis d'autres lignes passant par les grands boulevards. On ne trouvera très certainement jamais l'argent pour des tunnels et lorsqu'on trouvera cet argent : il vaudra mieux le dépenser ailleurs que dans ce genre de projets.

Nous n'en sommes pas encore au point de Karlsruhe.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar VSD » 26 Déc 2010 14:51

Jojo Wrote:Peut-être. Je prends le tram soit en pleine heure de pointe (Vendredi 16h)

Ça dépend aussi du lieu : si tu prend toujours le tram à lycée Kleber à l'heure où les voitures assurées en Citadis/4 Caisses sont à l'autre bout de la ligne... J'ai le même "soucis" : il est rare de voir une Citadis vers 17h à Hoenheim Gare.


boomerang Wrote:Il y a donc quand même 7 rames citadis en maintenance ... c'est énorme ! Ils pourraient vraiment investir dans les réparations et les affectés sur la B ou D comme l'a dit jojo.

La 2039 n'est pas vraiment en maintenance : elle est surtout en attente de fin d'expertise et de réparation.
Le nombre de 6 rames en maintenance que j'ai donné est totallement arbitraire. Néanmoins, il est je pense assez proche de la réalité : il y a bien toujours une rame subissant des petits travaux d'entretien courant, et une autre (au moins!) en réparations suite à un accident.
Il n'y a aucun problèmes d'investissements : il est normal de prévoir pour une ligne un peu plus que le nombre de rames qui roulent en commercial, afin d'avoir de la marge (car si on donnait à UPK pile le nombre de Citadis qui sortent sur la C, il y aurait minimum une Eurotram par jour, pour cause d'indisponiblité d'une Citadis).

boomerang Wrote:Il reste donc au minimum 4 citadis sur la B, c'est beaucoup trop peu pour sa fréquentation.

Effectivement. Mais on disait la même chose quand il y avait plein de Citadis sur la B et des 3 caisses sur la C.....

boomerang Wrote:A mon avis, pour les prochaines extensions (A et D), il n'y aura pas de commande de rames supplémentaires :
Pour la D, ça restera des eurotram 3c (reste d'UPK ?) et pour la A, ils prendront les citadis en maintenance d'UPC et UPK. A voir ...


Sauf que non; on ne peut pas "prendre" les rames en maintenance. Si elles sont indisponibles, elles sont indisponibles. Il est impossible d'avoir 100% des Citadis disponibles en permanence.

Concernant le parc de la D, il n'y a pas vraiment de possibilité d'utiliser un "reste" de 3 caisses d'UPK : ces rames servent sur la E. Avec les extensions actuelles, il y a surtout eu des mouvements de parc entre UPE et UPK. UPC a son parc de Citadis pour la A et de 3 caisses pour la D.

Donc effectivement, comme l'a bien dit kyah117, il faudra commander des rames.



Stifff38 Wrote:L'extension vers Kehl devrait-elle entraîner une augmentation de la fréquence / du taux de Citadis sur le tram D :?:

kyah117 Wrote:Non, je ne pense pas. La fréquence de la D correspond à sa fréquentation, cela suffira pour Kehl.

De plus, si le nombre de Citadis disponibles augmente (mais il n'y a pas de raison que ça arrive, sauf commande de nouvelles rames) la B sera prioritaire par rapport à la D.



Jojo Wrote:Avant les extensions du 27 28 Novembre, la CTS avait promis une augmentation de la fréquence sur la A et réduction sur la E. Or on lit maintenant sur les horaires "toutes les 5 à 7 minutes", contre 5 à 6 avant. :(

La réduction de fréquence sur la E aurait été effective avec la création d'une F "Gare-Boecklin", ce qui n'est pas le cas. Par contre, avec la C arrivant Place de la Gare, il est possbile qu'il y ai eu une très très légère diminution de la fréquence de la A.

Jojo Wrote: 1) Augmenter la fréquence: Nécessite plus de rames et plus de conducteurs, ce qui augmente les coûts de fonctionnement. Surtout, ça amènerait les carrefours d'Homme de Fer et République à l'asphyxie complète. L'avantage est qu'il n'y aurait pas de travaux à faire (sauf les terminus).

Ça risque effectivement de finir par coincer; surtout en cas d'incident. Il ne faut pas non plus oublier que le tunnel supporte une rame par minute.

Jojo Wrote: 2) Augmenter la capacité des rames: (pour ceux qui pensent à des trams à 2 niveaux, oubliez, le tunnel est trop bas!) Des Citadis 503 de 55-56m pourraient transporter un quart de voyageurs en plus, soit près de 350 à 4/m². La station souterraine Gare semble assez longue, par contre il faudrait allonger de 10m tous les quais et tiroirs des lignes concernées. Ça risque d'être très difficile à certains endroits par manque de place, comme place de la Gare ou République.


L'allongement des rames est totallement inenvisageable, vu que pour permettre la circulation de rames plus longues, il faudrait revoir la configuration de toutes les zones de manoeuvre, et pas seulement de celles des lignes concernées (ou alors ça deviendrait un sacrè casse-tête pour les régulateurs!).
La seule possibilité d'augmenter la capacité des rames serait la suppression de places assises (en en conservant tout de même quelque unes aux extrémités.


Jojo Wrote: 3) Solution qui semble privilégiée par la CUS: mieux mailler les lignes -ce qui a par exemple été fait avec la C place de la gare- en doublant le réseau dans les zones les plus denses. C'est l'option nécessitant le plus de travaux, et passé un certain maillage ça rend le réseau difficile à comprendre pour l'usager lambda ou le touriste.

4) Ne rien faire. La fréquentation du réseau stagnerait (300 000 voyageurs/jour c'est pas mal) et étouffera tout doucement avec les prolongements prévus.

La meilleure solution à long terme semble donc être la troisième.



boomerang Wrote:Pour arranger le problème de la ligne E, ils devraient la supprimée et faire une B à deux branches (comme la A dans le futur) : B - Lingolsheim => B1 Hoeheim, B2 Robertsau. Là je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup moins de perte et de rames utilisés, et le tronçon Wacken - Boecklin serait bien plus utilisé ! De plus, République serait bien déchargé niveau rames.

Mauvaise idée, pour deux raisons : ça diminuerait la fréquence sur le tronçon Wacken-Hoenheim Gare, et en plus, la E a son utilité, notemment pour des trajets Baggersee-Esplanade.



Stifff38 Wrote:Ne pourrait-on déjà imaginer des solutions plus "long terme", par exemple étendre la section souterraine des trams A et D :?: :idea: Si on étend le tunnel entre Rotonde et Pte de l'Hôpital, avec stations souterraines à Gare Centrale (existe), Homme de Fer et Langstross, cela résoudra durablement la question des croisements à HdF, et entraînera de considérables amélioration de vitesse sur toutes les lignes (or qui dit plus de vitesse dit plus de voyageurs transportés dans un même intervalle de temps avec les mêmes véhicules !)...

C'est une idée à creuser ( :beammeup: ). En plus, ça réduirait l'impact des manifestations en ville, et il est vrai que le gain de temps serait énorme. Néanmoins, un tel chantier est très lourd, et le tunnel existant serait forcément réutilisé au moins de Rotonde à Gare. Les travaux de raccordement d'une telle infrastructures risquent de prendre des mois (idem vers Porte de l'Hôpital), ce qui signifi un service dégradé assez longtemps sur les lignes A et D.

Stifff38 Wrote:Sinon, avec toute cette neige qui nous tombe, quelqu'un sait les prévisions de trafic pour aujourd'hui :?:

D'après le site internet de la CTS, pas de perturbations actuellement suite aux intempéries. Néanmoins, j'ai vu tout à l'heure sur LCI un reportage sur la neige à Strasbourg, où on voyait notamment un technicien CTS dégivrant une lame d'aiguillage au chalumeau à Wacken!


boomerang Wrote:Aujourd'hui la grève continue :

Le service est assuré de 6h à 20h uniquement sur les lignes de Bus (circulant les dimanches) et les lignes de tram A,B,C et E (Pas de D et F).

Je trouve vraiment bizarre qu'ils ont privilégiés la E à la D ...

Non, c'est logique : si la ligne E ne circule pas, il n'y a plus de desserte des stations Parlement, Droits de l'Homme, et Boecklin. Si la D ne roule pas, il y a juste Aristide qui n'est pas desservi (et en plus, le trajet Jaurès-Briand est faisable en moins de 5 minutes à pieds, contrairement à Wacken-Parlement...).

Sinon, un reportage sur la grève sur le site de France 3 : http://alsace.france3.fr/info/alsace/strasbourg--greve-a-la-cts-66548797.html?onglet=videos&id-video=stra_1331050_GREVE_A_LA_CTS_00000RMS_241220101150_F3



Jojo Wrote:C'est comme allonger les rames de 30 à 40m. Il faudrait faire quelques travaux mais ça ne changerait pas grand chose au niveau de l'exploitation. Il faudrait voir à Budapest comment ils se débrouillent avec leurs Combino de plus de 50m.

"Quelque travaux"?! :shock:
A Tiergaertel, il faudrai prolonger la voie sur la route pour pouvoir y empieter avec des convois.
Place de la Gare, la seul option possible serait de commencer à creuser le tunnel (au moins ça accelererais les travaux!). A Rotonde et Elsau, les zone de rebroussement des lignes D et F seraient à revoir complêtement par manque de place pour les allonger. A Baggersee, tu imagines le coût pour allonger tiroir et fond de tiroir : deux appareils de voie et une traversée oblique à déplacer, le franchissement du carrefour...


Jojo Wrote:Enfin, il serait peut-être utile d'augmenter le fréquence des lignes A et C le Dimanche, surtout pendant la pointe su soir. Vers 20h il est quasi impossible de monter dans une rame à la gare sans attendre un quart d'heure.

Ça par contre, c'est faisable assez rapidement (au prochain changement d'horaires)


boomerang Wrote:Après la station Alt Winmarik, elle tournerait en direction de Faubourg de Saverne en compagnie de la C, ensuite la C tournerait en direction de la gare et la B en direction de la place Haguenau pour ensuite rejoindre son tracé à Lycée Kléber. Certes, elle ne desservirait plus République mais hdf souffrirait déjà beaucoup moins ... une station vers la place Haguenau ne serait pas de refus à mon avis.

Ça serait pas mal. Mais pas vraiment pratique pour les clients en provenance de Tiergaertel/Elsau se rendant au centre ville...


kyah117 Wrote:Certes, il ne reste plus qu'à trouver les fonds... Et là, je vous souhaite bon courage ;)

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 26 Déc 2010 22:27

VSD Wrote:
kyah117 Wrote:Certes, il ne reste plus qu'à trouver les fonds... Et là, je vous souhaite bon courage ;)
On se cotise? :mrgreen:

Ecoutez, "on" nous annonce la réalisation d'un métro pneumatique automatique à... Saclay. Je ne sais pas le coût de ce joujou, mais probablement pas beaucoup plus que de percer un tunnel pour tramway (à moins que Strasbourg ait des problèmes de nappes phréatiques etc.), donc ce serait pas non plus demander la lune...
Ah, bon c'est vrai que j'oublie un petit détail : Strasbourg n'est pas dans la région parisienne. :stop:
Et puis, pendant les travaux de raccordement bin oui ce serait un peu la galère mais on peut faire un terminus provisoire à Gare Centrale et mettre des bus de remplacement ou faire un BHNS avec la ligne 10 (qui relie Gare Centrale à des stations de tous les autres trams)...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar boomerang » 26 Déc 2010 22:45

Je me demandais, avec la futur extension Nord de la A, afin d'éviter une fréquence réduite sur les 2 branches, pourquoi ne pas utiliser la D ? Après tout le prolongement de la D vers Schiltigheim est remplacé par la mise en place d'un BHNS.

Une ligne A Zénith - Illkirch et une ligne D Poteries-Kehl. Ceci permettrait d'avoir une fréquence de 6 min sur les deux branches et de facilité la lisibilité du réseau ! A voir s'ils seront du même avis...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 26 Déc 2010 23:48

boomerang Wrote:Je me demandais, avec la futur extension Nord de la A, afin d'éviter une fréquence réduite sur les 2 branches, pourquoi ne pas utiliser la D ? [...] Ceci permettrait d'avoir une fréquence de 6 min sur les deux branches

C'est une bonne idée, mais dans cette optique je mettrais plutôt 7 minutes sur ces lignes, tout en y ajoutant quelques renforts tram A entre Rotonde et Campus d'Illkirch - il y aurait en effet une rupture de charge entre ce tronçon central de première importance et le reste (Hautepierre en tronc commun avec la D d'un côté, le prolongement Illkirch centre de l'autre)...

J'ai une proposition de maillage plus poussée avec plus de lignes mais rien que des fréquences de 5, 10 ou 15 min, incluant la ligne G Gare Centrale <> Robertsau, une ligne reliant l'une de ces 2 branches nord de la A à Neudorf (tram C) via l'Etoile etc.
Je vous en scanne le schéma d'ici le weekend prochain... ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 29 Déc 2010 13:04

Et une surprise à Rotonde :

Juste ici... Mais c'est un Volvo!

Une première à Strasbourg: dans la gamme Volvo, seul un Volvo 7000A était venu en test à une époque (je fais abstraction des GX 57 et 87)! Dépêchez vous de le photographier, qui sait s'il restera!

On remarquera l'entreprise suédoise desservie par un bus de marque suédoise... :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS /Volvo IKEA

Messagepar franz » 29 Déc 2010 14:06

Mais ce bus est immatriculé à HN = Heilbronn en Allemagne !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 29 Déc 2010 14:12

Certes, mais la marque reste suédoise ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Gilles 68 » 29 Déc 2010 17:40

Salut,

Ce Volvo 7700 circule sur la navette depuis cette été, en remplacement du A 508, trop petit.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un prêt, ou d'une location, mais c'est Volvo Deutschland (HN = Heilbronn) qui en est propriétaire....

Eh oui, si TC Alsace avait fonctionné, vous auriez eu la nouvelle plus vite..... :HiHi: :OU NUL: :fuite: :dehors:

http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... bourg.html

J'ai eu la nouvelle d'un passionné français sur ce site allemand..... Vive l'Europe..... :applaus: :voiture:
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 29 Déc 2010 17:46

Gilles 68 Wrote:Salut,

Ce Volvo 7700 circule sur la navette depuis cette été, en remplacement du A 508, trop petit.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un prêt, ou d'une location, mais c'est Volvo Deutschland (HN = Heilbronn) qui en est propriétaire....

Si il est la propriété de Volvo mais qu'il circule ici, il doit bien y avoir un contrat quelconque, non? :beammeup:

Gilles 68 Wrote:Eh oui, si TC Alsace avait fonctionné, vous auriez eu la nouvelle plus vite..... :HiHi: :OU NUL: :fuite: :dehors:

Héhé, je sais je sais, mais sache que la volonté de rétablir le site est là depuis le début, mais le temps et les études nous ont empêché d'avancer (je sais que tu plaisantes mais je précise ;) )
Gilles 68 Wrote:http://www.bus-bild.de/name/einzelbild/ ... bourg.html

J'ai eu la nouvelle d'un passionné français sur ce site allemand..... Vive l'Europe..... :applaus: :voiture:

Raaah, tu aurais pu nous le dire ici en attendant! J'ai frotté mes yeux quand j'ai vu ça! Il serait parfait en bleu complet IKEA! :)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 01 Jan 2011 22:58

Ma proposition de maillage qui pourrait prendre son service dès l'achèvement des prolongements trams D et A nord/sud :
Image

Les lignes :
A : Oberhausbergen <> Illkirch Centre, fréq 1/10 min (+)
renforts A : Rotonde <> Baggersee, fréq 1/10 min (-)
B : Hoenheim <> Lingolsheim, fréq 1/5 min (-) (inchangée)
C : Gare Cendrale <> R. Reuss, fréq 1/10 min (inchangée)
D : Rotonde <> Kehl, fréq 1/10 min (-)
E : Robertsau <> Campus d'Illkirch, fréq 1/10 min (profite du prolongement du tram A vers Illkirch Centre)
F : Elsau <> Place d'Islande, fréq 1/10 min (inchangée)
G : Koenigshoffen <> R. Reuss, fréq 1/10 min (ligne de maillage par excellence...)
H (tram-train) : Robertsau <> Gare Centrale <> Molsheim etc., fréq 1/15 min (une branche du tram-train initialement prévu)

Parmi les effets d'un tel maillage :
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
- Kehl desservie avec une fréquence moins élevée que celle du tram D actuellement (mais bien plus qu'avec l'actuel bus 21) ; idem pour Illkirch Centre ;
- Très légèrement plus de trams à HdF, et diminution de fréq. du tram E (seule ligne périphérique).

Alors, qu'en pensez-vous :?: :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 02 Jan 2011 14:29

http://www.tc-alsace.eu/forums/index.php

Et voilà le retour du forum TCA! N'hésitez pas à vous réinscrire ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar VSD » 02 Jan 2011 22:42

Stifff38 Wrote:Et puis, pendant les travaux de raccordement bin oui ce serait un peu la galère mais on peut faire un terminus provisoire à Gare Centrale et mettre des bus de remplacement ou faire un BHNS avec la ligne 10 (qui relie Gare Centrale à des stations de tous les autres trams)...


Un terminus provisoire dans le tunnel risque de ne pas être facile a mettre en oeuvre : installation d'un appareil de voie californien, de la LAC temporaire qui va avec, adaptation de la signalisation..... Sans compter que si des travaux de gros oeuvre ont lieu dans le tunnel, il faudra couper l'alimentation (et le tunnel n'est composée que d'une seule section éléctrique : Trémie Rotonde-Les Halles).



Sinon, à propos des perturbations suite à la neige, lundi dernier :
DNA Wrote:Le grand froid met le tram en difficulté
En raison du grand froid et du gel, le service des trams est perturbé ce matin à Strasbourg. Trois lignes qui transitent par la place de la République sont notamment touchées.


Depuis ce matin et la prise de service, la desserte de l'agglomération de Strasbourg est perturbée sur les lignes C, E et F, entre autres, en raison du gel et du verglas qui bloquent les systèmes d'aiguillage de la place de la République, un des importants noeuds du réseau de transports publics.

" Le gel et le verglas sur les aiguillages et la panne des systèmes de chauffage ont provoqué une mise en sécurité", explique-t-on à la CTS. Pour y remédier, pas d'autre solution que de procéder au nettoyage mécanique des rails pour permettre au système de se remettre en route. Place de la République, les choses devaient rentrer dans l'ordre à partir de 9h. Par contre, l'intervention sera un peu plus longue à l'intersection du Wacken où les agents de la CTS sont confrontés à des problèmes similaires.

D'autres incidents, liés au givre, soit sur les rails soit sur les caténaires, ont également perturbé la sortie de rames ce matin au dépôt de la Rotonde. Un défaut électrique a empêché la sortie des trams et il a fallu procéder à des extractions par remorquage. Sur les lignes A et D, des bus de substitution ont été mis en place, notamment entre les stations d'Illkirch et de l'Etoile.

Ces perturbations devraient prendre fin autour de 11h indique-t-on à la CTS.


D'après mes informations, les appareils de voie ont été bloqués par la glace qui y a été poussée par les rames. Pour ce qui est des soucis de sortie des rames des lignes Image et Image
à Cronenbourg, c'est en fait la LAC qui a gelé (donc les installations fixes ont du dégeler à la main). Du coup des rames de la C et de la E sont allées faire de la A, et des bus de substitution ont aussi été mis en place.



kyah117 Wrote:http://www.tc-alsace.eu/forums/index.php

Et voilà le retour du forum TCA! N'hésitez pas à vous réinscrire ;)


C'est fait! :lol:

Du coup vous risquez de me voir un peu moins souvent ici...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Swisstram » 18 Jan 2011 10:31

Bonjour :)

Voici quelques photos de Strasbourg, que j'ai prises les 7 et 8 novembre 2010. Toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.



La rame de tramway Citadis 403 arrive à la station Homme de Fer, sur la ligne A, en direction de Hautepierre Maillon.

Image


L'Urbino 18 Hybride n°400 quitte l'arrêt République, sur la ligne 6, en direction de Hoenheim Cigognes.

Image


Le Citaro G II de Transdev Alsace n°93956 arrive à l'arrêt Kehl Bahnhof (situé en Allemagne), sur la ligne 21, en direction de Jean Jaurès.

Image


Et encore bien d'autres...

Image Image Image Image

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Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image




En espérant qu'elles vous plaisent. :)
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