Jojo Wrote:Peut-être. Je prends le tram soit en pleine heure de pointe (Vendredi 16h)
Ça dépend aussi du lieu : si tu prend toujours le tram à lycée Kleber à l'heure où les voitures assurées en Citadis/4 Caisses sont à l'autre bout de la ligne... J'ai le même "soucis" : il est rare de voir une Citadis vers 17h à Hoenheim Gare.
boomerang Wrote:Il y a donc quand même 7 rames citadis en maintenance ... c'est énorme ! Ils pourraient vraiment investir dans les réparations et les affectés sur la B ou D comme l'a dit jojo.
La 2039 n'est pas vraiment en maintenance : elle est surtout en attente de fin d'expertise et de réparation.
Le nombre de 6 rames en maintenance que j'ai donné est totallement arbitraire. Néanmoins, il est je pense assez proche de la réalité : il y a bien toujours une rame subissant des petits travaux d'entretien courant, et une autre (au moins!) en réparations suite à un accident.
Il n'y a aucun problèmes d'investissements : il est normal de prévoir pour une ligne un peu plus que le nombre de rames qui roulent en commercial, afin d'avoir de la marge (car si on donnait à UPK pile le nombre de Citadis qui sortent sur la C, il y aurait minimum une Eurotram par jour, pour cause d'indisponiblité d'une Citadis).
boomerang Wrote:Il reste donc au minimum 4 citadis sur la B, c'est beaucoup trop peu pour sa fréquentation.
Effectivement. Mais on disait la même chose quand il y avait plein de Citadis sur la B et des 3 caisses sur la C.....
boomerang Wrote:A mon avis, pour les prochaines extensions (A et D), il n'y aura pas de commande de rames supplémentaires :
Pour la D, ça restera des eurotram 3c (reste d'UPK ?) et pour la A, ils prendront les citadis en maintenance d'UPC et UPK. A voir ...
Sauf que non; on ne peut pas "prendre" les rames en maintenance. Si elles sont indisponibles, elles sont indisponibles. Il est
impossible d'avoir 100% des Citadis disponibles en permanence.
Concernant le parc de la D, il n'y a pas vraiment de possibilité d'utiliser un "reste" de 3 caisses d'UPK : ces rames servent sur la E. Avec les extensions actuelles, il y a surtout eu des mouvements de parc entre UPE et UPK. UPC a son parc de Citadis pour la A et de 3 caisses pour la D.
Donc effectivement, comme l'a bien dit kyah117, il faudra commander des rames.
Stifff38 Wrote:L'extension vers Kehl devrait-elle entraîner une augmentation de la fréquence / du taux de Citadis sur le tram
D 
kyah117 Wrote:Non, je ne pense pas. La fréquence de la D correspond à sa fréquentation, cela suffira pour Kehl.
De plus, si le nombre de Citadis disponibles augmente (mais il n'y a pas de raison que ça arrive, sauf commande de nouvelles rames) la B sera prioritaire par rapport à la D.
Jojo Wrote:Avant les extensions du
27 28 Novembre, la CTS avait promis une augmentation de la fréquence sur la A et réduction sur la E. Or on lit maintenant sur les horaires "toutes les 5 à 7 minutes", contre 5 à 6 avant.
La réduction de fréquence sur la E aurait été effective avec la création d'une F "Gare-Boecklin", ce qui n'est pas le cas. Par contre, avec la C arrivant Place de la Gare, il est possbile qu'il y ai eu une très très légère diminution de la fréquence de la A.
Jojo Wrote: 1) Augmenter la fréquence: Nécessite plus de rames et plus de conducteurs, ce qui augmente les coûts de fonctionnement. Surtout, ça amènerait les carrefours d'Homme de Fer et République à l'asphyxie complète. L'avantage est qu'il n'y aurait pas de travaux à faire (sauf les terminus).
Ça risque effectivement de finir par coincer; surtout en cas d'incident. Il ne faut pas non plus oublier que le tunnel supporte une rame par minute.
Jojo Wrote: 2) Augmenter la capacité des rames: (pour ceux qui pensent à des trams à 2 niveaux, oubliez, le tunnel est trop bas!) Des Citadis 503 de 55-56m pourraient transporter un quart de voyageurs en plus, soit près de 350 à 4/m². La station souterraine Gare semble assez longue, par contre il faudrait allonger de 10m tous les quais et tiroirs des lignes concernées. Ça risque d'être très difficile à certains endroits par manque de place, comme place de la Gare ou République.
L'allongement des rames est totallement inenvisageable, vu que pour permettre la circulation de rames plus longues, il faudrait revoir la configuration de toutes les zones de manoeuvre, et pas seulement de celles des lignes concernées (ou alors ça deviendrait un sacrè casse-tête pour les régulateurs!).
La seule possibilité d'augmenter la capacité des rames serait la suppression de places assises (en en conservant tout de même quelque unes aux extrémités.
Jojo Wrote: 3) Solution qui semble privilégiée par la CUS: mieux mailler les lignes -ce qui a par exemple été fait avec la C place de la gare- en doublant le réseau dans les zones les plus denses. C'est l'option nécessitant le plus de travaux, et passé un certain maillage ça rend le réseau difficile à comprendre pour l'usager lambda ou le touriste.
4) Ne rien faire. La fréquentation du réseau stagnerait (300 000 voyageurs/jour c'est pas mal) et étouffera tout doucement avec les prolongements prévus.
La meilleure solution à long terme semble donc être la troisième.
boomerang Wrote:Pour arranger le problème de la ligne E, ils devraient la supprimée et faire une B à deux branches (comme la A dans le futur) : B - Lingolsheim => B1 Hoeheim, B2 Robertsau. Là je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup moins de perte et de rames utilisés, et le tronçon Wacken - Boecklin serait bien plus utilisé ! De plus, République serait bien déchargé niveau rames.
Mauvaise idée, pour deux raisons : ça diminuerait la fréquence sur le tronçon Wacken-Hoenheim Gare, et en plus, la E a son utilité, notemment pour des trajets Baggersee-Esplanade.
Stifff38 Wrote:Ne pourrait-on déjà imaginer des solutions plus "long terme", par exemple étendre la section souterraine des trams A et D

Si on étend le tunnel entre Rotonde et Pte de l'Hôpital, avec stations souterraines à Gare Centrale (existe), Homme de Fer et Langstross, cela résoudra durablement la question des croisements à HdF, et entraînera de considérables amélioration de vitesse sur toutes les lignes (or qui dit plus de vitesse dit plus de voyageurs transportés dans un même intervalle de temps avec les mêmes véhicules !)...
C'est une idée à creuser (

). En plus, ça réduirait l'impact des manifestations en ville, et il est vrai que le gain de temps serait énorme. Néanmoins, un tel chantier est très lourd, et le tunnel existant serait forcément réutilisé au moins de Rotonde à Gare. Les travaux de raccordement d'une telle infrastructures risquent de prendre des mois (idem vers Porte de l'Hôpital), ce qui signifi un service dégradé assez longtemps sur les lignes A et D.
Stifff38 Wrote:Sinon, avec toute cette neige qui nous tombe, quelqu'un sait les prévisions de trafic pour aujourd'hui
D'après le site internet de la CTS, pas de perturbations actuellement suite aux intempéries. Néanmoins, j'ai vu tout à l'heure sur LCI un reportage sur la neige à Strasbourg, où on voyait notamment un technicien CTS dégivrant une lame d'aiguillage au chalumeau à Wacken!
boomerang Wrote:Aujourd'hui la grève continue :
Le service est assuré de 6h à 20h uniquement sur les lignes de Bus (circulant les dimanches) et les lignes de tram A,B,C et E (Pas de D et F).
Je trouve vraiment bizarre qu'ils ont privilégiés la E à la D ...
Non, c'est logique : si la ligne E ne circule pas, il n'y a plus de desserte des stations Parlement, Droits de l'Homme, et Boecklin. Si la D ne roule pas, il y a juste Aristide qui n'est pas desservi (et en plus, le trajet Jaurès-Briand est faisable en moins de 5 minutes à pieds, contrairement à Wacken-Parlement...).
Sinon, un reportage sur la grève sur le site de France 3 :
http://alsace.france3.fr/info/alsace/strasbourg--greve-a-la-cts-66548797.html?onglet=videos&id-video=stra_1331050_GREVE_A_LA_CTS_00000RMS_241220101150_F3Jojo Wrote:C'est comme allonger les rames de 30 à 40m. Il faudrait faire quelques travaux mais ça ne changerait pas grand chose au niveau de l'exploitation. Il faudrait voir à Budapest comment ils se débrouillent avec leurs Combino de plus de 50m.
"Quelque travaux"?!
A Tiergaertel, il faudrai prolonger la voie sur la route pour pouvoir y empieter avec des convois.
Place de la Gare, la seul option possible serait de commencer à creuser le tunnel (au moins ça accelererais les travaux!). A Rotonde et Elsau, les zone de rebroussement des lignes D et F seraient à revoir complêtement par manque de place pour les allonger. A Baggersee, tu imagines le coût pour allonger tiroir et fond de tiroir : deux appareils de voie et une traversée oblique à déplacer, le franchissement du carrefour...
Jojo Wrote:Enfin, il serait peut-être utile d'augmenter le fréquence des lignes A et C le Dimanche, surtout pendant la pointe su soir. Vers 20h il est quasi impossible de monter dans une rame à la gare sans attendre un quart d'heure.
Ça par contre, c'est faisable assez rapidement (au prochain changement d'horaires)
boomerang Wrote:Après la station Alt Winmarik, elle tournerait en direction de Faubourg de Saverne en compagnie de la C, ensuite la C tournerait en direction de la gare et la B en direction de la place Haguenau pour ensuite rejoindre son tracé à Lycée Kléber. Certes, elle ne desservirait plus République mais hdf souffrirait déjà beaucoup moins ... une station vers la place Haguenau ne serait pas de refus à mon avis.
Ça serait pas mal. Mais pas vraiment pratique pour les clients en provenance de Tiergaertel/Elsau se rendant au centre ville...
kyah117 Wrote:Certes, il ne reste plus qu'à trouver les fonds... Et là, je vous souhaite bon courage
On se cotise?
