[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar Kévin » 22 Aoû 2008 20:18

Les prix des titres de transport n'augmenteront pas à la rentrée sur le réseau Ginko.
Innovation : Lesdits titres de transport peuvent désormais être achetés sur le site du réseau (une première en Europe !).

Source : "Midi Pile" (Franche Comté), édition régionale du JT de France 3, Vendredi 22 Août.
La vidéo peut être vue sur le site de France 3 Bourgogne/Franche comté. Le reportage (on y voit notamment des Agora L, GX327, GX317, le dépôt de Trey...) se trouve aux alentours de 7 minutes. Bon visionnage ;)
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar simbac » 20 Oct 2008 16:35

Petite info concernant Besak : Des travaux sont en cours pour créer une nouvelle voirie dédiée exclusivement aux bus. Ce couloir bus bidirectionnel reliera les Hauts de Chazal (terminus ligne 10) au quartier Planoise à proximité de la station Voltaire (ligne 1) en passant en dessous de la RN 73. Reste à savoir quelle ligne passera par cette voirie et les changements que ca impliquera sur le réseau.
simbac

Messagepar bks506 » 21 Oct 2008 8:34

Les travaux ont commence il me semble, pour un nouveau troncon de TCSP reliant la zone UFR science (terminus ligne 10) a la rue du piemont devant le college Voltaire (ligne 1), en passant sous la rue de Dole. Est-ce que quelqu'un a des renseignements sur les lignes pouvant utiliser ce prochain passage?
Pour memo, la ligne 10 dessert deja l'hopital Jean Minjoz avant de desservir le quartier de planoise ainsi que le centre commerciale Ile-de-france, donc aucun interret de relier l'ufr science au college voltaire.
Et la ligne 1 dessert planoise ainsi que son centre commercial Ile-de-france, fait un detours par la rue du piemont college Voltaire, rue de savoie, et rejoint la rue du languedoc avant de filer sur le quartier Saint-Laurent et la zone commercial de Chateaufarine. Je vois mal cette ligne faire un detours sur un detour, et la rue du piemont ne serait plus desservit.
C'est donc le flou pour ce qui est des lignes de journee.
Et pour les lignes de nuit, pourquoi pas la ligne A? elle passerait par la rue du languedoc, rue de savoie, passage sous la rue de dole, ufr science, hopital jean minjoz, puis retours sur planoise et reprise de l'itineraire normal a hauteur du centre commercial Ile-de-france. ce trace supprimerait juste l'arret Savoie, situe entre l'arret languedoc et Ile-de-france.
Ce passage permettrait aussi le dimanche aux bus de faire des interconnections entre la ligne A et la ligne D....
pourquoi pas.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 21 Oct 2008 15:17

JE suis comme toi, je ne vois pas quelel ligne va passer par la. La ligne 10 sera peut etre prolongée vers Planoise ce qui ne serait pas en soit illogique et eviterait une ruptire de charge. On peut imaginer un passage de la ligne 27, voir de la ligne 5... on verra en septembre prochain. Vu que la D ne circule que le dimanche je vois bien une desserte des hauts de Chazal par la A le soir...
simbac

Messagepar Kévin » 02 Nov 2008 22:30

Dans le dernier numéro d'Autoplus, un encart sur les étiquettes d'angles mort apposées derrière les bus et poids lourds nous montre un beau GX317 GNV du réseau Ginko. C'est le n°442, immatriculé 8955 YM 25 (je crois, le numéro est difficile à lire). C'est en page 4 (La semaine AutoPlus)
Kévin

Messagepar simbac » 11 Nov 2008 13:12

Le dépot de Besançon Planoise va etre aggrandi, début des travaux en janvier 2009 pour huit mois environ. Le dépot de trey devrait perdre quelques bus et sans doute fermer lors de la mise en service du TCSP.
simbac

Messagepar simbac » 30 Déc 2008 12:09

Petit cadeau de noël pour le réseau ginko, 2 nouveaux citaros articulés sont arrivés à Besançon.

La question est maintenant de savoir quels bus vont être réformés, il nous reste 2 PR 180.2 (521 et 525) et 1 GX187 (524). De sur le 521 va partir mais mystère entre le 524 et 525.
Autre question, ces bus possèdent ils les girouettes latérales situées sur la remorque du véhicule? pour les avoir vu de loin il me semble pas avoir vu ce dispositif, de même les autres girouettes ne semblent pas être écrites avec des caractère plus gros comme les derniers bus recus. Mais j'ai peut être mal vu.
simbac

Messagepar BUS TPG » 30 Déc 2008 15:00

Merci pour l'infos, j'aurais bien voulu voir des GX427 :roll:

Pour les girouettes, ils doivent normalement en avoir sur la deuxième caisses selon les nouvelles normes...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simbac » 30 Déc 2008 17:15

Il y en aura peut être des 427, ces citaros correspondent au dernier AO, on attend toujours que l'agglo passe le nouvel AO...
simbac

Messagepar BUS TPG » 30 Déc 2008 18:16

Qui vivra vera alors ;)

Au fait, petit pub pour mon blog ou je vais, au fur et à mesure, regrouper toutes mes photos de Besançon:
http://ginkobus.skyrock.com/

N'hésiter pas à mettre des commentaires pour m'encourager :D
BUS TPG

Messagepar simbac » 30 Déc 2008 19:08

JE viens de repenser à un truc, en fait il s'agit peut être des derniers articulès recus avant la mise en service du tram. Ce n'est qu'une hypothèse mais il est possible qu'on pousse la réforme des VH articulés à l'arrivée du tram.
Autre hypothèse sur le retard de publication du nouvel AO, on attend peut être la réponse de l'Etat suite à l'appel à projet en mars pour savoir ce qu'on commande en matériel. Si on a nos subventions on fait comme prévu mais si Besançon n'est pas retenu il y aura surement du BHNS et donc on devrait revoir l'AO pour intégrer cette donnée.

HS : bravo pour ton blog.
simbac

Messagepar BUS TPG » 30 Déc 2008 21:12

Vu que le tram reprendra certains axes important, le nombre de véhicules articulés sera surement moins important. Il se peut qu'a l'arrivée du tram, un certains nombre de véhicules sois reformés et remplacés donc par ce nouveau moyen de transport.

Le parc sera ainsi rajeunis grâce à la réforme des plus vieux véhicules, j'espère tout de même que les articulés resteront présent sur le réseau, pourquoi pas sur de nouvelles relations qui verront leur fréquence ameliorée :D
BUS TPG

Messagepar fanas » 30 Déc 2008 23:19

simbac Wrote:Petit cadeau de noël pour le réseau ginko, 2 nouveaux citaros articulés sont arrivés à Besançon.

A girouette a Film ? :roll:
fanas

Messagepar Terroir » 31 Déc 2008 9:29

fanas Wrote:
simbac Wrote:Petit cadeau de noël pour le réseau ginko, 2 nouveaux citaros articulés sont arrivés à Besançon.

Bien sur !!!!!!!! :aime:

Donc du coup il sagit des deux derniers Citaros G réceptionnés mettant fin à l'avis d'attribution de 2005 qui a permis la livraison de 30 bus en 3 ans 1/2:
-2 Peugeot Boxer PMR
-3 Heuliez GX117 L
-3 Heuliez GX127 L
-4 Heuliez GX327 Diesel
-10 Heuliez GX327 GNV
-8 Mercedes Citaro G

A mon avis, l'acquisition de matériel neuf ne sera pas sous influence du projet tram. Donc nouvel Appel d'offre très très bientôt... ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar Terroir » 05 Jan 2009 11:42

Aussitôt réceptionné, aussitôt en service...

Les 2 nouveaux Citaro G reçus roulent depuis ce matin lundi 5 Janvier, dont l'un dès le premier départ de la ligne 7 à 5h39.
C'est plutôt pas mal, car il a fallu à peine 20 jours pour les équipés, les immatriculés et les passer aux mines en sachant que ça a été fait pendant la période des fêtes.
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 06 Jan 2009 19:02

Je viens de croiser un des nouveaux citaros (le 542), magnifique... surtout de nuit. Cependant la girouette avant n'est pas à gros caractère... je comprends pas trop la logique vu que normalement on a augmenté la taille des caractères en raison de la loi sur l'accessibilité.

Autre incompréhension, j'ai croisé les 2 PR 180.2 et le GX 187 en ligne aujourd'hui, ils vont être réformés???
simbac

Messagepar Terroir » 06 Jan 2009 19:29

Comme y a 3 GX417 en rade (comme d'hab^^) les 180.2 circulent encore en attendant.

Par contre tu me surprends pour les girouettes, j'ai croisé le 541, équipés des nouvelles.
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 06 Jan 2009 20:48

Si ca continue on va se débarasser des 417 et garder les PR et le GX...
Moi aussi ca m'a étonner, surtout que les girouettes arrières et latérales sont à gros caractère.
simbac

Messagepar Kévin » 06 Jan 2009 21:33

Petite question pour la mise en scène de mon site SnoLunea, vous avez bien réformé vos GX107 ? Si oui, quels numéros de parcs et d'immatriculation portaient-ils ? Merci ! :D
Kévin

Messagepar simbac » 06 Jan 2009 21:46

Ah oui ca fait un moment, il ne reste qu'un GX187... les numéros de parc des derniers GX 107 qu'on avait étaient 284 et 285, pour leur plaque d'immat je peux pas te dire faudrait avoir une photo sous les yeux. Je ne peux te donner que ces numéros de parc malgré le fait qu'on en ait eu pas mal de GX 107 mais comme la série 2XX comprend aussi bien des GX que des PR je me souvient plus trop quel numéro allait avec quel véhicule... Quelqu'un d'autre pourra peut être t'aider.
simbac

Messagepar BUS TPG » 06 Jan 2009 23:26

284: 4821 TL 25
285: 4822 TL 25

Pour les girouettes aux gros caractères, je ne les trouvent pas très joli mais j'ai vu, lors de mon dernier passages, que les derniers arrivés en étaient bel et bien équipés. Peut être que le 542 a un rouleau de réserve à l'avant car son rouleau respectif a eu un problème...

Si vous avez l'occasion de noter les numéros de plaque des deux nouveaux Citaro, je suis preneur :D
BUS TPG

Messagepar Kévin » 07 Jan 2009 14:19

Merci Simbac et BusTPG.
Je ne vous cache donc pas que dans quelques mois, les 284 et 285 reprendront vie... non plus à Besançon, mais à Lost-Heaven, en plein univers virtuel !
Kévin

Messagepar le loup gentil » 20 Jan 2009 16:04

Terroir Wrote:
fanas Wrote:[simbac a écrit:]
Petit cadeau de noël pour le réseau ginko, 2 nouveaux citaros articulés sont arrivés à Besançon.

Bien sur !!!!!!!! :aime:

:aime: :aime: :aime:

Combien d'articulés roûlent-ils donc à Besançon maintenant? La répartition de ces bus sur les différentes lignes, a-t-elle changé? (Si je me souviens bien, j'en ai vu quelques-uns sur les lignes 1, 3, 5, 7 et 10).

Après le succés du (trop court) séjour de l'année dernière, j'ai l'intention de revenir ce février; cette fois pour une toute journée :) L'année dernière, je me suis tenu exclusivement à l'hyper-centre et à la gare; cette année-ci, je voudrais bien passer du temps aux lieux pittoresques un peu plus périphériques. Donc ma question: Où aller pour prendre des photos dans ce context? Parmi les fameux pôles d'échanges: Le(s)quel(s) choisir? Le quartier de Planoise, est-il une bonne destination pour prendre des photos?

A+
Wolfgang
le loup gentil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2009 19:02

Si tu trouves aussi de l'intérêt pour les autocars en livrée Ginko (un peu simplifiée...), je te conseiller de faire les pôles d'échanges.

Pour les articulés, on les vois nottament sur les lignes 2,4,5,7,8,20, mais je crois que les 5 et 7 sont vraiment celles qui en ont le plus ! J'en compte 29...

Pour les photos de bus urbains, le pôle d'échanges d'Orchamps est vraiment sympa, tu as beaucoup de lignes et un matériel varié, le pôle Temis aussi mais moins de lignes. A Planoise tu peux effectivement choper pas mal de trucs, mais le mieux reste le centre-ville, certains arrêt sont très chouette pour cela.

Au centre-ville, pense nottament aux arrêts que tu n'a pas fait la dernière fois ;)
BUS TPG

Messagepar Terroir » 20 Jan 2009 19:21

le loup gentil Wrote::aime: :aime: :aime:
Combien d'articulés roûlent-ils donc à Besançon maintenant? La répartition de ces bus sur les différentes lignes, a-t-elle changé? (Si je me souviens bien, j'en ai vu quelques-uns sur les lignes 1, 3, 5, 7 et 10).
Après le succés du (trop court) séjour de l'année dernière, j'ai l'intention de revenir ce février; cette fois pour une toute journée :) L'année dernière, je me suis tenu exclusivement à l'hyper-centre et à la gare; cette année-ci, je voudrais bien passer du temps aux lieux pittoresques un peu plus périphériques. Donc ma question: Où aller pour prendre des photos dans ce context? Parmi les fameux pôles d'échanges: Le(s)quel(s) choisir? Le quartier de Planoise, est-il une bonne destination pour prendre des photos?
A+ Wolfgang

Sakut Wofgang

Pour les articulés, 29 roulent actuellement, dailleurs toujours en nombre insuffisant selon moi. Pire, avec l'arrivée des 2 derniers Citaro G, les 2 PR180.2 devraient disparaitre (dont un est agé de 23 ans), ce qui fera descendre leur nombre à 27.
Concernant leurs lignes d'affectation, ils équipent à hauteur de 80% les 4 lignes structurantes du réseau (1, 5, 7 et 10). En nombre un peu plus restreint sur les autres lignes (50% pour les lignes 2 et 22) et aux heures de pointe quelques unités pour les lignes 4 et 8.

Sinon Planoise est un excellent lieu pour prendre des photos, au niveau de l'Avenue d'Ile de France au coeur du quartier avec pas moins de 7 lignes qui traversent l'artère, le terminus de Planoise aussi à quelques centaine de mètres est bien aussi et le Pôle d'échange Micropolis à l'entrée du quartier à proximité de la route de Lyon. Sinon je peux te conseiller le quartier Orchamps et son terminus/pôle d'échange très fournit en ligne de bus et plus proche du centre-ville à proximité de l'hopital Saint Jacques.

J'espère que tu nous fera profiter de ta petite visite en nos lieux comme tu l'as déjà fait pour la précedente
en savoir plus
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain