Le tramway, un TCSP?

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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar Jojo » 28 Juin 2013 9:10

En bref, ce n'est pas pour rien que les tram-trains sont des matériels urbains améliorés et limités à une vitesse assez basse. Difficile de concilier la possibilité de prendre des courbes de 25m de rayon et de rouler à 200km/h ou plus, sans parler du gabarit : un train fait 3m de large et souvent 200m de long : rares sont les trams de 2,65m , et il me semble qu'il y a une limite règlementaire de longueur pour les trams (en Allemagne : 75m, en pratique en France ça correspond aux trams les plus longs.)
Pour faire circuler des trains, il serait plus raisonnable de se tourner vers les métros à grand gabarit (ex : Lyon). Et ça s'appelle un... RER.


PS : les TGV font 17T par essieu, pas plus.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar tram21 » 28 Juin 2013 10:06

Rémi Wrote:Salut

Inversement, un tramway ordinaire ne passe pas sur une voie ferrée ordinaire puisqu'il est trop léger (il ne shunte pas les circuits de voie pour la signalisation et les retours de courant), il n'a pas des roues à boudin suffisamment profond pour passer les coeurs d'aiguillages et ils sont bien évidemment trop légers pour circuler avec d'autres convois.

A+
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pas tout à fait vrai : les réseaux récents (tel Dijon) s'équipent dès le départ en rail à gorge profonde GP 41, ce qui ne coûte pas plus cher, et garde l'option ouverte pour des futurs trams-trains.

de même, les TFS RATP qui circulaient sur Issy-Plaine - La Défense ont dû avoir tous leurs essieux reprofilés pour aller sur le T1 ; car ils avaient des boudins "chemin de fer"
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar Rémi » 28 Juin 2013 14:27

Salut

Avec un GP41, on ne fait pas passer du gros gibier sur des voies de tram. On fait passer du matériel léger dont les roues sont adaptées pour être compatibles, sans être exactement identiques, au passage des appareils de voie classiques.

Quant aux TFS ex T2, c'est normal étant donné le statut "bancal" de l'infra Puteaux - Issy Plaine !

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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar tram21 » 28 Juin 2013 14:56

Rémi Wrote:Salut

Avec un GP41, on ne fait pas passer du gros gibier sur des voies de tram. On fait passer du matériel léger dont les roues sont adaptées pour être compatibles, sans être exactement identiques, au passage des appareils de voie classiques.

A+
Rémi


des ballastières Infra à bogies de type D 12, ce n'est pas vraiment du léger... et j'en ai vu sur la voie de tram ex Est de Lyon !
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar chris2002 » 28 Juin 2013 17:59

Rémi Wrote:Salut

Même pas : les tramways modernes (Siemens, CAF, Bombardier, Alstom) sont autour de 6 tonnes par essieu. Un TGV, c'est 22,5 tonnes par essieu sur les motrices. Ensuite, la profondeur de la gorge du rail n'est pas suffisante pour les roues ferroviaires classiques. Ajoutons que le rail de tramway est de profil plat alors que celui du réseau ferroviaire est incliné au 1/20ème.

Inversement, un tramway ordinaire ne passe pas sur une voie ferrée ordinaire puisqu'il est trop léger (il ne shunte pas les circuits de voie pour la signalisation et les retours de courant), il n'a pas des roues à boudin suffisamment profond pour passer les coeurs d'aiguillages et ils sont bien évidemment trop légers pour circuler avec d'autres convois.

A+
Rémi


Pas besoin d'aller chercher si loin.

Le rayon de courbure minimum pour qu'un Citadis puisse circuler c'est environ 25 mètres.
Pour un TGV, ça doit être de l'ordre de 100-150 mètres.

Autrement dit, ça risque de mal se passer au premier virage, que ce soit au niveau de la liaison entre la motrice et la première remorque, où l'attelage conventionnel risque de casser ou les tampons de s'enfoncer dans la rame (si elle ne déraille pas avant), ou au niveau des boggies jaccob, où les 2 remorques risquent de venir se toucher du coté intérieur de la courbe.


Après pour la longueur, en Suisse, on monte à 82 mètres sur le LEB (UM de 2 RBE 4/8), à entre 100-150 mètres sur le réseau RhB (ligne Coire-Arosa qui traverse la ville de Coire et ligne de la Bernina, qui traverse la ville de Tirano (Italie) et quelques villages auparavant), pour ne citer que deux exemples parmis d'autres.
C'est pas forcément l'idéal, mais ça reste faisable.
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar nanar » 29 Juin 2013 20:18

tram21 Wrote:des ballastières Infra à bogies de type D 12, ce n'est pas vraiment du léger... et j'en ai vu sur la voie de tram ex Est de Lyon !

Mais tu les a vu sur des sections équipées de rails VIGNOLE, pas sur de la voie de tram à rail Broca (ni 35G ni 41GP) 8-)

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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar tram21 » 01 Juil 2013 8:15

nanar Wrote:
tram21 Wrote:des ballastières Infra à bogies de type D 12, ce n'est pas vraiment du léger... et j'en ai vu sur la voie de tram ex Est de Lyon !

Mais tu les a vu sur des sections équipées de rails VIGNOLE, pas sur de la voie de tram à rail Broca (ni 35G ni 41GP) 8-)

A+


négatif : c'était dans l'ancienne gare EL (la première en venant de Part Dieu) avec trois voies, équipées en GP 41.
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar nanar » 01 Juil 2013 11:23

Exact, ce court tronçon est en broca. mais avec un assez large rayon de courbure lors de la construction du T3
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar tram21 » 01 Juil 2013 14:08

nanar Wrote:Exact, ce court tronçon est en broca. mais avec un assez large rayon de courbure lors de la construction du T3


à l'époque, le raccordement d'origine avec le RFN était encore actif en gare de Part Dieu.
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Re: Le tramway, un TCSP?

Messagepar nanar » 01 Juil 2013 14:53

Oui, ballast et ballastière sont arrivés par là. Cependant il me semble me souvenir que la ballastière a aussi été un peu trimballée sur camion
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