
Le monorail va de où à où ?
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Tramway : à Moscou, Bombardier tient sa victoire russe
L’appel d’offres très convoité pour le nouveau matériel roulant du tramway de Moscou a été attribué à Bombardier.
En quelques mois, le constructeur canadien et son partenaire russe (Uralvagonzavod) ont non seulement réussi à se faire inviter à soumissionner, mais ils ont raflé la mise à Alstom et TMH qui étaient présentés comme les grands favoris de cette compétition pour la fourniture de 120 tramways. Une commande jugée stratégique par l’ensemble des constructeurs, dans un contexte où la plupart des grandes villes russes songent à renouveler prochainement leurs tramways. La nouvelle d’abord annoncée en décembre semble aujourd’hui confirmée, et acceptée par l’ensemble des compétiteurs. Une victoire au goût de revanche quand on sait qu’Alstom avait finalement été choisi par les Russes comme partenaire stratégique pour TMH, après de longues et infructueuses négociations avec Bombardier.
Les Echos.fr Wrote:Métro de Moscou : un appel d'offres à 5 milliards
La capitale russe va lancer en août un appel d'offres pour un premier lot.
Pour moderniser son métro, la mairie de Moscou organisera en août un appel d'offres qui, pour la première fois, sera ouvert aux compagnies étrangères. De quoi aiguiser l'appétit du canadien Bombardier, de l'allemand Siemens, du suisse Stadler et… du français Alstom. Le contrat, qui couvrira un équipement à livrer à partir de 2015, est estimé à quelque 5 milliards d'euros pour fournir près de 3.500 voitures de métro. Prévu pour trente ans, il inclut non seulement la production mais aussi l'entretien de ces nouvelles rames.
Autre première pour Moscou, qui a un besoin urgent de renouveler son équipement en transports publics : la mairie a opté pour une approche de partenariat public-privé (PPP). Le gagnant de l'appel d'offres se verra confier les responsabilités pour gérer et financer le projet, la mairie prévoyant de verser des paiements réguliers pour les nouvelles voitures et pour leur maintenance.
C'est un vrai changement de stratégie pour les services de transports de Moscou qui, jusqu'alors, entretenaient eux-mêmes les rames et s'équipaient uniquement en matériel roulant produit par Transmach Holding, le principal fabricant post-soviétique d'équipement ferroviaire. Ce fournisseur exclusif bénéficiait de son statut de monopole et imposait sa loi. Les temps ont changé et la mairie de Moscou veut faire jouer la concurrence.
Alstom participera à l'appel d'offres et le fera précisément avec Transmach Holding, dont il possède 25 % du capital. Ce partenariat avec le constructeur russe doit permettre une production locale comme le souhaitent les autorités, et ouvrir à l'industriel français de nombreuses portes et garantir des contrats. Mais cet atout ne garantit pas le succès d'Alstom. La commande de voitures à deux étages pour les trains reliant la capitale à ses aéroports a été remportée en février par Stadler. Et, en janvier, le français a été doublé par Bombardier lors de l'appel d'offres pour l'achat de nouveaux tramways.
Les chiffres
3.500 Le nombre de voitures
à fournir dans le cadre de ce premier appel d'offres.
10 milliards d'euros
Le montant global de ce marché du métro de Moscou divisé en 3 lots.
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