Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
citaro27 Wrote:L'UGAP ne propose pas de Heuliez mais la gamme Citaro, un Lion's city articulé et midi, l'Urbanway plus les Crealis et le Citywide LE ainsi que la gamme Vehixel en mini
O530C2 Wrote:Ainsi, les nouveaux véhicules adopteront une variante de la livrée actuelle
jerome Wrote:Et toujours pas d'informations sur ce nouveau réseau, sur le site du réseau ou celui de l'agglo, à moins de 3 semaines du lancement...
O530C2 Wrote:entre Gares et Paramé Mairie, le bus le plus bondé est le 4, cadencé en 30 minutes. A côté de cela, le 3, cadencé en 20 minutes l'est moins et quand il l'est, personne ne descend avant l'auberge de jeunesse. Autant dire qu'une inversion de parcours sur ce secteur serait judicieux.
O530C2 Wrote:Les lignes 11 et 12 sont par contre, comme prévu, vides. en effet, elles font terminus en entrée de ville, rendant obligatoire la correspondance avec une ligne dîtes forte cadencée en 20 minutes...
O530C2 Wrote:- Navette Coeur de Ville. Cela était prévisible, avec une fréquence de 20 minutes, s'il n'y a pas d'horaires définies ça ne peut pas marcher...
O530C2 Wrote:De plus, la personne qui s'en charge à la bonne idée de faire défiler sur les écrans des informations. On a ainsi vu "Le 5 juillet : bus gratuit !" et "Feu d'artifice : prenez le bus à l'aller et au retour", ce qui donne beaucoup plus de poids à la communication de Keolis.
De plus, sur certains arrêts, il est programmé pour dire par exemple "Arrivée PARAME CIMETIERE prévue à 14h10", ce qui permet de savoir exactement où on en est avec information sur le retard ou non. Cependant, le choix des arrêts annoncés est parfois peu pertinent, comme avec PARAME CIMETIERE et PAINER FLEURI qui sont loin d'être les principaux arrêts de la 4. Annoncer cette information pour GRAND MAT aurait été plus utile.
popol Wrote:A défaut de savoir, pardon de deviner si, oui ou non, un tout nouveau réseau est pertinent, on peut tout de même se poser les questions suivantes:
- Les principaux pôles sont-ils desservis ?
- Les points noirs précédemment identifiés sont-ils revus par la nouvelle offre ?
- Quelles sont les initiatives prises pour inciter a l'augmentation de la part modale ?
popol Wrote:[*] Des derniers services en soirée plus tôt que l'ancien réseau (lesquels ne désemplissaient pourtant pas...)
O530C2 Wrote:Déjà, je recherche l'intérêt de cette ligne 4 qui relie Rothéneuf à Chateau-Malo. Les habitants respectifs de ces quartiers n'iront jamais dans le quartier opposé. De surcroît, il y a à Rothéneuf une forte demande de liaison avec l'Intra Muros. Comme exemple, je pourrais citer l'actuelle ligne 8 qui est blindée aux heures de pointe.
O530C2 Wrote:Quid de l'ancienne ligne 05, regrettée depuis sa suppression lors de la mise en place du nouveau réseau, qui réapparaît quelque peu sous la forme de cette ligne 04, qui si elle lui ressemble dans ses grandes lignes, n'a pas repris le trajet qui a fait le succès de la ligne initiale...
O530C2 Wrote:De plus, la commune de Saint-Jouan risque quelque peu de râler dans la mesure où elle n'est plus reliée directement à Saint-Servan et au collège Charcot... Pour ce faire, les habitants de cette commune n'auront qu'une seule solution : une correspondance à Bellevue....
O530C2 Wrote:Sans compter que les temps de trajet ont été vraiment très amputés depuis 2007... Avant, les bus devaient avoir moins de retard car les temps qui leur étaient alloués pour faire les lignes étaient beaucoup plus long. Exemple, 5 minutes pour aller des Ilôts à Davier. Désormais, il n'y en a plus que 4 ce qui est insuffisant quand on voit le passage dans le centre de Rothéneuf.
O530C2 Wrote:Je pense aussi à la ligne 7... Cette ligne rocade était intéressante dans son ancienne forme pour ses dessertes plutôt performantes entre le nord et le sud de la ville en s'affranchissant du passage à Gares. Désormais, elle offre toujours une liaison en rocade mais dessert en plus des quartiers tel le Petit-Paramé qui n' pas d'autre alternative de transport public pour se rendre à Gares puis à Intra Muros, ces destinations recueillant la majorité du trafic...
O530C2 Wrote:Enfin, le réseau du dimanche me semble être toujours aussi inadapté avec seulement du recyclage des lignes de semaine. Il serait nécessaire de faire comme d'autres villes de taille comparable qui ont un réseau spécifique du dimanche, car la demande de transports publiques n'y est pas la même qu'en semaine dans la mesure où la plupart des pôles générateurs de la semaine sont fermés.
Je pense notamment à la desserte de la Z.I. Sud par la ligne 5, qui me semble être complètement superflue... Tout comme la desserte de Moinerie ou de Saulaie...
O530C2 Wrote:Pour la seconde, je pense que de toute façon, le fait qu'en premier lieu, la voiture soit plus rapide et qu'en deuxième lieu, la correspondance soit obligatoire fait que personne ne la ferra jamais, même s'il y a de multiple possibilités. De surcroît, avec une correspondance, on est jamais assuré que le premier bus que l'on prend sera bien à l'heure pour pouvoir prendre le suivant...
O530C2 Wrote:C'est pour cela que l'on devrait prolonger ces lignes vers la gare, voir même jusqu'à l'Intra Muros en passant par l'avenue Louis Martin histoire de ne pas multiplier les kilomètres non plus. Cependant, Gares serait un objectif très raisonnable.
En plus, je préfère un bandeau LED couplé à un thermomètre de ligne que rien du tout.[/quote]Oui enfin bon, une ligne de texte c'est pas terrible, vu qu'il faut faire défiler les informations et que tout le monde ne lit pas à la même vitesse.O530C2 Wrote:Personnellement, je trouve que les écrans seraient de trop, l'information se doit de ne pas être trop abondante au risque de noyer les usagers.
O530C2 Wrote:Rappelons que l'un des SAEIV les plus complexe du monde n'est doté que d'un écran LED, et pourtant, cela n'empêche personne de fréquenter les TC. Il est cependant vrai que l'Autorité Organisatrice de ce réseau incite vraiment à laisser la voiture au garage.
O530C2 Wrote:En termes de communication, tu proposes de parler du "P+R" : oui ! Sauf qu'un vrai P+R devrait être implanté en périphérie de la ville et ne devrait pas être ouvert 100 jours par an à tout casser...
O530C2 Wrote:Sur les services de nuit, je me tais, je ne m'en suis jamais servi.
O530C2 Wrote:Cette ligne propose tout sauf des liaisons directes. En ayant une vitesse moyenne inférieure à celle du bus, je mets 33% de temps en moins à vélo pour rentrer chez moi depuis le lycée : cherchez l'erreur. Avec de multiples détours, cette ligne est pour les quartiers nords excentrés quelque chose d'assez rebutant dans l'usage des transports en communs. Les quartiers sud par contre, s'en tirent plutôt bien.
A titre personnel, je vais limiter mes déplacements en bus désormais, pour y préférer vélo et voiture... Et pourtant, je suis quelqu'un de convaincu par l'attrait des transports en communs.
O530C2 Wrote:Cette ligne transversale devrait être, comme dans de nombreuses agglomération, l'épine dorsale du réseau, avec une fréquence bien plus importante et un trajet plus direct.
O530C2 Wrote:Rien à redire concernant ta remarque sur la ligne 05, même si cependant, l'ancienne desservait l'hôpital et non Saint-Servan.
O530C2 Wrote:Là, il faudra donc engager une voiture scolaire, son renfort sans oublier la voiture de 5 qui sera à côté, bien vide...
O530C2 Wrote:Concernant le soucis de Rothéneuf, ce n'est pas du au fait que l'on soit en été, le bus est toujours en retard sur ce secteur, 365 jours par an...
Le fait qu'il n'y ait pas de circulation ne permet que de limiter la casse. Le cas n'est cependant en effet pas isolé (9 minutes pour faire Paramé Mairie - Courstoisville - Gares...) et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...
O530C2 Wrote:On peut cependant espérer que la pénétrante pourra quand elle sera enfin créer, décharger quelques peu cet axe.
O530C2 Wrote:Or, à Paramé, le choix est réduit, notamment pour Intra Muros.
O530C2 Wrote:On notera que si le soir les possibilités de retour seront bonnes pour Duguay-Trouin et Jacques Cartier, le matin, les élèves de ce quartier et scolarisés à Jacques Cartier l'auront dans le baba...
O530C2 Wrote:Quoiqu'il en soit, si certains voulaient aller à l'école en bus, ils n'en auront pas la possibilité car ils n'auront aucun bus, vers Gares.
O530C2 Wrote:Et quand au terminus de la Haize, effectivement, il serait grand temps qu'ils construisent la boucle de retournement et le terminus définitif... Dans ce quartier, j'ai toujours pensé qu'il y avait du potentiel (je parle de le desservir depuis près de 5 ans...), mais avec une ligne vers Gares, il y en aurait eu plus...
O530C2 Wrote:Je pensais si on devais reporter ce terminus, le mettre sur l'actuel terminus de la navette P+R.
O530C2 Wrote:C'est pour cela que je serais en faveur du faîte qu'il y est une ligne de moins à aller à l'Intra Muros, plus Cœurs de Ville.
O530C2 Wrote:je serais favorable à la construction d'un site propre jusqu'à la zone Atalante, où serais bâti le parking relais principal de la ville.
A côté de cela, un second parking pourrait-être construit derrière Duguay-Trouin, mais il serait de toute façon de taille restreinte, à cause de la configuration du site.
O530C2 Wrote:Une ligne de texte, c'est soit pas terrible, mais dans un réseau où la volonté politique pour le développer manque cruellement, c'est quand même vachement bien.
O530C2 Wrote:Si le SAEIV de KSMA était un petit plus développé et qu'il était possible de programmer à distance les déviations, ce serait nickel, mais je persiste sur le fait que ce qui a été fait est tout ce dont nous avions besoin.
O530C2 Wrote:A noter qu'à côté de cela, TfL a un Open Data très développé qui permet à des développeurs privés de développer des applications qui permettent de remplacer ce que le SAEIV ne fait pas. et pour les avoir essayé, elles font très bien le job, et au final, personne n'est perdant. Il est d'ailleurs dommage que KSMA n'est pas développé une appli de ce type qui permettrait de compenser ce que le SAEIV ne fait pas.
O530C2 Wrote:Cependant, pour les quartiers nords excentrés et très éloignés du reste de la ville, on est pas obligé de leur coller en plus le détour par Jersey, Cap Sud, Chateaubriand... Ne serait-il pas possible de créer une autre ligne pour assurer ces dessertes afin qu'on ait enfin des temps de parcours potables ?
O530C2 Wrote:De surcroît, dans la mesure où il y aura forcément un départ de 5 avant celui de 7 pour ceux résidents au Petit-Paramé, ils feront mieux de descendre de ce bus au Plessis et marcher un petit peu plutôt que d'attendre 26 minutes le 7 pour rentrer chez eux...
Quand à ceux qui sont scolarisés à Choisy, on pourrait leur proposer un départ de 5 puis petite marché, ce qui leur ferra déjà gagner du temps par rapport à aujourd'hui.
Le soir, il vaut mieux avoir un passage de 7 à 1735 à Grand Mât vers Briantais, comme cela, les élèves de Duguay-Trouin habitant le Petit-Paramé n'aurait pas trop à attendre leur bus. De plus, le 7 pourrait arriver par la suite à 1710 à Duparquier pour aller vers La Haize, permettant aux élèves du Petit-Paramé scolarisés à Jacques Cartier de ne pas attendre trop leur bus.
L'actuel manège de l'esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo est menacé de fermeture. La Ville explique en partie le cahier des charges auquel le carrousel ne correspond pas.
La Ville de Saint-Malo tient à préciser ses intentions concernant l'avenir du manège près de la porte Saint-Vincent à Saint-Malo.
Le gérant de l'actuel carrousel s'inquiète pour son avenir et organise une manifestation de soutien mercredi à partir de 14h.
« La présence d’un carrousel fait partie intégrante du projet général de réhabilitation de l’Esplanade Saint Vincent », indique le cabinet du maire. Les travaux de réaménagement de cet espace nécessitent que l’emplacement occupé actuellement par le manège soit libéré.
Pour pouvoir réinstaller un manège à l'issue des travaux, « l’Architecte des bâtiments de France a été comme il se doit interrogé compte tenu de la proximité d’un monument historique. »
Voici ses observations : « La future installation doit être posée au sol, sans fondation et doit pouvoir être fermée par des bâches, elle doit être démontable, et le diamètre du manège ne doit pas dépasser 10 mètres. »
Il préconise aussi un autre emplacement. Il le verrait plutôt près de la Tour Générale, « côté jardin des douves ».
La ville de Saint-Malo élabore actuellement un cahier des charges respectant les préconisations de l’Architecte des bâtiments de France à l’intention du futur exploitant.
« Petits et grands pourront donc retrouver un manège avant l’été », indique la Ville. Seulement, ce qui inquiète le gérant de l'actuel manège, c'est que son carousel ne correspond pas au cahier des charges.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978
Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia