J'ai retrouvé la photo ! Malheureusement elle est bougée. C'est le seul document que je détiens sur Beauvais, je n'ai aucun autre renseignement.
Elle montre un Saviem S105. C'était un modèle sorti en 1964, directement dérivé des R4210 et R4230 de 1950. Le S105 était très répandu en France : il était moins cher que les standards (sortis l'année précédente en 1965), il était économique et robuste. Mais il était dépassé techniquement :
- plancher très haut (3 énormes marches car le moteur était placé sous le plancher, entre les essieux),
- vitres latérales de hauteur réduite, les voyageurs debout ne voyaient rien au dehors.
Le S105 était livré en 2 ou 3 portes (AV+ML+AR, ou AV+ML, ou AV+AR). En principe l'arrière était plat, avec des angles vitrés ou tôlés (version économique), mais parfois certains avaient un arrière différent, du type des autocars. La suspension Aérostable était très correcte. Le bruit était normal, pas comme celui des ancêtres R4210-R4211 et R4230-R4231 qui était insupportable. L'aménagement intérieur était identique à celui des bus sortis en 1950, donc nettement moins moderne que celui des standards SC10 et Berliet PCM. Les sièges étaient rembourrés avec des ressorts.
Le S105 était le choix de nombreux réseaux français qui n'étaient pas fortunés. Mais certaines agglomérations riches, comme Bordeaux en étaient équipées massivement, à Toulouse les lignes de banlieue étaient aussi desservies avec des S105, quelques lignes lyonnaises aussi.
Le S105 appartient à la série allant des R4000 au S53, qui a été fabriquée pendant 45 ans, sans doute le record en France. En fait ces véhicules étaient plutôt des autocars adaptés en autobus.
Voir l'année 1964 :
http://pagesperso-orange.fr/retrorenaul ... %20bus.htm
Sur le S105 de Bauvais la girouette semble indiquer la ligne C et la destination « Bellevue ». Mais rien n'est sûr. Derrière le pare-brise une pancarte donne probablement une indication sur l'itinéraire.
La photo a été prise vers Noël : il y a des illuminations. La grille du radiateur est partiellement recouverte d'une housse amovible, à cause du froid.
La livrée du bus est de deux tons : clair en haut, sombre en bas. À l'époque en France les livrées bicolores étaient le plus souvent crème et rouge, crème et bleu ou crème et vert. Mais il y avait aussi d'autres livrées.