[Beauvais] Réseau Corolis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Beauvais] Transports Urbains du Beauvaisis

Messagepar Terminus » 09 Mai 2009 20:07

Bonsoir,

J'ai retrouvé la photo ! Malheureusement elle est bougée. C'est le seul document que je détiens sur Beauvais, je n'ai aucun autre renseignement.

Elle montre un Saviem S105. C'était un modèle sorti en 1964, directement dérivé des R4210 et R4230 de 1950. Le S105 était très répandu en France : il était moins cher que les standards (sortis l'année précédente en 1965), il était économique et robuste. Mais il était dépassé techniquement :
- plancher très haut (3 énormes marches car le moteur était placé sous le plancher, entre les essieux),
- vitres latérales de hauteur réduite, les voyageurs debout ne voyaient rien au dehors.

Le S105 était livré en 2 ou 3 portes (AV+ML+AR, ou AV+ML, ou AV+AR). En principe l'arrière était plat, avec des angles vitrés ou tôlés (version économique), mais parfois certains avaient un arrière différent, du type des autocars. La suspension Aérostable était très correcte. Le bruit était normal, pas comme celui des ancêtres R4210-R4211 et R4230-R4231 qui était insupportable. L'aménagement intérieur était identique à celui des bus sortis en 1950, donc nettement moins moderne que celui des standards SC10 et Berliet PCM. Les sièges étaient rembourrés avec des ressorts.

Le S105 était le choix de nombreux réseaux français qui n'étaient pas fortunés. Mais certaines agglomérations riches, comme Bordeaux en étaient équipées massivement, à Toulouse les lignes de banlieue étaient aussi desservies avec des S105, quelques lignes lyonnaises aussi.
Le S105 appartient à la série allant des R4000 au S53, qui a été fabriquée pendant 45 ans, sans doute le record en France. En fait ces véhicules étaient plutôt des autocars adaptés en autobus.

Voir l'année 1964 :
http://pagesperso-orange.fr/retrorenaul ... %20bus.htm

Sur le S105 de Bauvais la girouette semble indiquer la ligne C et la destination « Bellevue ». Mais rien n'est sûr. Derrière le pare-brise une pancarte donne probablement une indication sur l'itinéraire.

La photo a été prise vers Noël : il y a des illuminations. La grille du radiateur est partiellement recouverte d'une housse amovible, à cause du froid.

La livrée du bus est de deux tons : clair en haut, sombre en bas. À l'époque en France les livrées bicolores étaient le plus souvent crème et rouge, crème et bleu ou crème et vert. Mais il y avait aussi d'autres livrées.

Image
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 15063 » 10 Mai 2009 0:51

Il existait malheureusement des S105 à sièges en bois. Quant au bruit, il était quand même assez fort. J'entendais tous les détails sonores des S105 qui s'arrêtaient en bas de chez moi et pourtant j'habitais au 10e.
La SEMVAT (Toulouse) avait découvert un intérèt inattendu à ces bus : une garde au sol assez haute qui lui permettait d'affronter des routes défonçées. Les 1ers services sur le Mirail furent assurés en SC10 qui revinrent fortement cabossés de la ZUP en plein chantier (Le Mirail...aïe :) ). Force fut alors de recourir au S105.
15063

Messagepar LPPA » 10 Mai 2009 17:17

Merci beaucoup à tous pour vos informations.

Je confirme que la ligne C allait à Bellevue (arrêt appelé aujourd'hui Saint-Jean), la livrée devait être rouge et crème et pour la liste du parc véhicules avec numéros je vous remercie beaucoup !
LPPA
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar LPPA » 10 Mai 2009 17:33

Pour pasbus 25, j'ai découvert ce réseau car je suis né à Beauvais et j'y habite.
LPPA

Messagepar pasbus25 » 16 Mai 2009 19:43

Les deux nouveaux bus qui sont au dépôt et qui ont les nouvelles immatriculations : AA-981-BG et AA-991-BG.
pasbus25
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar LPPA » 17 Mai 2009 16:59

pasbus25 Wrote:Les deux nouveaux bus qui sont au dépôt et qui ont les nouvelles immatriculations : AA-981-BG et AA-991-BG.

En sais-tu plus sur les deux nouveaux bus, quelles lignes, modèles???
Merci pour l'info.
LPPA

Messagepar pasbus25 » 18 Mai 2009 18:59

Les lignes rien de sûr ni de définitif... Et il me semble que c'est des GX 127 (mais pas sure j'ai oubliée de vérifier aujourd'hui, si j'y pense demain, je confirmerais).
pasbus25

Messagepar sebizgood » 21 Mai 2009 20:41

Bonsoir pasbus25 ;) ,

Les deux nouveaux bus en question sont des GX 327 GNV pour ceux que ça intéresse :D
sebizgood

Messagepar Gilles 68 » 25 Mai 2009 5:46

Salut,

As-tu plus d'infos : nombre de portes, clim, palette UFR, etc ???
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar pasbus25 » 25 Mai 2009 14:15

C'est version 3 portes et d'après ce que j'ai entendu dire, ils seront (sauf changement) sur les lignes 7 et 8.
pasbus25

Messagepar pasbus25 » 19 Juin 2009 20:10

Le 8903 est sur la ligne 8 et le 8904 est sur la ligne 9.
pasbus25

[Beauvais] Restructuration du réseau des TUB

Messagepar LPPA » 16 Aoû 2009 21:13

Bonjour, comme je viens de noter dans les articles que j'ai créer sur Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_de_ ... Beauvaisis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports ... Beauvaisis

Deux lignes seront crées au 1er Septembre: la 13 et la 14.
D'autres se verront prolongées: Ligne 5, Ligne 8, Ligne 12.

J'aimerais alors savoir si vous avez quelques informations:

Exemple: Véhicules utilisés, horaires, plan officiel (imaginons que vous travaillez au TUB), arrêts exacts, photos des véhicules utilisés.
Est-ce que vous savez aussi si d'autres lignes seront modifiées, ou verront une cadence renforcée?
Et enfin, est-ce que vous savez si le TUB prévoit d'acheter des bus à acordéons? (imaginons que vous travaillez encore aux TUB =D)

Merci. TOutes les réponses sont acceptées.

EDIT: je vais mettre la phrase suivante en majuscules pas pour exprimer un énervement mais pour obtenir l'attention des utilisateurs:

J'AIMERAIS AVOIR DES REPONSES AVANT LE MARDI 1ER SEPTEMBRE CAR SI NON çA NE SERVIRAIT À RIEN SACHANT QUE J'IRAIS À L'INAUGURATION SI IL Y EN A UNE, DES LIGNES 13 ET 14.

Je vous en serais très reconnaissant.
Bonne soirée à tout le monde!
LPPA

Messagepar pasbus25 » 16 Aoû 2009 22:40

Je sais que des lignes vont être crées et modifiées car des collègues qui l'ont vu dans le journal ma l'ont signalé.
On est pas encore au courant à moins qu'il l'ai fait cette semaine (j'étais en vacances). Mais pour les modifications des lignes 3 et 9 l'année dernière on l'a su le jeudi avant la rentrée scolaire donc plus rien ne m'étonne.
Pour la 13 et la 14 , je suis vite fait au courant mais rien de sûr. Pour les lignes 5 et 8, pareil mais j'ignorais pour la 12. Et pour le reste je ne sais rien encore.
pasbus25

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 9:55

pasbus25 Wrote:Je sais que des lignes vont être crées et modifiées car des collègues qui l'ont vu dans le journal ma l'ont signalé.
On est pas encore au courant à moins qu'il l'ai fait cette semaine (j'étais en vacances). Mais pour les modifications des lignes 3 et 9 l'année dernière on l'a su le jeudi avant la rentrée scolaire donc plus rien ne m'étonne.
Pour la 13 et la 14 , je suis vite fait au courant mais rien de sûr. Pour les lignes 5 et 8, pareil mais j'ignorais pour la 12. Et pour le reste je ne sais rien encore.

Ok. Merci beaucoup.
Tu travailles aux TUB, n'est-ce pas? Parce que pourrais-tu te renseigner auprès des TUB pour moi?
LPPA

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 11:48

LPPA Wrote:Ok. Merci beaucoup.
Tu travailles aux TUB, n'est-ce pas? Parce que pourrais-tu te renseigner auprès des TUB pour moi?

Personne???? :D
LPPA

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 14:53

Je remarque que beaucoup de gens regardent ce topic, sans poster de réponses,
Je prends même la plus petite information qui peut passer! :D :D :D :D
Allez je suis sûr que vous en savez un petit peu :D :bravo:
LPPA

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 19:22

Mdr, je vais passer pour un boulet, mais vraiment personne a des infos???
Autre question, ajoutée aux autres:

Les TUB ont lancé un appel à la candidature pour un nouveau contrat de déléguation publique... Des informations sur ça???
Merci.

Je voudrais aussi dire au modérateurs que je n'aurais pas souhaité que le topic "Restructuration du réseau des TUB" soit dans le même topic que celui-ci car il aurait permis plus de lisibilité et aurait fait en sorte que les utilisateurs s'intéressent plus à la restructuration, qui n'a pas du tout le même sujet que le topic actuel... Pourriez-vous séparer les deux topics s'il vous plaît? À partir du premier message qui parle de la restructuration (posté le 16 Août 2009 à 22:13).

Merci.
++
LPPA

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 19:37

Merci de ta réponse très pertinante.
Désolé pour mes rappelles, je ne voulais pas parraître "boulet" mais bon...
Je pense que certaines personnes sont au courant... Si ce n'est pas la cas, j'aimerais bien que qqn qui y travaille se renseigne demain ou mercredi par exemple...
ça serait sympa, hein? :D

Merci beaucoup au modo pour la réponse.
LPPA

Messagepar pasbus25 » 17 Aoû 2009 19:51

J'ai bossé toute la journée et viens seulement de rentrer. Je ne pourrais pas me renseigner au moins avant vendredi.
Et en tout cas moi, j'ai pas plus d'info que ce soit au niveau des nouvelles lignes ou de l'appel d'offre.
pasbus25

Messagepar LPPA » 17 Aoû 2009 20:53

pasbus25 Wrote:J'ai bossé toute la journée et viens seulement de rentrer. Je ne pourrais pas me renseigner au moins avant vendredi.
Et en tout cas moi, j'ai pas plus d'info que ce soit au niveau des nouvelles lignes ou de l'appel d'offre.

Ok. Alors ça serait sympa si tu te renseignait Vendredi =D Merci de ta réponse.
++
LPPA

Messagepar LPPA » 18 Oct 2009 11:32

Dorfmeister Wrote:Et Beauvais recevra bientôt un Van Hool standard hybride. Ce sera un NewA330.

Dorf'

Merci pour cette info! Plus de détails Dorf???
Es-tu sûr que c'est NewA330 hybride? Car le site de Vanhool A330 est, selon le site, disponible uniquement en "normal", GNV, trolley et pile à combustible :? .
LPPA

Messagepar LPPA » 18 Oct 2009 11:56

Dorfmeister Wrote:C'était annoncé à Busworld ;)

Ok. Merci!
LPPA

Messagepar LPPA » 18 Oct 2009 15:29

Dorfmeister Wrote:C'était annoncé à Busworld ;)

http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61591579.html
Selon cette image, ce sera un VanHool newA360.
À mon avis, ce sera une version 3 portes, les bus en version 2 portes à Beauvais remontant aux GX107.

Ce sera donc le premier bus hybride à Beauvais, espèrons pas le dernier :D .
Merci Dorf' pour cette info!
LPPA

Messagepar LPPA » 18 Oct 2009 15:43

Dorfmeister Wrote:Le NewA360 n'existant pas en version 3 portes; c'est donc bien un NewA330 qui est prévu. A savoir que le NewA330 en version hybride n'est pas encore présenté mais en cours de développement.

Pourtant sur le véhicule présenté, c'est bien marqué newA360, mais bon, ce sera le newA330.
Saurais-tu quand sera-t-il livré??
LPPA

Messagepar LPPA » 18 Oct 2009 17:09

Dorfmeister Wrote:
LPPA Wrote:Pourtant sur le véhicule présenté, c'est bien marqué newA360, mais bon, ce sera le newA330.
Saurais-tu quand sera-t-il livré??

Oui je sais lire tout comme toi.

Cependant: les nombres de véhicules commandés affichés sur le bus en question sont exacts mais ne concernent pas ce modèle de bus.

En effet, Connexxion en Hollande a commandé des NewA300 et non des NewA360!

Aucune idée de la date de livraison; je ne travaille pas chez VH.

OK. Merci de ta précision.
LPPA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain