[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 01 Avr 2009 17:21

Terminus Wrote:Bonjour,

Je pense avec Ben80 que le journaliste a eu une vision prémonitoire, à une époque où la solution automobile paraissait sans limite, quitte à détruire des morceaux entiers de ville. Une telle vision était très rare alors.

Je reviens aux photos intérieures de l'autobus Floirat : dans la cabine du receveur, les deux leviers sur la tablette en bois commandaient visiblement l'ouverture des portes. Étaient-ils mécaniques, pneumatiques, ou électriques ?

Les Floirat semblaient être des autobus très évolués.


Personnellement je ne sais pas si les manettes étaitent mécaniques, pneumatiques ou électriques.
Elles servaient pour actionner l'ouverture des portes arrières et celle du milieu.

Pour le receveur dans la remorque du floirat il se trouvait au début de la remorque à coté de l'entrée. Il actionnait une sorte de tige à boule en tirant une fois pour autoriser le départ du bus ou 2x pour demander au chauffeur d'attendre encore (en cas de passagers en retard)

Il me semble qu'il y avait le même système de manette d'ouverture des portes dans les chaussons.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 01 Avr 2009 17:22

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tram21 » 01 Avr 2009 20:46

les Chausson à un agent étaient munis d'une porte arrière type autocar, dont on ne pouvait se servir qu'au terminus, et en cas d'urgence...

je les ai bien connus ainsi au dépôt d'Asnières. (ligne 135 / 138)

il me semble que certains SC10U à un agent avaient cette même porte arrière de secours... à vérifier ?
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 02 Avr 2009 17:01

tram21 Wrote:les Chausson à un agent étaient munis d'une porte arrière type autocar, dont on ne pouvait se servir qu'au terminus, et en cas d'urgence...
?

Image
C'est de ceux là que tu parles ?
La faune parisienne du jurassique du début des années 70

Image
OP5-3 deux agents( même caisse que l'APH Berliet et le VBF Vétra)

Image
PGR à gabarit réduit un agent, on voit l'arrière du PCM , c'est sous la petite fenêtre arrière, que sauf erreur, était située la porte de secours sur les premières séries de PCM et SC 10 "banlieue un agent"

Image
PCM gabarit normal ex deux agents après transformation pour le un agent

Image
PCME
Photos DV
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 02 Avr 2009 17:54

Les "Chausson" de Mulhouse avaient le même aspect que celui dont on voit l'avant (ligne 56 Vincennes). Ils avaient - à l'origine - 3 portes avec un receveur à l'arrière. Ce n'est que lors du passage à un agent que la porte arrière sera condamnée, et même supprimée, comme pour les Floirat.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 02 Avr 2009 18:32

tramwackes Wrote:Les "Chausson" de Mulhouse avaient le même aspect que celui dont on voit l'avant (ligne 56 Vincennes). Ils avaient - à l'origine - 3 portes avec un receveur à l'arrière. Ce n'est que lors du passage à un agent que la porte arrière sera condamnée, et même supprimée, comme pour les Floirat.

Image
Ce Chausson est un des plus récents les modèles des années 50 n'avaient pas cette calandre.
A priori c'est une voiture de banlieue, il y a peu de chances qu'il ait réellement roulé sur le 56.
Les voitures de Paris intra-muros avaient l'indice de ligne au dessus (comme sur les TN) suivant la tradition.
Une particularité des Chausson parisiens est qu'ils avaient des "standees" comme les trams PCC américains( des petites fenêtres supplémentaires en toiture, teintées en vert...
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 02 Avr 2009 20:07

2 avril 1953

Image
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 02 Avr 2009 20:12

Bonsoir,

Pour le second poisson d'avril, les faux cadrans d'annonce étaient prémonitoires en 1960 : 20 ou 25 ans plus tard cela devenait une réalité avec l'information dynamique, à quai, couplée au SAE.

Monorail Safège : je me souviens avoir vu jadis dans la Nouvelle République que Poitiers avait été intéressé par ce système et avait envoyé une délégation pour l'essayer. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un poisson d'avril ! Mais il y a toujours des amateurs de systèmes prétendus innovants, en fait compliqués, voire tordus, qui finalement ralentissent la modernisation des réseaux de transport.

Pour les Chausson de Paris intra-muros :
- ils avaient un capot de ligne au-dessus de la girouette car ils étaient parmi les plus anciens. Ce sont les séries les plus récentes qui ont intégré l'indice dans la girouette, à gauche (les SC10 aussi, mais pas les PR100, les Heuliez-Mercedes ou les premiers GX107). À gauche c'était plus visible qu'à droite quand les bus se suivaient ;
- les voussoirs vitrés (teintés en vert) étaient justifiés par la hauteur réduite du pavillon : cela permettait aux voyageurs debout de voir dehors. Il y en avait aussi sur des « nez de cochon » à Lyon. En descendant il fallait faire attention à la tête : on pouvait se cogner dans le haut de la porte. Le Chausson en photo (751 MFZ 75), plus récent, avait un pavillon plus haut ;
- les modèles plus anciens avaient un bas de caisse, un pare-chocs et une calandre différents (notamment des barres horizontales à la place de la grille) ;
- c'est vrai que les Chausson à avant plat avaient une esthétique pouvant évoquer des autobus américains, sauf l'arrière qui, aux USA, était caréné (*). Les tout premiers Chausson à avant plat avaient l'arrière bombé des nez de cochon (**).

La porte arrière battante (issue de secours) existait aussi sur les Renault R4211 (***), elle était verrouillée par un loquet chromé, manœuvrable des deux faces. J'ai toujours trouvé ça plus dangereux qu'utile.

Pour la carrosserie commune aux Somua OP5 et Vetra VBF je ne suis pas convaincu : le VBF était métallique, le Somua peut-être pas entièrement. Ils étaient d'un style très proche, mais les VBF étaient construits par la société Franco-Belge (d'où le « F »), mais pas les Somua ou Berliet.

Pour revenir à Mulhouse, la livrée des trams anciens était grise et rouge sombre. Les Floirat ou d'autres modèles ont-ils reçu cette livrée ?



(*) Les MGT (Millon-Guillet-Tubauto) de Rennes et de Lyon avaient un arrière caréné très inspiré par l'esthétique américaine.
(**) L'arrière plat des Chausson a sans doute beaucoup inspiré celui des premiers SC10.
(***) Je ne me souviens plus si les R4201 (identiques aux R4211, mais plus courts d'une grande fenêtre) avaient aussi cette porte battante.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 02 Avr 2009 20:22

Voici un Floirat-Mulhouse avec sa couleur d'origine et dont le seul exemplaire se trouve au dépôt de Soléa.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/ ... 417073.jpg
on voit aussi à l'avant indiqué "Entrée" après que le poste de receveur a été supprimé alors qu'au début en 1954 on entrait par l'arrière.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 02 Avr 2009 20:38

A partir de l'été 1940 (annexion de fait de l'Alsace-Moselle au 3° Reich), les trams seront repeints en rouge pour la jupe et ivoire pour le haut, exactement comme le bus Floirat de la photo de Henrala, et ceci jusqu'en 1984 environ... Ce sera aussi la livrée des Chausson ainsi que des trolleybus Vetra et Somua.
Les initiales de la Compagnie seront remplacées par les armoiries de la ville pour réapparaître fin des années 50
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Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar swisstrain1 » 03 Avr 2009 8:41

Avec grand intérêt je lis cette rubrique, merci et bravo. Vives les messages suivants.

Henrala Wrote:23 décembre 1945
----> Anachronismes. Quand revient le petit train...
Une question: n'existe-il pas encore une de ces locomotives de tram à vapeur préservé de Mulhouse quelque part? Il me semble en avoir entendu parler, mais vraiment pas sur.
http://www.la-traction.ch/
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 03 Avr 2009 9:21

La locomotive à voie métrique n° 7 des Tramways de Mulhouse (SLM Winterthour) se trouve à Blonay-Chamby.
Elle a encore roulé tout-de-suite après la dernière guerre en attendant que les lignes de contact soient rétablies après les combats de janvier 1945 au nord de Mulhouse. Elle comporte d'ailleurs les emblèmes de Mulhouse sur les côtés suivant instructions de la direction allemande de l'époque...Je dispose d'une photo où on la voit, entre 40 et 44, en tête d'un convoi marchandise dans une des artères les plus importantes de la ville.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 03 Avr 2009 10:55

Pendant l'occupation allemande.
Un article du journal du 15 avril 1944 (en allemand)

----> Mülhauser Tagblatt

Et dans le Mulhouse Illustrée de 26 mars 1926

----> Mulhouse Illustrée
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 03 Avr 2009 11:10

La photo de Henrala dans le "Mülhauser Tagblatt" de 1944 (journal de Mulhouse, voir ci-après) permet de contredire la légende apposée devant la locomotive de Mulhouse entreposée au Blonay-Chamby : elle n'était pas cachée - les Allemands n'étaient pas aveugles - mais en service pendant l'annexion au 3° Reich (et non l'occupation du reste de la France par les troupes allemandes, ce qui, pour les gens qui ont vécu en Alsace à l'époque, était tout-à-fait autre chose).
Par contre, la locomotive du Mulhouse Illustré de 1926 n'est pas le modèle subsistant en Suisse, car celle-ci n'était pas vestibulée.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar swisstrain1 » 05 Avr 2009 1:57

Merci tramwackes pour ces renseignements, de même qu'à Henrala pour les différents documents
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar eric-mulhouse » 05 Avr 2009 9:03

Henrala Wrote:Voici un Floirat-Mulhouse avec sa couleur d'origine et dont le seul exemplaire se trouve au dépôt de Soléa.
http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/ ... 417073.jpg
on voit aussi à l'avant indiqué "Entrée" après que le poste de receveur a été supprimé alors qu'au début en 1954 on entrait par l'arrière.


Il en reste un autre exemplaire, sauvegardé par l'AMTUIR, le n° 251, qui est je crois le dernier qui ait circulé à Mulhouse jusqu'au milieu des années 70.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 10_251.jpg
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 06 Avr 2009 11:21

Le début des tramways mulhousiens raconté par un vétéran dans le journal L'Alsace du 15 août 1963
Des "fers à repasser" aux autobus.

----> 1ère partie
----> 2ème partie
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Docteur VF » 06 Avr 2009 12:40

Henrala Wrote:Le début des tramways mulhousiens raconté par un vétéran dans le journal L'Alsace du 15 août 1963
Des "fers à repasser" aux autobus.

----> 1ère partie
----> 2ème partie

J'aime beuacoup ce type de reportage :D
Bravo, continue tes recherches, je m'en lasse pas :D
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar hp » 06 Avr 2009 16:31

Terminus Wrote:Merci à Henrala. C'est toujours très intéressant.


– Lille CGIT : n'y a-t'il pas eu des Chausson nez-de-cochon à deux agents, tout au début des suppressions de tramways ? (À vérifier).

– Lille ELRT : même remarque que pour Lille CGIT, mais plutôt avec des Chausson à avant plat ? (À vérifier).



En 1958, la CGIT de Lille a fait modifier 23 CHAUSSONS achetés d'occasion (7 APH 252 ; 11 APH 521 ; 5 APH 522) afin de les adapter (double portes avant et moteur avancé) au service à UN agents (le conducteur est receveur) suite aux essais réalisés à partir d'Octobre 1952 puis sur les ISOBLOCS 655 DHU (premier autobus moderne réellement conçu pour le service à un agent) à partir d' aout 1955. Ces derniers ont donné "naissance" aux fameux BROSSEL A 92 DAR L.
Les véhicules à deux agents étaient des autobus RENAULT 215 D et FLOIRAT BR 8 de 1950.

Quant à l ELRT, elle a fait réaliser les même modifications par les Ets DURISSOTTI sur des CHAUSSONS APH 2-522 en avril 1963 aprés leur livraison par les Usines CHAUSSON. Et d'autres APH non modifiés ont roulé avec receveurs.

Image

Mais il y a bien eu aussi des CHAUSSONS "Nez de Cochon", d'origine CHAUSSON, à deux agents !
Dernière édition par hp le 06 Avr 2009 17:02, édité 2 fois.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar hp » 06 Avr 2009 16:43

Terminus Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Des lignes comme le 31 (Chausson 3 portes) étaient exploités en un agent le dimanche :la porte arrière était condamnée et on montait par la mini-porte avant, mais c'était les mêmes voitures en semaine et le dimanche...


Pendant cette période des années 50 à 70 où l'on passait progressivement des deux agents à l'agent unique, les réseaux avaient des pratiques assez variées, et dans certains cas le matériel a été transformé. La perception automatique ne s'est pas généralisée rapidement, la moulinette avec les tickets en lamelles avait encore de beaux jours. Je me souviens qu'en 1977 sur les trams de Lille-ELRT c'était encore ce système (tickets en lamelles + moulinette), le wattman était l'agent unique. Et en 1981 il y avait encore des receveurs dans les tramways PCC de St-Étienne. Ce serait intéressant de creuser ce sujet concernant cette période de transition en France.


En même temps , le réseau de la CGIT de Lille avait généralisé le systéme de compostage automatique aprés les premiers essais de 1952 et suite à l'arrivée massive des BROSSEL à partir de 1962 !

Mais la SN.ELRT (depuis 1968) avait commencé l'installation du compostage automatique en 1971 ! Les tickets en lamelles et la moulinette ne servait plus que pour le tarif Détail ! D' ailleurs, ils disparaitront en janvier 1978. (Tarification valable pour les deux réseaux en 1978 et tarification unique en octobre 1981).

Mais là on frise le HORS SUJET !! :)


En tout cas , grand merci pour la diffusion des articles !!! :bravo:
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar hp » 06 Avr 2009 16:57

Terminus Wrote:Bonsoir,

(**) L'arrière plat des Chausson a sans doute beaucoup inspiré celui des premiers SC10.


Et je dirait même que la caisse du SC 10 est d'inspiration directe des derniers CHAUSSON produits car c'est SAVIEM qui a repris les Usines CHAUSSON avec les bureux d'études compris ! :lol:
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tram21 » 06 Avr 2009 17:42

une tite tof d'un APVU RATP (un peu floue) avec la fameuse porte arrière

Image

les PCMR et SC10U à un agent avaient aussi cette porte de secours :

Image
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 06 Avr 2009 18:53

tram21 Wrote:une tite tof d'un APVU RATP (un peu floue) avec la fameuse porte arrière

Image

les PCMR et SC10U à un agent avaient aussi cette porte de secours :

Image


Merci pour ces photos (bien qu'on s'éloigne un peu de Mulhouse)
Le PCMR sur la photo a t-il été construit d'origine à un agent ou transformé ultérieurement ?
A l'avant il avait une petite porte à deux vantaux comme l'APVU ou la grande porte à 4 vantaux ?
Il me semble qu'il y avait des PCMR un agent sans la porte de secours, sans doute les ex 2 agents transformés ?
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 06 Avr 2009 20:07

tram21 Wrote:une tite tof d'un APVU RATP (un peu floue) avec la fameuse porte arrière

Image



En voyant cette photo un peu flou j'avais d'abord eu l'impression de voir un diorama maquette à l'échelle HO surtout en regardant la femme arrêtée comme dans les maquettes. Mais en fait c'est bien une photo réelle :mrgreen:
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 06 Avr 2009 20:09

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