par Terminus » 02 Avr 2009 20:12
Bonsoir,
Pour le second poisson d'avril, les faux cadrans d'annonce étaient prémonitoires en 1960 : 20 ou 25 ans plus tard cela devenait une réalité avec l'information dynamique, à quai, couplée au SAE.
Monorail Safège : je me souviens avoir vu jadis dans la Nouvelle République que Poitiers avait été intéressé par ce système et avait envoyé une délégation pour l'essayer. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un poisson d'avril ! Mais il y a toujours des amateurs de systèmes prétendus innovants, en fait compliqués, voire tordus, qui finalement ralentissent la modernisation des réseaux de transport.
Pour les Chausson de Paris intra-muros :
- ils avaient un capot de ligne au-dessus de la girouette car ils étaient parmi les plus anciens. Ce sont les séries les plus récentes qui ont intégré l'indice dans la girouette, à gauche (les SC10 aussi, mais pas les PR100, les Heuliez-Mercedes ou les premiers GX107). À gauche c'était plus visible qu'à droite quand les bus se suivaient ;
- les voussoirs vitrés (teintés en vert) étaient justifiés par la hauteur réduite du pavillon : cela permettait aux voyageurs debout de voir dehors. Il y en avait aussi sur des « nez de cochon » à Lyon. En descendant il fallait faire attention à la tête : on pouvait se cogner dans le haut de la porte. Le Chausson en photo (751 MFZ 75), plus récent, avait un pavillon plus haut ;
- les modèles plus anciens avaient un bas de caisse, un pare-chocs et une calandre différents (notamment des barres horizontales à la place de la grille) ;
- c'est vrai que les Chausson à avant plat avaient une esthétique pouvant évoquer des autobus américains, sauf l'arrière qui, aux USA, était caréné (*). Les tout premiers Chausson à avant plat avaient l'arrière bombé des nez de cochon (**).
La porte arrière battante (issue de secours) existait aussi sur les Renault R4211 (***), elle était verrouillée par un loquet chromé, manœuvrable des deux faces. J'ai toujours trouvé ça plus dangereux qu'utile.
Pour la carrosserie commune aux Somua OP5 et Vetra VBF je ne suis pas convaincu : le VBF était métallique, le Somua peut-être pas entièrement. Ils étaient d'un style très proche, mais les VBF étaient construits par la société Franco-Belge (d'où le « F »), mais pas les Somua ou Berliet.
Pour revenir à Mulhouse, la livrée des trams anciens était grise et rouge sombre. Les Floirat ou d'autres modèles ont-ils reçu cette livrée ?
(*) Les MGT (Millon-Guillet-Tubauto) de Rennes et de Lyon avaient un arrière caréné très inspiré par l'esthétique américaine.
(**) L'arrière plat des Chausson a sans doute beaucoup inspiré celui des premiers SC10.
(***) Je ne me souviens plus si les R4201 (identiques aux R4211, mais plus courts d'une grande fenêtre) avaient aussi cette porte battante.
Terminus