[Etranger] Nouvelles des Pays-Bas

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 17:36

François Wrote:Photo très atypique pour nous Français... Mais Rassures moi, il n'y avait pas d'arrêt tram à cette station ???

Le matériel ex Hannovre est à quai haut. Il me semble qu'il était équipé d'une électronique lui permettant de fonctionner en 1.500 volts, alors qu'il est conçu pour du 600 volts ou du 750 volts.
Rabelaisien

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 17:44

François Wrote:bonjour,

ben80 Wrote:La photo ci-dessous, tire du site pro-rail, montre le 3eme rail utilise par le tram parallele a la voie ferree.
La photo se situe a la station Houten Castellum.

Photo très atypique pour nous Français... Mais Rassures moi, il n'y avait pas d'arrêt tram à cette station ???

Eh bien, l'arret que tu vois sur la photo est justement l'arret du tram :)
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 17:47

Rabelaisien Wrote:Mais il semble que cette voie ne soit pas provisoire et sera complétée par la quatriéme voie annoncée par le post de Ben80, même s'il faudra la riper pour le changement de gabarit, la motrice ex Hannovre étant de la même largeur que les rames du métro parisien.

Effectivement, cette voie sera utilisee par les trains. Je ne pense pas qu'un changement de gabarit soit necessaire? De toute facon elle a ete concue des le debut au gabarit train. La gare sera bien sur refaite.

Y'a qu'en hollande qu'on peut voir ca quand meme, construire une ligne provisoire de trams de 2kms pour un quartier en construction en attendant que le train arrive...

Effectivement, hyper pragmatique! :D Pour la petite histoire la rame a ete louee par les NS, elle appartenait au reseau de la haye.
Le tram etait a tarification train.
ben80

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 17:53

Effectivement, ils seront sans arret jusqu'a la fourche (enfin je crois)

On en avait parle ici mais un tram mulhousien avait circule (avec voyageurs), ca avait remporte un enorme succes. Le tram avait circule entre Nieuwegein et la gare centrale. C'etait mignon, dans un sens le tram avait garde l'appelation en Francais "gare centrale" :D
La ligne d'Utrecht sera probablement "downgradee" dans un futur proche, avec de possibles extensions pour creer un vrai reseau. En ce moment le materiel s'apparente plus a une ligne "light rail".
ben80

Messagepar François » 19 Déc 2008 17:58

ben80 Wrote:Eh bien, l'arret que tu vois sur la photo est justement l'arret du tram

Gloups, cela veut dire que les usagers sont obligés de traverser les voies, il n'y a même pas de passage planchéié... Très surprenant cette conception.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar hp » 19 Déc 2008 18:13

ben80 Wrote:Une initiative assez originale aux Pays-Bas:

Dans le but de reduire la congestion de la ligne de tram a Utrecht, des trams wiennois seront pretes a Utrecht en attendant l'arrivee des nouvelles rames.
A noter qu'Utrecht va surement "downgrader" sa ligne de tram. A ce moment, ca a plus les caracteristiques techniques d'un metro aerien qu'un veritable tram. Le reseau relie la gare a deux bleds des alentours (un peu comme a lille). Utrecht souhaiterait etendre son reseau, ils ont d'ailleurs teste recemment un tram mulhousien.

Ils vont etre contents à Roubaix et à Tourcoing ...
Ainsi que les villes traversées ...
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
hp
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Matthieu » 20 Déc 2008 10:06

Si, justement ! La photo est prise d'une passerelle. On voit très bien sur Google Maps la station Houten Castellum avec la voie qui la relie à la station centrale Houten plus au nord :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 2&t=h&z=18

On voit aussi que certains ouvrages d'art en amont et en aval (mais pas tous) sont déjà conçus pour recevoir deux voies supplémentaires. On voit enfin en dézoomant et en rezoomant que le secteur est en pleine urbanisation : les photos aériennes ne datant pas de la même époque en fonction du niveau de zoom, on peut voir l'avancement des constructions.
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar ben80 » 22 Déc 2008 10:22

François Wrote:
ben80 Wrote:Eh bien, l'arret que tu vois sur la photo est justement l'arret du tram

Gloups, cela veut dire que les usagers sont obligés de traverser les voies, il n'y a même pas de passage planchéié... Très surprenant cette conception.

Pour completer le message de Thomas, les usagers n'ont de toute facon aucun interet a traverser les voies pour rejoindre les logements...ce n'est que de la campagne de l'autre cote :)
Mais j'imagine qu'il y a forcement un PN dans le coin.
ben80

Messagepar ben80 » 22 Déc 2008 10:23

Bled n'est qu'un mot, certes familier, pour designer 2 villes de banlieues, comme nieuwegein l'est pour Utrecht et Roubaix pour Lille...
Dernière édition par ben80 le 22 Déc 2008 15:34, édité 1 fois.
ben80

Messagepar ian » 22 Déc 2008 11:28

c'est quand même de l'argot signifiant un coin paumé ;)
ian

Messagepar ian » 22 Déc 2008 11:36

c'est marrant en superposant les plans et les photos aériennes : on voit tout un ensemble de rues... dans les champs ;)
ian

Messagepar Ramelet » 22 Déc 2008 15:02

Effectivement, ils seront sans arret jusqu'a la fourche (enfin je crois)

Un arret intermediaire est fait au P+R Westraven
Le grand P+R qui est au sud de la ville au bord de l'autoroute A12
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Ramelet » 22 Déc 2008 15:11

Ian,
tu peux trouver plein d'exemples de ce type dans le coin. Vas voir par exemple Vleuten au nord Ouest d'Utrecht.
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=52.0 ... 6&t=h&z=17
Plus fort, tu peux meme voir selon le degre de zoom que les photos n'ont pas été prises a la meme epoque. Au plus haut niveau de zoom, tu vois que des champs, si tu zoomes un peu plus, tu vois les travaux, et ou des maisons :D
C'est un process que l'on ne connait pas du tout en France (ou plutot que l'on ne connait plus), mais ici, ils construisent des villes entières d'un seul coup. Pour l'exemple de Leische Rijn, qui est donc le quartier au nord ouest d'Utrecht, c'est 80,000 habitations construites en quelques annees!!! :shock:
C'est absolument hallucinant la vitesse a laquelle ca va, tu passes 2 fois de suite au meme endroit a un mois d'intervalle, tu ne reconnais plus rien! Ils ont construits des canaux, une voie de bus, une piste cyclable, changer complètement les rues, et bien sur, ont fait pousser des maisons.
Et tout est prevu/integre des le depart en terme de déplacements : voies de bus en site propre, pistes cyclables, canaux, ...
Ces quartiers s'appellent des VINEX aux Pays-Bas et ont longtemps ete synonymes de logements bon marche mais assez moches.
Aujourd'hui, de gros efforts sont fait en architecture, et on recherche plutot a recreer de nouveaux centres villes plutot que des villes de "banlieue" qui iront travailler/se divertir dans la ville proche
Ramelet

Messagepar ben80 » 22 Déc 2008 15:33

Ce qui caracterise l'urbanisme neerlandais c'est l'organisation. (en positif, il y aussi bien sur du negatif)
Souvent les villes s'arretent net, et font place directement a la campagne. On voit pas mal d'examples effectivement sur Google Maps. Regardez par exemple les limites Est/Nord de la haye (capitale politique des Pays-Bas). Ca evite les entrees immondes des villes francaises.

Pour qui aime l'architecture moderne, Rotterdam et Almere (ville-nouvelle) sont a visiter absolument. Beaucoup d'immeubles originaux, dont certains tres moches, d'autres magnifiques!

(Bon on sort un peu du sujet TC la :))
ben80

Messagepar ian » 22 Déc 2008 15:56

Ca evite les entrees immondes des villes francaises.

Tu parles de Grenoble par exemple :roll:

Mais je suis sur qu'il y a beaucoup d'autres exemples...
ian

Messagepar Matthieu » 22 Déc 2008 17:27

En espérant que le niveau de l'eau ne montera pas trop vite dans les années à venir, la plupart des constructions étant situées très proches de l'eau dans un pays qui est majoritairement sous le niveau de la mer... Et en espérant aussi que les néerlandais ont des trucs anti-moustiques...

En parlant d'Utrecht, vous avez vu ces bus bi-articulés ? :o

http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=5 ... 3&t=h&z=20

Ils sont apparemment sur les lignes 11 et 12/12s qui relient la gare centrale à la zone universitaire à l'est. Il y a un bus toutes les 2 à 3 minutes !

http://www.gvu.nl/lib/docs/winterdienst ... _mv_Ar.pdf

Concept intéressant de construction d'offre : les 12s qui doivent charger pas mal en heures de pointe sont express jusqu'à un certain point de la ligne. En remplacement, c'est la ligne 13 assure la desserte des arrêts non desservis. A partir de 9h40, il n'y a plus que des 12 qui desservent tous les arrêts tout le long du parcours (mais quand même toutes les 3 minutes !). Rebelote l'après-midi de 14h30 à 17h environ ; il semble que l'heure de pointe de soir s'arrête plus tôt aux Pays Bas.

On comprend qu'ils aient envie de prolonger le tram vers l'université...

Les bébêtes :

Image
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar ben80 » 23 Déc 2008 9:19

Matthieu Wrote:
On comprend qu'ils aient envie de prolonger le tram vers l'université...

Les bébêtes :

Image

Effectivement, cette ligne est l'une des plus chargees du pays.
Elle dessert gare d'utrecht - universite en passant par le stade. Etant donne que les lignes 11 et 12 ont un fort cadencement le matin, il y a un bus toutes les 2 minutes pour l'universite (bus qui est de toute facon bourre a bloc).
ben80

Re: [Etranger] Nouvelles des Pays-Bas

Messagepar ben80 » 26 Jan 2009 10:43

Ames sensibles s'abstenir :o

http://www.digitaletram.nl/actueel/actueel.htm#2009006
Bon, c'etait deja prevu de toute facon. Cette bete aura rendu de fiers services pendant 5 ans!
ben80

Messagepar Coccodrillo » 26 Jan 2009 11:35

ben80 Wrote:Le titre est volontairement un peu provocateur, je suis curieux de savoir si il existe un reseau de tram encore plus petit? :D

Oui, celui de Séville: 1,3 en partie à double voie, 4 arrêts, 4 véhicules et un depôt. Il y en a de similaire aussi aux États Unis.

À Barcelone ES on avait installé 800 m de voie unique parcourue par le Combino prototype comme propotion pour le futur réseau.

À St Gall CH il y avait une cremaillère de 300 m avec un seul véhicule.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ben80 » 26 Jan 2009 11:52

Seville c'est vrai, le pire c'est que je l'ai vu :oops:
Mais il va etre prolonge non?
ben80

Messagepar Rabelaisien » 12 Juil 2009 20:37

SOS traduction auprès des deux néerlandophones du forum : dans ov-bussen, je lis "Beste mensen,

Net kwam er op TV Gelderland een stukje voorbij schuiven over The Whisper, die opnieuw gepresenteerd werd op het Marktplein en nu toch echt rondjes schijnt te gaan rijden.
Gepresenteerd werd overigens een ander type bus, namelijk een Volvo 7000 met kenteken BJ-SF-60, beter bekend als ex SBM 841...

Zie ook
: http://www.destentor.nl/regio/apeldoorn ... ldoorn.ece en http://www.destentor.nl/regio/apeldoorn ... enomen.ece "

C'est un nouveau systéme de bus consommant deux fois moins qu'à l'habitude, mais je n'ai pas très bien compris pourquoi.

Pendant que je vous tiens, connaissez vous des radios ou télés parlant néerlandais ou flamand sur internet, je viens d'investir dans une remise à niveau de mon néerlandais
Rabelaisien

Messagepar ben80 » 14 Juil 2009 12:44

Alors:

A la surprise des habitants, circule a Appeldorn (ville de l'est des Pays-Bas), circule un bus appele "The whisperer" (le chuchoteur) avec les caracteristiques suivantes:
- Consomme deux fois moins d'essence
- Fais deux fois moin de bruit
- Rejette deux fois moins de gaz d'echappement

Le bus est en test a Appeldoorn. Si positif, il sera integre dans le roulement des bus (5 au total)

Je sais pas vraiment pourquoi il consomme moins, je vais essayer de me renseigner. Ca vaut peut etre le coup d'aller voir, Appeldoorn est une ville sympa, en plein milieu du parc "Veluwe".

Pour la tele Neerlandaise:
www.nos.nl (beaucoup de programmes diffuses sur Internet). Deux programmes valent le coup:
- Future express: voyage en train a la rencontre des habitants d'un pays
- Spoor: visite d'une region en train, plus touristique.

Ca vaut peut etre le coup neanmoins pour toi de te concentrer sur les teles Belges/flamandes, l'accent est plus facile
ben80

Messagepar ben80 » 14 Juil 2009 12:52

Tiens sinon:

A compter de Septembre 2009 des trains devraient rouler sur la ligne rapide Schiphol-Rotterdam. Un seul par heure, a 160km/h seulement. Neanmoins cela permettra deja de gagner 21 minutes de trajet (30km/h de plus, trajet plus direct, pas d'arret a Leiden et la Haye). Il s'agira de trains classiques avec locomotives + 6 wagons de type ICR (voir http://nl.wikipedia.org/wiki/Intercityrijtuig). Le prix sera en moyenne 40% plus eleve. (!)

Je dis devrais, car je ne crois que ce que je vois :o

Le plan est de faire rouler les trains rapides fabriques par la tres fiable compagnie Ansaldo Breda mi-2010 (probablement en decembre 2010). Un premier train nomme "Fyra" est arrive aux Pays-Bas en test.

Parait aussi que le systeme de securite est pres, ce qui permettrait de faire rouler des Thalys a 300km/h des decembre 2009 (j'y crois pas trop mais bon :)).

http://www.ad.nl/binnenland/3356896/HSL ... bruik.html
http://www.ad.nl/binnenland/3351163/Fyr ... =1#reactie
ben80

Messagepar Ramelet » 15 Juil 2009 11:05

Tu m'etonnes que t'y crois pas trop! Vu le nombre de fois ou ça a été repousse!
Bon ceci dit, cette fois ci, ca a l'air vraiment parti.
En revanche, ca seme la confusion grave pour tous les non inities. Les gens ont du mal a comprendre la nuance entre voie a grande vitesse, train a grande vitesse, les differents materiels, ... Pas aides en plus avec la presentation de Fyra au meme moment de l'annonce l'ouverture de la ligne...
J'ai vu par exemple sur un forum dire que Schiphol serait relie a Amsterdam par un train a grande vitesse! (lol ils vont pas etre decus du voyage!)

Donc il faut bien comprendre que le materiel utilise pour l'instant est du matériel "standard", incapable de circuler a 250 km/h. Les rames Ansaldo Breda ont cependant commence a etre livrées (enfin!), mais je crois qu'ils en ont recu 2, donc ils sont loin de pouvoir encore exploiter toute une ligne avec 2 pauvres rames!
Bref, on avance enfin, mais on est encore loin du compte.
Et moi, ca me servira strictement a rien pour le moment :-(
Ramelet

Messagepar ben80 » 15 Juil 2009 12:29

J'ai vu par exemple sur un forum dire que Schiphol serait relie a Amsterdam par un train a grande vitesse! (lol ils vont pas etre decus du voyage!)

Tu m'etonnes, t'as vu les nouveaux plans de la NS? Il y a une ligne tracee directe entre Amsterdam et Schiphol avec une legende 'High-speed'. Le non-initie pensera directement que les trains a grandes vitesse suivent un parcours special; alors que c'est pas du tout le cas! Ils suivent la ligne normale jusqu'a Schiphol. Decu sur le coup de la part de la NS, d'habitude ils sont honnetes dans leur communication.

Sinon j'ai vu enfin une rame AnsaldoBreda :)
J'ai pris une photo mais elle est moche. Le train est marrant, la facade est plutot pas mal en fait, ca rappelle un peu les Mat 54/64...
Pis le rouge/blanc ca change du jaune.
ben80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain