Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
quentin Wrote:Au fait est ce que quelqu’un aurai des précisions : j'ai lu (je ne sais plus ou) que les stations actuelles devrait être adaptés mais en quoi ???...
Merci
La RATP soigne sa performance sociale
Recrutements massifs, création d'une "université" au sein du groupe, diffusion aux managers d'un guide sur la laïcité... La Régie a présenté le 11 avril 2013 ses projets sociaux pour l'année à venir dont le reclassement d'ex-salariés de PSA-Aulnay. Cerise sur le gâteau: en 2014, la part variable de la rémunération des dirigeants sera indexée sur la performance sociale de l'entreprise.
La RATP participe à l'effort collectif pour l'emploi et elle le fait savoir. Deuxième "recruteur" d'Ile-de-France, la Régie a présenté le 11 avril 2013 à la presse son "agenda social". Le plat de résistance, c'est bien sûr le recrutement : 2000 personnes seront embauchées en 2013, soit 200 à 300 de plus qu'en 2012.
Les postes à pourvoir, liés essentiellement à des départs à la retraite, concernent pour moitié des conducteurs de bus ou de métro... et pour moitié les 230 autres métiers de la Régie. Ils seront notamment proposés à une cinquantaine d'ex-salariés de PSA-Aulnay. Aux côtés de la SNCF et d'Aéroports de Paris, la RATP a en effet signé un partenariat avec le constructeur automobile et l'AFPA, le 10 avril 2013, pour organiser ces formations et reclassements. La RATP s'est engagée sur 100 postes en deux ans.
L'effort cible aussi les jeunes et les emplois aidés : contrats d'accompagnement à l'emploi, contrats de professionnalisation... En 2013 et 2014, 400 jeunes seront recrutés via les emplois d'avenir, d'une durée variable selon les métiers proposés. Pierre Mongin, patron de la RATP, a signé un accord avec l’État le 2 avril 2013. La première vague est prévue d'ici à la fin du printemps.
Le groupe, qui a présenté ses résultats 2012 le 2 avril 2013, va recruter 1 000 autres personnes pour ses filiales (contre 500 en 2012). A elle seule, la filiale RATP Dev va recruter 900 nouveaux collaborateurs. L'ensemble des effectifs se monte à 57000 personnes.
Un guide pratique sur la laïcité
La RATP, qui consacre 7% de sa masse salariale à la formation (le minimum légal est de 1,6%), n'est pas en reste au chapitre du développement des compétences. A partir de 2013, les formations destinées aux salariés se déploieront sous la bannière "Université Groupe".
"Notre projet d'entreprise a la même ambition pour la performance économique et la performance sociale", insiste Paul Pény. Il cite en exemple les efforts menés pour faire monter à 10% les effectifs féminins dans tous les services, ou encore l'élaboration en cours d'un guide sur la laïcité et la neutralité, destiné aux 4 000 managers de proximité. "Ce travail lancé il y a deux ans est parti d'une demande de terrain, explique le DRH. Il comportera six fiches pratiques sur des situations de la vraie vie". La RATP, qui assure une mission de service publique, doit respecter en la matière un certain nombre de règles. Mais ces dernières ne suffisent pas toujours à résoudre des problèmes concrets.
A l'initiative de Pierre Mongin, la direction des ressources humaines est en train de choisir les indicateurs le plus pertinents pour évaluer et améliorer sa performance sociale. A partir de 2014, ils serviront, aussi, au calcul de la rémunération des dirigeants. La Régie tient donc à rester une entreprise innovante sur le plan social. Sa notoriété l'y aide : 7 000 CV arrivent chaque année sur les bureaux du DRH.
citaro27 Wrote:La critique est intéressante , mais quelle(s) solution(s) proposes -tu pour connaitre les flux de voyages qui servent justement à mieux connaitre ceux-ci ??
Cramos Wrote:Les propos de capelanbrest m'affligent. Non seulement parce qu'il y a plus important que d'être contraint à valider un titre de transport (sérieux, ça vous emmerde tant que ça de devoir le sortir à chaque fois?) et parce que ces propos sont faux. En IDF en tout cas, les validations servent bien à connaître la fréquentation : dans le métro, depuis la carte Orange et les titres magnétiques, c'est comme cela qu'est comptabilisé le nombre d'entrants d'une station (ça fait environ 40 ans et personne ne se plaint de devoir valider son ticket en entrant dans le métro). Le taux de validation permet aussi de "deviner" le taux de fraude (car il existe des compteurs de voyageurs dans tous les bus RATP, et maintenant également dans les MI09), de savoir par exemple que les usagers ayant un titre Imagin'R (scolaires) sont dans les TC le matin plus tôt que ceux ayant un abonnement Intégrale (employés), etc. Et c'est bien avec entre autre cela, que le STIF décide de renforcer ou non telle ou telle desserte.
greg59 Wrote:La station de métro Mairie des Lilas de la ligne 11 changera de nom en 2014 pour "Les Lilas - Serge Gainsbourg"PARIS AURA BIENTÔT SA STATION DE MÉTRO SERGE GAINSBOURG
Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, dont le début des travaux est prévu en 2014, va faire des heureux chez les mélomanes de la capitale. L’illustre Serge Gainsbourg aura sa station, après l’arrêt Mairie des Lilas, l’actuel terminus de la ligne 11.
Pierre Mongin mis en cause pour une commande de matériel du RER A
En juin 2012, la Cour des comptes épinglait la RATP pour la gestion d'une commande de 65 trains destinés au RER A. Le syndicat SAT-RATP a déposé une plainte contre Pierre Mongin et Gilles Carrez le 19 avril 2013. Les accusés contestent ces "dénonciations calomnieuses".
Les conditions de passation d'une commande des 65 trains pour le RER A, en 2009, continuent de faire des vagues dans un climat délétère. Cette fois, c'est le syndicat SAT-RATP qui a déposé plainte contre Pierre Mongin, patron de la RATP et Gilles Carrez, député UMP et administrateurs du Stif à l'époque des faits.
L'initiative syndicale, enregistré le 19 avril 2013 au parquet de Paris et révélée par le site Mediapart, a aussitôt été contestée par les intéressés. Dans un communiqué du 23 avril 2013, la RATP et son président -accusé de "favoritisme" et d'"entente prohibée"- ont balayé ces accusations en annonçant leur intention de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Le syndicat vise d'autre part Gilles Carrez pour "prise illégale d'intérêt", en lui reprochant de ne pas avoir saisi la justice en sa qualité de président de la commission des Finances. Le député était administrateur du Stif au moment du contrat. "Tout cela, c'est de l'agitation politique", a réagi M. Carrez sur Europe 1. Alors j'envisage de présenter une plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse".
Dans un rapport de juin 2012, la Cour des comptes avait avancé que cette commande de 65 trains (130 rames) passée en avril 2009 au groupe Alstom-Bombardier n'avait pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence". L'affaire avait été révélée par Le Monde en novembre 2012.
Municipales : les bus diesel de la RATP visés par les candidats
Après Anne-Marie Hidalgo côté PS, c'est au tour de la candidate à la primaire de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, d'avoir les bus diesel dans le collimateur en vue des élections municipales à Paris.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Écologie du précédent gouvernement et candidate à la primaire de l'UMP pour les élections municipales à Paris en 2014, a indiqué vouloir "ne plus acheter aucun véhicule diesel pour des flottes publiques" si elle remporte l'élection. "Pourquoi le syndicat des transports d'Ile-de-France qui est dirigé par la région et dans laquelle la ville a son mot à dire, a racheté, au mois de février, 286 bus diesel qui rouleront jusqu'en 2028 ?", s'est interrogée la candidate.
Le diesel exclu en 2020
La première adjointe à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, candidate à la succession de Bertrand Delanoë avait annoncé qu'elle demanderait à la RATP de "revoir complètement son parc autobus au diesel". Un constat sévère alors que le Stif a déjà pris l'engagement d'exclure les motorisations diesel des bus franciliens d'ici 2020. Le Conseil du Stif doit prochainement préciser le calendrier et le processus de cette décision. Pour rappel, la RATP a récemment passé une commande de 15 bus hybrides Man Lion's City et son président, Pierre Mongin, a réaffirmé que l’ensemble du parc sera renouvelé d’ici 2020.
Didier 74 Wrote:busetcar.com, 24 avrilLe diesel exclu en 2020
Pierre Mongin, a réaffirmé que l’ensemble du parc sera renouvelé d’ici 2020.
Cyrilbrux Wrote:On va revenir à l'hippomobile si cela continu ...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Majestic-12 [Bot], MONT BLANC BUS, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978