[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar VSD » 08 Déc 2010 22:30

Sinon, accident ce matin, sur la B :

DNA Wrote:Collision entre un tram et un camion

Image
Collision entre un tram et un camion. (Photo DNA - Cédric Joubert)

Un tramway et un poids lourd sont entrés en collision ce matin, vers 9h45, à Ostwald, à hauteur de l'arrêt Wihrel, rue du Général-Leclerc.

Le conducteur du tramway a été pris en charge par les pompiers et évacué au CHU de Strasbourg-Hautepierre. Il est choqué mais physiquement indemne.

La circulation des trams a été coupée sur la ligne B entre les stations Elmerforst et Ostwald-Hôtel-de-ville jusqu'en début d'après-midi. Le retour à la normale ne s'est opéré que progressivement.

Il s'agit de la rame 1062. Pas plus d'infos pour l'instant.
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arka_Voltchek » 10 Déc 2010 12:44

Ça deviens une habitude pour les camions à Strasbourg... Vous me direz, j'ai bien failli me faire renverser par une voiture hier soir alors que je traversais sur un passage piéton à un feu rouge... D'ailleurs, après mon passage, la voiture en question n'a absolument pas hésitée à accélérer à nouveau et griller ledit feu rouge au risque de s'emplafoner avec une des voiture déboulant du croisement...
Arka_Voltchek

Messagepar kyah117 » 10 Déc 2010 13:11

DNA du 10/12/10 Wrote:Strasbourg-Bruche-piémont : un projet qui bute sur un tunnel

Dans les cartons depuis 2003, l'achèvement du projet de tram-train filant de Strasbourg vers la vallée de la Bruche et le piémont des Vosges reste à ce jour suspendu au percement d'un tunnel sous la gare de Strasbourg.

Il y a moins de deux semaines, la Communauté urbaine de Strasbourg a inauguré une nouvelle extension de son réseau de tramway avec une station en surface place de la Gare. Cette prolongation de 1,5 km préfigure, sur la section urbaine strasbourgeoise, les services du futur tram-train Strasbourg-Bruche-piémont des Vosges. Evoqué dès les années 90, soumis à la concertation publique en 2003, ce tram-train doit, à l'horizon 2015 si tout va bien, relier Barr et Gresswiller à la capitale alsacienne, via Molsheim et l'aéroport d'Entzheim.

Deux études en cours

Une première phase de travaux, achevée en 2008, a déjà vu la réalisation d'aménagements sur la section périurbaine, soit sur le réseau ferré national (RFF), parmi lesquels la création de la nouvelle gare Entzheim-Aéroport. Le passage à la seconde et dernière phase dépend aujourd'hui des résultats de deux études. L'une porte sur le percement d'un tunnel sous la gare de Strasbourg et sur l'interconnexion entre les réseaux de la CTS et de la SNCF. L'autre sur l'électrification et l'équipement du réseau ferré périurbain.
« Les résultats seront connus en 2011. Ils permettront d'arrêter l'avant-projet détaillé qui déterminera également le plan de financement. 60 millions d'euros ont déjà été investis mais il restera encore près de 200 millions à trouver », résume Benoît Loos, du service des transports de la Région Alsace.

X. T.

Va falloir qu'ils ouvrent les yeux un jour : ce tram-train ne sert à rien. La première phase est parfaitement suffisante et attractive!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Stifff38 » 10 Déc 2010 18:00

kyah117 Wrote:Va falloir qu'ils ouvrent les yeux un jour : ce tram-train ne sert à rien. La première phase est parfaitement suffisante et attractive!

Pardonne mon scepticisme, mais le mode "tram" n'est-il pas tout de même plus adapté (haltes courtes, petits intervalles et fréquence plus élevée) à ce genre de desserte (notamment au-delà de Molsheim) :?: Pour moi, si on créait un tram-train, même si le tunnel ne se faisait pas (alors le tram ferait terminus dans la gare, comme ça va se faire à Lyon-St-Paul), ce serait déjà un progrès...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar VSD » 11 Déc 2010 12:14

Arka_Voltchek Wrote:Ça deviens une habitude pour les camions à Strasbourg... Vous me direz, j'ai bien failli me faire renverser par une voiture hier soir alors que je traversais sur un passage piéton à un feu rouge... D'ailleurs, après mon passage, la voiture en question n'a absolument pas hésitée à accélérer à nouveau et griller ledit feu rouge au risque de s'emplafoner avec une des voiture déboulant du croisement...

Il y a des baffes qui se perdent... A chaque fois que je prend le tram (plusieurs fois par jour), au moins un accident est évité..

kyah117 Wrote:Va falloir qu'ils ouvrent les yeux un jour : ce tram-train ne sert à rien.

Bah si, ce serait une occasion de faire plein de chouettes photos (des essais, de la mise en service, de la zone d'interconnexion....)! :aime:

Sinon, mouvement social aujourd'hui :

CTS Wrote:Grève sur le réseau bus-tram samedi 11 décembre 2010

Suite à un préavis de grève déposé pour samedi 11 décembre 2010, un service minimum est mis en place de 6h00 à 20h00 uniquement.

Les lignes Tram A, B et C ont un fréquence de 7 minutes
Les lignes Tram D et E ont une fréquence de 14 minutes
La ligne F a une fréquence de 20 minutes
En raison du mouvement de grève de ce jour, la navette Zénith ne circulera pas.

Pour connaître l'offre attendue sur les lignes bus et tram cliquez ici.
Nos conseillers sont à votre écoute au 0800 73 73 15 (appel gratuit depuis un poste fixe) vendredi 10 décembre de 7h30 à 19h00 et samedi 11 décembre de 7h30 à 19h00.Par ailleurs, l'ensemble des P+R est ouvert les dimanches avant Noel de 9h30 à 19h00.

...demain (Apparemment beaucoup moins suivi) :

CTS Wrote:Prévisions trafic dimanche 12 décembre 2010

Le dimanche 12 décembre, le fonctionnement des lignes bus et tram sera le suivant :
- les lignes tram A, B et C : circulation normale
- les lignes D, E et F : ne circulent pas
- les lignes de bus circuleront normalement sauf les lignes 21, 31 et les navettes sur lesquelles aucun service ne sera assuré.

...et pour une durée indéterminée chez Transdev :

CTS Wrote:Grève sur les lignes 21, 31 et navettes

En raison d'un préavis de grève reconductible du prestataire de la CTS, les lignes 21, 31 et les navettes Hôpital Civil, Robertsau et Neudorf Marché ne circuleront pas jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.
Dernière édition par VSD le 11 Déc 2010 12:58, édité 1 fois.
VSD

Messagepar VSD » 11 Déc 2010 12:56

Je vais un peu continuer avec les photos des dernières semaines...

Le Premier Octobre 2010, ouverture de voie sur les nouveaux tronçons. J'y était!

Le matin, la première rame vient de débrancher à Vieux Marché aux Vins, direction la Gare. Ici, elle est juste avant le pont de Saverne :
Image

La première rame de tram sur la place de la Gare depuis bien des années :
Image

La même rame, arrivant cette fois quai 1 :
Image

Circulation avec deux rame de front; arrivée sur le Boulevard Wilson :
Image

Enfin, l'après-midi, la première rame s'engage V1 directon Place d'Islande :
Image
VSD

Messagepar Jojo » 11 Déc 2010 14:16

Stifff38 Wrote:
kyah117 Wrote:Va falloir qu'ils ouvrent les yeux un jour : ce tram-train ne sert à rien. La première phase est parfaitement suffisante et attractive!

Pardonne mon scepticisme, mais le mode "tram" n'est-il pas tout de même plus adapté (haltes courtes, petits intervalles et fréquence plus élevée) à ce genre de desserte (notamment au-delà de Molsheim) :?: Pour moi, si on créait un tram-train, même si le tunnel ne se faisait pas (alors le tram ferait terminus dans la gare, comme ça va se faire à Lyon-St-Paul), ce serait déjà un progrès...

Mais un vrai train a une capacité beaucoup plus importante qu'un "tram-train". Un ne peut pas comparer des AGC en UM ou des RRR de 6 caisses avec des Citadis, fussent-ils de 52m...
Quand à augmenter les fréquences, il y une limite au raisonnable, avec des voies uniques et des temps de trajet de plus d'une heure pour Séléstat et St Dié. Avoir 3 lignes de tram à la gare est déjà très bien, avec une desserte directe de l'université
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Déc 2010 16:33

Euh, vsd, désolé, mais dans tes photos tu nous promets des vues de la gare de Strasbourg...
J' ai le souvenir d' un beau bâtiment, épargné par les bombes US de 8/1944; je ne vois rien de similaire ans ta sélection...?
PHEBUS-171

Messagepar ton1ton1 » 11 Déc 2010 17:08

PHEBUS-171 Wrote:Euh, vsd, désolé, mais dans tes photos tu nous promets des vues de la gare de Strasbourg...
J' ai le souvenir d' un beau bâtiment, épargné par les bombes US de 8/1944; je ne vois rien de similaire ans ta sélection...?

Salut, la gare de Strasbourg a grandement changé depuis tes souvenirs !!!

Maintenant, c'est la grande verrière que tu vois sur la 2eme et la 3eme photo !

Elle a été refaite a neuf en 2008 et la façade de tes souvenirs se situe maintenant à l'intérieur de cette même cerrière !

Bonne soirée ;)
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar VSD » 11 Déc 2010 20:06

ton1ton1 Wrote:Elle a été refaite a neuf en 2008 et la façade de tes souvenirs se situe maintenant à l'intérieur de cette même cerrière !

2007 en fait : pour la mise en service de la phase 1 du TGV Est Européen. ;)
VSD

Messagepar VSD » 11 Déc 2010 20:07

Encore quelque photos? :D

Après la marche à blanc du 9/11, deux rames d'essai circulaient tous les jours entre Place d'Islande et Place de la Gare. Tous les jours une Citadis et une Eurotram, sortant d'UPK, avec un conducteur d'UPK et un autre d'UPE.

Arrivée d'une rame à Gare Centrale, quai 1 :
Image

Observatoire, une Citadis s'aprète à partir vers Place d'Islande :
Image

Place d'Islande, l'arrière d'une Citadis dégage la communication croisée :
Image

Une Euro quai 2 à Islande :
Image

Le soir du 26 novembre, veille d'inauguration du nouveau réseau, la rame 1056 a été le dernier tramway de la ligne C a effectuer le trajet Reuss-Elsau.
Image

La rame se met à quai :
Image

Et à 20 heures, le départ est donné par le pupitre SAEIV :
Image

La rame est arrivée à Elsau à 20h35, avec une petite minute de retard.

Le lendemain matin, donc inauguration des nouvelles lignes :

Deux rames à quai à Gare Centrale :
Image

Une rame arrivant à quai :
Image

Les officiels sont là :
Image

Et ont embarqué dans une rame commerciale, direction Faubourg de Saverne :
Image

Après quelque blablas sur le quai 1, ils embarquent dans une autre rame commerciale, cette fois pour République; ici, l'arrivée de cette rame à Faubourg de Saverne :
Image

Enfin, à République, la rame spéciale "F Place d'Islande" a enmené tous les invités à Place d'Islande. La rame est vite repartie :
Image

Et il y avait un petit comité d'accueil :
Image
Image
VSD

Messagepar Arka_Voltchek » 11 Déc 2010 20:33

VSD Wrote:
Arka_Voltchek Wrote:Ça deviens une habitude pour les camions à Strasbourg... Vous me direz, j'ai bien failli me faire renverser par une voiture hier soir alors que je traversais sur un passage piéton à un feu rouge... D'ailleurs, après mon passage, la voiture en question n'a absolument pas hésitée à accélérer à nouveau et griller ledit feu rouge au risque de s'emplafoner avec une des voiture déboulant du croisement...

Il y a des baffes qui se perdent... A chaque fois que je prend le tram (plusieurs fois par jour), au moins un accident est évité..

Il y avait un Bus de la 10 qui attendait au passage piéton (ben oui, c'est arrivé sur le boulevard de Nancy, quitte à griller un feu, autant le faire sur un axe majeur à l'heure de pointe) le conducteur en a pas cru ses yeux... (et à même klaxonné pour le coup)
Arka_Voltchek

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Déc 2010 11:39

Merci pour la "gare"...
Hélas, j' ai bien vu les dégâts il y a 2 ans...!
Un vrai chef-d' oeuvre !

Et comme l' écrivait à juste titre le Cne Drone sur sa jeep en 8/44 en entrant ds Paris...
PHEBUS-171

Messagepar Stifff38 » 12 Déc 2010 18:22

Encore merci VSD ! :mrgreen:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar ton1ton1 » 12 Déc 2010 20:14

VSD Wrote:
ton1ton1 Wrote:Elle a été refaite a neuf en 2008 et la façade de tes souvenirs se situe maintenant à l'intérieur de cette même cerrière !

2007 en fait : pour la mise en service de la phase 1 du TGV Est Européen. ;)

Autant pour moi désolé !
ton1ton1

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 19:42

Stifff38 Wrote:Encore merci VSD ! :mrgreen:

A vot' service! ;)
VSD

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2010 17:42

kyah117 Wrote:Pour TCA, avant Noël normalement :mrgreen:

Noël approooche :!: :HiHi:
Stifff38

Messagepar kyah117 » 19 Déc 2010 17:43

Stifff38 Wrote:
kyah117 Wrote:Pour TCA, avant Noël normalement :mrgreen:

Noël approooche :!: :HiHi:

Et le site avec ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Hansi93 » 19 Déc 2010 21:36

Bientôt la réouverture du site TC Alsace ?
Excellente nouvelle !! Un grand bravo à tous ceux qui y travaillent.
Hansi93

Messagepar boomerang » 22 Déc 2010 10:59

Bonjour à tous,

Je lis depuis un bon moment votre forum, j'ai eu envie de m'y inscrire.

Je suis curieux de savoir, depuis les dernières extensions, la fréquentation des lignes C et F. La modification de la ligne C est-elle rentable ? A-t-elle résolue son manque d'attractivité de son ancien tracé Ouest (Homme de fer à Elsau) ? En tout cas, la ligne C circule bien uniquement avec des rames citadis comme sur la ligne A.

Depuis le 27 novembre, il y a une rame citadis qui circule sur la ligne E presque tous les jours ... alors que la ligne B est normalement la 3ème ligne prioritaire pour les citadis.
boomerang

Messagepar Jojo » 22 Déc 2010 13:44

boomerang Wrote:Depuis le 27 novembre, il y a une rame citadis qui circule sur la ligne E presque tous les jours ... alors que la ligne B est normalement la 3ème ligne prioritaire pour les citadis.

Les affectations des rames à Strasbourg: un grand mystère...
La B est assurée par les Eurotram 4c et quelques Citadis, il arrive rarement d'y voir une ramre 3c.

Concernant la ligne C, sa fréquentation a l'air très bonne. Je ne peux pas comparer à avant le changement mais en heure de pointe ses rames sont bondées, comme celles de la B, du coup les gens se rabattent sur la F qui est aussi bien chargée.
Cette modification de tracé a aussi pour but de décharger les A et D (qui en avaient bien besoin) sur le tronçon central Gare-HdF. Un tour à la gare le Dimanche soir suffit à voir la pertinence de cette liaison directe gare-Université.

Jojo

Messagepar VSD » 22 Déc 2010 21:45

boomerang Wrote:Je suis curieux de savoir, depuis les dernières extensions, la fréquentation des lignes C et F. La modification de la ligne C est-elle rentable ? A-t-elle résolue son manque d'attractivité de son ancien tracé Ouest (Homme de fer à Elsau) ?

Oui, le changement d'itinéraire est largement rentable : déjà ça m'arrange quand je vais à la Gare, et en plus beaucoup de monde s'en sert.
Néanmoins, l'"ancien tracé Ouest" était tout de même utile pour renforcer la B (rôle repris par la F).

boomerang Wrote:En tout cas, la ligne C circule bien uniquement avec des rames citadis comme sur la ligne A.

Depuis le 27 novembre, il y a une rame citadis qui circule sur la ligne E presque tous les jours ... alors que la ligne B est normalement la 3ème ligne prioritaire pour les citadis.

Jojo Wrote:Les affectations des rames à Strasbourg: un grand mystère...
La B est assurée par les Eurotram 4c et quelques Citadis, il arrive rarement d'y voir une ramre 3c.

Pas si mystérieux que ça; il faut rappeler que la E est gérée par le même dépôt (Kibitzenau) que la C. Quand ils ont des Citadis "en rab'" qui ne sortent pas sur la C, ils ne peuvent donc que les affecter sur la E.
Au dépôt de l'Elsau par contre, il leur reste 5 Citadis (le calcul est vite fait : on va compter 14 rames qui sortent sur la C, 15 sur la A, 3 en réserve/maintenance à UPC, idem à UPK, la 2039 toujours HS... Ça donne 36 rames, UPE prend ce qui reste). Donc effectivement, sur la B il y a pas mal de 4 caisses, et quelque Citadis. Ainsi que plusieurs 3 caisses tous les jours. Jojo, tu dois avoir la chance de tomber sur les bonnes voitures!
VSD

[Strasbourg] Réseau CTS: nouvelle grève 24.12.

Messagepar franz » 23 Déc 2010 1:54

Pour compléter le bêtisier strasbourgeois : :(

Strasbourg / Transports publics
Préavis de grève à la CTS

Suite au préavis de grève déposé par certaines organisations syndicales de la CTS pour la journée du vendredi 24 décembre, l'entreprise a procédé au recensement des personnels participant au mouvement de grève, comme prévu par la Loi du 21 août 2007 sur la continuité du service public.

Prévisions de trafic
Les services prévus seront limités entre 6 heures du matin et 19 heures le soir.
Pour le tram: un tram toutes les 7 minutes sur les lignes A, B, C, D et E ; un tram toutes les 10 minutes sur la ligne F.

Pour le bus: les lignes 21, 27, 31, 62, 62a, 63, 65 et 66 et les navettes Neudorf marché, Hôpital Civil et Robertsau circulent de 6h à 19h selon les fréquences habituelles. Les lignes 2 et 7 (circule uniquement entre Illkirch Fort Uhrich et Kibitzenau),
15 et 19 circulent à raison d'un bus toutes les 10 à 15 minutes environ.
Ligne 6: un bus toutes les 10 mn environ entre Pont-Phario et Marc-Seguin. La desserte de Souffelweyersheim-Canal, Hoenheim-Cigognes (6b) et Niederhausbergen (6a) s'effectue toutes les 30 minutes environ.
Ligne 4: un bus toutes les 10 minutes environ entre Reichstett-Mairie et Capucins et toutes les 20 minutes entre Capucins et Wolfisheim-Stade. Un bus toutes les 20 minutes sur la ligne 4a.
Lignes 13 (circule entre Montagne-Verte et Lingolsheim Gare uniquement),
14, 17, 24, 30, 40 et 65: un bus toutes les 20 minutes environ.
Lignes 10, 12, 14, 15a, 22 et 72 : un bus toutes les 30 à 45 minutes.
Ligne 50: un bus toutes les 25 minutes entre Montagne-Verte et Maison-Rouge. La desserte du Wacken et de Schiltigheim-le-Marais s'effectue toutes les 50 minutes environ.
Ligne 71: un bus toutes les 30 à 60 minutes environ.
Ligne 70 (circule uniquement entre Oberschaeffolsheim et Hautepierre Maillon): un bus toutes les heures environ.

Boutique Homme-de-Fer
La boutique Homme-de-Fer sera ouverte de 8h30 à 16h30.
Parkings relais
Tous les P+R seront ouverts de 7h à 19h.
Dispositif d'information clients
Pour toute information sur le trafic bus et tram, la CTS met en place le dispositif suivant: un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe): 0 800 73 73 15. Présence de conseillers téléphoniques aujourd'hui de 7h30 à 19h et demain de 7h30 à 17h.

Site internet: http://www.cts-strasbourg.fr
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR

Source: DNA 22.12.2010 améliorée et complétée
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Jojo » 23 Déc 2010 13:28

VSD Wrote:Pas si mystérieux que ça; il faut rappeler que la E est gérée par le même dépôt (Kibitzenau) que la C. Quand ils ont des Citadis "en rab'" qui ne sortent pas sur la C, ils ne peuvent donc que les affecter sur la E.
Au dépôt de l'Elsau par contre, il leur reste 5 Citadis (le calcul est vite fait : on va compter 14 rames qui sortent sur la C, 15 sur la A, 3 en réserve/maintenance à UPC, idem à UPK, la 2039 toujours HS... Ça donne 36 rames, UPE prend ce qui reste). Donc effectivement, sur la B il y a pas mal de 4 caisses, et quelque Citadis. Ainsi que plusieurs 3 caisses tous les jours. Jojo, tu dois avoir la chance de tomber sur les bonnes voitures!

Peut-être. Je prends le tram soit en pleine heure de pointe (Vendredi 16h) soit le Samedi ou Dimanche (moins de fréquence -> moins de rames engagées -> pas/peu de 3c). Sinon je vois passer les trams devant le lycée mais il est impossible de savoir si c'est un B ou E.

En tout cas presque toutes les lignes sont très chargées en HP. Seule la E ne semble pas être surchargée et donc ne mérite pas des Citadis qui seraient plus utiles sur les B ou D...

Jojo

Messagepar boomerang » 24 Déc 2010 10:58

Il y a donc quand même 7 rames citadis en maintenance ... c'est énorme ! Ils pourraient vraiment investir dans les réparations et les affectés sur la B ou D comme l'a dit jojo.

Je me disais bien que depuis les dernières extensions, il y avait des citadis en moins sur la B, (et encore il arrive d'en voir une sur la F). Il reste donc au minimum 4 citadis sur la B, c'est beaucoup trop peu pour sa fréquentation.

A mon avis, pour les prochaines extensions (A et D), il n'y aura pas de commande de rames supplémentaires :
Pour la D, ça restera des eurotram 3c (reste d'UPK ?) et pour la A, ils prendront les citadis en maintenance d'UPC et UPK. A voir ...
boomerang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain