[Toulon] Réseau Mistral

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Re: Un bus TEDOM en démonstration à TOULON !!!

Messagepar GX217 » 26 Aoû 2010 12:13

Whhaou!!!! Quel magnifique véhicule! :aime: :aime: :aime: Un grand merci à toi 83Sandro pour ces superbes photos et pour nous avoir fait découvrir ce véhicule tchèque! :bravo:

On remarque la casquette de girouette et le pare brise issus du Volvo 7700 ainsi que les vitres latérales issues de la gamme Urbino de Solaris!

En parlant de ça, je le préfère largement à l'Urbino 12 niveau design!
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Re: Un bus TEDOM en démonstration à TOULON !!!

Messagepar Citaro ametis » 26 Aoû 2010 12:31

Merci pour les vidéos.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
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Re: Un bus TEDOM en démonstration à TOULON !!!

Messagepar chris2002 » 26 Aoû 2010 12:46

C'est vrai que ça a l'air d'être un superbe véhicule. :D

Peut-être qu'un jour on en verra en Suisse. :D
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Geronimo » 26 Aoû 2010 18:18

Merci pour ces vidéos, où à été tournée la première, je ne reconnais pas vraiment la rue...
Merci.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Aoû 2010 19:26

La première a été tournée sur la montée des 4 chemins des routes juste avant le terminus^^
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Re: Un bus TEDOM en démonstration à TOULON !!!

Messagepar adrien2 » 26 Aoû 2010 20:22

passion-mtp Wrote:
83Sandro Wrote:Le moteur c'est un DEUTZ/RENAULT et croit moi le bruit est magnifique !!!
Peut etre que Toulon en achètera, rien de sure...


Bonjour

Ils doivent déja acheté des articulés, donc ça viendra pas de suite

Mais, pour le moment, le site de TEDOM n'est pas en français

a+



En fait, si , il y a en attente d'attribution sur Toulon un assez gros marché (AO d'avril 2010*) portant sur :
- 27 bus articulés (10 fermes, 17 en conditionnel)
- 17 bus standards (7 fermes, 9 en conditionnel, 1 aménagé en agence commerciale mobile)
- 9 midibus
- 8 minibus

il n'est donc pas exclu que ce bus standard de marque TEDOM en démo ces jours-ci fasse bientôt parti du parc RESEAU MISTRAL / RMTT..... ou alors pour la tranche conditionnelle à suivre.



* viewtopic.php?f=1&t=15085&start=125
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Geronimo » 26 Aoû 2010 21:52

Merci pour les infos.
Leur vieux PR 100 MIsera réformé si je comprend bien vu qu'ils veulent un bus aménagé en agence mobile.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Aoû 2010 22:36

Oui en effet, il n'y aura plus que des bus neufs à partir de €3 l'année prochaine normalement...
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Re: Un bus TEDOM en démonstration à TOULON !!!

Messagepar Anthony B. 74 » 27 Aoû 2010 20:48

Salut à tous

GX217 Wrote:Whhaou!!!! Quel magnifique véhicule! :aime: :aime: :aime: Un grand merci à toi 83Sandro pour ces superbes photos et pour nous avoir fait découvrir ce véhicule tchèque! :bravo:

On remarque la casquette de girouette et le pare brise issus du Volvo 7700 ainsi que les vitres latérales issues de la gamme Urbino de Solaris!

En parlant de ça, je le préfère largement à l'Urbino 12 niveau design!


J'ai remarqué également le pare choc avant et les blocs de feux arrières issus des cars carrosés par Ayats (Exemple sur les Scania/Ayats Bravo à 2 étages)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Sep 2010 16:45

Salut,
oui en effet, le véhicule est parti aujourd'hui malheureusement, il rentre chez lui en République Tchèque :cry:
Une petite photo pour la route... :D

Image

A+
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Oct 2010 19:45

Salut,
Je remonte le sujet pour vous faire part d'un nouvel AO concernant la SIV au sol :

Fournitures
AVIS DE MARCHE - SECTEURS SPECIAUX

SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE




I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
CA Toulon Provence Méditerranée, B.P. 536, à l'attention de le président, F-83041 Toulon Cedex 9. Tél. : 04 94 46 72 39. E-mail : marchespublics@tpmed.org. Fax : 04 94 46 72 30.




Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelles le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris les documents concernant un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus : point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : point(s) de contact susmentionné(s).
I.2) Activité(s) principale(s) de l'entité adjudicatrice :
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.

SECTION II : OBJET DU MARCHE


II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice :
10tic03-fourniture et installation de Systèmes d'information Voyageur (Siv) au sol pour le Réseau Mistral de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Fournitures :
achat
Lieu principal de livraison : territoire de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Code NUTS : FR825.
II.1.3) L'avis implique :
la conclusion d'un accord-cadre.
II.1.4) Informations concernant l'accord-cadre :
Accord-cadre avec un seul opérateur.

II.1.5) Brève description du marché ou de l'achat/des achats :
le présent appel d'offres ouvert est soumis aux dispositions des articles 160 et 161 du Code des marchés publics.
Cette consultation sera passée en application de l'article 169 du Code des marchés publics relatif aux marchés à bons de commande.
Il s'agit d'un marché à bon de commande avec minimum.
Le marché est considéré, au sens des dispositions de la directive européenne n° 2004/18 du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics, de la fiche explicative relative aux accords cadres publiée par la commission européenne le 14 juillet 2005 sous la référence Cc/2005/03, comme un accord cadre, conformément à l'arrêt rendu par le Conseil d'etat le 8 août 2008 - n° 309136.
Les bons de commande seront notifiés par l'entité adjudicatrice au fur et à mesure des besoins.
Dans le cadre de l'amélioration du réseau de transport de l'agglomération toulonnaise, l'autorité organisatrice des transports, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (Tpm), souhaite doter le réseau Mistral de Systèmes d'information Voyageur (Siv) au sol. Les Siv au sol permettent d'informer les voyageurs visuellement et/ou auditivement de manière automatique (exemples : arrivée du prochain bus ou bateau à l'arrêt, information commerciale et de sécurité).


II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
30210000.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.1.8) Division en lots :
non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : le marché correspond à la fourniture :
d'un serveur de communication capable de gérer les Siv au sol, ce serveur sera interfacé avec le Saeiv existant ;
des équipements communicant en Tetra ou Gprs/Umts ;
des logiciels permettant le fonctionnement des différents Siv au sol ;
des prestations d'intégration des Siv au sol au Saeiv existant ; les Siv au sol utiliseront les réseaux (Tetra, Gprs/Umts, Vpn, Thd) fournis par Tpm ou son exploitant ;
des fonctionnalités liées à la transmission de données ;
des bancs de test et de maintenance des Siv au sol, et de leur intégration dans la plateforme de test Saeiv existante.
La fourniture s'accompagne des prestations générales suivantes :
la définition des Siv au sol (spécifications générales et détaillées), y compris leurs interfaces avec les différents systèmes et réseaux ;
les développements ;
les recettes unitaires et d'intégration ;
les installations des équipements et logiciels ;
la formation des différents intervenants ;
la Mise en Ordre de Marche (Mom) des Siv au sol ;
la Vérification d'aptitude (Va) ;
la Vérification de Service Régulier (Vsr) ;
la garantie ;
la documentation des Siv au sol et de leurs interfaces ;
la mise en oeuvre d'un processus qualité projet
Le marché est conclu pour une période initiale de 1 an à compter de la notification du marché.
Le marché peut être reconduit par périodes successives de 1 an pour une durée maximale de reconduction de 2 ans.
Les prestations seront rémunérées par application aux quantités réellement exécutées des prix du bordereau des prix unitaires et des prix du ou des catalogues du fournisseur.
Le montant total des commandes pour la durée initiale du marché est :
Seuil minimum : 500 000,00 EUR (H.T.)
Montant total des commandes pour chacune des périodes de reconduction du marché :
Seuil minimum : 300 000,00 EUR (H.T.)
Montant minimum estimé sur la durée du marché periodes de reconduction incluses: 1 100 000 EUR (H.T.).
II.2.2) Options :
oui.
Description de ces options : aucune variante, ni option technique n'est autorisée.
Options au sens du Droit Communautaire : conclusion possible d'avenants, le calendrier prévisionnel ne pouvant par définition être connu.
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution :

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE


III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Une avance est accordée en une seule fois au titulaire, sauf indication contraire dans l'acte d'engagement, lorsque le montant minimum du marché est supérieur à 50 000 EUR Ht
Le titulaire, sauf s'il s'agit d'un organisme public, doit justifier de la constitution d'une garantie à première demande à concurrence de 100,00 % du montant de l'avance. La caution personnelle et solidaire n'est pas autorisée.
Le taux de la retenue de garantie est fixé à 5% du montant de chaque facture, dès lors que le montant du bon de commande dépasse 30 000,00 EUR (H.T.).
III.1.2) Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Les prestations seront financées selon les modalités suivantes :
Modalités de paiement : articles 86 à 111 du Code des marchés publics.
Conditions du C.C.A.G.-T.I.C.
Cession ou nantissement du marché et recours au Cepme possibles.
Imputation budgétaire de la collectivité : budget annexe transport 2010
subventions : demandes en cours auprès du conseil général du Var, de la Région Paca, du Feder, les montants ne sont pas connus à ce jour.
Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché, seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.

III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : En cas de groupement, la forme souhaitée par la personne publique pour l'exécution du marché est soit un groupement conjoint avec mandataire solidaire, soit un groupement solidaire.



III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
non.
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription aux registres du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise tels que prévus à l'article 142 (renvoyant à l'article 44) du Code des marchés publics :
une lettre de candidature (ou Dc1) précisant si le candidat se présente seul ou en groupement, la nature du groupement ainsi que l'identité de son mandataire
déclaration (ou Dc1) sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 142 (renvoyant à l'article 43) du Cmp ;
Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
Les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les renseignements concernant la capacité économique et financière de l'entreprise tels que prévus à l'article 142 (renvoyant à l'article 45) du Code des marchés publics :
Déclaration (ou Dc2) concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les renseignements concernant la capacité économique et financière de l'entreprise tels que prévus à l'article 142 (renvoyant à l'article 45) du Code des marchés publics :
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
Liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;
Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'entité adjudicatrice.
En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.
III.2.4) Marchés réservés :
non.
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :

SECTION IV : PROCEDURE


IV.1) Type de procédure :

IV.1.1) Type de procédure :
ouverte.


IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous.
Critères : 1. prix des prestations
Pondération : 60%.
Critères : 2. valeur technique
Pondération : 40%.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice :
10tic03.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 15 novembre 2010, à 16:00.
Documents payants : non.

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
15 novembre 2010, à 16:00.


IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
IV.3.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours : 180 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.7) Modalités d'ouverture des offres :
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : non

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES


VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique :
VI.2) Marché(s) s'inscrivant dans un projet et/ou un programme financé par des fonds communautaires :
VI.3) Autres informations :
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Retrouvez cet avis intégral, l'accès au dossier et le guichet de dépôt sur http://www.marches-publics.info
Critere 2 - valeur Technique
La valeur technique sera appréciée sur la base du mémoire justificatif de l'offre, et noté de la façon suivante :
- 6 points : Technologie, aspects normatifs, ergonomie
- 6 points : Fonctionnalités, performances, évolutivité fonctionnelle, limites fonctionnelles relatives aux logiciels et matériels proposés, conditions d'installation des matériels
- 3 points : Limites de prestations et pré requis
- 3 points : Prestations attendues de l'entité adjudicatrice
- 5 points : Sécurisation, redondance, continuité de service, modalités de disponibilité des systèmes
- 6 points : Description précise des prestations assurées au titre de la garantie
- 3 points : Administration, exploitation, qualité de service
- 2 points : Proposition préalable de programme d'essais et jeux de tests, procédure de validation technique et fonctionnelle
- 2 points : Propositions envisagées pour assurer la pérennité des matériels, logiciels et systèmes de communication sur 10 ans au-delà de la garantie
- 2 points : Programme de formation envisagé
- 2 points : Modalités d'exécution envisagées
marché à bons de commande
unité monétaire utilisée, l'euro.les critères relatifs à la candidature sont :
Garanties et capacités techniques, professionnelles et financières
le Dossier de Consultation des Entreprises (Dce) est téléchargeable sur le site http://var.marches-publics.info et remis gratuitement à chaque candidat.
L'entité adjudicatrice impose la transmission des documents par voie électronique à l'adresse suivante : http://var.marches-publics.info
Aucune transmission par voie papier n'est autorisée pour cette consultation
renseignements complémentaires :
communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée
Service Marchés Publics
Correspondant : Mme Amirat Bouloussakh et M.Ollier
Le Vecteur - 3ème étage
107 boulevard Henri Fabre
83000 Toulon
Tel : 04.94.46.72.39 Fax : 04.94.46.72.30
mail : marchespublics@tpmed.org
les classifications principales (Cpv):
Machines de traitement des données (matériel). (302100004)
matériel informatique. (302300000)
logiciels et systèmes d'information. (480000008).
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 1er octobre 2010.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Toulon, 5 rue Racine Cedex 9 B.P. 40510, F-83041 Toulon. E-mail : greffe.ta-toulon@juradm.fr. Tél. : 04 94 42 79 30. Fax : 04 94 42 79 89
Organe chargé des procédures de médiation :
Cciral, boulevard Paul Peytral, F-13282 Marseille. Tél. : 04 91 15 63 74. Fax : 04 91 15 61 90
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif de Toulon, 5 rue Racine, F-83000 Toulon. E-mail : greffe.ta-toulon@juradm.fr. Tél. : 04 94 42 79 30. Fax : 04 94 42 79 89
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 1er octobre 2010
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Oct 2010 20:01

Tant de mots et de phrases pompeuses pour dire que le Réseau Mistral va être enfin doté d'un SIV.

Il était temps.

C'était tellement long que j'ai eu la flemme de lire, y avait-il une date d'indiquée pour la mise en place du système ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 09 Oct 2010 12:11

Non car c'est qu'un Appel d'offre et non un avis d'attribution^^
Parcontre, la date limite de réponse est le 15/11/10, soit 1 mois et 1 semaine pour y répondre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Oct 2010 15:23

Par contre, question :

Je viens de lire les dépliants pour les services de nuit et je viens de noter la disparition de la N11 !

Faute de "rentabilité" ? Peu de peuple chaque vendredi et samedi soir ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 15 Oct 2010 15:55

Ah bon ? :shock:
Elle etait peu fréquentée en effet mais je pense quand meme plus que la N10 !!
Je comprends vraiment pas !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 15 Oct 2010 23:30

Sur le site Reseau Mistral le Nocturne 11 existe toujours !
aucun changement
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 16 Oct 2010 22:18

Bonsoir,

2 nouvelles pour ce soir ;)
Tout d'abord une nouvelle navette à Ollioules centre exploitée par le Peugeot Expert numero 30. Photos disponibles sur mon blog.
Et la meilleure de la soirée : l'acquisition de 2 nouveaux Citélis 12 3 portes d'occasion pour le sous traitant Sodetrav. Ils proviennent de l'aéroport de Lyon St Exupéry et sont numérotés 079031 et 079032. A noter que le porte bagage est toujours présent !
Voici une photo : (d'autres photos sont disponibles sur le topic Photo réseaux urbains ou sur mon blog)

Image

A+
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 14 Nov 2010 11:28

Bonjour.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des chiffres à propos de la fréquentation des réseaux de nuit (N1 à N12) de l'agglo toulonnaise ?
Je trouve que certains bus (la N8 par exemple) sont exemplairement vides malgré le 1 an et demi d'existence du réseau !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 14 Nov 2010 12:03

Salut,
il y a entre 400 et 500 validations par soir sur l'ensemble des nocturnes. C'est en effet très peu... Mais la N8 est loin d'être la moins remplie...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar bus83 » 18 Nov 2010 17:44

83Sandro Wrote:Salut,
il y a entre 400 et 500 validations par soir sur l'ensemble des nocturnes. C'est en effet très peu... Mais la N8 est loin d'être la moins remplie...


C'est laquelle la moins remplie sur le reseau??? la N7???
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 18 Nov 2010 20:40

Je ne sais pas mais je suppose la N10...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 28 Nov 2010 18:13

400 à 500 validations par soir ...

Si on doit faire une moyenne sur les 14 lignes (12 terrestres et 2 maritimes), ça fait 35 validations par ligne !

35 validations pour 8 horaires par soir, ça fait une moyenne d'un peu plus de 4 validations par voyage.

4 personnes pour 1 seul bus ! En voyant ça, on se demande comment ce service est maintenu !
Je ne dis absolument pas qu'il faut le supprimer, bien loin de là, peut être qu'il y a une mauvaise communication à ce sujet ? La froussardise des gens à sortir dans Toulon la nuit ? Le peu d'activités nocturnes toulonnaises ?

Mais je me dis seulement qu'un jour ou l'autre, au Réseau Mistral, ça va péter un câble sec et par soucis de rentabilité, les services nocturnes vont être supprimés tout simplement parce que peu fréquenté !

Ca serait un très gros recul en arrière quand même ! Je pense qu'il faut quand même laisser ce service, mais surtout faire une grosse communication dessus.
Je crois qu'au niveau com', le réseau mistral est souvent à l'ouest ! Enfin c'est mon avis !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Nov 2010 21:18

Rafi Wrote:4 personnes pour 1 seul bus ! En voyant ça, on se demande comment ce service est maintenu !
Je ne dis absolument pas qu'il faut le supprimer, bien loin de là, peut être qu'il y a une mauvaise communication à ce sujet ? La froussardise des gens à sortir dans Toulon la nuit ? Le peu d'activités nocturnes toulonnaises


Non, car ces lignes desservent le Centre-ville (restos), le Port, le Mourillon, le Zenith, la Gare SNCF, l'Opera, la zone gd Var avec le Bowling, les cinémas, mais aussi Hyères, Carqueiranne et leurs lieux nocturnes propres. Le problème n'est pas le manque d'activités nocturnes et le besoin de transport dans ce créneau horaire, loin de là. Le problème est dans les habitudes de déplacement et dans le manque criant de communication sur ces douze lignes nocturnes.

Perso je crois qu'il y a un vrai besoin,
je pense même que le service peut être étendu aux autres jours de la semaine pour les lignes N1-N8-N9-N12 seulement.
Je crois que sur les lignes N1-N3-N7 une fréquence à 40mn suffirait.
Par contre j'exploiterais plutôt ces lignes avec des midibus type GX117, ça me paraît plus adapté.
http://img38.imageshack.us/img38/289/j071.jpg
J'ajoute qu'il faudrait que la N6 desserve la gare de Toulon avant de descendre vers Liberté puis le port.

Enfin, il faut laisser le temps faire, le service ne date finalement que de 2009, il faut du temps & il faut faire une grosse communication sur ces lignes et il faut distribuer des tracts dans les lycées-facultés + cinémas + gares desservies : Toulon /La Pauline/Hyères.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 28 Nov 2010 22:32

Rafi Wrote:400 à 500 validations par soir ...

Si on doit faire une moyenne sur les 14 lignes (12 terrestres et 2 maritimes), ça fait 35 validations par ligne !


Il y a 10 lignes terrestres et 2 maritimes...


Le Réseau Mistral a voulu offrir un service nocturne pour chaque commune de l'agglomération.
Personellement, je ne vois pas l'intéret de desservir la nuit des villages comme Le Revest-les-Eaux (4 000 hab) ou St Mandrier (6 000 hab).
Je pense ainsi que le service des nocturnes est une bonne idée mais qu'il faudrait réduire voire supprimer les lignes qui desservent peu d'habitants... En contre-partie, mettre les lignes les plus fréquentées en semaine.

Le problème est dans les habitudes de déplacement et dans le manque criant de communication sur ces douze lignes nocturnes.


Tout à fait d'accord... Il n'y a pas eu de service de nuit depuis longtemps, les gens s'habituent... De même pour le sens inverse.

Par contre j'exploiterais plutôt ces lignes avec des midibus type GX117, ça me paraît plus adapté.


Pas moi pour la simple et bonne raison que ces bus sont les moins dégradés contrairement aux Gx 317...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Nov 2010 17:40

Adrien2 ?? Mais on se retrouve sur tous les forums hahahahaha !!!

Bref, en tout cas pour ma part je n'emprunte pas les réseaux de nuits, j'utilise la voiture, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas desservi par le réseau nocturne et que le premier arrêt est à 2,5km, que ça soit Pas du Loup à La Seyne (N8) ou bien Le Verger à Six Fours (N7).

Il n y a que quand j'allais passer le week-end chez ma copine qu'on empruntait de temps à autre les transports de nuit (le N3 passait juste en bas de chez elle).
J'ai même une anecdote, nous avons été les deux premiers passagers de la ligne N3 quand la ligne à été ouverte en Août 2009, c'est le chauffeur qui nous l'a fait savoir lol.

Cependant, il y a des choses à revoir.
Surtout concernant la ligne N6.

Non seulement la boucle dans un seul sens est une erreur (40 minutes pour faire Rigoumel - Mourillon, 15 minutes en voiture, le choix était vite fait) mais en plus ce n'est pas dans le bon sens. Il aurait fallu le sens Liberté -> Mourillon -> La Serinette -> La Rode -> Liberté.

Le mieux, serait un double sens.
Et puis en effet, la gare n'est nullement desservie par les transports de nuit, une aberration !
Peut être la N11 à mon souvenir qui part de la Gare Routière, mais vu la fréquence faible (3 départs par soir), je pense pas que ça attire foule !

Je suis volontiers l'idée d'étendre quelques lignes de nuit la semaine.
Avec un passage toutes les heures.

Mais oui et surtout, communiquer à fond sur l'existence de ces transports. Il n y a pas longtemps un ami était étonné encore de voir un bus rouler à minuit. J'ai du lui expliquer que ça faisait 1 an et demi.

Surtout les jeunes, ce sont eux qui sont la cible prioritaire, puisque par définition pas de permis.
Il faut laisser le temps au service de se développer certes, mais si TPM compte sur le bouche à oreille, il ne sera pas efficace avant encore bien 2 ans !

Enfin c'est mon avis !
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