[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar VSD » 25 Nov 2010 21:06

Stifff38 Wrote:Ben déjà, selon le nouveau plan la ligne 17 est toujours directe entre Les Halles Sébastopol et Cronenbourg. Un volontaire pour se présenter à l'arrêt Fbg de Saverne pour voir si les chauffeurs acceptent quand même de s'arrêter :?: :beammeup:

Chiche! :D

Stifff38 Wrote:
Enfin, dernière info : un mouvement social est prévu pour l'innoguration samedi!
Pour protester contre les nouveautés du réseau :?: :lol:

Non, les conditions de travail.

Et a priori, pas de ligne F samedi!
D'après les DNA :
DNA Wrote:Suite au préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales de la CTS pour la journée de samedi, l'entreprise ne sera pas en mesure de mettre en service la nouvelle ligne F. "Ce n'est qu'à partir de dimanche que les voyageurs pourront tester la nouvelle ligne jusqu'à la place d'Islande", précise Camille Janton, la porte-parole de la compagnie.
Rappelons que cette ligne permettra aux habitants du quartier Vauban et de l'avenue de la Forêt-Noire de rejoindre le centre-ville en 10 à 12 minutes.

La CTS a procédé au recensement des personnels participant au mouvement de grève, comme prévu par la loi sur la continuité du service public. Voici ses prévisions de trafic.
Les services prévus, qui seront limités entre 6h du matin et 20h, sont:
Pour le tram:
- Un tram toutes les 15 minutes sur les lignes A
- Un tram toutes les 18 minutes sur les lignes B
- Un tram toutes les 13 minutes sur les lignes C
- Les lignes D, E et F ne circulent pas.
Pour le bus
- Lignes 15 et 19: un bus toutes les 10 à 12 minutes environ.
- Lignes 2 et 17: un bus toutes les 20 minutes environ.
- Lignes 7, 12, 15a, 22, 40, 63 et 65 : un bus toutes les 30 à 40 minutes environ.
- Ligne 24: un bus toutes les 25 minutes (place des Colombes non desservie)
- Ligne 4: un bus toutes les 35 minutes environ (via Koenigshoffen Hohberg). La 4a ne circule pas.
- Ligne 6: un bus toutes les 35 minutes environ entre Pont Phario et Marc Seguin. Desserte de Souffelweyersheim Canal , Niederhausbergen toutes les 60 minutes environ.
- Ligne 71: un bus toutes les 40 minutes environ (dernier départ les Halles Sébastopol à 19h05).
- Lignes 13 (uniquement entre Montagne Verte et Lingolsheim Gare): un bus toutes les 45 minutes environ.
- Ligne 27: circule normalement entre 6h et 20h
- Les lignes 10, 14, 21, 30, 31, 50, 62, 62a, 66, 70, 72, les navettes Robertsau, Hôpital Civil et Neudorf Marché ainsi que la ligne de nuit ne circulent pas.
Boutique Homme de Fer:
La boutique Homme de Fer sera ouverte de 9h à 17h.
P+R
Tous les P+R seront ouverts de 7h à 20h. Le P+R Boecklin sera en accès libre.
Pour toute information sur le trafic bus et tram, la CTS met en place le dispositif suivant: Un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe): 0800 73 73 15 . Présence de conseillers téléphoniques vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010 de 7h30 à 19h00
Le site internet: www.cts-strasbourg.fr

Par contre, les prévisions de circulations sur le site de la CTS annoncent une attente de 7 minutes sur la C, mais ne mentionnent pas les lignes D, E et F (alors on a peut-être un espoir de les voir rouler; j’appellerai AlloCTS demain).

Enfin, sur le site de la CUS :
CUS Wrote:Fêtons ensemble l’arrivée de la ligne F et du nouveau tracé de la ligne C !
Le voyage inaugural aura lieu samedi 27 novembre 2010 à partir de 10h00 à la nouvelle station « Gare Centrale » située place de la Gare à Strasbourg. L’arrivée du voyage à la station terminus « Place d’Islande » est prévue aux alentours de 11h00.

Monsieur Roland RIES, Maire de Strasbourg, et Monsieur Jacques BIGOT, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, ont l’honneur de vous inviter au voyage inaugural du nouveau réseau tram, premier réseau tram de France, le samedi 27 novembre 2010, à partir de 10h00, à la nouvelle station « Gare Centrale » située place de la Gare à Strasbourg.

L’arrivée du voyage à la station terminus « Place d’Islande » est prévue aux alentours de 11h00.
Elle sera suivie d’un verre de l’amitié.

Le réseau tram sera renforcé par le lancement d'une sixième ligne : la ligne F. Avec son terminus Place d'Islande, elle permettra aux habitants du quartier Vauban et de l'avenue de la Foret Noire de rejoindre le centre ville en 10 à 12 minutes.

Autre amélioration : la ligne C aura désormais son terminus de plain pied Place de la Gare assurant ainsi une liaison directe entre la station et les quartiers Esplanade, Neudorf et Neuhof. Enfin, cette nouvelle configuration rendra désormais accessible le secteur des institutions européennes et de la Robertsau en une seule correspondance, au lieu de deux, en combinant le tram C et E.

Avec aussi une invitation pour l'innoguration. http://www.strasbourg.eu/accueil?ItemID=3545995702
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cisla » 26 Nov 2010 20:35

En ville on peut lire "Premier réseau tramway de France"

C'est quand même sacrément prétentieux... (En plus d'avoir une politique peu ambitieuse en matière de développement du tramway dans la Cus)
Cisla

Messagepar kyah117 » 26 Nov 2010 22:24

C'est prétentieux, mais vrai sur certains points (longueur commerciale, maillage, etc) mais pas sur tout (longueur totale, nombre de rames, projets à venir)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 27 Nov 2010 13:52

Effectivement, seules les lignes A, B et C circulent aujourd'hui, toutes les 15 minutes environ. :roll:
Pourtant j'ai vu passer un Citadis avec une girouette F Place d'Islande ce matin.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar VSD » 27 Nov 2010 21:10

Jojo Wrote:Effectivement, seules les lignes A, B et C circulent aujourd'hui, toutes les 15 minutes environ. :roll:

Ce matin, il y avait tout de même des C un peu plus souvent. D'ailleurs la C vers la gare marche déja plutôt bien!

Jojo Wrote:Pourtant j'ai vu passer un Citadis avec une girouette F Place d'Islande ce matin.

C'était la rame inaugurale 2034!
En fait, les officiels sont d'abord partis de la Gare avec une rame commerciale; ils sont descendus à Faubourg de Saverne.
Ensuite, ils sont repartis jusqu’à République, de nouveau avec une rame commerciale.
De là, la 2034 les a récupérés, direction Place d'Islande (où un comité d'accueil composé d'agents de la CTS grévistes attendait).

Je ne résiste au plaisir de vous poster 2 photos (en attendant les autres ;) )
Place de la Gare dans la matinée :
Image

La rame inaugurale quittant la Place d'Islande :
Image

Sinon, de 14h15 à 15h15, un colis suspect a semé la pagaille du coté de la gare : plus de rames de la C, ni de A dans le tunnel!
VSD

Messagepar Jojo » 27 Nov 2010 21:15

VSD Wrote:Ce matin, il y avait tout de même des C un peu plus souvent. D'ailleurs la C vers la gare marche déja plutôt bien!

Oui c'est vrai, d'ailleurs sur la B il y avait aussi un peu plus d'une rame toutes les 18'. A un moment les intervalles ne dépassaient pas 8'.
C'est sur la A que c'était tendu...

VSD Wrote:
Jojo Wrote:Pourtant j'ai vu passer un Citadis avec une girouette F Place d'Islande ce matin.

C'était la rame inaugurale 2034!

Ah je comprends mieux! donc j'ai une photo "scoop", mais elle est moins bien que les tiennes.

Jojo

Messagepar VSD » 27 Nov 2010 21:54

Jojo Wrote:Ah je comprends mieux! donc j'ai une photo "scoop", mais elle est moins bien que les tiennes.

Merci pour le compliement! :)
Mais je n'ai aucun mérite : j'était prévenu, la rame roulait à faible vitesse (et en plus la photo est mal cadrée!).

Je suis curieux de voir la photo que tu as pris. Où as-tu croisé la rame?
VSD

Messagepar Jojo » 27 Nov 2010 22:12

Je l'ai croisée vers 10h30 entre Broglie et HdF.
J'ai pris la photo avec mon portable d'où un cadrage foireux (faut dire que la rue de la Haute montée est pas très large). A priori elle est pas trop mal mais il faudra attendre le W-E prochain que je rentre chez moi pour poster la photo. J'ai aussi un peu foiré le passage d'un C à la bif vers la gare, un B allait dans l'autre sens et j'ai évidemment mal cadré...

Jojo

Messagepar VSD » 27 Nov 2010 22:40

Jojo Wrote:Je l'ai croisée vers 10h30 entre Broglie et HdF.
J'ai pris la photo avec mon portable d'où un cadrage foireux (faut dire que la rue de la Haute montée est pas très large). A priori elle est pas trop mal mais il faudra attendre le W-E prochain que je rentre chez moi pour poster la photo. J'ai aussi un peu foiré le passage d'un C à la bif vers la gare, un B allait dans l'autre sens et j'ai évidemment mal cadré...

Ah, donc elle était à vide! En fait, la rame était stationnée en Zone d'Attente à Elsau, et elle est venue Haut le Pied récupérer les invités à République (vers 10h45).
Pour la C, tu auras l'occasion de te rattraper, maintenant elles tournent toutes vers la gare. :P
VSD

Messagepar Jojo » 27 Nov 2010 22:47

Il m'a semblé voir quelques personnes dans la rame de la F (et un deuxième homme en cabine, mais je suis plus sûr), c'est d'ailleurs ce qui m'a étonné. Probablement des gens de la CTS pour accueillir les élus.
Pour les photos, mon portable déclenchant une seconde après que j'appuie sur le bouton, c'est la galère. Mais je me rattrape sur celles que prennent d'autres passionnés!

Jojo

Messagepar Stifff38 » 28 Nov 2010 8:29

A ceux qui auront l'occasion de tester avant moi, je serais curieux de voir ce que donnent les nouveaux aiguillages à Observatoire et Saverne/Vieux marché aux vins au niveau du confort passagers : a-t-on réussi à installer des aiguillages un peu mieux foutus que certains embranchements grenoblois où les rames tressaillent tellement les rails sont tordus :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 28 Nov 2010 8:53

Si les rails tendent à être un peu "tordus" à Grenoble, c'est à cause de la circulation de Citadis 402, dont l'emplacement des bogies n'est pas optimale. De ce point de vue là, Strasbourg doit être moins concernée car les bogies sont bien mieux positionnés sur les Citadis 403, sous la cabine de conduite.
Swisstram

Messagepar Momox de Morteau » 28 Nov 2010 9:08

En attendant l'inauguration d'un nouveau prolongement du réseau a eu lieu...avec des grèves.
Je ne sais pas si un jour on pourra inaugurer quelque chose sans que ce soit plus ou moins paralysé.
http://alsace.france3.fr/info/inaugurat ... 70028.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar VSD » 28 Nov 2010 11:46

Jojo Wrote:Il m'a semblé voir quelques personnes dans la rame de la F (et un deuxième homme en cabine, mais je suis plus sûr), c'est d'ailleurs ce qui m'a étonné. Probablement des gens de la CTS pour accueillir les élus.

Il y avait effectivement un agent de maitrise avec le conducteur.

Stifff38 Wrote:A ceux qui auront l'occasion de tester avant moi, je serais curieux de voir ce que donnent les nouveaux aiguillages à Observatoire et Saverne/Vieux marché aux vins au niveau du confort passagers : a-t-on réussi à installer des aiguillages un peu mieux foutus que certains embranchements grenoblois où les rames tressaillent tellement les rails sont tordus :?:

Au niveau confort, il n'y a pas de différence avec les autres biffurcations (Jaurès, Landsberg, Etoile...); tant que les vitesses limites sont respectées, ça bouge pas.

Momox de Morteau Wrote:En attendant l'inauguration d'un nouveau prolongement du réseau a eu lieu...avec des grèves.
Je ne sais pas si un jour on pourra inaugurer quelque chose sans que ce soit plus ou moins paralysé.
http://alsace.france3.fr/info/inaugurat ... 70028.html

Il me semble qu'il n'y avait pas eu de perturbation, en 2007.
VSD

Messagepar VSD » 28 Nov 2010 19:22

Comme promis, une rétrospective des derniers mois sur le réseau Strasbourgeois (je me suis limité pour le nombre de photos).

Vendredi 16 juillet, dans l'après-midi, une canalisation passant sous les voies juste avant Hoenheim Gare se rompt, provoquant une innondation. La réparation nécessitant de faire des trous de part et d'autre de la voie, la circulation de la ligne B a été intérompue entre Hoenheim Gare et Pont Phario pendant une semaine, jusqu'au 23.
Image

Deuxième quinzaine de Juillet, travaux de la ligne F à Observatoire : pour permettre la construction du débranchement, les lignes C et E sint intérompues pendant deux semaines entre Esplanade et République (où les C se transforement en E, et réciproquement) :
Image

Mercredi 21 juillet vers 15h45 : lors du passage d'une rame dans la courbe en sortie de station Campus d'Illkirch (coté Lixenbuhl), la ligne aérienne se détend. Quand la 2021, à destination de Lixenbuhl, franchit a son tour la courbe, son pantographe est arraché, et entraine aussi une partie de la ligne. La circulation a donc été intérompue pendant quelque heures sur la ligne A, entre Baggersee et Lixenbuhl, le temps de faire les réparations (la 2021 a ensuite été remorquée).
Image

Première quinzaine d'Aout, travaux du débranchement d la ligne F (enfin C) vers la Gare, place du Vieux Marché aux Vins. Les lignes B et C sont intérompues entre Faubourg National et Homme de Fer (rebroussement à Mésange). Sur le tronçon Sud, seul la ligne B circule, tandis que de l'autre coté, les rames effectuent le parcours Reuss - Homme de Fer - Hoenheim - Homme de Fer - Reuss.
Image

Lundi 2 Aout, premier jour des rebroussement à Faubourg National; vers 7h30 le conducteur d'une rame sur le point de rebrousser remarque le mauvais plaquage des aiguillages ( :bravo: Sans sa vigilance, on auraient eu droit à un déraillement). C'est en fait la tringle (une barre qui maintient un écartement constant entre les deux aiguilles) qui est cassée. Le temps de procéder a son remplacement, la ligne B (tronçon Sud) circule donc uniquement entre Elsau et Lingolsheim. La circulation a pu reprendre vers 10h00.
Image

Casse de ligne, deuxième. Le lundi 2 Aout (oui, toujours! ça a été très chargé pour moi; et en plus il pleuvait des cordes!), vers 11h25, un camion équipé d'une pelle mécanique, restée en l'air, franchit un carrefour sur la ligne E, à coté du Palais des Droits de l'Homme, et arrache la ligne aerienne. Les dégats sont très lourds entre Droits de l'Homme et Boecklin : toute la ligne aerienne est a refair, mais des lampadaires, arbres, poteaux (ainsi qu'une armoire de signalisation routière et un feu tramway) on été endomagés. Heureusment, il n'y a eu aucun blessé (je vous laisse imaginer l'état d'une personne qui aurait reçu un cable ou une pièce métalique dans la figure...). Des équipes d'Alstom, venues du chantier du tram de Reims, sont arrivées à Strasbourg dans la soirée, afin d'assister les techniciens CTS pour les réparations. La circulation a pu reprendre normalement dès le 4 octobre midi, après un peu plus de 48 heures d'intéruption entre Boecklin et Wacken.
Image
Deux Citadis coincées sous la ligne non alimentée (la disjonction ayant été efféctuée automatiquement dès la rupture) ont été remorquées jusqu'a Wacken avec le tracteur d'UPK :
Image

30 Aout, entrée en vigueur du nouveau plan de circulation Place de la Gare : désormais la chaussée Nord (coté BV) est reservée aux bus, vélos, cars et taxis; les autres circulation empruntent la voie Sud (coté hotels) à 2x1 voie.
Image
Image

Début septembre, c'est la foire sur la E! La ligne traverse, comme tous les ans depuis 2008, la foire Européenne de Strasbourg, entre les stations Wacken et Parlement Européen :
Image
Le 2 septembre, quelque jours avant l'ouverture, un camion livrant les exposants a tenté un demi tour sur les voies, et s'est embourbé, bloquant la ligne E de 12h30 à 13h04.
Image

4 au 6 Octobre : deux nuits de suite, à partir de 21h30, les lignes C et E sont intérompues entre Landsberg et République, afin de procéder aux essais de signalisation de la nouvelle zone de manoeuvre de débranchement. La semaine suivante, des essais similaires ont eu lieu à Vieux Marché aux Vins.
Image

Du samedi 30 Octobre 21h30 au lundi 1 Novembre (inclus), la ligne A a été intérompue entre Rotonde et Hautepierre Maillon pour procéder au remplacement de l'appaereil de voie du tiroir Maillon, datant de 1994. Le nouvel appareil est en fait un de ceux déposé à Elsau, à l'époque de la restructuration de la zone pour les extensions de 2007.
Image

Il s'agit là des faits majeurs; je vous ai épargné les poussages d'Eurotram, ainsi que les habituels et inévitables accidents corporels... :train:
VSD

Messagepar Stifff38 » 28 Nov 2010 21:53

Merci :!: :bravo:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Arka_Voltchek » 29 Nov 2010 19:06

MILHUSERWACKES Wrote:Deuxième quinzaine de Juillet, travaux de la ligne F à Observatoire : pour permettre la construction du débranchement, les lignes C et E sint intérompues pendant deux semaines entre Esplanade et République (où les C se transforement en E, et réciproquement) :
Deux semaines pour poser deux aiguillages et/ou croisements, en INTERROMPANT 2 ( deux ) lignes de trams : la rentabilité ne doit pas être le premier des soucis ! Je possède une vidéo où on voit - EN UNE NUIT - les trams de Bâle poser deux aiguillages avec voies volantes pour éviter d'interrompre UNE ligne de tramway - et pas la plus chargée du réseau !

Remplacer un aiguillage peux être assez rapide, à homme de fer, on l'a fait sans arrêter le trafic en journée.

Là c'était assez différent, il fallait refaire toute la voirie au niveau du croisement, ça ne peux pas être fait en une nuit.
Arka_Voltchek

Messagepar franz » 29 Nov 2010 19:16

A Vienna /Wien, la capitale d'Autriche, ils le font aussi beaucoup plus rapidement !

Voir les documentations sur www.tramway.at
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar VSD » 29 Nov 2010 19:40

Stifff38 Wrote:Merci :!: :bravo:

Mais de rien! ;)

MILHUSERWACKES Wrote:Deux semaines pour poser deux aiguillages et/ou croisements, en INTERROMPANT 2 ( deux ) lignes de trams : la rentabilité ne doit pas être le premier des soucis ! Je possède une vidéo où on voit - EN UNE NUIT - les trams de Bâle poser deux aiguillages avec voies volantes pour éviter d'interrompre UNE ligne de tramway - et pas la plus chargée du réseau !

Je vois mal comment poser une voie volante dans le secteur Observatoire; sans parler de Vieux Marché aux Vins! De plus, il s'agissait aussi de créer une nouvelle zone de manoeuvre (donc de poser des circuits de voie, des boucles....). Enfin, il y avait aussi le soucis de l'alimentation 750V : la ligne était mise à la terre entre Homme de Fer et Vieux Marché aux Vins, début Aout; dès lors, comment faire? Une voie volante passant par les quais?
La service a tout de même été maintenu avec une très bonne qualité, grâce a un plan de substitution performants.

Arka_Voltchek Wrote:Remplacer un aiguillage peux être assez rapide, à homme de fer, on l'a fait sans arrêter le trafic en journée.

Permets moi de te corriger : à Homme de Fer les deux dernières semaines, il s'agissait de remplacer des coupons de voie formant la traversée oblique.

D'ailleurs comme promis, une photo des travaux :
Image
Des portes de saloon étaient instalées de part et d'autre du chantier, au droit duquel la vitesse était limitée à 5 km/h. Le débranchement était par contre inutilisable le temps des travaux.

Sinon, concernant le fond d'ornière, petit schéma explicatif; la partie en vert correspond à la zone de contact entre la roue du tram (en rouge) et le rail :
Image
A gauche, configuration normale. A droit, circulation en fond de gorge (ou ornière porteuse) : la gorge du rail est moins profonde, et c'est du coup le boudin de la roue qui repose sur le rail. C'est nécessaire à partir d'un certain angle de croisement entre deux rails.
VSD

Messagepar VSD » 02 Déc 2010 21:47

J'ai un scoop! La ligne C a aussi été raccourcie coté Reuss :
Image
Image
:D
VSD

Messagepar kyah117 » 02 Déc 2010 22:00

Le Pass d'argent décerné par Ville, Rail et Transports à Strasbourg ;)

VRT Wrote:PASS D'ARGENT : PIONNIÈRE DU TRAM ET DU VÉLO, STRASBOURG PRÉPARE SON TRAM-TRAIN

Après les grands aménagements des deux décennies passées, Strasbourg peaufine ses réseaux, expérimente de nouvelles technologies de voitures propres et se lance tardivement dans le vélo partagé.

La mise en service, le 27 novembre 2010, de la partie urbaine du projet de tram-train de l’agglomération de Strasbourg marque une étape importante dans les aménagements multimodaux voulus depuis 2001 par les deux dernières municipalités. Ce petit tronçon (moins de 1 km) d’infrastructures de la ligne C du tramway relie désormais la gare centrale à la rue du Vieux-Marché-aux-Vins. Il dédouble les capacités souterraines des lignes A et D dans le secteur le plus saturé du réseau strasbourgeois : avec un trafic supérieur à 20 000 montées et descentes par jour, la station enterrée de la gare constituait un point noir de l’exploitation aux heures de pointe. Fabienne Keller, maire (UMP) de 2001 à 2008, avait présidé aux premiers réaménagements à la surface de la place de la gare, où la ville accueille le TGV Est depuis 2007. Elle avait tenté de rendre la place plus adaptée aux déplacements des vélos et des piétons, et reléguant le trafic automobile sur deux boucles périphériques. Roland Ries (PS) a rendu la circulation automobile moins dangereuse, en lui accordant deux couloirs de circulation parallèles à l’opposé du bâtiment voyageurs de la SNCF. L’aménagement de la ligne C, lancé avant 2008, ne lui incombe pas vraiment, mais la réorganisation des dessertes existantes couronne le palmarès du maire de Strasbourg, président du Gart : avec 55,5 km de longueur commerciale, six lignes maillées et 69 stations, son réseau devient le plus long de France. La fréquentation quotidienne, 300 000 voyageurs, vient d’augmenter de 35 % en cinq ans.

En attendant la réalisation complète du tram-train périurbain, dans les cartons des collectivités strasbourgeoises depuis plus de dix ans et prévue après 2015, le réseau strasbourgeois va se doter d’une extension vers l’est, à Kehl, la banlieue allemande de Strasbourg. Ce tramway qui franchira le Rhin grâce à 2,9 km d’infrastructures nouvelles s’inscrit dans la volonté municipale d’aménager le quartier du Heyritz, un territoire 250 ha, en cours de requalification urbaine, composé de friches industrielles et militaires et enclavé dans 250 ha entre le port et le centre-ville. Cette extension de la ligne D constituera « l’épine dorsale est-ouest d’un système de déplacements durable à l’échelle de l’Eurodistrict », selon Roland Ries et ses conseillers communautaires, auteurs d’une délibération synonyme de lancement du projet en septembre 2010. Le coût total des tronçons français et allemand s’élèvera à 57 millions d’euros, pour un début de chantier en 2011 et une mise en service en 2013. Roland Ries et les élus de la communauté urbaine ont également décidé de prolonger la ligne A du tramway vers le sud, au-delà du terminus actuel d’Illkirch-Graffenstaden. Ce projet correspond à 1 850 m d’infrastructures nouvelles, soit un budget de 32,5 millions d’euros pour un engagement des travaux en 2013.

http://www.ville-rail-transports.com/co ... 3%A9s-2010
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Réseau CTS: nouvelle grève samedi le 4 décembre 2010

Messagepar franz » 03 Déc 2010 3:13

CTS : une nouvelle grève samedi prochain

Nouvelle journée de grève à la CTS samedi 4 décembre. Le service des trams et des bus sera perturbé, en pleine période des marchés de Noël.

Suite au préavis de grève déposé plusieurs organisations syndicales pour la journée du samedi 4 décembre, il a été procédé au recensement des personnels participant au mouvement de grève, indique la CTS dans un communiqué de presse.

A noter que ce jour-là les services seront limités entre 6h et 20h. Pour le tram, on comptera un tram toutes les 7 minutes sur les lignes A,B et C. Pas de trafic sur les lignes D, E et F.

Pour le détail des prévisions de trafic pour la journée de samedi, lire le document ci-dessous :
http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick. ... uage=fr-FR

source:
http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/ ... i-prochain
2.12.2010 18 h
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Stifff38 » 03 Déc 2010 20:42

VSD Wrote:J'ai un scoop! La ligne C a aussi été raccourcie coté Reuss
A cause de la neige :?:

...C'est bizarre, l'article de VRT n'évoque pas le prolongement nord du tram A :!:
Stifff38

Messagepar VSD » 03 Déc 2010 21:01

Stifff38 Wrote:
VSD Wrote:J'ai un scoop! La ligne C a aussi été raccourcie coté Reuss
A cause de la neige :?:
Oui; si tu regardes la photo, tu constateras qu'il n'y a plus de fond de tiroir.
VSD

Messagepar VSD » 08 Déc 2010 22:27

Demain, grève chez Trandev!

CTS Wrote:Grève sur les lignes 21, 31 et navettes le jeudi 9 décembre 2010

En raison d'un préavis de grève du prestataire de la CTS, les lignes 21, 31 et les navettes Hôpital Civil et Robertsau ne circuleront pas le jeudi 9 décembre 2010. Les autres lignes du réseau fonctionneront normalement le jeudi 9 décembre 2010. Merci de votre compréhension.

Étonnant qu'il n'y ai pas un service minimum assuré par des agents CTS (quitte à dégrader un peu l'offre sur d'autres lignes (type 22)), au moins sur la 21!
VSD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain