[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 04 Mai 2008 13:05

de rien lool

juste une petite erreure, il y a 13 vanhool A508 (malheureusement)

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mai 2008 17:57

Merci ! ;)
Je pensais qu'il y avait davantage d'articulés par contre.

Pourquoi tant de variété dans le choix des modèles de véhicules ?
C'est en fonction du profil des (nombreuses) lignes du réseau Ginko, mi "ville", mi "campagne", ou bien des dépôts ?

Faut vraiment que je fasse un tour sur Besac dans pas longtemps, j'adore la ville, mais j'y ai jamais consacré du temps à ses TC ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Terroir » 04 Mai 2008 17:58

bks506 Wrote:de rien lool

juste une petite erreure, il y a 13 vanhool A508 (malheureusement)

ciao ;)

Non non bien 12, faut retirer le 63 par contre.

BoDiAble Wrote:Encore des bus neufs pour Ginko !!
Du coup l'age moyen du parc doit-être vraiment jeune, non ?

Euh pas vraiment, ces bus là n'arriveront pas à cacher la misère...
Nous avons l'un des parcs les plus agés de France, avec des standards agés de 17 ou 18 ans (A500) voire 19 ou 20 ans (PR100.2) et pas en petite série.
Quand aux articulés, faute à un renouvellement stoppé pendant plus de 5 ans, on s'est retrouvé dernièrement avec des GX187 agés de 22 ans....
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 04 Mai 2008 18:14

BoDiAbLe Wrote:Merci ! ;)
Je pensais qu'il y avait davantage d'articulés par contre.

Pourquoi tant de variété dans le choix des modèles de véhicules ?
C'est en fonction du profil des (nombreuses) lignes du réseau Ginko, mi "ville", mi "campagne", ou bien des dépôts ?

Faut vraiment que je fasse un tour sur Besac dans pas longtemps, j'adore la ville, mais j'y ai jamais consacré du temps à ses TC ;)

C'est vrai que niveau articulé, on est un peu à la ramasse, il nous en faudrait le double, pour offrir plus de confort et renforcer les lignes bondées.
Sinon pour la diversité, un appel d'offre est lancé tous les 3 ans (dailleurs un nouveau devrait pas tarder) et c'est vrai que l'AO choisit en fonction des offres et ne regarde pas à l'homogénéité du parc, et c'est tant mieux pour nous. Et rien à voir avec l'affectation en ligne puisque ici il n'y pas d'affectation fixe, c'est en gros n'importe quel bus, sur nimporte quelle ligne. Juste un ordre pour les lignes pour recevoir en priorité, les bus à plancher bas (ligne 10, puis 1, puis 5, 3, 4........)

Sinon tu seras le bienvenue à besak Bodiable, je te l'ai déjà dis... :lol:
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 04 Mai 2008 19:34

C'est clair que certains bus commencent à dater, meme si les vanhool plus récent sont moins appréciés que les PR... Par contre je suis pas sur de l'immediateté du prochain AO, la CAGB va bientot devoir penser à l'arrivée du tram et de ses consequences sur le matériel roulant, si il y a AO on aura que tres peu de bus commandés.

Au fait, de grandes nouvelles pour le réseau ginko sont attendues pour demain soir... (enfin normalement)
simbac

Messagepar Terroir » 04 Mai 2008 19:41

simbac Wrote:C'est clair que certains bus commencent à dater, meme si les vanhool plus récent sont moins appréciés que les PR... Par contre je suis pas sur de l'immediateté du prochain AO, la CAGB va bientot devoir penser à l'arrivée du tram et de ses consequences sur le matériel roulant, si il y a AO on aura que tres peu de bus commandés.

Au fait, de grandes nouvelles pour le réseau ginko sont attendues pour demain soir... (enfin normalement)

Moi je pense que jusqu'au démarrage du chantier, rien ne changera dans le nombre de bus commandé par an. Dailleurs dans le magazine mensuel de la ville de décembre et présentant les nouveaux bus arrivés, il était dit que la même commande serait passé en 2008.

Et, le contrat actuel est arrivé à échéance (preuve de cette fin, des brides d'exemplaires livrés pour honorer le contrat 2005/2008)

Il est même question pour ce nouvel appel d'offre de se pencher sur des véhicules climatisés. On ne peut pas stopper le renouvellement de la flotte, sinon ça serait la cata....

Ca me tarde aussi de savoir les bonnes nouvelles de demain soir ;)
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 04 Mai 2008 21:34

La clim... ils se sont enfin rendus compte que les vitres athermiques ne servaient pas à grand chose sans elle.
simbac

Messagepar bks506 » 04 Mai 2008 22:35

La clim... ils se sont enfin rendus compte que les vitres athermiques ne servaient pas à grand chose sans elle.

Alors là, je dirai que c'est l'inverse. Perso je vois de suite la différence quand je monte dans un VH et quand je monte dans un GX327 ou CITARO qui eux ont les vitres athermiques.

La clim est déjà sur les cito mais ils ont dû la couper parcequ'elle pompait toute l'énergie du bus qu'il avait besoin pour monter chaffanjon en ligne 24... et comme se sont des bus censé être climatisé il n'y a pas de trappe sur les vitres pour aérer, inutile de vous faire un shéma de la chaleur à l'intérieur en été...

De plus la clim ca pollue....

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 04 Mai 2008 22:50

Ouais mais tu te contredis Bks car les cito sont équipés de vitres athermiques... ils ont donc le meme dispositif que les 327 et citaro (quand fonctionne sans clim)
simbac

Messagepar Terroir » 05 Mai 2008 13:09

A l'origine, les Citos étaient dépourvus de vitres teintés, elles ont été installées après coup, une fois la clim mise HS. Ils en ont profités pour y installé des baies ouvrantes, sinon il était impossible de continuer à rouler, sans ses baies et clim HS.
Il me semble aussi que c'est un soucis de fiabilité de la clim (et des véhicules en général :lol: ) qui a motivé l'arrêt de l'entretien de la climatisation sur les Citos.
en savoir plus
Terroir

Messagepar bks506 » 05 Mai 2008 20:39

Il me semble aussi que c'est un soucis de fiabilité de la clim (et des véhicules en général ) qui a motivé l'arrêt de l'entretien de la climatisation sur les Citos.

Oui c'est un tout! :lol: Maintenant ils sont moins pire qu'avant niveau fiabilité, et plus confortable...:D.

ciao ;)
bks506

Messagepar bks506 » 05 Mai 2008 20:40

Il me semble aussi que c'est un soucis de fiabilité de la clim (et des véhicules en général ) qui a motivé l'arrêt de l'entretien de la climatisation sur les Citos.

Oui c'est un tout! :lol: Maintenant ils sont moins pire qu'avant niveau fiabilité, et plus confortable...:D.

ciao ;)
bks506

Messagepar le loup gentil » 08 Mai 2008 10:22

Bonjour,

Kévin Wrote:Une chose est sûre : Les annonces sonores vont arriver. Tôt ou tard.

:aime: Tu sais déjà dans quelle forme?

Un aspect que j'ai oublié d'évoquer: J'ai été un peu étonné que les bus des lignes fortes ne circulent pas à la cadence, c'est-à-dire toutes les 10 minutes pendant la journée. Un cadencement comme cela faciliterait les correspondances; on pourrait beaucoup mieux retenir les horaires des bus. Y a-t-il des plannings concernant l'introduction des horaires cadencées?

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé d'envoyer les premières photos dans la liste Autrichienne des photos des transports en commun.

A+
Wolfgang
le loup gentil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Terroir » 08 Mai 2008 19:31

le loup gentil Wrote:Bonjour,
Un aspect que j'ai oublié d'évoquer: J'ai été un peu étonné que les bus des lignes fortes ne circulent pas à la cadence, c'est-à-dire toutes les 10 minutes pendant la journée. Un cadencement comme cela faciliterait les correspondances; on pourrait beaucoup mieux retenir les horaires des bus. Y a-t-il des plannings concernant l'introduction des horaires cadencées?

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé d'envoyer les premières photos dans la liste Autrichienne des photos des transports en commun.

A+
Wolfgang

En ce qui concerne le cadencement, ça n'existe pas ici pour la bonne raison qu'il existe des heures de pointe et des heures creuses. La plupart des lignes fortes circulent avec 9 ou 10 minutes d'intervalles sur la journée mais en heure de pointe cette intervalle peut se réduire à 5 ou 6 minutes. Il existe des injections de voiture en milieu de ligne...
Les temps de parcours sont pris en compte aussi: un trajet peut être fait en 35 minutes à 6h, 45 minutes à 10h, 50mn à 12h30 et 60 minutes à 17h. Donc voilà, cadencement impossible...

Merci pour le lien pour les photos prises lors de ton étape bisontine, elles sont superbes :aime:
en savoir plus
Terroir

Messagepar Kévin » 08 Mai 2008 20:13

le loup gentil Wrote:
Kévin Wrote:Une chose est sûre : Les annonces sonores vont arriver. Tôt ou tard.

:aime: Tu sais déjà dans quelle forme?

A ce que j'ai retenu, ce sera lié au système d'information à bord (IDB). Deux hauts parleurs, un à l'avant et un à l'arrière me semble-t-il, donneront la prochaine station à l'intérieur, puis le nom de la station à l'arrêt. Un troisième haut parleur (ou second s'il n'y en a qu'un à l'intérieur, je ne suis plus sûr de leur nombre) est prévu au niveau de la porte avant pour annoncer le numéro de ligne et la destination aux personnes en attente à l'abribus. De ce que je me souviennes, ce système posait problême pour les riverains qui entendraient à longueur de journée ces signaux sonores.

Je me rappelle avoir vu la base de donnée des annonces, où j'ai entendu les différents noms de stations ainsi que leurs orthographe bizarre pour une prononciation correcte par la voix synthétisée : Exemple avec Atheulié Municipo je crois.
Kévin

Messagepar Terroir » 07 Juin 2008 17:30

Petite news:

Le réseau Ginko voit circuler depuis quelques jours 3 Citaro LE principalement sur les lignes 53, 56 et 81...
Image
(c)grandbesancon.fr
Dernière édition par Terroir le 07 Juin 2008 18:51, édité 2 fois.
en savoir plus
Terroir

Messagepar Magnum » 07 Juin 2008 18:10

Je n'aimais pas la livrée en dégradé mais celle là, j'adore !
Magnum

Messagepar Eastpak » 07 Juin 2008 18:22

Ces véhicules ont une autre livrée car il me semble que ce n'est pas le même transporteur... Mont Jura exploite une partie des lignes péri-urbaines du réseau GINKO.
A noter qu'il s'agit de véhicules de 13m comme à Dijon, cependant c'est la version urbaine à Besac, des Citaro LE M ?
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terroir » 07 Juin 2008 18:50

Eastpak Wrote:Ces véhicules ont une autre livrée car il me semble que ce n'est pas le même transporteur... Mont Jura exploite une partie des lignes péri-urbaines du réseau GINKO.
A noter qu'il s'agit de véhicules de 13m comme à Dijon, cependant c'est la version urbaine à Besac, des Citaro LE M ?

Ben, il me semble que nan, il sagit de la version LE, qui roule sur la partie du réseau Ginko péri-urbain. Ces véhicules possèdent 49 places assises et un emplacement pour un fauteuil roulant (avec rampe pmr rétractable).

Sinon la livrée est celle des véhicules des lignes périurbaines (lignes 51 à 92) fait de blanc en majorité avec bande bleu. Et effectivement, c'est Monts Jura Autocars qui exploite ces véhicules.
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 07 Juin 2008 19:33

Je préfere largement la livrée en dégradé
D'ailleurs il y a quelque chose que je comprends pas trop, les bus du péri urbain sont exploités par plusieurs compagnies privées (monts jura, GTV...) qui achetent eux meme leur bus. Que se passe t-il si ces compagnies perdent le marché et que font ils de leur bus??? c'est la faillite assurée non...

Autre news (info obtenue par bks puis constaté par mes yeux) : de nouvelles girouettes font leur apparition sur les bus urbains avec les destinations et indice de ligne en caractere plus gros, seuls les bus neufs en sont équipés pour le moment mais le reste du parc devrait en etre équipés cet été...
simbac

Messagepar Kévin » 07 Juin 2008 20:08

Bonjour à tous.

Nouvelle sympathique, ce Citaro LE.
Petit hors-sujet qui n'en est pas vraiment un puisque ce sujet à pour but de parler de Besançon donc les Monts-Jura en font partie : Quelqu'un sait ce qu'il en est des derniers Crossway reçus par Monts-Jura ? J'ai croisé un Crossway en livrée Keolis dans les rues de Morteau dernièrement, après renseignements ils auraient reçu de nouveaux autocars à Pontarlier récemment...

Pour les nouvelles girouettes, une illustration ou photographie serait appréciable... Quels véhicules équipent-elles ? Le changement est-il important ?

Pour le parc de véhicules, je peux me tromper mais n'est-ce pas plutôt l'autorité organisatrice, donc la CAGB, qui "fournit" les véhicules aux entreprises ? Elle est propriétaire des autobus de Keolis Besançon (Ginko), donc n'est-elle pas également propriétaire des autocars qu'elle "prête" aux entreprises ayant remporté les appels d'offres ?
Quoique, c'est un peu contradictoire car j'ai déjà croisé des autocars Ginko... à Villers-le-lac (80km de Besançon...) et la RDTD a rappatrié un FR1 Ginko à Morteau. De même, quelques Ginko sont à Pontarlier. Si l'autorité organisatrice en est propriétaire, alors c'est un peu une vache à lait car les entreprises s'en servent pour elles même.
Kévin

Messagepar simbac » 07 Juin 2008 20:37

Kévin Wrote:Pour les nouvelles girouettes, une illustration ou photographie serait appréciable... Quels véhicules équipent-elles ? Le changement est-il important ?

Pour le parc de véhicules, je peux me tromper mais n'est-ce pas plutôt l'autorité organisatrice, donc la CAGB, qui "fournit" les véhicules aux entreprises ? Elle est propriétaire des autobus de Keolis Besançon (Ginko), donc n'est-elle pas également propriétaire des autocars qu'elle "prête" aux entreprises ayant remporté les appels d'offres ?
Quoique, c'est un peu contradictoire car j'ai déjà croisé des autocars Ginko... à Villers-le-lac (80km de Besançon...) et la RDTD a rappatrié un FR1 Ginko à Morteau. De même, quelques Ginko sont à Pontarlier. Si l'autorité organisatrice en est propriétaire, alors c'est un peu une vache à lait car les entreprises s'en servent pour elles même.

Pour le moment les derniers 327 recus, mais bientot tous les bus. Pour les photos on verra un peu plus tard...
Justement non, la CAGB est propriétaire des bus urbains mais pas des autocars (elle ne les prette donc pas...)c'est pour ca que tu en croises autre part qu'à Besançon...
simbac

Messagepar Alstublieft » 07 Juin 2008 23:25

simbac Wrote:les bus du péri urbain sont exploités par plusieurs compagnies privées (monts jura, GTV...) qui achetent eux meme leur bus. Que se passe t-il si ces compagnies perdent le marché et que font ils de leur bus??? c'est la faillite assurée non...

Ces sociétés font presque toutes partie de l'un des 3 "poids lourds" du transport. Donc en cas de perte de marché, les véhicules peuvent partir dans d'autres filiales.
Alstublieft

Messagepar BUS TPG » 09 Juin 2008 8:03

Merci pour l'info sur ces Citaro LE, je suis impatient de revenir sur Besançon pour voir cela !

Vivement des photos supplémentaires !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Kévin » 29 Juin 2008 13:09

Qu'est-ce que ??? En cherchant un truc sur les sites des fabricants de girouettes je suis tombé là dessus sur le site d'Aesys :

Image
Kévin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain