[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau Synchro

Messagepar dadagui73 » 11 Juil 2025 20:33

Bonsoir,

De retour sur le forum ;) ; je vois que le réseau est plus ou moins redevenu comme il était entre 2016 et 2019. :lol:

Le Chrono E et la Ligne 1, dont l'exploitation est assurée par Transdev Savoie, ne sont tout simplement que les anciennes lignes 2 et 4, en place à cette période. Par ailleurs, sur le Chrono E, les véhicules équipés en polychromes blanches ressortent super bien (indice de ligne sur fond violet) !! :aime:

La Ligne 3 a (enfin) retrouvé l'itinéraire de l'ancienne 6 ; avec quelques différences, puisque la nouvelle ligne dessert désormais le nouveau PR La Trousse, récemment achevé, et une branche vers Saint-Jeoire-Prieuré a été ajoutée. À voir ce que cela donneras avec le temps.

Quant à la Ligne 5… Je ne comprends pas ce prolongement par le tracé du Chrono C. :o La ligne, comme je l'avais déjà suggéré par le passé, mériterait clairement d'être prolongée vers le Sud de l'agglomération (Cognin ou Biollay). Car pour avoir fait Cognin > lycée Monge tous les jours pendant plusieurs années, pas d'autre choix que de faire une correspondance Chrono D + Chrono C comme de nombreux autres scolaires Cognerauds, sans compter tous ceux qui viennent du Biollay (et qui font Chrono A + Chrono C)… Les bus des trois Chrono sont bondés et bien souvent en retard (c'est encore courant actuellement) ; alors qu'avec une ligne desservant ce lycée depuis le sud de l'agglomération, je suis certain que cela permettrait de décharger les trois Chrono. ;)

Une bonne idée, d'avoir distingué les deux navettes du Synchro Montagne, en deux lignes distinctes 40 et 41 ; je trouve que la lisibilité de l'offre vers les stations estivales/hivernales des Bauges s'améliore chaque année. En ce début de vacances d'été, la 40 est assurée par Alpes Découverte, avec l'Intouro II (DY-092-JK), toujours avec sa magnifique livrée :aime: ; et la ligne 41, par Francony, avec le Sprinter Transfer (GH-446-MP) des étés précédents. Je pense que Francony affectera des autocars standards à partir de décembre.

Sinon, toujours côté véhicules :
* le 4115 (GX137) est toujours chez Transdev Savoie ; observé toute la semaine sur le Chrono E et la Ligne 1.
* 3 Urbanway 12 GNC Hybrid sont au concessionnaire de Voglans depuis fin mars. Je pense qu'ils seront prêts pour la rentrée.

Voilà, voilà.
Bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain