Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
rail45 Wrote:Le Roissybus ne prend déjà que des voyageurs assis.
L'autre jour, en passant à l'Opéra, j'ai vu 2 vieux Citelis standard en attente ! Donc pas beaucoup de places assises.
Il y en aura plus dans le Crossway je pense.
viadi Wrote:Je ne sais pas quel intellectuel a décidé se remplacer le parc de bus articulés dédiés par des autocars, extrêment pratiques à plancher haut avec les bagages et une simple porte à l'avant.
(...)
Jamais entendu parler d'accident ou autre grave danger avec des passagers debouts dans les bus y.c.articulés
Nos voisins utilisent ce type de véhicules sur des lignes rurales voir de montagne sans gros soucis semble t il.
Y parait c'est le progres...
Citélis59 Wrote:ça ne semble pas logique d'interdire de voyager debout alors que ce même véhicule l'autorise s'il circule sur une autre ligne. D'autant que l'Orlybus permet de voyager debout avec du matériel similaire (UrbanWay 18)
Urbino Wrote:Cela étant dit, il existe un compromis entre ces critères (si on laisse de côté les soutes) : ça s'appelle le Low Entry à 3 essieux.
Des réserves sont émises sur l’usage systématique de cars de classe 3 pour des raisons juridiques
et pour éviter de dégrader l’expérience voyageurs. L’autocar de classe 2 peut être un compromis
pour permettre notamment un maintien de l’accessibilité.
Train-Corail Wrote:ewen: et même les lignes qui empruntent qu'une portion réduite seront concernées par le passage aux autocars ? Car beaucoup de lignes urbaines empruntent des bouts de rocades.
ewen Wrote:Le remplacement par des autocars vient du fait que la loi oblige les véhicules circulant sur les voies autoroutières à être munis de ceintures de sécurité et qui interdit la circulation de matériels urbains sur ces dernières. Il y a une tolérance de type "droit du grand père" pour les lignes qui préexistent à la réglementation, mais à terme elle s'appliquera partout. Je trouve cela vraiment dommage, surtout qu'en IDF, on ne dépasse pas les 90km/h sur la plupart des autoroutes.
Une solution qu'IDFM n'a pas retenue (mais qui avait été retenue par les opérateurs Optile) est l'autobus LE (qui est réglementairement un autocar) qui préserve les capacités d'échange. Pour ce qui est des cars de 15m, c'est quelque peu délicat dans la circulation parisienne...
ewen Wrote:Je pense notamment aux lignes qui empruntent la N118 : les exploiter en autocar serait impossible !
viadi Wrote:Mais bon... on a forcé les operateurs de bus à mettre du plancher bas et maintenant on met des cars... le progrès...
chris2002 Wrote:Il existe même, en tout cas en Suisse ou en Allemagne, des autocar articulés "low entry" équipés de ceintures, par exemple les Citaro GÜ, qui sont il me semble considérés comme des cars.
Jojo Wrote:Qui ne doivent guère avoir plus de capacité assise qu'un car standard de 13m, pour beaucoup plus cher ; car au final ce sont plutôt des bus à plancher bas que des "LE" classique avec un arrière d'autocar.
Si IDFM fait le choix (étonnant) d'utiliser des véhicules de classe III, la capacité debout est inutile du coup le car à plancher haut est le meilleur rapport capacité/prix.
viadi Wrote:Un autre article sur comment rejoindre Orly sans le tarif surtaxé de 13 euros
https://www.lefigaro.fr/voyages/fin-de-l-orlybus-cette-astuce-permet-de-rejoindre-les-aeroports-parisiens-pour-2-au-lieu-de-13-20250303
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