Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?
Avez vous des chiffres d’accidents et de morts sur des accidents de bus urbains en France ?
Sachant que les autoroutes sont particulièrement surs pour une raison évidente, il n’y a (en théorie) aucun accident frontal, tout le monde va dans la même direction.
Je ne comprends pas cette aversion sur les bus urbains.
Je ne sais pas la différence de prix mais je peux comprendre que sur de l’interurbain on mette des cars surtout si ceux ci coûtent moins chers.
Bien que l’on dépense des fortunes sur les normes d’accessibilité en urbain pour mettre des cars dans beaucoup de cas.
Notre voisin helvétique qui a un excellent réseau de transport utilise de nombreux bus, souvent articulés, là où nous mettrions des cars : longues distances sans arrêt, parcours quasi exclusivement rural, emprunt de voies autoroutières, routes escarpées de montagne, avec longs tunnels. Cela ne pose aucun soucis pour eux.
Sur une ligne que j’utilise en Ile de France, trajet type periurbain, les bus LE sont remplacés par des cars, beaucoup moins pratiques (réseau Valérie Mobilité non RATP).
J’ai pris pendant des années Roissybus en trajet domicile <> travail, je n’ai jamais rencontré de situation dangereuse, y.c.quand les bus étaient pleins lors d’incidents sur le RER.
Et n’oubliez pas que ces véhicules ne sont pas conduits par des lambdas mais par des professionnels de la route, formés et réguliers entrainés qui ont une compétence bien plus grande que la mienne au volant.