[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 24 Aoû 2024 17:25

Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?

Avez vous des chiffres d’accidents et de morts sur des accidents de bus urbains en France ?
Sachant que les autoroutes sont particulièrement surs pour une raison évidente, il n’y a (en théorie) aucun accident frontal, tout le monde va dans la même direction.

Je ne comprends pas cette aversion sur les bus urbains.
Je ne sais pas la différence de prix mais je peux comprendre que sur de l’interurbain on mette des cars surtout si ceux ci coûtent moins chers.
Bien que l’on dépense des fortunes sur les normes d’accessibilité en urbain pour mettre des cars dans beaucoup de cas.

Notre voisin helvétique qui a un excellent réseau de transport utilise de nombreux bus, souvent articulés, là où nous mettrions des cars : longues distances sans arrêt, parcours quasi exclusivement rural, emprunt de voies autoroutières, routes escarpées de montagne, avec longs tunnels. Cela ne pose aucun soucis pour eux.

Sur une ligne que j’utilise en Ile de France, trajet type periurbain, les bus LE sont remplacés par des cars, beaucoup moins pratiques (réseau Valérie Mobilité non RATP).

J’ai pris pendant des années Roissybus en trajet domicile <> travail, je n’ai jamais rencontré de situation dangereuse, y.c.quand les bus étaient pleins lors d’incidents sur le RER.
Et n’oubliez pas que ces véhicules ne sont pas conduits par des lambdas mais par des professionnels de la route, formés et réguliers entrainés qui ont une compétence bien plus grande que la mienne au volant.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2950
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Agora S » 25 Aoû 2024 9:50

capelanbrest Wrote:
Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.

Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts. :mrgreen:
bon on attend les réactions de Jean Castex...


Et quoi ?

C'est la même chose sur votre voiture quand le pot catalyseur s'encrasse il s'allume la c'est pareil. Il faut décrasser et malgré ça il faut le passage à la valise pour que le voyant s éteint. Si ils le font ce n'est pas pour s'amuser avec la sécurité tout simplement.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2024 13:22

capelanbrest Wrote:
Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.

Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts. :mrgreen:
bon on attend les réactions de Jean Castex...


Et quoi ?

C'est la même chose sur votre voiture quand le pot catalyseur s'encrasse il s'allume la c'est pareil. Il faut décrasser et malgré ça il faut le passage à la valise pour que le voyant s éteint. Si ils le font ce n'est pas pour s'amuser avec la sécurité tout simplement.[/quote]
si vous le dites on vous croit.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2024 8:48

Un avenir assuré pour le OrlyVAL ? :
La solution d'un prolongement avec 3 stations en plus pour desservir le 91 et 94, au lieu d'une piste cyclable :
La ligne Orlyval serait en bonne voie pour devenir une ligne locale prolongée de 3 stations qui desserviraient des communes du 91 et du 94 : Rungis - La Fraternelle (Val-de-Marne), Gare de Wissous (Essonne) ainsi que Chemin d'Antony (un quartier de la ville des Hauts-de-Seine mal desservi) en plus du terminus au niveau de la gare du RER B. A ce stade, la transformation de la ligne en desserte locale est bien "la seule option envisageable à terme" d'après IDFM, loin devant la suppression de la ligne pour en faire une piste cyclable ou des lignes de bus ou navettes.

Le maire de Rungis Bruno Marcillaud, optimiste, se réjouit déjà de cette solution qui servirait "les intérêts de [ses] habitants, mais aussi des salariés" a-t-il confié au Figaro. Sur 6 000 habitants de la commune, 35 000 emplois sont concernés par l'avenir de l'Orlyval. Selon les experts consultés par IDFM, les investissements pourraient se situer aux alentours de 290 millions d'euros. Les études d'approfondissement de la ligne seront lancées après les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... 9-article/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2024 16:36

Avec les Paralympiques, la présidente de la région souhaite rendre entièrement accessible le réseau du métro historique :

Jeux paralympiques 2024 : Valérie Pécresse veut rendre accessibles les "13 lignes historiques" du métro parisien

Ce projet est chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, pour une durée estimée à vingt ans.
[.....]
"Je suis prête, et je l'ai dit, (...) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part Etat, une part Ville de Paris", a déclaré la présidente de région, reconnaissant qu'il y aurait "sans doute" des "impossibilités techniques" sur certaines stations, dans un Paris "extrêmement urbanisé".

Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, "on a 100% d'accessibilité des bus, mais seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER". "Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue", a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paraly ... 44922.html

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a proposé de faire du chantier de l’accessibilité du métro historique le chantier des prochaines décennies comme le Grand Paris Express. Elle propose un plan de financement de ce chantier d’un coût estimé entre 15 et 20 milliards d’euros et d’une durée de 20 ans répartie équitablement entre la Région Île-de-France, la ville de Paris et l’État. La première ligne prête à être lancée serait la ligne 6, sur sa partie aérienne.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... parasport/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Aoû 2024 6:35

L'accessibilité est une donnée importante.
Il est plus que normal que les infrastructures soient accessibles.
Et que cela soit prévu dès la conception des infrastructures.

Cependant, il faut se poser la question si il est judicieux de dépenser autant sur des infrastructures difficilement adaptables car concu dans un temps trop ancien.
Tout en adaptant ce qui peut l'être de manière raisonnable.

Paris a un réseau de surface parallèle adapte, les bus.
La region a d'énormes besoin de financements dans les transports,
Les finances publiques sont catastrophiques.

Alors oui c est un effet d'annonce pendant les jeux paralympiques mais si cela n'a pas de suite concret, c'est du populisme qui ne va pas aider à se reconcilier à la politique.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2950
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2024 10:02

Paris botte en touche visiblement :
De quoi laisser la mairie de Paris… perplexe. « Le dossier progresse, c’est une bonne chose. Ce plaidoyer du métro accessible à tous, nous le portons », rappelle Lamia El Aaraje, la première adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme et de l’accessibilité universelle. « Mais les transports, c’est de la responsabilité de la région », s’empresse-t-elle d’ajouter.

L’Hôtel de Ville, se refuse catégoriquement à s’engager sur une quelconque enveloppe budgétaire pour financer des travaux. « Un tiers du budget, ça sort d’où ? Tout ça est prématuré ! » balaye l’adjointe de la maire de Paris. La ville ne nie pas pour autant son appétit pour le projet. « On sait que la mise en accessibilité de toutes les stations est complexe voire impossible… Pourquoi pas une mise en accessibilité partielle ? Mais il faut déterminer les stations à aménager, les lignes prioritaires… Il faut donc se mettre autour de la table pour discuter », tranche Lamia El Aaraje.

Cantonné à la gestion des affaires courantes, le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete, lui, ne souhaite pas réagir à cette proposition lancée par la patronne de la région Île-de-France. Mais les usagers, eux, applaudissent l’initiative de cette dernière.

https://www.fnaut.fr/idf-le-metro-acces ... ds-deuros/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 27 Aoû 2024 11:19

greg59 Wrote:Paris botte en touche visiblement :

J'en fait une autre lecture :
"C'est une très bonne idée, ça serait l'idéal, mais c'est quasi impossible à faire, ça coutera une fortune et on a pas l'argent"
Hors consideration politique (je n'habite plus Paris donc pas de jugement précis sur la majorité municipale en place), je dirai que c'est plutôt raisonnable et réaliste.
Ce qui n'empeche pas d'améliorer ce qui peut l'être et de renforcer l'accompagnement des personnes.

J'ai déja vu dans des réseaux en Asie.
Si ils sont modernes et donc adaptes, cela n'empêche pas le personnel en station d'accompagner les personnes fragiles, de les prendre en charge à l'entrée des portiques jusqu'à les installer dans la rame de métro, de prevenir la.station d'arrivée qui enverra quelqu'un chercher la personne dans la rame et l'accompagnera à la sortie.

Il semblerait que ce qui a été très apprecié dans la période JO, c'est la présence humaine dans le métro. Voilà une piste d'amélioration, qui coutera un peu mais sera utile et servira de marche pied / premiere experience / activité ponctuelle à de nombreuses personnes (idéalement en les employant directement par l'operateur et non en sous traitance). Idem dans de nombreux points d'échange / gare routières de bus.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2950
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 29 Aoû 2024 12:08

Pour transporter les athlètes paralympiques durant les Jeux paralympiques de Paris 2024, IDFM a fait réaménager des bus avec 6 emplacements UFR : https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-08-bus-transport-athletes-paralympiques.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1390
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 29 Aoû 2024 18:36

Ah, je me disais en voyant passer ces Citelis que le petit bloc clim n'était pas là avant. Je me doutais pas du reste.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 861
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 30 Aoû 2024 9:40

Sur l'accessibilité du métro parisien, je trouve cet article de Transportparis très pertinent : http://transportparis.canalblog.com/2024/08/a-propos-de-l-accessibilite-du-metro-parisien.html
20 milliards d'euros, c'est quasiement le GPX et c'est beaucoup trop pour des trajets qui seraient très inconfortables pour les personnes à mobilité réduite du fait du temps qu'il leur faudrait pour atteindre la chaussée. La solution réside bien dans un effort d'amélioration du réseau de bus, qui souffre toujours et encore de l'encombrement des carrefours et du stationnement sur les voies de bus (plus que du développement des pistes cyclables...). Bref, plus de couloirs réservés, montée par toutes les portes et verbalisation des automobiliste qui n'en font qu'à leur tête.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 30 Aoû 2024 11:48

ewen Wrote:20 milliards d'euros, c'est quasiement le GPX et c'est beaucoup trop pour des trajets qui seraient très inconfortables pour les personnes à mobilité réduite

Selon cet article des Echos, 20 milliards représenteraient plutôt la moitié du coût actualisé du GPX. Mais je souscris à l'analyse...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 319
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Paris] RATP

Messagepar franz » 30 Aoû 2024 12:57

Je suis en fauteuil roulant et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier le système de métro existant pour le rendre accessible aux fauteuils roulants.
Il me suffit d'utiliser le tram, le bus ou des véhicules spéciaux pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les nouvelles lignes, il faudrait toutefois penser aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux poussettes, aux chariots de course et aux touristes avec des valises.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2024 16:40

Comme le métro est construit sous le réseau viaire et à faibe profondeur, comme par exemple la ligne 1, elle peut avoir des ascenseurs assez facilement, sur le trottoir, même si ça demande de créer un accès perpendiculaire à la station voutée pour accéder à l'ascenseur (dans les stations sans correspondance bien sûr)

Le plus gros point est pour moi les stations de correspondance entre les lignes de métro, et les long couloirs entre l'extérieur et le quai, sur ce dernier, rien empêche de faire ces stations en dernier, et de commencer par les stations bien plus simple, à faire, c'est à dire station de métro sans correspondance et sous la voirie à très faible profondeur

Rien empêche d'étaler l'investissement sur une durée plus longue que 20 ans....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 30 Aoû 2024 18:38

...Comme cela se passe dans d'autres réseaux européens. En plus, cela permet de respecter les lois européennes.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2024 11:16

20 milliards d'euros ?
Ca ira plus vite et ça coûtera bien moins cher de renforcer et subventionner un service de TAD aux horaires élargis et au périmètre étendu à toute la zone de compétence IDFM.
Assuré avec des véhicules adaptés au transport de PMR et du personnel formé à ces missions.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 31 Aoû 2024 18:12

Je rajouterai que 20 milliards d'euros, c'est 400 kilomètres de ligne de tram version IDF, qui est le plus accessible des transports publics. En construire 100 dans Paris faciliterait la vie aux personnes handicapées pour un moindre coût.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2024 19:18

Nemo Wrote:20 milliards d'euros ?
Ca ira plus vite et ça coûtera bien moins cher de renforcer et subventionner un service de TAD aux horaires élargis et au périmètre étendu à toute la zone de compétence IDFM.
Assuré avec des véhicules adaptés au transport de PMR et du personnel formé à ces missions.


Cela existe: ça s'appelle PAM. Chaque département d'IDF à une PAM. Le service est au mieux médiocre. Les horaires ne sont jamais respectés, les réservations parfois non honorées. En plus, peu de personnes savent qu'il vaut mieux se plaindre directement au délégataire (Kéolis) qu'à l'AO. En revanche je ne sais pas si Keolis sous-traite pour que la fiabilité soit à ce point désastreuse.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 01 Sep 2024 14:27

Les PAM ont vu leur qualité fortement dégradée lors de leur passage en DSP (avant, une partie se faisait en régie). Il y a de multiples sous-traitances mais cela reste généralement dans le groupe Keolis. IDFM ne fait rien pour les PMR et a sérieusement coupé les budgets pour les PAM.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 8:31

Métro entièrement accessible à Paris : "impossible", selon Lamia El Aaraje, l'adjointe au handicap
[....]
.Sauf que pour la mairie de Paris, cet appel sonne comme un vœu pieux. Vendredi 6 septembre 2024, Lamia El Aaraje, adjointe chargée des personnes en situation de handicap, jugeait le projet « impossible ». « Je ne crois pas qu’on puisse aller vers la mise en accessibilité totale du métro parisien. C’est foncièrement impossible, patrimonialement impossible, et il y a un réseau souterrain qui rend cette opération impossible », expliquait-elle.
[....]
De son côté, la ville de Paris plaide pour une approche qu’elle estime « plus pragmatique ». « Le plus efficace serait de choisir quelques lignes de métro et d’organiser un maillage territorial pour faciliter le déplacement des personnes qui en ont besoin », explique Lamia El Aaraje.
[....]
Une méthode de travail doit être présentée lors d’une première audition à l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 84384.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 11 Sep 2024 15:08

Ils n'ont même pas été foutus d'attendre la fin des Jeux Paralympiques pour le dire...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 15:47

En dehors de l'affaire des ascenseurs, il y a eu ce jour le vote :
Lien des projets de TC du futur SDRIF Région Ile de France voté ce jour :
https://www.iledefrance.fr/dataset/file ... Vy3A%3D%3D
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re ... quilibre-0
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re ... quilibre-0

Voici les captures d'écran des projets en cours d'études, et des futurs réalisations à terme (issue du 1er lien et voir à la fin du document) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 11 Sep 2024 19:26

Et bien ce fût taxi pour faire gare de Lyon - Necker, la station des Champs étant fermée.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 11 Sep 2024 20:43

greg59 Wrote:Comme le métro est construit sous le réseau viaire et à faibe profondeur, comme par exemple la ligne 1, elle peut avoir des ascenseurs assez facilement, sur le trottoir, même si ça demande de créer un accès perpendiculaire à la station voutée pour accéder à l'ascenseur (dans les stations sans correspondance bien sûr)
Le plus gros point est pour moi les stations de correspondance entre les lignes de métro, et les long couloirs entre l'extérieur et le quai, sur ce dernier, rien empêche de faire ces stations en dernier, et de commencer par les stations bien plus simple, à faire, c'est à dire station de métro sans correspondance et sous la voirie à très faible profondeur


L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ne se réduit pas à mettre des ascenseurs et à déclarer qu'une ligne est partiellement accessible, il faut aussi prendre en compte les situations d'urgence (en autres). A partir de là :
1) chaque station accessible doit disposer de refuges pour les personnes incapables d'évacuer par elle-même en prenant des escaliers (en cas d'incendie, les ascenseurs ne pourront pas forcément être utilisés). A minima au niveau des quais, mais en supposant qu'il y ait un palier intermédiaire (là où se trouvent les bornes d'accès par exemple), je me demande si un refuge ne devrait pas être construit à ce niveau aussi. Et bien sûr de concepts d'évacuation des personnes. Chaque station de la ligne 14 dispose par exemple de tels refuges, si je ne dis pas de bêtises.
2) si on rend accessible certaines stations seulement, avec des discontinuités, à minima les stations situées entre deux stations accessibles devront aussi disposer de refuge pour les personnes incapables d'évacuer par les escaliers, et probablement aussi de concepts d'évacuation pour pouvoir ensuite sortir les personnes de ces stations, d'une manière ou d'une autre.

Et comme il faut toujours tenir compte des situations les plus défavorables, je me demande si, à partir du moment où une ligne est accessible, il ne faudrait pas prendre en compte le fait qu'un UFR pourrait se retrouver coincer en situation d'urgence dans une station non accessible, par étourderie ou par méconnaissance du réseau. Alors bien sûr, on n'est clairement pas dans la situation d'une station non accessible située entre deux stations accessibles, mais aujourd'hui, avec les normes à tout va, cela ne m'étonnerait pas que ce paramètre doive être pris en compte.

Bref, même faire les travaux en plusieurs phases n'est pas forcément trivial, sauf si certains tronçons ne présentent aucune station difficile qu'il ne serait pas possible de rendre accessible. Ce n'est pas pour rien que j'ai cru entendre qu'une des premières lignes qui pourrait être rendue accessible est la ligne 6, dans sa partie aérienne. A partir du moment où on n'est plus dans un espace clos (et qu'en plus en cas d'urgence il faut descendre les personnes et non les faire monter), c'est tout de suite plus facile à gérer...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2747
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Oct 2024 19:48

Jean Castex reconduit à son poste propose d'ajouter des escalators aux stations de métro pour les personnes âgées ou avec difficultés, il propose même de renforcer le réseau de bus pour l'accès au PMR, dans un deuxième temps, rendre accessible la ligne 6 :
https://x.com/Asso_usagersidf/status/18 ... 5317984330
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, chris42, gavatx76, Google [Bot], lyonaf, matthieu1221, rcobus63200


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia