Je le trouve dynamique, souple et silencieux, par contre, visiblement, les Chinois n'aiment pas mettre des barres de maintien à l'avant du bus, pour bien se tenir, même en discutant avec un conducteur....

En discutant avec le conducteur, j'ai appris que le réseau a acheté des bus électriques, suite à la venue de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, lors de son passage pour le jet de hareng du carnaval de Dunkerque, il y a eu des échanges entre élus et l'ancienne ministre pour avoir des subventions sur le projet DK'Plus de Mobilité, en échange de cette subvention, la CUD se devait d'acheter des bus électrique, chose faite quelques temps plus tard.
La ligne 16 toute la journée représente un parcours de 160km, comme l'autonomie des bus BYD est de 200km, donc suffisant pour l'exploitation de la ligne.
Le p'tit bus BYD a couté 450 000 € à l'achat, soit presque le prix d'un bus articulé diésel, et la batterie à changer tout les 8 ans, coûtera 35 000 € pièce

Pendant la conversation, des informations que le conducteurs m'a donné en plus :
- outre l'info relayée par les médias locaux du passage de la ligne 14 à future ligne C6, dont on ignore la date de mise en service de cette future ligne.
- Probable suppression de la ligne 18 (fréquence de passage tout les 45min), fréquentation très faible et en déçà des objectifs de la CUD, cette ligne relie la Gare de Dunkerque à Puythouck, en passant par la grande Zone Industrielle de Petite Synthe, à mon sens cette ligne n'aura pas la fréquentation espérer si on adapte pas cette ligne, comme les autres aux travail décalés du 3x8. Mais pour le moment, rien de confirmer, mais la CUD mène des enquêtes auprès des usagers pour savoir ce qui va ou pas sur le réseau pour apporter des modifications sur le réseau.
- Ligne C5 passera par la Gare de Dunkerque
- Pour finir, l'info de la fréquentation serait de 70% de plus par rapport à l'ancien réseau, on était à 50% de hausse, maintenant c'est 20% de hausse en plus par rapport au lancement du réseau.