[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 01 Oct 2012 7:14

Ce matin, trafic faible sur le nouveau bus de Nîmes. Visiblement, les clients du réseau ont conservé leurs habitudes et ce d'autant plus que les lignes principales n'ont pas été modifiées ou à la marge... C'est raté, passons au futur.

Dans les projets :
- Horizon 2016 : Bouclage du tour de l'Ecusson et prolongement aux Casernes de la route d'Uzès du bus actuel.
- Après 2020 : Ligne Est-Ouest n°2 de Saint-Césaire à Courbessac en vrai tramway et funiculaire de Caremeau.
- Après 2020 : Tram-train sur l'étoile ferroviaire nîmoise défini à présent comme la ligne n°3.

Ce sont de beaux projets mais il y a de très fortes incertitudes liées au contexte juridique (recours immanquables des "reboussiers") et surtout au financement. Le tram-train devrait se faire logiquement en partenariat avec la région une fois la gare de Nîmes-TGV construite (vers 2020, elle ne sera curieusement pas ouverte à la mise en service du contournement ferroviaire).

Edit : j'ai pris le bus il y a une demi-heure au départ des arènes : nous étions... 3 ! :bravo:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 01 Oct 2012 8:04

G.E. Wrote:Ce matin, trafic faible sur le nouveau bus de Nîmes. Visiblement, les clients du réseau ont conservé leurs habitudes et ce d'autant plus que les lignes principales n'ont pas été modifiées ou à la marge... C'est raté, passons au futur.

Dans les projets :
- Horizon 2016 : Bouclage du tour de l'Ecusson et prolongement aux Casernes de la route d'Uzès du bus actuel.
- Après 2020 : Ligne Est-Ouest n°2 de Saint-Césaire à Courbessac en vrai tramway et funiculaire de Caremeau.
- Après 2020 : Tram-train sur l'étoile ferroviaire nîmoise défini à présent comme la ligne n°3.

Ce sont de beaux projets mais il y a de très fortes incertitudes liées au contexte juridique (recours immanquables des "reboussiers") et surtout au financement. Le tram-train devrait se faire logiquement en partenariat avec la région une fois la gare de Nîmes-TGV construite (vers 2020, elle ne sera curieusement pas ouverte à la mise en service du contournement ferroviaire).

Edit : j'ai pris le bus il y a une demi-heure au départ des arènes : nous étions... 3 ! :bravo:


Tu parles un tramway à Nîmes, pas avant très très longtemps. Bien content que l'agglomération d'Avignon est choisie eux, un vraie tramway sur fer.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar PR118 » 01 Oct 2012 11:21

G.E. Wrote:
Edit : j'ai pris le bus il y a une demi-heure au départ des arènes : nous étions... 3 ! :bravo:


J'ai un ami qui vient de me contacter de là bas et effectivement il n'y a pas beaucoup de monde, les voyageurs ont bien garder leurs habitudes.
A noter la sortie des R312 (normal jour de semaine) et un Agora sur la Citadine.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 01 Oct 2012 19:02

C'est un peu logique si on considère que le reste du réseau n'a pas été rabattu sur la ligne nouvelle. La demande ne se crée pas seule, il faut l'impulser. :roll:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 01 Oct 2012 19:26

J'ai aussi observé ce matin à 3 reprises la Citadine. Elle n'était pas pleine (0 à 1 passager par rotation). Curieusement, elle ne dépose pas ses passagers à l’arrêt du bus mais un peu plus loin devant l’Esplanade : pourquoi ne pas offrir une correspondance directe ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 02 Oct 2012 5:29

G.E. Wrote:C'est un peu logique si on considère que le reste du réseau n'a pas été rabattu sur la ligne nouvelle. La demande ne se crée pas seule, il faut l'impulser. :roll:

Peut-êtres que les gens s'en foutent d'allé à Caissargues.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar mansyter » 02 Oct 2012 8:40

J'ai testé pour vous le "tram-bus
11h45
Départ A54 : Nous nous garons au milieu des travaux le parking n'est pas fini. Parking relais rempli au 3/4
Le bus est déjà là nous montons à bord visuel agréable, il est tout simplement magnifique!!! nous nous dirigeons vers l'arrière.
C'est parti ... au bout de quelques mètres, désillusion total, nous ne sommes effectivement pas à bord d'un tram mais bien d'un bus, il nous rappel les vibrations et le bruit d'un simple Agora. Arrivée à l'arrêt annonce de l'arrêt, avant nous traversons un carrefour, le conducteur est souple arrive tranquillement et passe de suite au vert. Arrivé au quai, alignement parfait grâce au guidage optique, la précision m'a épaté. Annonce de l'arrêt.

Ensuite nous arrivons à l'arrêt du parking relais des costières. (Parking rempli à moitié.
Changement de conducteur, ça m'étonne que le changement se fasse le long du trajet et non pas au terminus...
A partir de ce moment là jusqu'au arène je languissais d'arrivé à cause des grosses accélérations et des gros freinages, pas confortable du tout. ( il ne faut pas abusé du café à la prise de service).
Puisque nous arrivons à fond au niveau des feux, le conducteur freinait fort car le feux n'avait pas eu le temps de passer au vert ou de détecter le bus. Ensuite le bus arrivait un peu trop vite au niveau des quais, le système de guidage optique n’opérait pas, donc nous étions éloigné du quai quasiment à chaque arrêt.
Nous arrivons enfin devant les arènes avec un bus bien rempli. Malheureusement pas de guidage optique au terminus Arènes.

Retour : Arènes - A54
Je me place à l'avant du bus, nous avons un peu moins le bruit du moteur mais toujours des vibration, rappelons quand même que le revêtement est neuf et le bus aussi.
Conducteur souple mais problème de communication entre les feux et le bus, donc nous étions obligé de nous arrêter à chaque feux. Grosse perte de temps.
Bon fonctionnement du guidage optique. Il faisait très chaud de le bus, pas de clim. Bus bien rempli.

les + sur ma période d’essai : - très beau bus.
- Guidage optique.
- Priorité aux feux.
- Confort des stations

les - sur ma période d'essai : - bruits et vibrations identiques à un bus.
- quelques soucis techniques au niveau de la communication entre les feux et le bus.
- Conduite agressif sur une parti du trajet aller.
- Les écrans dans le bus servent à vendre le produit et non pas à informer le voyageur sur les prochains arrêt ou info trafic.
-Très bonne fréquentation, pour vu que ça dur.
- Les écrans d'info sur les quais indiquent uniquement que la fréquence est de 8 minute, pourquoi ne pas faire un système de compte à rebours?



Depuis hier matin un créalis me double sur le secteur liberté dans le sens A54 - Arènes et il est plein à craquer par contre j'en croise un dans l'autre sens, il y a trois ou quatre personnes.
Dernière édition par mansyter le 02 Oct 2012 9:21, édité 3 fois.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 05 Sep 2011 12:02
Localisation: GARD

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar mm » 02 Oct 2012 9:02

Salut,

80 Millions d'Euros jeter par les fenêtres.....Ce n'est malheureusement pas le seul gaspillage, il y en a déjà eu dans d'autres réseaux, et d'autres subirons le même sort....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 02 Oct 2012 9:28

mm Wrote:Salut,

80 Millions d'Euros jeter par les fenêtres.....Ce n'est malheureusement pas le seul gaspillage, il y en a déjà eu dans d'autres réseaux, et d'autres subirons le même sort....

A +


Totalement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 02 Oct 2012 10:03

Image

Uploaded with ImageShack.us
Une petite image du future :D :lol:
cliquer pour agrandir
Dernière édition par Js84 le 09 Oct 2012 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 02 Oct 2012 15:45

Js84 Wrote: Peut-êtres que les gens s'en foutent d'allé à Caissargues.


Clairement, surtout à une sortie d'autoroute... Il est incroyable que ce bus ne desserve pas directement Caissargues ou au moins la zone Euro 2000 qui n'est pas loin. Toutes les emprises sont là (ex-projet de doublement de la route de Saint-Gilles).

Js84 Wrote:Image
Une petite image du future :D :lol:
cliquer pour agrandir


Ca fait rêver ! :)

Sauf erreur de ma part, le tram devrait emprunter le nouvel emplacement construit à Feuchères pour le passage des bus. Auquel cas, il faut déporter la ligne de tram vers la droite en regardant la gare.

Mais comme on est à Nîmes, il se pourrait bien que tout soit cassé à nouveau et que ton scénario tienne la route. On a bien refait en ville le long Bd Pompidou 2 fois en 8 ans et la Place Montcalm 2 fois en 5 ans. :shock:

mm Wrote:80 Millions d'Euros jeter par les fenêtres.....Ce n'est malheureusement pas le seul gaspillage, il y en a déjà eu dans d'autres réseaux, et d'autres subirons le même sort....


Tout à fait d'accord. Le gaspillage concerne les TC inadaptés mais aussi bon nombre de travaux de voirie.

Le plus fâcheux, c'est que l'échec attendu du bus articulé nîmois risque de refroidir les élus et la population pour de futurs investissements.

mansyter Wrote:J'ai testé pour vous le "tram-bus
Le bus est déjà là nous montons à bord visuel agréable, il est tout simplement magnifique!!! nous nous dirigeons vers l'arrière.


C'est vrai que le bus est propret. Pourvu que l'entretien suive !

mansyter Wrote:C'est parti ... au bout de quelques mètres, désillusion total, nous ne sommes effectivement pas à bord d'un tram mais bien d'un bus, il nous rappel les vibrations et le bruit d'un simple Agora.


Tout à fait. On a beau essayer de maquiller ce bus en tram, il reste ce qu'il est avec ses roues et sa propulsion au gasoil.

mansyter Wrote:Nous arrivons enfin devant les arènes avec un bus bien rempli. Malheureusement pas de guidage optique au terminus Arènes.


Il y avait du monde à 11h54 ? Des connaissances ont vu passer le bus quasi-vide dans les deux sens à Dhuoda vers 11 heures aujourd'hui. Tant mieux s'il s'est trouvé un peu de monde à la mi-journée.

mansyter Wrote:problème de communication entre les feux et le bus, donc nous étions obligé de nous arrêter à chaque feux. Grosse perte de temps.

Les écrans d'info sur les quais indiquent uniquement que la fréquence est de 8 minute, pourquoi ne pas faire un système de compte à rebours?


J'ai noté ces deux ratés. Pourtant, il y a eu des essais pendant plusieurs semaines avant la mise en service.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 02 Oct 2012 17:44

:D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 04 Oct 2012 11:11

La fin du TCSP de Nîmes est semble-t-il imminente !!! Dommage que la justice soit si lente...

Chronique d'un fiasco inévitable sur le plan juridique... Ce matin, il roulait encore quasiment à vide...

Midi Libre Wrote:Le rapporteur public éreinte le trambus et demande son annulation

04/10/2012, 12 h 43 | Mis à jour le 04/10/2012, 12 h 53

Inauguré il y a 5 jours, le TCSP revient devant la justice aujourd’hui.

Inauguré en fanfare il y a quelques jours, le transport en commun en site propre de l’agglomération de Nîmes a vraiment du souci à se faire.

Et les recours qui le poursuivent depuis trois ans, alors que le chantier n’en était qu’à ses débuts et que le trambus n’était qu’une maquette, sont sur le point d’annuler son existence, lenteur de la justice oblige.

C’est ce qui ressort très nettement des conclusions que le rapporteur public a prononcées ce matin au tribunal administratif de Nîmes. Selon lui, la déclaration d’intérêt général du projet, du 4 octobre 2010 et celle, modifiée, du 3 décembre 2010, doivent être annulées par le tribunal administratif.

Pour trois types de raisons :

Un, le dossier n’a pas été soumis à l’État, à l’époque, alors que c’était obligatoire. Deux, l’étude d’impact, que le rapporteur public a comparée à un dépliant publicitaire, n’aurait pas été faite sérieusement. Trois, les insuffisances et omissions du dossier sont de nature à avoir trompé le public et à avoir altéré le jugement des décideurs.

Si le tribunal administratif de Nîmes suit le rapporteur public, quand il rendra sa décision d’ici une quinzaine de jours, le trambus de Nîmes pourrait rester au garage, à moins qu’il ne renonce à son site propre (en le partageant - pourquoi pas - avec les voitures) et à ses feux rouges prioritaires.

Autant dire que la décision du tribunal administratif sera très attendue.


Et avant l'annonce, Midi Libre relayait enfin l'avis des opposants (je ne suis pas d'accord avec leurs méthodes en général mais leur intervention est salutaire dans ce dossier) après avoir tant salué le tramway du futur :

Midi Libre Wrote:Le trambus va-t-il capoter ?

04/10/2012, 10 h 11 | Mis à jour le 04/10/2012, 12 h 41

Inauguré il y a cinq jours, le TCSP revient devant la justice aujourd’hui.

Tango + roule, mais il n’est pas sorti d’affaire pour autant. "Demain, nous serons tous pas bien. Les décideurs, les opposants qui auront des réponses à leurs questions deux ans plus tard, et les contribuables Nîmois"...

Cette petite phrase lourde de sens, émise, en substance, par Me Olivier Taoumi, en conclusion de la conférence de presse tenue par l’Aspiq, hier matin, résume à elle seule, les espoirs que les opposants au projet du TCSP (transport collectif en site propre) portent encore.

En effet, c’est aujourd’hui que le tribunal administratif de Nîmes va examiner, sur le fond, l’ensemble des recours déposés contre la première ligne du TCSP. L’avenir du trambus est donc suspendu aux conclusions du rapporteur public et plus encore au jugement qui interviendra dans une quinzaine de jours.

"À 79 M€, le coût de ces travaux est exorbitant" disent les opposants au projet

Déjà sanctionné par la décision du tribunal administratif du 7 juillet 2011, qui a annulé le permis d’aménager de l’Écusson, le TCSP est encore sous la menace de plusieurs recours.

Notamment ceux de l’Association pour les périphéries de l’intercommunalité des quartiers (Aspiq), qui a attaqué les délibérations de l’Agglo (d’octobre 2010 et mai 2011), délibérations qui ont lancé la réalisation du projet, et celui de Jean-Louis-Wolber - dont le conseil est Me Taoumi -, sur le non-respect des prescriptions du PDU (plan de déplacement urbain) et des carences de l’étude d’impact.

Hier donc, sans préjuger de la décision des magistrats, l’Aspiq a souhaité aborder les conséquences de ses actions dans lesquelles elle persiste et signe. "Nous nous posons des questions et nous voulons connaître les réponses", a résumé le président André Bruston.

L’interrogation majeure porte sur le coût "exorbitant" des travaux de la première ligne de l’ordre de 18 M€ le km (contre 20 M€ pour un tramway). Les opposants s’interrogent aussi sur les carences de l’étude d’impact, l’absence de simulation dynamique de la circulation, la non-réalisation d’infrastructures nécessaires et pourtant consignées au PDU, la non-communication de note de synthèse aux élus de l’Agglo, chargés de voter le projet.

Pour autant, chaque opposant mesure bien la portée de son action en justice. Car ce matin, les conclusions du rapporteur public ne peuvent déboucher que sur trois options.

Soit le rejet pur et simple des recours, mais les opposants n’y croient pas. Soit l’annulation des deux délibérations attaquées et auquel cas les travaux réalisés par l’Agglo seraient entachés d’illégalité : le trambus circulerait alors sur une voie hors-la-loi.

"Le bilan du trambus est négatif par rapport à son coût"

Le magistrat peut également annuler partiellement le projet et faire des injonctions au maire, mais là encore, se posera la question de savoir si les “superbus” peuvent continuer à rouler, et sous quelles conditions. Car, en cas d’accident, la responsabilité du président de l’Agglo serait recherchée.

"Nous ne sommes pas contre le TCSP, ont une fois de plus précisé les opposants. Nous sommes contre ce projet qui est un vrai cas d’école. Le bilan du trambus est négatif par rapport à son coût : pour 79 M€, les Nîmois méritent mieux."

Et l’Aspiq de souligner, à nouveau, qu’elle n’a jamais émis de critiques sans faire de contre-propositions. Les responsables de l’association se déclarent prêts à travailler avec les élus pour remettre le TCSP sur les bons rails. Si nécessaire évidemment. Réponse, ce matin, à partir de 9 h 30.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 04 Oct 2012 13:39

Oh! la la, quelle catastrophe!
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 04 Oct 2012 18:31

Cette décision ouvre la porte à l'inconnu. Le TCSP sera suspendu mais comme son arrivée ne s'est pas accompagnée d'une restructuration du réseau de bus et que la fréquentation n'est pas élevée (à 10h, 3 personnes montant aux arènes et 2 en descendant ; à 18h, 6 montantes et 9 descendantes) il ne devrait pas y avoir d'énorme incidence pour la clientèle.

En revanche, l'agglomération va devoir enfin réaliser les études qu'elle a négligées, ce qui va prendre du temps. Et nul doute que l'Etat (lui aussi négligeant) ainsi que ceux qui ont posé les recours suivront cela à la loupe. Sans parler du coût alors que la note est déjà très très salée pour un simple bus...

Pour ceux qui connaissent bien les TC, est-ce-qu'il y a un exemple connu d'une telle situation ? :shock:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Oct 2012 20:18

Euh je crois que c'est la première fois à ma connaissance sur les 30 dernières années au moins ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar PR118 » 04 Oct 2012 20:22

Lyon-St-Clair Wrote:Euh je crois que c'est la première fois à ma connaissance sur les 30 dernières années au moins ... :shock:


Idem pour moi aussi !
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 05 Oct 2012 7:18

Nîmes va être encore la risée de la région et de la France...

Ce matin, toute la ville est en émoi après les révélations d'hier. Les sentiments sont ambivalents : critique quasi-unanime des élus pour leur incompétence et le gaspillage, remontrances fortes vis à vis de l'extrême lenteur de la justice, critiques acerbes envers les associations anti-tout qui veulent tuer un projet qui circulent enfin mais reconnaissance malgré tout d'un fort besoin de TCSP...

Les médias oraux et écrits brulent ce qu'ils ont adoré sur France Bleu et démontrent toute leur ignorance du dossier... C'est lamentable ! Ils font mine de découvrir le coût du projet, la légèreté des procédures, les embouteillages énormes causés par le passage d'un bus au croisement du périphérique saturé de Nîmes, etc.

Dans une ville où il n'y a ni opposition et ni médias dignes de ce nom, l'agglo a pu faire n'importe quoi sans contrôle. Il a fallu que des opposants anti-tout portent l'affaire aux tribunal et que celui-ci parvienne à juger l'affaire en 3 ans pour que des années d’errements soient mis "officiellement" au jour et probablement sanctionnés (!).

Consternant... :evil:
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 06 Oct 2012 20:15

Image

Uploaded with ImageShack.us
gx327, fait il y à quelques temps. :D
Cliquer pour agrandir!
Dernière édition par Js84 le 09 Oct 2012 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 07 Oct 2012 10:15

clemii Wrote:Quand je vois le tscp et l'état de la ligne A actuelle , les exploitants du réseau aurait bien mieux fait si ils avaient acheté un quinzaine d'articulés pour la ligne A (gx 427 par exemple ) et améliorer la fréquence avec un bus toutes les 6-8 minutes .

De plus ça n'aurait pas couté 80 millions mais à peine 7 ....


Question de priorité... Il est clair que les besoins sont sur l'axe Est-Ouest : ce matin les bus de la ligne A sont pleins, le TCSP est quasiment vide...

clemii Wrote:Quand je vois le tscp et l'état de la ligne A actuelle , les exploitants du réseau aurait bien mieux fait si ils avaient acheté un quinzaine d'articulés pour la ligne A (gx 427 par exemple ) et Surtout que le tscp actuelle reprend quel itinéraire de quelles lignes exactement ?


La nouvelle ligne de bus ne remplace aucune ligne antérieure, elle vient simplement compléter le réseau existant.

Voir avant (page 28) : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/40/87 ... Emilie.pdf
Et maintenant : http://www.tangobus.fr/upload/plans/urb ... _copie.pdf
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 07 Oct 2012 12:56

clemii Wrote:
G.E. Wrote:La nouvelle ligne de bus ne remplace aucune ligne antérieure, elle vient simplement compléter le réseau existant.


Mais la ligne k devrait être limité à ''tour de l'éveque '' , la i a carbonel et la e devrait reprendre le tracé de la i par parnasse ... comme ça les utilisateurs de ces lignes prendrait le t1 . . . . ..


Une restructuration des lignes serait bien, changer l'indice de ligne "ABCD" par "1234" et surtout renouveler le parc. 80 millions utilisé dans le vent :shock: .
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar JR84 » 08 Oct 2012 13:18

Il y a vraiment de l'argent public gaspillé !!!
Dernière édition par JR84 le 08 Oct 2012 13:21, édité 1 fois.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar JR84 » 08 Oct 2012 13:19

Si ils mettent leTCSP à l'arrêt, je verrais bien les TCRA ( Avignon) récupérer 2 Crealis pour la navette TGV.
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar Js84 » 08 Oct 2012 16:03

JR84 Wrote:Si ils mettent leTCSP à l'arrêt, je verrais bien les TCRA ( Avignon) récupérer 2 Crealis pour la navette TGV.

Oh non moi je les trouves moches les créalis18.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar JR84 » 08 Oct 2012 17:47

Je pense que les crealis seraient adaptés à la navette TGV car je vois souvent les Volvo bondés.
Tu mets les Volvo en HC, les crealis en HP, en fonction de la rotation des conducteurs bien sur.
Désolé pour ce petit HS mais il va bien falloir les amortir...
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia