[Lorient] Réseau IziLo

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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Citelis Tcl » 12 Déc 2023 14:58

Bonjour.

Le nouveau délégataire du réseau sera connu ce soir. Il s'agit du point 22 de l'ordre du jour: https://www.lorient-agglo.bzh/fileadmin ... 122023.pdf

Bonne journée.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Déc 2023 20:58

Bonsoir,

Seul candidat à répondre à l'appel d'offres, RD Lorient Agglomération reste à la barre du réseau Izilo pour 8 ans.
Plusieurs avancées annoncées tant sur le déploiement de l'offre vélo que l'amélioration de l'offre navale du réseau mais également des améliorations de temps de parcours et/ou offres sur certaines lignes de bus.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2023 11:16

Le Télégramme Wrote:Le réseau Izilo se renouvelle

Bonne nouvelle : Lorient Agglo a annoncé la création de deux nouvelles lignes de bus, la première (T5) entre le parc des expositions de Lanester et Lorient, la seconde entre Hennebont et Lorient La Base. Et ce n’est pas tout ! Une navette électrique va desservir dans le centre-ville de Lorient les parking-relais. Les nouveautés sont également la création d’une liaison maritime qui desservira l’ensemble des ports de la rade. Le vélo et le covoiturage ne seront pas oubliés.


Si quelqu'un a plus de détails sur ces "nouvelles" lignes de bus (je suspecte de simples remaniements des lignes 11, 13 et 14) je suis preneur !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2023 12:47

Bon, je suis allé visionner la vidéo du conseil communautaire et voilà ce que j'en comprends :
- Ce sera bien une seule et même ligne (la T5 donc) qui reliera La Base au Parc des Expositions puis Hennebont (et enfin Inzinzac), en reprenant j'imagine des bouts des lignes 13, 11 puis 14
- En contrepartie la 40E (je crois que la dame a confondu avec la 41E) ne passerait plus par Lanester mais par la pénétrante
- La T4 est prolongée "en fourche" depuis Quéven vers Gestel et Pont-Scorff (les lignes à branches n'auraient pas dit leur dernier mot ? :lol: )
- La 32 s'avance un peu plus loin dans Languidic
- Une "navette centre-ville" donc (n'était-ce pas déjà un peu le rôle de la 12 ?)
- Et encore une ligne de bateau supplémentaire, pour relier les ports de la rade entre eux aux heures creuses et en soirée (comme la B5 en fait, mais de façon circulaire cette fois)...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 13 Déc 2023 14:05

Bonjour,
Je n'ai pas plus d'infos a ce jour sur ce qu'il va y avoir
Il y aurai :
- Création de 2 scolaires sur Hennebont (pas plus d'infos)
- Prolongement de la 36 sur Pont Scorff à Ty Néhué(Route de Gestel)
- changement de terminus pour la T3 ???
- Amélioration de la 11 sur Cleguer ??
- Suppression de la B6
- Nouvelle ligne B10
- Création de la Ligne T5(Lorient Hennebont)(retour aux lignes 40-41 et 42 de l'ancien réseau??)
- T4 vers Gestel et Pont Scorff( suppression des 30/36 en heures creuses?)
- Ligne de Centre ville. Quel avenir pour la 12, la 112?

On verra dans les semaines a venir ce qui sera vraiment fait.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 13 Déc 2023 21:00

Bonjour, intéressant tout ça !
Pour le T5 je le verrais bien remplacer le t2 et le 14, avec terminus partiel à hennebont kergroix ou victor hugo ( 1 bus sur 2) puis mané bihan mais risque de retards importants à cause des bouchons à Hennebont...

Pour remplacer la T2 rue Jean Jaures à Lanester, cadencement de la 11 à 15 minutes entre le port de pêche et le parc des expos ( accès rapide depuis lorient ) voir lann sevelin en HP. Par contre je pense que la 40E doit continuer de passer par le parc des expos, c'est aussi rapide et de nombreuses personnes de plouay vont à Lanester... La 42E devrait faire pareil au passage, car la pénétrante est de toute façon saturée..

Pour la T4 en branches pourquoi pas, de toute façon la CTRL n'ai paz capable de faire des correspondances acceptables... Mais promener des articulés à Pont Scorff ou Gestel il y a mieux

Pour la navette centre ville à 25 minutes de fréquence, je pense à un 12 modifié sûrement
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Urbino » 13 Déc 2023 21:54

Tony01 Wrote:Pour la T4 en branches pourquoi pas, de toute façon la CTRL n'ai paz capable de faire des correspondances acceptables... Mais promener des articulés à Pont Scorff ou Gestel il y a mieux

La desserte de Gestel et de Pont-Scorff constitue le point dur du réseau de 2019... Et l'un des enjeux de cette RAO. Cependant, il n'était pas possible de faire mieux dans les conditions actuelles.

En effet, pour garantir la correspondance, il faudrait que le temps de battement aux 5 Chemins ou à Ninijo soit reporté à Ville de Toulouse. Or, la mairie de Quéven n'accepte pas des bus en stationnement dans son centre-ville. Ce qui explique que l'offre actuelle soit très perfectible. Et ce, sans même parler du positionnement des différents arrêts...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 13 Déc 2023 22:32

Bonsoir,
S'il y avait que la CTRL(Izilo maintenant) qui ne savait pas ce qu'elle fait!
Pour la T5, circuit actuel de la 14 pour moi. Vu l'amélioration de la fréquence, j'enverrai la T2 sur le circuit de la T3 dans Lanester. reste a savoir ou envoyé la T3 et par ou!

Pour la T4, revenir à ce qui ce faisait avant avec 51 et 52!
T4 : Pont Scorff - Kerderff
T4 : Bel Air - Pen Palud
T4 : Gestel - Kerderff
T4 : Bel Air - Pen Palud
Soit un bus sur 4 a Gestel et Pont-Scorff et un bus sur 2 à Kerderff et Pen Palud
Et pourquoi ne pas faire pareil avec la T3 vers le Fort Bloqué et le Courégant... pour supprimer les 30/36 et 33/37(gain de 2 bus sur chaque groupe de lignes).
Avec les scolaires, ce serait amplement suffisant.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 15 Déc 2023 0:34

Bonsoir,

  • Pour la future T5, ce n'est pas très clair mais il semblerait que ce soit une ligne directe de La Base à Inzinzac, avec une fréquence probablement améliorée aux 20 minutes (sinon l'intérêt du T est... limité). Peu probable qu'elle remplace la T2, qui permet une fréquence soutenue sur le tronc commun avec la T3 à l'instar des anciennes B1 et B2.
    Pour ce qui est de son parcours, je la verrais plutôt reprendre (comme sur l'image ci-dessous) le principe de l'ancienne H depuis la Base, remonter sur le centre par la rue de la Marne, rue Jean Jaurès et trajet le plus direct possible dans Hennebont et Inzinzac. Dans l'idéal, comme le proposait Tony, la limiter quelque part entre Kergroix et le lycée VH la rendrait d'autant plus pertinente ; gagner 40 minutes aller-retour hors coupure c'est loin d'être négligeable. La 14 conservée avec une fréquence réduite pourrait affiner la desserte.
    La 13 gagnerait à être limitée pour éviter les temps de battements à rallonge imposés par la nécessité d'être en correspondance avec le transrade au Quai des Indes.
    Image

  • Le prolongement de la 32 est logique, dommage qu'il ait fallu tant attendre !

  • La T4 en branches semble être une meilleure solution, je pense que ce sera comme Cif le suggère, à savoir fonctionnement actuel en HP et suppression des 30 et 36 en HC avec prolongement des T4a et T4b. Il serait je pense pertinent de limiter la branche Gestel de la T4 à la gare, pour gagner en efficacité.
    Pour répondre à Urbino, le temps de battement des 30 et 36 peut se faire au dépôt de Quéven, moyennant quelques arrêts de plus.
    Dans l'idéal, et pour continuer sur la proposition de Cif, faire deux lignes distinctes T4 et hypothétique T6 avec un fonctionnement en tronc commun (comme les T2/T3) rendrait cette affaire plus lisible !

  • La navette du centre-ville pourrait être une évolution de la 12, peut-être en passant par le bassin à flots et reprenant son trajet actuel par le Cours de la Bôve ?

  • L'idée de cette B10 n'est pas mauvaise dans le fond, mais il y a bien d'autres choses à faire avant pour améliorer le transrade qui est un peu le parent pauvre de ces annonces. Il n'est cependant pas exclu que des changements aient lieu à moyen terme ; selon le rapport d'activité 2022 une étude serait en cours pour fiabiliser et/ou faire évoluer l'offre lignes Rive Gauche... Ce qui impacterait de facto les lignes maritimes.

  • Il a également été annoncé le lancement de la procédure de remplacement du Trait d'Union qui dessert Gâvres. La volonté de décarboner la flotte est louable sur le principe, mais le choix d'une propulsion électrique est risqué. Les performances de l'Ar Vag Tredan qui pourrit depuis quatre ans sur le slipway ne préjugent en rien de la fiabilité de ce futur navire, mais le manque évident de maîtrise technique de l'Agglo sur ce sujet n'est pas pour rassurer.
    Toujours aucune nouvelle du futur de l'AVT, même si la solution hydrogène est désormais écartée (AO de reconversion déclaré infructueux il y a quelques mois, sans compter les difficultés posées par les modifications structurelles et la définition d'un cadre réglementaire quasi-inexistant à construire conjointement avec les Affaires Maritimes), il y aurait toujours une volonté de lui donner une "seconde jeunesse".
    Aucune nouvelle également des transrades neufs à l'hydrogène. Au regard du temps nécessaire à ce genre de projet, on ne peut rien espérer avant, a minima, 2027, ce qui risque de poser de gros soucis compte-tenu du vieillissement et de l'inadéquation aux besoins de la flotte actuelle.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 27 Déc 2023 16:45

Bonjour,
Pour la ligne T5, le contrat d'agglo ne parle que d'une liaison entre Le centre ville de Lorient et le Parc des expos et entre Hennebont et Lorient.
https://www.lorient-agglo.bzh/apps/v2.0/pastell/api/listes_actes/download.php?document=DEL_2023351
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 27 Déc 2023 23:21

Bonsoir,

Je trouve justement que la formulation de la délibération n'est absolument pas claire. Il est seulement évoqué le "secteur Hennebont", ce qui peut bien correspondre à Hennebont comme Inzinzac-Lochrist.

Il va falloir creuser un peu plus pour avoir des infos, l'agglo étant avare en terme de communication !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 27 Déc 2023 23:40

Je tâte le terrain régulièrement mais l'info ne circule pas...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar GX38 » 09 Jan 2024 13:38

Bonjour,

Un AMO pour l'étude et la construction de deux navires à l'hydrogène a été publié en ce début d'année.

La première phase consiste en une étude du besoin (ce n'est pas comme si cela aurait déjà dû être fait depuis des années au vu de l'urgence de renouveler la flotte...), suivi de la phase étude/conception puis construction.

Livraison du premier attendue dans trois ans, sous réserve qu'un chantier se manifeste (cf. les AO infructueux pour le rétrofit H2 de l'Ar Vag Tredan). Le deuxième suivra dans les dix-huit mois.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 17 Jan 2024 12:16

Bonjour,les 611,612 et 613 rolent à lorient, ils sont équipés de la nouvelle billetique !
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 27 Jan 2024 19:06

Bonsoir, nouveau véhicule à la CAT Lorient, il et au dépôt de Lorient depuis 1 mois et demis mais je voulais être sur de son numéro avant de communiquer mes infos, https://tc-infos.fr/id/13911
Il viens de Vannes, il fait les lignes 109 et 262 et son numéro de parc c'est 73449, Il et blanc avec des autocolants CTRL et il à une girouette MATIS, pas de girouette arrière et la girouette pas encore programée (un peut compliqué !).
Il à 2 portes et pas trois comme c'est inscrit sur tc infos, tous les autres véhicules de la CAT de St Avé (Vannes) sont pour le réseau Kicéo.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 18 Fév 2024 1:40

Bonsoir,
Pour les dernieres infos :
T4 : Terminus à Gestel ZA de Pen Mané comme la 51 et Terminus Le Templo(nouvel arrêt sur la route de Gestel)
Suppression lignes 30/36
T5 : Cite de la voile >> Du Guesclin comme la 13
Du Guesclin >> Kerrous comme la 11
Passage sur le pont via Gagarine(création d'un arrêt ??)
La Guern >> Victor Hugo >> et parfois prolongement à Mané Bihan
11 : Terminus à la Gare maritime(suppression de la 112?)
13 : Terminus Port de Pêche

Mise en place en septembre 2024

Ligne B10, Navette centre ville, et prolongement 32 sur Languidic pas d'infos
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 18 Fév 2024 21:12

Bonjour, plutôt bon signe tout ça,
Très bonne ligne T5, après il faut encore voir les fréquences proposées. Du coup passage par la rue Jean Jaurès à Lanester ? Si les fréquences du T5 sont correctes le T2 ne servira vraiment plus à grand chose dans Lanester sauf à promener des sièges...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 18 Fév 2024 21:25

Bonsoir,
La 11 fait déjà le même itinéraire sur Lanester et ne fait pas d'ombre à la T2.
Si c'était le cas, je changerais l'itinéraire de la T2 sur Lanester pour reprendre celui de la T3 et je diminuerai la T3 sur Lanester pour la prolonger sur Ploemeur afin de supprimer la 33/37.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Stifff38 » 19 Fév 2024 12:09

Justement, puisque le T5 reprend l'itinéraire de la 11 de Lorient au Parc Expo, la 11 ne reprendrait-elle pas l'itinéraire de la 14 ?

Le T2 pourrait alors effectivement abandonner la desserte du parc Expo pour aller desservir les quartiers Sud de Lanester (Le Penher, Toulhouët) en lieu et place du T3 qui, lui, ferait toujours le crochet par Vieux Chênes mais en traçant au plus direct (avenue gal De Gaulle).
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar driver » 23 Fév 2024 9:06

Bonjour,

Allonger l'itinéraire de la ligne 11 n'est pas vraiment pas souhaitable ! Pour les usagers venant de Cléguer et Caudan le temps de trajet pour rejoindre Lorient est déjà assez long !
De plus avec l'offre squelettique de cette ligne, les bus sont bondé en heures de pointes.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 27 Fév 2024 21:07

Bonjour, pour l'offre de transport dans Lanester je ferrais les modifications suivantes :
Lignes T2 : Lann Sevelin - La guern ( pour remplacer l'ancienne ligne 14 ) Kesler - Quai 9 puis gare d'échanges par le nouveau pont pour faire un duo avec la ligne T3 jusqu'aux lycées puis terminus actuel à la base, cela permettrait de mettre une bonne fréquence entre le centre de Lanester et Lorient et mieux desservir la zone de kerpont. Idéalement 12 minutes en HP et 15 en HC

Ligne T3 : pas de changement sauf 12 minutes en HP et 15 en HC

Future ligne T5 : Idéalement 15 minutes en pointe et 20 en creuse, passage par l'itinéraire de la 11 dans Lanester

Ligne 11 : Pas de changement dans Lanester et dans l'idéal lui faire former un duo avec la ligne T5 avec un bus toute les 15 minutes en HP depuis Caudan Kerio ( 1/2 partirait/ irait à Cleguer) et toute les 20 minutes en creuse, pareil 1sur 2 à Cléguer on retrouverait donc une fréquence entre le parc des expos et lorient de 10 minutes en creuses et 7/8 minutes en pointes

Pour la ligne 40 je rajouterais un passage par l'enfer à Cléguer et st severin à Caudan dans le but d'inciter les automobilistes à laisser leur voitures là bas et finir en bus. Dans l'idéal passer la fréquence à 30 minutes en HP.

Voilà pour mon réseau " idéal "
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Olivier » 16 Mar 2024 19:50

Sur le site internet de Van Hool, il est indiqué dans un communiqué de juin 2022 : "7 bus Van Hool A12 à pile à combustible pour Lorient (F)".
Est-ce que ces bus ont été livrés ?
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar ciftheplayer » 16 Mar 2024 21:22

Non, Ils sont toujours en attente et c'etait 19 prévus au départ. Il semblerait qu'il est revu a la baisse et opter pour 12 Heuliez GX337 Hydrogène.
Ils doivent arriver rapidement mais le 1er est déjà en retard bien que déja vu a Metz pour la semaine des mobilités 2023...
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar HLZ GX317 » 16 Mar 2024 22:37

Le dépôt est en travaux pour l'adaptation aux bus au gaz, ils ont ramené 3 bus déclassés sur le parking provisoire de l'îlot C de la Zac l'Orientis à l'emplacement des phares 3 et 4.
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Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar SC10-57 » 17 Mar 2024 9:51

Je sais que pour 2024 sont prévus 5 Crealis 12 GNC ainsi que 3 Crealis 18 GNC qui sont sur la chaîne de montage
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