par Maastricht » 14 Avr 2011 17:20
Ca dépend de quel point de vue on se place ... côté Saint-Pierre-des-Corps, ou côté Tours-nord, un tramway ne permettrait qu'une amélioration relative des temps de parcours étant donné la présence de couloirs de bus ou d'axes déjà suffisamment fluides. Au sud, en direction du bois de Grandmont, il y a un trafic potentiel important, mais il y a à nouveau déjà beaucoup de sites propres, donc le tram n'apporterait pas de forte diminution des temps de trajets. C'est côté La Riche qu'on pourrait je crois obtenir les gains les plus intéressants, mais le trafic serait peut-être un peu faible pour un tramway, au moins dans les années à venir.
La SEMALY avait étudié, en 2002, les corridors les plus porteurs pour un TCSP au départ de Tours-centre. Le corridor Tours-Joué via les Deux-Lions était le plus performant ; en lui donnant un indice 100, voilà ce qu'obtenaient les autres corridors :
- Saint-Cyr Equatop via l'avenue du Mans : 45
- Lycée Vaucanson par le Beffroi : 90 (c'est donc le second corridor retenu pour la première ligne)
- Lycée Vaucanson par l'avenue Maginot : 55
- Saint-Pierre-des-Corps par la Rabâterie : 82
- Saint-Pierre-des-Corps par le Pont du Milieu : 52
- Saint-Avertin Centre par les Fontaines : 45
- Hôpital Trousseau par les Fontaines : 70
- La Riche : 76
La desserte de Tours-nord via le pont Mirabeau n'avait pas été étudiée.
La situation a évidemment changé depuis, et aura encore changé dans 5 ou 6 ans. Saint-Pierre-des-Corps stagne, La Riche et Chambray gagnent 3 ou 4% de population par an. On pourrait sinon envisager une transversale St-Pierre-des-Corps - La Riche. Il faudra dans tous les cas des études précises : en-deça de 35 ou 40 000 voyageurs/jour pour une ligne qui ferait 12 ou 13 kilomètres de long, cela ne vaudrait pas le coup immédiatement.