[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 17 Juin 2024 19:06

Forum avec obligation de compte pour lire malheureusement !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2024 12:37

Oups !
Sinon, voici le profil Flickr de l'auteur (les photos de l'inauguration sont pour l'instant en pages 2 et 3) : https://www.flickr.com/photos/140376008@N07/page2
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 18 Juin 2024 14:31

Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a entériné ce jour l’attribution des titulaires de deux contrats de service public : Keolis pour l’exploitation de la ligne 18 du métro, et RATP CAP Île-de-France pour l’exploitation des lignes de tram-train T12 et T13.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... ram-train/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 18 Juin 2024 19:22

Stifff38 Wrote:Oups !
Sinon, voici le profil Flickr de l'auteur (les photos de l'inauguration sont pour l'instant en pages 2 et 3) : https://www.flickr.com/photos/140376008@N07/page2

Merci beaucoup !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 18 Juin 2024 19:58

viadi Wrote:11.50 € le billet de métro pour l'aéroport d'Orly.
Un tarif proche de celui d'Orlybus mais qui change de la tarification unique du métro parisien.

https://actu.fr/ile-de-france/orly_94054/prolongement-de-la-ligne-14-aller-a-l-aeroport-d-orly-coutera-plus-cher-qu-un-ticket-de-metro_61120132.html


Ce tarif ne s'applique qu'aux voyageurs utilisant un titre "à l'unité". Les abonnés, c'est à dire les détenteurs de cartes Navigo, Imagin'R & Co, ne sont pas concernés par le supplément aéroportuaire.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 30 Juin 2024 7:15

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les deux opérateurs de bus touristiques adaptent leur offre. https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-06-bus-touristiques-paris-bigbus-tootbus-jo.html
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 10 Aoû 2024 17:09

Bonjour, nous devons moi et ma femme aller à Paris le 2 septembre. Nous avons tous les deux une CMI avec mention "cécité - besoin d'accompagnement". Nous avons droit aux tickets t+ tarif réduit. Hors les carnets ne sont plus vendus en station, de plus nous serons encore en période olympique. Comment obtenir ces titres de transports ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 11 Aoû 2024 1:13

Les carnets papier n'existent plus.
Ce sont uniquement des cartes rechargeables.
Et il en faut une par personne.
Et jusqu'au 8 septembre le prix est plus élevé :
Il vous faudra payer 16 € pour 10 tickets à tarif réduit à charger sur chaque carte, laquelle coûte par ailleurs 2 €, soit 18 € par personne.
Donc si vous êtes 2, cela vous reviendra à 36 €.
Sinon le ticket à l'unité en plein tarif (pas de tarif réduit vendu à l'unité, il faut obligatoirement charger un carnet de 10) sera de 4 € si acheté dans le métro ou aux distributeurs des stations de tram et de 5 € si acheté dans le bus (pour un seul bus, sans correspondance).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 11 Aoû 2024 9:44

Que la tarification surtaxée soit maintenue pendant la césure entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques est une honte.
Les agents sont nombreux pour l'information et l'orientation, mais il semble bien (même si ce ne sera pas avoué officiellement) y avoir une trêve olympique pour les opérations de contrôle, je pense pas qu'il y aura eu beaucoup de vente de tickets de bus à bord au tarif de 5 €

Les premiers plannings travaux commencent à sortir pour septembre (et au delà), les franciliens vont retrouver leurs habitudes, même la ligne 14 semble renouer avec ses dimanches avec interruption du trafic sur l'ensemble de la ligne...
Dernière édition par Nemo le 11 Aoû 2024 14:01, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Train-Corail » 11 Aoû 2024 13:11

Merci pour ta réponse rail45 8-)

Sinon c'est vraiment une plaie ces titres dématérialisés quand tu es en petit groupe. Avant tu prenais ton carnet de 10 et chacun avait le sien. Maintenant, il faut raquer pour un support physique qui sera vite perdu une fois rentré :mrgreen:

C'est l'inverse du train, les TC deviennent une vraie plaie pour les occasionnels dans de plus en plus de réseaux !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 11 Aoû 2024 14:05

On le voit à Orly où pour se rendre sur Paris via la ligne 14 les touristes et arrivants ne disposant pas déjà d'un Navigo Easy sont taxés de 2 € pour le support, certes réutilisable, mais que beaucoup ne rechargeront plus par la suite...

Et pour les étourdis qui débarquent à Orly depuis Paris et se font refuser en sortie, il y a un gentil comité d'accueil pour les diriger vers les automates pour régulariser leur situation.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 11 Aoû 2024 22:33

Et bien je vends quand-même des tickets à 5 €.
Et il y a aussi des contrôles.
Cette semaine j'ai vu 3 fois les contrôleurs dans mon bus : une fois sur le 91 et deux fois sur le 62.
Sinon désormais, l'une des plaintes récurrentes des voyageurs, c'est la non acceptation des cartes de crédit à bord des autobus.
Ça râle sec sur ce sujet et les gens ont de moins en moins d'argent liquide sur eux.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 12 Aoû 2024 4:01

rail45 Wrote:Et bien je vends quand-même des tickets à 5 €.
Et il y a aussi des contrôles.
Cette semaine j'ai vu 3 fois les contrôleurs dans mon bus : une fois sur le 91 et deux fois sur le 62.
Sinon désormais, l'une des plaintes récurrentes des voyageurs, c'est la non acceptation des cartes de crédit à bord des autobus.
Ça râle sec sur ce sujet et les gens ont de moins en moins d'argent liquide sur eux.

tu veux parler de cartes bancaires ?
C 'est curieux pour un réseau comme RATP....que els bus ne soient pas équipés de valideurs de CB/titres de transports.
ici au fin fond de notre province, déja des années que les bus en sont équipés : dans chaque bus il ya un valideur pur de titres de transport et valideur de cb-achat du titre de transport.
en cas de contrôle il suffit de présenter la CB ayant permis l'achat du titre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Urbino » 12 Aoû 2024 8:18

Le choix des dispositifs de vente à bord, dont la validation par carte bancaire, relève de l'autorité organisatrice et non de l'exploitant. Or, IDFM ne souhaite pas mettre en place de validation par caret bancaire pour le moment. Ils ont préféré développer la validation par smartphone.
Pourtant, cette dernière semble moins souple pour des occasionnels que la validation par carte bancaire, cette dernière ne supposant pas de pré-télécharger une application.

La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2024 11:16

Urbino Wrote:La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...

Elle l'est, et c'est en grande partie à cause de sa complexité (surtout l'usine à gaz anachronique des tickets origine-destination).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 12 Aoû 2024 12:52

Urbino Wrote:Le choix des dispositifs de vente à bord, dont la validation par carte bancaire, relève de l'autorité organisatrice et non de l'exploitant. Or, IDFM ne souhaite pas mettre en place de validation par caret bancaire pour le moment. Ils ont préféré développer la validation par smartphone.
Pourtant, cette dernière semble moins souple pour des occasionnels que la validation par carte bancaire, cette dernière ne supposant pas de pré-télécharger une application.

La billettique francilienne paraît franchement obsolète par rapport à ce qui existe en région...


voir même dans d'autre villes mondiales du même rang... :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2024 17:05

Conséquence de la mise en service de la ligne 14 jusqu'à Orly, l'Orlybus est en train de perdre une grande part de ses voyageurs.
Alors que jusqu'à présent ils étaient toujours plein, il est désormais très fréquent de n'y voir que quelques rares voyageurs.
Je me demande si cette ligne va survivre très longtemps.
Il faut dire que la ligne 14 est imbattable puisqu'il ne faut que 20 minutes pour aller de Gare-de-Lyon à Orly et la fréquence est très élevée.
Dommage qu'il y est cette ineptie au niveau des tarifs avec des tickets à l'unité qui coûtent une blinde.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2024 22:39

rail45 Wrote:Conséquence de la mise en service de la ligne 14 jusqu'à Orly, l'Orlybus est en train de perdre une grande part de ses voyageurs.
Alors que jusqu'à présent ils étaient toujours plein, il est désormais très fréquent de n'y voir que quelques rares voyageurs.
Je me demande si cette ligne va survivre très longtemps.
Il faut dire que la ligne 14 est imbattable puisqu'il ne faut que 20 minutes pour aller de Gare-de-Lyon à Orly et la fréquence est très élevée.
Dommage qu'il y est cette ineptie au niveau des tarifs avec des tickets à l'unité qui coûtent une blinde.

Franchement quel serait l'intérêt de maintenir cette ligne avec la 14 ouverte.
j'ai souvent pris Orly Bus après la suppression du service le Bus entre Montparnasse et Orly.
Les volées d'escalier à Denfert sont d'une autre époque et fastidieuse.
le bus partait quasi plein
3/4 usagers montaient à Square Montsouris et terminé.
On peut imaginer que RATP saura redispatcher matériel t chauffeur sur d'autres lignes pour les rendre plus efficientes, car sauf maintenance/panne sur la 14 la ligne ne se justifie plus.
On peut imaginer que RATP attende la fin des paralympiques et des vacances pour mettre fin à ce service qui deviendra obsolète.
tu nous tiendras au courant :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Aoû 2024 3:02

Ligne maintenue par Valérie Mobilité jusqu'à mi 2025 :
▶️ cause affluance JO
▶️ puis nombreuses fermetures pour travaux de la ligne 14 ces prochains mois

https://x.com/Asso_usagersidf/status/1791198559309885774

Sur son alter ego Roissybus, quelques evolutions :
▶️ selon un collègue qui la prend régulièrement, fréquence de nouveau aux 15 minutes pour les JO comme avant Covid. Depuis sa reprise après Covid elle n'était que aux 30 minutes.
▶️ le matériel est trés disparatre. Les Man dédiés sont devenus rares, principalement des Citelis articulés, quelques Citaros articulés viennent d'apparaître de même que des Citelis standard.

⚠️Un scandale concernant la RATP vient d'être révélé par Le Parisien.
Selon des lanceurs d'alerte de la compagnie, des fraudes au contrôle technique existeraient.
Tous les voyants d'alerte sur le tableau de bord sont effacés avant le contrôle grâce à une valisette.
La moitié des centres bus seraient concernés et Le Parisien a constaté cette procédure.

La présidente de Valérie Mobilité demande des comptes à la compagnie
https://x.com/vpecresse/status/1826313931838677123

La RATP accusée de fraude pour réussir les contrôles techniques de ses bus
https://www.lefigaro.fr/economie/la-ratp-accusee-de-fraude-pour-reussir-les-controles-techniques-de-ses-bus-20240821?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
(Articles du Parisien payants)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Agora S » 22 Aoû 2024 9:53

Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 22 Aoû 2024 10:40

Agora S Wrote:Les voyants qu'ils enlèvent en général sont celui du système de pollution. Et pas mal de réseau font la même chose.

Oui et ?
ça n'est aps parceque d'autres font la même chose qu'il faut passer son chemin.
Qu'une association bien structurée dépose plainte et ce sera une autre paire de manche pour Ratp et Consorts. :mrgreen:
bon on attend les réactions de Jean Castex...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2024 10:58

Je confirme pour les Citelis Standard du Roissybus.
En conduisant le 27, ce matin et hier matin j'ai constaté que le départ de 8h05 de l'Opéra est effectivement en Citelis Standard.
Pour l'Orlybus, il doit déjà être prochainement transféré de mon dépôt à Ivry-sur-Seine vers Thiais et j'ai entendu dire qu'il serait alors assuré avec des autocars (et donc uniquement en places assises, c'est une dérogation actuellement de rouler avec des articulés urbains pour cette ligne sur l'autoroute et avec des voyageurs éventuellement debout).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Aoû 2024 12:19

Tout a été dit à propos de la magnifique, grandiose, extraordinaire gare de Saint Denis Pleyel ou se croiseront à terme les lignes 14, 15 et 16/17 du GPX.

Un point de détail, mais c'est pour l'instant un détail me chiffonne quelque peu.
Côté sud, le quai des départs de la M14 est commun avec l'une des voies de la future ligne 15 (la M15 intérieure). Il en ira de même côté nord: le départ de la M16/17 aura un quai commun avec l'autre voie de la M15 (la M15 extérieure).
Entre les deux, on trouve une ligne de contrôle, pour l'instant désactivée. On trouve aussi une ligne de contrôle désactivée à la sortie de la M14 lorsque l'on débarque de Paris.

J'en déduit que la M15 n'appliquera pas forcément la tarification Métro (sinon, pourquoi contrôler le passage d'une ligne à une autre ?) et qu'il en sera peut être de même pour les M16/M17.
Cela ressemble à un nouveau coup fourré.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Nemo » 24 Aoû 2024 7:35

Ce n'est pas un coup fourré, je pense qu'il est évident que les lignes du GPE n'auront pas une tarification métro, mais un tarif en fonction de la distance pour les voyageurs n'ayant pas un abonnement.

Si Orlybus n'est pas rapidement supprimé, je suppose que c'est aussi parce que la ligne 14 va à nouveau être interrompue assez fréquemment en semaine après 22h et certains WE à compter du mois de septembre.

Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Aoû 2024 9:03

Nemo Wrote:Je me suis toujours interrogé sur les conditions de circulation des bus urbains sans ceintures de sécurité (bus standard ou articulés) sur autoroute ou voie rapide à 2*3 voies avec potentiellement présence de voyageurs debout, à la RATP ou sur d'autres réseaux. C'est une dérogation au cas par cas, ou un droit du grand-père ?

C'est autorisé, enfin plutôt ce n'est pas interdit, au sein d'un Ressort territorial ou à l'intérieur de la Région Île-de-France.
La condition étant de respecter une limite de 70 km/h (pour les bus urbains qui peuvent les atteindre...) comme sur n'importe quelle autre voirie hors agglomération ("agglomération" au sens du code de la route).
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