[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar Hansi93 » 17 Mai 2020 15:05

Merci loulou pour tes infos... ;)

Par hasard, aurais-tu le n° de parc du Bluebus-6 (FN-232-VH) et celui du Citelis-12 d'occasion (CA-245-QY) ?
D'avance, merci !
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar loulou » 17 Mai 2020 16:42

Hansi93 Wrote:Merci loulou pour tes infos... ;)

Par hasard, aurais-tu le n° de parc du Bluebus-6 (FN-232-VH) et celui du Citelis-12 d'occasion (CA-245-QY) ?
D'avance, merci !

Pour le citelis c'est effectivement le 938.
Concernant les bluebus ils n'ont effectivement pas de numéro de parc inscrit sur la carrosserie, hors la série des city 23 démarre à partir de 210, le premier bluebus arrivé après le dernier microbus thermique n°208 et le premier city 23 n°210, il porte donc logiquement le n°209 et en partant de cette logique le dernier bluebus porte donc le n°213.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TGS » 17 Mai 2020 23:22

toto..... Wrote:Un heuliez GX 107 d'occasion avait eu le n°301.

Tiens, je croyais qu'il appartenait à la Stao lui, en sous-traitance pour les Tul?
Salut, TGS.
TGS

Messagepar R312 224 » 19 Mai 2020 5:53

Bonjour Toto,

As tu des infos sur les 904 et 905 ?

Stao a aussi eut des SC10U aux couleurs de Laval, dont je cherche aussi des infos (plaques et numéros de parc).
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TGS » 19 Mai 2020 23:21

toto..... Wrote:[Les SC10U (en boîte manuelle 4 vitesses) de la STAO n'avaient pas de numéro de parc (pas à ma connaissance, il faudrait demander à "loulou" ou "TGS" (par MP) pour en être sûr ;) ).

Ah non, je ne connais qu'assez peu la Stao, du moins l'agence de Laval. J'ai une ou deux photos de leur PR80S, sans plus. En revanche, je connais mieux l'opérateur principal des années 80.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar BBernard » 01 Juin 2020 11:15

Bonjour
Quelques souvenirs des autobus Lavallois à différentes époques.
Merci à R312 224 pour ces documents et il y a des cartes postales.
Bonne journée.
Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BBernard

Messagepar loulou » 01 Juin 2020 11:51

Merci pour ces clichés.
C'est vraiment bien de pouvoir retourner en arrière et voir l'évolution d'un réseau et d'une ville.
loulou

Messagepar loulou » 04 Juin 2020 18:42

L'application mobile a été mise à jour,
Maintenant on peut avoir en temps réel l'arrivé du prochain bus à l'arrêt souhaité.
Peut être un premier pas vers l'information voyageurs directement aux arrêts.
loulou

Messagepar loulou » 20 Juin 2020 21:31

La sellerie intérieur des Citelis 12 et des Lion's city G, ont été remplacées pour arboré la nouvelle grise et verte.
loulou

Messagepar loulou » 28 Juin 2020 21:04

La gauche mené par Florian Bercault reprend ce soir la tête de la ville de Laval,
Sur la question du transport il a été promis une expérimentation des TUL gratuits le week-end, ainsi qu'une amélioration des fréquences et du réseau,
de plus comme beaucoup de candidats, le réaménagement du coeur de ville (comprenant square de Boston, place du 11 novembre, viaduc, Avesnières.....)est prévu au programme.
reste à voir si toutes ces promesses seront tenues.
loulou

Messagepar loulou » 05 Juil 2020 10:27

Un deuxième Citaro G a été réceptionné,
Immatriculé AG-142-BZ, il semble être le frère de l'autre Citaro G reçu l'année dernière.
Pour l'instant il est encore blanc et sera sûrement prêt pour la rentrée scolaire.
En tout cela fait plaisirs à voir que les revendications des usagers ainsi que les conducteurs souhaitant plus d'articulés soient entendus.
loulou

Messagepar JSN » 08 Juil 2020 0:07

Quelle est la provenance de ces 2 Citaro G ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar loulou » 08 Juil 2020 12:10

JSN Wrote:Quelle est la provenance de ces 2 Citaro G ?

Ce sont des ex Striebig
loulou

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Juil 2020 21:45

Bonsoir! :)

Petite question exploitation que je me pose, est-ce que Keolis Laval exploite des articulés pendant la période estivale ou servent-ils en renfort de pointe uniquement lors de la période scolaire ?

Merci et bonne soirée! :)
LoLoBAI29

Messagepar Jojo » 08 Juil 2020 22:21

Je crois que j'en avais vu rouler l'été (du moins les samedis, le reste de la semaine je suis rarement en ville en journée) les années précédentes. Mine de rien, la ligne A a une charge assez élevée même hors-scolaires, hors-pointe etc...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar loulou » 08 Juil 2020 22:22

LoLoBAI29 Wrote:Bonsoir! :)

Petite question exploitation que je me pose, est-ce que Keolis Laval exploite des articulés pendant la période estivale ou servent-ils en renfort de pointe uniquement lors de la période scolaire ?

Merci et bonne soirée! :)

Bonsoir,
comme beaucoup de réseau d'une agglomération comme Laval, les articulés ne circulent pas l'été (sauf cas exceptionnels )par contre ils circulent en continue sur la ligne A (la ligne la plus fréquentée du réseau ) tout au long de l'année scolaire et font évidemment quelques renforts sur certaines lignes secondaires (I,M,N), ils servent également de navettes lors des illuminations de Noël.
loulou

Messagepar Willydu72 » 08 Juil 2020 23:00

En effet et hier d'ailleurs je n'ai croisé aucun bus GPL, que ça soit pour les MAN ou les Heuliez, ils ne sortent pas en raison des fortes chaleurs actuelles, me disait-on. Par contre au moins un GX317D était bien de sortie à commencer par le 933 qui a circulé sur la ligne K :
Image
Willydu72

Messagepar JSN » 09 Juil 2020 1:16

loulou Wrote:
JSN Wrote:Quelle est la provenance de ces 2 Citaro G ?

Ce sont des ex Striebig

Ok merci pour l’info. Ce sont donc les 2 G facelift ex Transdev Striebig Strasbourg vendu au profit de Kéolis Laval. Je les ai avais vu été 2018 remplaçant 1 ligne de tram pour travaux, auparavant ils effectuaient la ligne CTS 21 vers Kelh terminus Rathaus en Allemagne avant la mise en service de la ligne D. De pure mémoire et sauf erreur de ma part, il y a un 3 portes et un 4 portes, le reste de la ligne était affecté en Citaro standards E2 et E2 facelift.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Anton » 09 Juil 2020 1:37

De souvenirs, la ligne 21 était ô combien chargée à Strasbourg, à voir comment vont ces Citaro maintenant.
En tout cas, le Citaro G, du très bon matos.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar loulou » 09 Juil 2020 7:21

william29 Wrote:En effet et hier d'ailleurs je n'ai croisé aucun bus GPL, que ça soit pour les MAN ou les Heuliez, ils ne sortent pas en raison des fortes chaleurs actuelles, me disait-on. Par contre au moins un GX317D était bien de sortie à commencer par le 933 qui a circulé sur la ligne K :

Si je ne te raconte pas de salade (je n'en suis pas sûr à 100%), mais il ne doit rester uniquement le 404 en circulation pour les Heuliez gpl, sinon pour les diesel circulent l'été uniquement ceux acquis récemment en occasion comme celui de la photo, les anciens (1995,1996....) ne font que du scolaire ou la K et T en période scolaire.
loulou

Messagepar Hansi93 » 10 Juil 2020 23:29

Merci loulou pour tes infos... et bravo pour ton état du parc sur lequel j'ai été jeté un œil. ;)

Sur les 3 GX317-GPL restants (401, 403, 404), confirmes-tu que seul le 404 est encore en service ?
Concernant les Citaro-G d'occasion, je crois qu'après le 507 (ex-Striebig 93955), un autre exemplaire serait arrivé en juillet.
Vu que les n°VIN se suivent, il se pourrait que ce soit également un ex-Striebig.
Immatriculé AG-142-BZ, connaitrais-tu son n° de parc ?

D'avance, merci !
Hansi93

Messagepar loulou » 11 Juil 2020 7:04

Malheureusement pour les gx317 gpl comme dit plus haut je n'en suis pas sûr à 100%, ils ne sortent quasiment pas, il faudrait attendre la rentrée et les services scolaires pour te le confirmer.

En toute logique le Citaro G devrait porter le n°508 pour suivre la série commencée, pour l'instant il vient juste d'être réceptionné et n'est pas passé en peinture.
loulou

Messagepar Willydu72 » 12 Juil 2020 13:04

Et encore, même en terme de MAN GPL je n'ai rien vu... certainement pour les raisons évoquées par Toto. Après concernant les GX317GPL, une réforme n'est pas non plus inenvisageable, et je pense notamment aux bonbonnes de gaz, qui ont peut-être une durée limitée (sachant qu'ils ont, ou vont avoir 20 ans cette année de mémoire, pour les premiers acquis neufs).
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 12 Juil 2020 15:13

Non non, ils sont bien de 2000. Pour exemple, le 406 a été mis en circulation le 24 novembre 2000 (le site moteur-occasion est bien pratique pour avoir ce type de renseignements). C'est peut-être pourquoi des bruits parlant de réformes de ces bus courent, car justement ils vont vers leurs 20 ans.
Image

Pour les GX317 diesel, ils n'ont pas tellement de durée maximale (surtout quand on voit que les premiers roulants ont 25 ans de service), y a pas de contraintes non plus par rapport à des bus au GNV/GPL, dont leur bonbonnes sont garanties un certain temps. Puis les GX317D sont aussi plus performants côté mécanique, c'est sans doute pour ça qu'ils sont conservés plus longtemps (mais il ne faut pas se leurrer, leur réforme interviendra à un moment aussi, d'autant qu'ils n'ont pas la rampe d'accès pour les UFR).
Willydu72

Messagepar loulou » 14 Juil 2020 20:43

Ce que William voulait dire je pense, c'est que les Gx317 D sont plus fiables que les Gpl, et moins contraignants.
Pour la livraison des Gx337 je suppose que l'épidémie aura ralentie la production et les livraisons de véhicules.
Sinon le 403 n'a plus de pare-choc ni de feu à l'avant.
loulou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain