J'ai pu tester ce nouveau réseau de bus en partie, seulement les lignes Chrono, je ferai d'autres lignes plus tard :
- Ligne C1 :
Temps de parcours de la ligne 50min, lors de mon trajet, le trajet Fort des Dunes - Centre ville (Gare) en 22min, soit le temps estimé dès le départ tenu, par contre, la ligne est pas trop mal fichu, surtout dans la desserte de Petite Synthe, par la rue du Banc Vert, puis remonte vers l'Avenue de Petite Synthe pour filer vers Grande Synthe, la ligne reste tortillard tout de même dans Grande Synthe, elle dessert le secteur de Décathlon, puis file vers le sud, vers le parc d'activité de l'Etoile (au moins, ce secteur est desservi), pour remonter vers la porte du soleil, Noordover, quartier St Jacques, pour ensuite redescendre vers la Polyclinique et le Courghain, pour finir à Puythouck.
En terme de fréquentation, les articulés permettent de limiter les bus bondés, et permet d’accroître sa capacité de transport sur la durée, sans saturation à très court terme, mais elle charge bien je trouve !
Dans l'ensemble, la ligne est pas mal, surtout pour moi aller dans le centre ville (Jean Bart), en partant du Fort des Dunes, bémol, comme la ligne C2, c'est le côté tortillard dans Grande Synthe
- Ligne C2 : La ligne se fait de
bout en bout en 55min, elle est l'épine dorsale du réseau, première ligne en fréquentation, un parcours plutôt sympa, pas mal de propriété bus, et petit couloir de bus, permettant à la ligne d'avoir peu d'arrêt en cours de route, la ligne charge le plus entre Glacis et sortie de St Pol sur Mer, par contre dès la gare franchi, vers Grande Synthe, le bus est bien chargé, voire même par moment bondé, elle perd des voyageurs à la sortie de St Pol, la desserte de fort Mardyck, puis de Grande Synthe (avant les deux villes étaient desservies en branche par la ligne 2), le côté tortillard de la ligne sur Grande Synthe perd du temps de bout en bout de Grande Synthe d'un point de vue personnel.
En terme de fréquentation, elle a de la marge sur les extrémités de lignes, par contre, la partie centrale de la ligne pourra à terme accueillir un service partiel dans la durée pour permettre de supporter la charge de fréquentation (10min chaque bout, et 5min sur la partie Europe - Flamand)
Dans l'ensemble la ligne est pas mal, on gagne du temps par rapport à l'ancienne ligne (10min de gagné) malgré un détour par Fort Mardyck, grâce à la priorité aux feux, et à sa vitesse commerciale.
Sa charge assez forte sur la partie centrale de la ligne poussera surement à revoir le plan de fréquence de cette ligne, il y a un peu de marge malgré tout
- Ligne C3 : Ex ligne 3,
le temps de parcours est de 40min, dans l'ensemble elle est bien pratique, elle dessert mieux les Glacis, et le quartier du tribunal, on relie le terminus Impressionnistes à Gare en 15min environ, pas trop de chose à dire sur cette ligne ,car elle a peu évolué par rapport à l'ancienne ligne, à part le tronçon Gare - Fort Louis, elle passe par Tribunal et Vauban.
- Ligne C4 : La nouveauté du réseau, elle est la ligne rapide entre l'ouest et le centre de dunkerque, on parcourt
de bout en bout en 30min, le site propre sur le Bd Veil, ex pénétrante routirèe permet à la ligne d'être rapide, car peu d'arrêt, elle est la ligne idéale pour la rapidité. Elle dessert enfin, correctement le Grand Large, certes, peu d'arrêt, mais malgré tout le nord du quartier bénéficie de la desserte. La Gare est desservie en 17min environ à partir du Puythouck.
Le top cette ligne seule ligne du réseau chrono à avoir un site propre sur une bonne partie de son parcours (Centre de Grande Synthe, et le tronçon Albeck - Gare, même jusqu'au Pôle Marine)
Elle est fréquentée, mais je pense qu'elle montera vite en charge sur la fréquentation, surtout entre Grande Synthe et la Gare de Dunkerque, au delà, elle est un peu vide en terme de fréquentation, même dans le Grand Large, il faut du temps comme on dit
- Ligne C5 : Ex ligne 9 dans les grandes lignes, elle a triplé en fréquentation je trouve (passant de 30min à 10min pour la même charge de voyageurs),
elle se fait en 45min de temps de trajet, je pense qu'elle a sacrément réduit les temps de trajet, pour avoir connu et emprunté la ligne 9 dans le passé, pourtant, cette ligne ne bénéficie pas de priorité partout, elle est la seule ligne a avoir un stop par endroits sur son parcours.
Rien à dire sur cette ligne.
Voilà mon petit point de vue sur les lignes Chrono