william29 Wrote:Justement ça n'est pas la même chose, mais tant qu'à rester dans une politique de développement durable, autant y rester jusqu'au bout nan ? On dit de moins prendre de véhicules diesel mais t'en as qui recommencent encore après avoir pendant un temps pris un carburant "vert", donc oui je ne comprends pas ce choix. Moins de pièces détachées ? Un GX317GPL et un GX317 normal a la même tronche, seuls quelques détails changent, donc je ne crois pas que ça soit une excuse valable.
Mais je n'ai manifestement pas été clair. J'explique que je ne comprends pas pourquoi revenir au diesel sachant qu'il existe toujours le GNV, alors après certes y a les coûts de maintenance ou d'acquisition. Mais comment font les réseaux que j'ai cité alors ? Comment font des petites collectivités avec peu de moyens ? C'est aussi pour moi une question de volonté surtout quand on prône l'écologie à l'heure d'aujourd'hui.
Ça n'est pas une question de carrosserie mais de mécanique, qui pour le coup n'a strictement rien à voir, tant en terme d'entretien que de normes de sécurité.
Qui dit passage au GNV, dit renouvellement complet des installations, coûts élevés, alors autant ne pas se précipiter, comme Tours est en train de la faire.
La filière GPL est morte de puis longtemps, ça n'est pas pour rien que tous les réseaux qui en avait ou en ont encore actuellement se tourne vers autre chose (Belfort avec de l'hybride, puis éventuellement de l’hydrogène, Tours vers du GNV après un retour au diesel complet, ...)