[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar GX217 » 20 Déc 2019 9:51

william29 Wrote:Justement ça n'est pas la même chose, mais tant qu'à rester dans une politique de développement durable, autant y rester jusqu'au bout nan ? On dit de moins prendre de véhicules diesel mais t'en as qui recommencent encore après avoir pendant un temps pris un carburant "vert", donc oui je ne comprends pas ce choix. Moins de pièces détachées ? Un GX317GPL et un GX317 normal a la même tronche, seuls quelques détails changent, donc je ne crois pas que ça soit une excuse valable.

Mais je n'ai manifestement pas été clair. J'explique que je ne comprends pas pourquoi revenir au diesel sachant qu'il existe toujours le GNV, alors après certes y a les coûts de maintenance ou d'acquisition. Mais comment font les réseaux que j'ai cité alors ? Comment font des petites collectivités avec peu de moyens ? C'est aussi pour moi une question de volonté surtout quand on prône l'écologie à l'heure d'aujourd'hui.

Ça n'est pas une question de carrosserie mais de mécanique, qui pour le coup n'a strictement rien à voir, tant en terme d'entretien que de normes de sécurité.
Qui dit passage au GNV, dit renouvellement complet des installations, coûts élevés, alors autant ne pas se précipiter, comme Tours est en train de la faire.

La filière GPL est morte de puis longtemps, ça n'est pas pour rien que tous les réseaux qui en avait ou en ont encore actuellement se tourne vers autre chose (Belfort avec de l'hybride, puis éventuellement de l’hydrogène, Tours vers du GNV après un retour au diesel complet, ...)
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 20 Déc 2019 11:47

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...

Non seulement GPL et GNV ne sont pas la même chose, mais ils ne sont pas compatibles faute de place pour deux installations de recharge différentes dans le dépôt. Quand à critiquer maintenant un choix fait il y a vingt ans, c'est mignon mais inutile.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Toto.... » 27 Déc 2019 12:19

loulou Wrote:Selon un article de ouest France, Laval agglomération a pour objectif de remplacer l'intégralité de son parc fonctionnant au GPL d'ici à 2025 soit dans 5 ans.
Les 15 derniers véhicules datant de 2000 pour les gx317 à 2009 pour les lion's city seront progressivement remplacés à raison de 3 bus par an.
La raison évoqué serait une "technologie obsolète" selon les thermes du vice président de Laval agglomération et un manque de pièces spécifiques aux véhicules GPL.
Pour ces raisons l'agglomération a donc décidé d'accélérer la sortie de ces véhicules, laissant sûrement un peu de surplus au GX317 diesel dont les premiers arrivés sont de 1995 et circule toujours sur le réseau.

Surtout que les GX 317 GPL ont été mis aux normes (accessiblité, etc...) il y a 4 ou 5 ans.
Les 3 bus par an remplace progressivement les GX317 diesel (102 à 108).
Quand aux Citaro (110 à 113), ils ont reçu la nouvelle sellerie que l'on retrouve dans les bus Man diesel (118 à 130), les GX 337 (131 à 137) et Citélis 18 (504 à 506).
Dernière édition par Anonymous le 27 Déc 2019 12:39, édité 1 fois.
Toto....
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Toto.... » 27 Déc 2019 12:23

william29 Wrote:Ce que je ne pige pas c'est l'intérêt de revenir au diesel sous prétexte que le GPL est obsolète... car sinon il existe toujours le gaz naturel comprimé. Pas mal de réseaux s'y mettent de plus en plus, je pense notamment à la sous-traitance de la TAN ou à IriGo avec les futurs Scania CityWide LF CNG.

Difficile de comprendre la politique de la mairie de Laval pour ma part. D'ailleurs s'ils avaient plutôt opté pour des bus au GNC, la mairie n'aurait pas eu cet ennui de pièces de rechange (puisque c'est ça qui pose souci manifestement), surtout vu le très peu de GX317 à moteur DAF qui existent...

Le GPL est quand même moins polluant que le diesel.
Le problème est que plus aucun constructeur ne propose ce type de motorisation.
Quand au pièce de rechange, il suffit de les faire refabriquer par une petite entreprise.
Toto....

Messagepar Toto.... » 27 Déc 2019 12:31

loulou Wrote:Je pense qu'on parle surtout de pièces détachées liés au gpl et non en carrosserie.

Sinon autre article dans le courrier de la Mayenne cette fois ci,
Le son de cloche est différent, toujours selon le vice président de Laval agglomération, une ligne aurait été inscrite dans le budget "transports" 2020 à hauteur de 217 000 euros pour l'acquisition de 7 bus d'occasion diesel, le remplacement des 8 derniers véhicules gpl est prévu pour 2021.
Toujours selon cette personne il ne s'agit que d'une mesure transitoire et affirme être à l'affût des nouvelles technologies de motorisation qui auraient moins d'impact sur l'environnement, excluant l'électrique qui n'est pas adapté au réseau mais s'interresse à l'hydrogène ou du bioGNV.

Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.
Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveller le parc qui est très vieillisant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion : GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus), GX 317 diesel (931 à 937), Citaro G (507) et Citélis 12 (938).
Quand au réseau, il est complètement à revoir: pas assez de fréquence de passage sur les communes de la 1ère couronne, ligne de bus Z1 à Z6 assuré par des cars de la STAO sur la seconde couronne, service Flexo et Dim'TUL limité qu'à la ville de Laval.
Dernière édition par Anonymous le 27 Déc 2019 12:38, édité 1 fois.
Toto....

Messagepar Toto.... » 27 Déc 2019 12:35

GX217 Wrote:Plus de constructeurs sur le marché, moins de pièces détachées, impossibilité de renouveler le parc, coûts de maintenance plus élevés, c'est pas difficile à comprendre.

Ensuite GPL et GNV ça n'est pas du tout la même chose, donc les modifs sur les installations du dépôt sont surement trop coûteuses.
Le choix du GPL de base était peut être un mauvais choix, mais qui aurait pu prédire que le GPL n'aurait pas le même succès que le GNV auprès des agglos et transporteurs?

GPL: gaz de pétrole liquéfié.
GNV: gaz naturel vert.
Ca me parait étonnant que les couts de maintenance soient plus élevés sur un GPL par rapport à un diesel.
D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?
Toto....

Messagepar loulou » 27 Déc 2019 14:55

Toto. Wrote: GX 317 GPL (409 à 413 (d'ailleurs, on ne les voit plus)

En même temps ça fait plus de 1 ou 2 ans qu'ils ont été réformés, forcément tu vas plus les voir.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Toto.... » 27 Déc 2019 17:46

Et ils ont partis où?
D'ailleurs parlant de réforme, pourquoi le 410 (GX 317 GPL) n'est toujours pas parti vu qu'il a été complètement dépouillé?
Le 408 (GX 317 GPL) est en réparation ou il est réformé aussi (il est stationné derrière le 410 (GX 317 GPL))?
Toto....

Messagepar TGS » 27 Déc 2019 23:39

Toto. Wrote:Laval Agglo n'aura jamais les moyens d'investir dans des bus à hydrogène déjà qu'ils ont du mal à investir dans des bus neufs.

Le prix des bus à hydrogène baissera peut-être par l'effet de série, si pas mal de monde s'y met. Quant à la difficulté d'investir dans du matériel neuf, soit une partie de la flotte roule peu et il devient intéressant d'acheter de l'occasion, en laissant aux bus neufs les services les plus véloces. Ensuite, c'est peut-être une question de priorité, l'agglomération considère que les investissements ne doivent se faire que quand la corde s'use et non avant, et préfère peut-être foutre son fric dans d'autres choses que dans les transports collectifs, dont le renouvellement de parc.
A ce titre, je ne dis pas que cela aurait permis d'acheter du matériel neuf, mais l'indémodable livrée jaune et rouge apparue en 1988 aurait pu rester plutôt que la livrée actuelle, dont la conception a dû couter plus qu'un sourire, sans oublier bien sûr les remises en peinture du parc existant, l'envoi à la benne des documents arborant l'ancienne charte graphique et donc la réimpression de tous les documents ne possédant pas cette nouvelle identité visuelle.
Toto. Wrote:Quand aux bus GNV, ça m'étonnerait qu'il en achète déjà qu'ils ont du mal à renouveler le parc qui est très vieillissant et qui est composé pour la plupart de bus d'occasion

C'est un problème de calendrier, mais si Laval optait pour le gaz, elle aurait presque pu récupérer les Urbanway qu'Iveco avait fabriqué par erreur pour Le Mans, et qui lui auraient sans doute été proposés pour une bouchée de pain, puisqu'ils ont peu ou pas roulé depuis construction (selon les exemplaires), et qui sont donc neufs mais décotés.
Toto. Wrote:GNV: gaz naturel vert.

Gaz Naturel pour Véhicule, pour moi...
Toto. Wrote:D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?

Parce que c'est à Laval comme (presque) partout ailleurs. Si demain l'agglomération change d'exploitant, les bus en place resteront au parc, évitant à Keolis d'emporter avec lui ses véhicules et au nouveau de devoir trouver une bonne cinquantaine de véhicules pour démarrer son contrat. Ces exploitants travaillent donc avec les moyens que les clients lui donnent.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar GX217 » 28 Déc 2019 11:33

Toto. Wrote:GPL: gaz de pétrole liquéfié.
GNV: gaz naturel vert.
Ca me parait étonnant que les couts de maintenance soient plus élevés sur un GPL par rapport à un diesel.
D'ailleurs, comment se fait t'il que Laval Agglo reste propriétaire des bus?

Le GPL est plus lourd que l'air, au contraire du GNV (Gaz Naturel pour Véhicule au passage, comme dit par TGS), ce qui engendre des installations plus contraignantes niveau sécurité. Qui plus est un moteur GPL chauffe bien plus qu'un diesel et même plus qu'un GNV même si la différence est plus réduite dans ce cas, les coûts de maintenance sont donc plus élevés.
GX217

Messagepar loulou » 30 Déc 2019 20:25

A compter du lundi 6 janvier.
La ligne city'tul fera un petit crochet pour desservir l'ehpad ferrié et gagnera donc 5 nouveaux trajet.
loulou

Messagepar Willydu72 » 15 Jan 2020 23:21

Les bus GPL, on en parle dans la presse. Pour les remplacer, 217000€ sont alloués sur deux ans pour acheter 7 bus diesel d'occasion, dont beaucoup d'entre eux datent d'avant 2010. https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 50741.html
Willydu72

Messagepar TGS » 16 Jan 2020 4:04

Mais il y a un truc que je ne pige pas à Laval: vu qu'ils ont une moyenne d'âge élevée, si leurs derniers achats consistaient en l'achat de bus diésels neufs (les Citélis qu'ils ont, ils viennent directement d'Annonay ou ils ont connu un autre propriétaire avant? Et leurs GX327 ou 337 diésels, les ont-ils eu neufs ou d'occasion?), ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?
Salut, TGS.
TGS

Messagepar loulou » 16 Jan 2020 8:34

william29 Wrote:Les bus GPL, on en parle dans la presse. Pour les remplacer, 217000€ sont alloués sur deux ans pour acheter 7 bus diesel d'occasion, dont beaucoup d'entre eux datent d'avant 2010. https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_ ... 50741.html

J'en avais parlé un peu plus haut.

TGS, les citelis avaient été achetés neuf en 2010 et les GX337 le sont depuis 2 ans.
Seulement quelques gx317 sont achetés d'occasions et un ancien citelis qui circulait à montélimar.
loulou

Messagepar loulou » 16 Jan 2020 13:03

TGS Wrote: ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?

J'avais lu il y a quelques temps dans un bulletin municipal que les bus achetés neuf étaient censés avoir une durée de vie de minimum 20 ans.
loulou

Messagepar Toto.... » 16 Jan 2020 14:10

TGS Wrote:Mais il y a un truc que je ne pige pas à Laval: vu qu'ils ont une moyenne d'âge élevée, si leurs derniers achats consistaient en l'achat de bus diésels neufs (les Citélis qu'ils ont, ils viennent directement d'Annonay ou ils ont connu un autre propriétaire avant? Et leurs GX327 ou 337 diésels, les ont-ils eu neufs ou d'occasion?), ne serait-ce pas plus intéressant d'acheter des diésels neufs pour deux ans le temps de réfléchir au mode de propulsion à adopter pour l'avenir?

Les Citélis ont tous été achetés neufs.
Les Citélis 12 (114 à 117) sont entrés en service en septembre 2010.
Les Citélis 18 (504 à 506) sont arrivés beaucoup plus tard.
Les 3 GX 327 (911, 916 et 918) appartiennent à la STAO.
Toto....

Messagepar Willydu72 » 16 Jan 2020 20:22

Toto.... Wrote:Les Citélis ont tous été achetés neufs.

Justement non. En regardant l'état de parc de Loulou, on voit le 938 datant de 2006, provenant de Montbéliard. Voilà voilà...
Willydu72

Messagepar Toto.... » 16 Jan 2020 21:54

william29 Wrote:
Toto.... Wrote:Les Citélis ont tous été achetés neufs.

Justement non. En regardant l'état de parc de Loulou, on voit le 938 datant de 2006, provenant de Montbéliard. Voilà voilà...

Au TUL, à partir du 931, ce sont tous des bus d'occasions en diesel.
Du 409 à 413, c'était aussi des bus d'occasion en GPL.
Toto....

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 18:20

2 bus d'occasions sont arrivés au dépôt il s'agit de :

Un Citélis 12 immatriculé BJ-960-CK, 2 portes avec climatisation. Quelqu'un connaît il sa provenance ?
Et un Citaro 1 provenant du réseau TAN de Nantes, 2 portes je n'ai pas l'immatriculation
Pour le Citélis je pense qu'il doit être destiné à la circulation pour le Citaro je ne sais pas si il est là pour le service ou pour pièces détachées.

Sinon on dirait que le bus n°415 MAN NL 243 GPL aurait été sacrifié, effectivement il est stationné au fond du dépôt avec les autres bus réformé. Après ce sera à confirmer il est peut être simplement en panne.
Il en va de même pour le 405 GX 317 GPL qui n'est plus à sa place.
loulou

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Jan 2020 18:29

Pour le BJ-960-CK, il viens de Transdev Nemours : https://www.flickr.com/photos/134941463@N07/33621614335
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 19:08

Lyon-St-Clair Wrote:Pour le BJ-960-CK, il viens de Transdev Nemours : https://www.flickr.com/photos/134941463@N07/33621614335

Merci ;)
loulou

Messagepar Toto.... » 21 Jan 2020 12:54

loulou Wrote:2 bus d'occasions sont arrivés au dépôt[...]

Sinon on dirait que le bus n°415 MAN NL 243 GPL aurait été sacrifié, effectivement il est stationné au fond du dépôt avec les autres bus réformé. Après ce sera à confirmer il est peut être simplement en panne.
Il en va de même pour le 405 GX 317 GPL qui n'est plus à sa place.

Ce Mercedes Citaro est un C1 ou un C1 Facelift?
Même question pour le Mercedes Citaro G qui est arrivé récemment?

Ca serait étonnant que le bus 415 soit sacrifié surtout qu'il a l'intérieur entièrement rénové.
Toto....

Messagepar loulou » 21 Jan 2020 13:15

C'est un citaro 1 phase 1, pour le 507 c'est un Citaro G facelift
Pour le 415, tout les GPL vont être supprimés d'ici à 2 ans qu'ils soient rénovés ou pas, donc il suffit qu'il soit en moins bon état que les autres et il vont s'en débarrasser.
loulou

Messagepar Willydu72 » 21 Jan 2020 13:36

Puis quand on réforme un bus, cela ne signifie pas que tout est irrecuperable. Les sièges du 415 pourront être réutilisés pour être mis sur d'autres bus par exemple, autrement dit il peut servir de banque de pièces en attendant la réforme des autres NL243GPL.
Willydu72

Messagepar Toto.... » 21 Jan 2020 13:45

william29 Wrote:Puis quand on réforme un bus, cela ne signifie pas que tout est irrecuperable. Les sièges du 415 pourront être réutilisés pour être mis sur d'autres bus par exemple, autrement dit il peut servir de banque de pièces en attendant la réforme des autres NL243GPL.

Sauf qu'il n'y a que 3 NL243 GPL: 414, 415 et 416. :roll:
Les autres Man sont des Lion's City en GPL: 418 à 422 et en diesel: 118 à 130 et 501 à 503 pour les Man articulés en diesel.
Toto....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain