[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 27 Juil 2023 14:29

TechBus86 Wrote:
BW2Bus Wrote:
Le plus intéressant à noter est qu'on aura des midibus et des standard Diesel Iveco pour la première fois vu que les GX 127 seront réformés


Oui je le savais mais du Diesel je crois pas... Un ancien chauffeur ma dit que ça sera par des bus électrique (genre Heuliez gx 137 elec). Mais je pense plus à des Urbanway 10 cng comme ceux des sables d'Olonne


Pourquoi les Diesel Iveco ne seront pas retenus ?
Que je sache, les Citelis 18 étaient une exception parce que le 427 n'était pas encore sorti
Vitalis a juste une préférence pour Heuliez pour des questions de proximité
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 27 Juil 2023 15:10

BW2Bus Wrote:
Pourquoi les Diesel Iveco ne seront pas retenus ?
Que je sache, les Citelis 18 étaient une exception parce que le 427 n'était pas encore sorti
Vitalis a juste une préférence pour Heuliez pour des questions de proximité


Ils auraient dû attendre vu la qualité des citelis... Le gx 427 fonctionnait super bien (malheureusement parti seulement après 10 ans de service...)
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 27 Juil 2023 16:11

TechBus86 Wrote:
BW2Bus Wrote:
Pourquoi les Diesel Iveco ne seront pas retenus ?
Que je sache, les Citelis 18 étaient une exception parce que le 427 n'était pas encore sorti
Vitalis a juste une préférence pour Heuliez pour des questions de proximité


Ils auraient dû attendre vu la qualité des citelis... Le gx 427 fonctionnait super bien (malheureusement parti seulement après 10 ans de service...)


ça aurait voulu dire garder les GX 187...
Ils n'ont pas pu acheter des GX 417 vu que leur commercialisation a été stoppée en 2000.
Mais c'est vrai qu'ils auraient dû acheter des GX 417 dès la fin des années 90 d'autant que six articulés (les GX 187) c'est trop peu
Quant aux GX 107, ils ont été réformés en 2010-2013 et les 77H en 2010.
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 27 Juil 2023 16:37

ça aurait voulu dire garder les GX 187...
Ils n'ont pas pu acheter des GX 417 vu que leur commercialisation a été stoppée en 2000.
Mais c'est vrai qu'ils auraient dû acheter des GX 417 dès la fin des années 90 d'autant que six articulés (les GX 187) c'est trop peu
Quant aux GX 107, ils ont été réformés en 2010-2013 et les 77H en 2010.


Ça c'est sur mais de toute façon regarde 14 articulé pour une agglomération de 250 000 habitante c'est beaucoup trop peu ! Rien qu'a Poitiers y'a 100 000 habitants environ..
Et aussi les lignes 1 2 3 sont souvent plein à craquer en période scolaire ! Pendant les vacances c'est la 2 et la 3 dcp :lol:

Mais ça c'est à cause de la taille du dépôt c'est beaucoup trop petit :x
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 27 Juil 2023 17:33

TechBus86 Wrote:
ça aurait voulu dire garder les GX 187...
Ils n'ont pas pu acheter des GX 417 vu que leur commercialisation a été stoppée en 2000.
Mais c'est vrai qu'ils auraient dû acheter des GX 417 dès la fin des années 90 d'autant que six articulés (les GX 187) c'est trop peu
Quant aux GX 107, ils ont été réformés en 2010-2013 et les 77H en 2010.


Ça c'est sur mais de toute façon regarde 14 articulé pour une agglomération de 250 000 habitante c'est beaucoup trop peu ! Rien qu'a Poitiers y'a 100 000 habitants environ..
Et aussi les lignes 1 2 3 sont souvent plein à craquer en période scolaire ! Pendant les vacances c'est la 2 et la 3 dcp :lol:

Mais ça c'est à cause de la taille du dépôt c'est beaucoup trop petit :x


On est passés de 6 à 12 puis à 14.
C'est toujours pas assez.

D'ailleurs il aurait peut-être fallu en 2017 ne pas réformer les Citelis 18 et acheter les Citaro en complément
Mais il y a peut être un manque de moyens, ou alors une question de stratégie

De même pour les GNV il faudrait faire des travaux dans les infrastructures à GNV du dépôt sinon il sera impossible d'élargir le parc
Pour les électriques, toujours une question d'infrastructures et je n'ai pas entendu parler d'un appel d'offre pour des bus électriques
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar DXI » 27 Juil 2023 20:00

Je pense que le problème vient clairement du foncier, pas du budget, le réseau ayant par le passé acheté de 4 à 6 articulés d'un seul coup. Pourquoi ne pas pas "décaler" sur la droite l'avenue de Northampton, et prendre l'espace laissé pour agrandissement ? Je sais, ça parait un peu osé, mais à part acquérir les parcelles de terrain derrière le parking des articulés, peu de solutions... A moins de détruire le parking couvert pour faire un parking découvert avec plus de places.
Ayant grandi à Poitiers, la question de la saturation du dépôt n'est pas nouvelle...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 21 Fév 2015 7:06

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar forlan » 27 Juil 2023 21:52

sujet intéressant - sinon j'opterai pour la construction d'un second dépôt sur plus long terme, mais Grand Poitiers n'a jamais eu de réelle grandes ambitions quant au sujet des transports en commun et mobilités alternatives.
Je me souviens en 2007/2008 d'un candidat à la mairie de Poitiers préconisant un réseau de tramway - idée que je trouve pour ma part super et qui aurait justifié une complète remise à plat de la circulation automobile sur et aux abords du plateau. Malheureusement depuis nous n'avons rien eu - ni meme ce fameux BHNS tant mis en avant par l'ancienne municipalité avant d'être gentiment mis de coté.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Déc 2010 2:28

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 27 Juil 2023 22:55

forlan Wrote:sujet intéressant - sinon j'opterai pour la construction d'un second dépôt sur plus long terme, mais Grand Poitiers n'a jamais eu de réelle grandes ambitions quant au sujet des transports en commun et mobilités alternatives.
Je me souviens en 2007/2008 d'un candidat à la mairie de Poitiers préconisant un réseau de tramway - idée que je trouve pour ma part super et qui aurait justifié une complète remise à plat de la circulation automobile sur et aux abords du plateau. Malheureusement depuis nous n'avons rien eu - ni meme ce fameux BHNS tant mis en avant par l'ancienne municipalité avant d'être gentiment mis de coté.


Pourtant le tram ça serait possible par exemple de la Hune aux couronneries (sur le terre plein central de la rocade par exemple)
Pour le BHNS, il ont fait beaucoup d'aménagement pour avoir un accès "direct" en ville. J'ai vu la 1ere fois que le 13 suivait la 2, beaucoup d'usagers étaient en colère vu que la 13 passait par Anatole france (un arrêt aménagé mais aucun bus n'y passe sauf lors de déviation et par la 12 à la rentrée) puis notre dame et c'était génial pour ceux qui bosse au campus.

Ensuite, la gratuité serait cool, fin non mais vous m'avez compris... Vu le nombre ALLUCINANT de personnes qui ne valide pas j'ai jamais vu ça :shock:

Pour le dépôt, je sais pas si c'était vrai, mais il avait eu l'idée d'en construire un à côté de la N147 au niveau du rond point.
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 28 Juil 2023 9:59

On va faire simple : dans son état actuel le dépôt de la RTP ne peut pas recevoir plus d'articulés (ou à la rigueur 1 ou 2 en plus). Le problème c'est qu'on ne peut pas les recharger le soir. 2 des 14 articulés actuels sont stationnés aux emplacements des ex-181 et 701 et doivent être recharger en journée à la place d'autres articulés.

Ensuite le dépôt ne peut être agrandi, le foncier tout autour étant déjà occupé et/ou réservé.

Concernant les infras GNV, il y en a déjà qui ont été rajoutés il y a quelques années dans le grand dépôt couvert (6 places GNV) donc la conversion est totale et possible.
Heuliez devant sortir un GX137 GNV, le remplacement des GX127 L est possible aussi.


Un tramway pour une agglo comme Poitiers ça n'est pas du tout pertinent. Y a qu'à voir celui d'Avignon, qui ne fait pas le plein, et avec des rames de seulement 23m de long.

Concernant un autre futur dépôt, il y a avait eu des discussions pour la création d'un nouveau dépôt côté ouest, mais rien de plus concret.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3413
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 28 Juil 2023 11:46

GX217 Wrote:On va faire simple : dans son état actuel le dépôt de la RTP ne peut pas recevoir plus d'articulés (ou à la rigueur 1 ou 2 en plus). Le problème c'est qu'on ne peut pas les recharger le soir. 2 des 14 articulés actuels sont stationnés aux emplacements des ex-181 et 701 et doivent être recharger en journée à la place d'autres articulés.

Ensuite le dépôt ne peut être agrandi, le foncier tout autour étant déjà occupé et/ou réservé.

Concernant les infras GNV, il y en a déjà qui ont été rajoutés il y a quelques années dans le grand dépôt couvert (6 places GNV) donc la conversion est totale et possible.
Heuliez devant sortir un GX137 GNV, le remplacement des GX127 L est possible aussi.


Un tramway pour une agglo comme Poitiers ça n'est pas du tout pertinent. Y a qu'à voir celui d'Avignon, qui ne fait pas le plein, et avec des rames de seulement 23m de long.

Concernant un autre futur dépôt, il y a avait eu des discussions pour la création d'un nouveau dépôt côté ouest, mais rien de plus concret.


Oui pour les 2 articulé je crois que c'est 1 des nouveaux Urbanway et 1 citelis derière.

Pour le dépôt, derrière c'est un grand terrain qui est au parc des expo je crois. Et sur le côté c'est la caserne des pompiers.

D'ailleurs une station BioGNV à été construit à la sortie du dépôt mais c'est pour les bus ou tout les véhicules ?

Pour un futur dépot ça verra peut être le jour, mais surment pas maintenant :)
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 28 Juil 2023 12:22

162 et 164 pour les places sans postes de charge.

La station GNV est publique en effet. Les camion poubelles de l'agglo viennent s'y recharger par exemple.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3413
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 28 Juil 2023 12:33

GX217 Wrote:162 et 164 pour les places sans postes de charge.

La station GNV est publique en effet. Les camion poubelles de l'agglo viennent s'y recharger par exemple.


D'ailleurs je sais pas si tu peux m'eclairer mais... Dans l'allée des Mercedes C2 NGT, pourquoi maintenant il y a de tout ? Par exemple les urbanway BHNS ou encore des Heuliez gx 327 gnv.
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 28 Juil 2023 12:49

Une partie du petit dépôt couvert est utilisé pour l'équipement des bus avec Navineo. Et certains Citaro sont chez Mercedes SAGA pour un ptit moment à cause de quelques soucis.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3413
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 28 Juil 2023 18:36

GX217 Wrote:Une partie du petit dépôt couvert est utilisé pour l'équipement des bus avec Navineo. Et certains Citaro sont chez Mercedes SAGA pour un ptit moment à cause de quelques soucis.


Ah ok.
Et ducoup les nouveau urbanway seront équipé de Navineo ?
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar DXI » 28 Juil 2023 20:56

Navineo, une daube sans nom, j'ai parfois des pertes de liaison, des messages comme quoi ma prise de poste n'a pas été reçue par le poste central, et au terminus, je dois parfois forcer le système pour cloturer le service, problème de détection....
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 21 Fév 2015 7:06

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 28 Juil 2023 23:48

DXI Wrote:Navineo, une daube sans nom, j'ai parfois des pertes de liaison, des messages comme quoi ma prise de poste n'a pas été reçue par le poste central, et au terminus, je dois parfois forcer le système pour cloturer le service, problème de détection....


Tout les véhicules des Rapides du Poitou sont equipé de Navineo
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 29 Juil 2023 13:46

Avant-hier, c'était les GX 337 GNV qui roulaient sur la Pictavienne, et hier, le retour des Citaro
Par contre, le grincement de la deuxième porte du Citaro (le 816) est vraiment problématique, je ne sais pas comment la signaler
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 29 Juil 2023 23:51

BW2Bus Wrote:Avant-hier, c'était les GX 337 GNV qui roulaient sur la Pictavienne, et hier, le retour des Citaro
Par contre, le grincement de la deuxième porte du Citaro (le 816) est vraiment problématique, je ne sais pas comment la signaler

Oui le 816 c'est horrible il fait faire quelque chose...
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 31 Juil 2023 12:46

Pourquoi les GX 327/337 GNV roulent rarement sur la Pictavienne ? Qui est presque full Citaro ? Après y a d'autres lignes full Citaro aussi.
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 31 Juil 2023 19:25

BW2Bus Wrote:Pourquoi les GX 327/337 GNV roulent rarement sur la Pictavienne ? Qui est presque full Citaro ? Après y a d'autres lignes full Citaro aussi.


Je ne sais pas je ne suis pas à Poitiers pendant 3 semaine...
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 03 Aoû 2023 13:42

Salut.
Je vien de voir les nouveaux horaires pour la rentrée. Y'a pas mal de changement pour les 22 24 28 29 et 31. Il y a un trajet en réservation en HC (généralement à 9h30 et la 15h).

Concernant l'itinéraire de la ligne C ;
Dans le sens vers La Chaume :
elle suivra la 15 par le palais de justice et jusqu'au point neuf. Ensuite, elle reprend l'itinéraire de la ligne 12 et 15 jusqu'à Victor Hugo afin de reprend A.Briand et la Gare.
Vers Le CHU : Elle garde son itinéraire de la gare à Voie Malraux, mais au lieu de descendre vers le palais elle continue sont trajet sur la pénétrante jusqu'à Stade. Ensuite elle reprend son itinéraire normal.

Mais également la N2 qui sera dévié en cours d'année, elle suit entièrement la 2.

Aussi à retenir, la 27 fera sont terminus à Bellejouane et l'arrêt Bois de Sapin sera l'arrêt de départ.

Voilà je pense que tout ça vous le savez déjà.
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar GX217 » 05 Aoû 2023 12:40

Hello,

Concernant la sous traitance il y a combien de Citiport chez les Rapides?
J'ai les 95198, 95199, 95220, 952223, 95224 et 95226. Il y en a d'autres?

Les Crossway LE et Starter LE sont toujours là?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3413
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 05 Aoû 2023 14:39

GX217 Wrote:Hello,

Concernant la sous traitance il y a combien de Citiport chez les Rapides?
J'ai les 95198, 95199, 95220, 952223, 95224 et 95226. Il y en a d'autres?

Les Crossway LE et Starter LE sont toujours là?


Alors de mémoire y'en à 4 normalement mais peut être 2 ou 3 chez les chauffeur ça évite qu'il prennent la voiture et comme ça ils entame leur service directement. (Après je connaissais 1 qui faisait ça avec la 28)

Après pour les crossway LE et Starter LE je peux pas te dire :)
J'essayerai d'aller au dépôt pour voir et te dire ça :lol:
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 11 Aoû 2023 17:56

Salut !

Dites les nouveaux urbanway seront en service début septembre comme les autres?

Et si ya des nouvelles au niveau des citelis ça serait sympa :)
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 17 Aoû 2023 17:11

L urbanway 18 cng BHNS 187 en service sur la 2B aujourd'hui
Mon réseau : Vitalis
Avatar de l’utilisateur
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 16 Avr 2023 18:00
Localisation: Poitiers x)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia