Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par loulou » 11 Jan 2019 18:58
Selon ouest France un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction de keolis, les services reprendront normalement à partir de samedi 12 janvier, ce après 3 jours de grève entiers.
Sinon l'avenue de Fougères sera fermée à partir de mardi 15 janvier pendant 1 mois, la ligne A sera déviée par la rue général de gaulle, pour compenser une navette "navette A" sera mise en place toute les 25min de 7h à 10h et de 15h à 19h en semaine et de 10h à 12h et de 14h à 18h le samedi
Elle partira de la gare tul, desservira les arrêts britais, providence, poupeliers et Ste catherine et rejoindra l'arrêt château d'eau pour récupérer la ligne A, puis elle redescendra dans le centre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-un-changement-temporaire-sur-la-ligne-de-bus-pendant-les-travaux-avenue-de-fougeres-6167312
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 12 Fév 2019 21:00
Quelqu'un connait-il le nombre de GX317 GPL réformés ? En passant devant le dépôt j'en ai vu 3 HS (410 et 412 sûr), mais y en a t-ils d'autres (409 - 413)?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 04 Mar 2019 16:19
Selon le courrier de la Mayenne, 1,4 millions d'euros seront investi par Laval agglomération pour l'achat de 4 à 5 bus pour l'année 2019, en remplacement d'anciens bus.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 22 Mar 2019 20:21
loulou Wrote:Selon le courrier de la Mayenne, 1,4 millions d'euros seront investi par Laval agglomération pour l'achat de 4 à 5 bus pour l'année 2019, en remplacement d'anciens bus.
Bien, mais on ressent un gros manque d'ambition en matière de transport dans l'agglomération, on maintient le réseau de bus actuel, rien de plus. On ne fera jamais baisser la part de véhicules individuels avec un tel projet. On a vraiment besoin d'un vrai BHNS sur Laval, le potentiel, la clientèle, et la densité sont là. Maintenant il faut investir... Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'investir 10 millions d'euros dans un tel système d'avenir plutôt que dans un parking souterrain dépassé.
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par loulou » 24 Mar 2019 8:44
C'est vrai que chaque année le seul gros investissement est le remplacement des bus, au final il n'y a pas de chamboulement.
Une grande partie des villes en France font de gros investissements dans les transports en communs pour mettre de côté la voiture, mais pas à Laval:
Les bus se retrouvent dans les bouchons puisqu'il y a très peu de voie réservé et le peu qu'il y a elles ne servent à rien, résultats les bus arrivent en retard et les clients sont énervés.
On retrouve une ligne A (passée à 12min) avec des bus de 12M, résultats les clients sont entassés comme dans une boîte à sardines, soit ils continuent à laisser la ligne à 12min mais ils utilisent que des articulés ou alors ils passent la fréquence à 8-10min.
Un système à carte complètement nul avec un lecteur mal placé (aucune chance d'y accéder quand le bus est plein) et qui ne fonctionne pas très bien.
Un système d'informations voyageurs plutôt bien, mais je trouve dommage qu'aucune informations ne soit données dans les bus pour prévenir des différents travaux sur les lignes utilisées et du coup des déviations mise en place.
Une gare Tul complètement anarchique dispersée partout, il n'y a même pas un effort pour remplacer les abribus du cour de la résistance qui sont fatigué par le temps, de beau abribus gris avec des horloges pour l'heure et des écrans pour connaître les déviation.... mettrais un peu de modernité.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par Jojo » 24 Mar 2019 19:06
loulou Wrote:un lecteur mal placé (aucune chance d'y accéder quand le bus est plein)
Souvent, c'est uniquement parce que les usagers sont trop cons pour utiliser la moitié arrière du bus ! Les TUL font pourtant l'effort de prendre des bus avec porte arrière qui permettent de bien utiliser l'espace arrière, mais il faut pour cela bousculer tous les abrutis qui restent entassés à l'avant...

-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5311
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par loulou » 26 Mar 2019 13:07
Un réseau qui n'évolue pas, par contre le prix du ticket unité augmentera de 15 centimes au 1er septembre 2019 pour passer de 1€15 à 1€30.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 26 Mar 2019 20:20
Oui... Certes le réseau n'était pas cher par rapport aux autres villes de l'ouest, mais souvent quand on augmente le tarif de ticket on se doit de fournir une explication valable pour les usagers... J'aurais été pour une augmentation des tarifs si c'était pour financer un nouveau BHNS ou une augmentation des fréquences. Là, aucun projet d'avenir pour le moment. J'espère (et je pense) que le sujet sera abordé lors des municipales.
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par Jojo » 26 Mar 2019 20:49
Si seul le ticket unitaire augmente, le trajet acheté en carnet de 10 restera à moins d'un €, ce qui est très bon marché.
Que les communistes soient contre la hausse est logique, mais côté Verts, s'ils veulent réduire la circulation automobile, il faudra admettre que ce n'est pas le prix qui pousse les gens dans leur voiture !
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 5311
- Inscription: 25 Oct 2010 10:46
par TGS » 27 Mar 2019 3:34
zozo53 Wrote:quand on augmente le tarif de ticket on se doit de fournir une explication valable pour les usagers...
Vu qu'il n'y a que le ticket unité qui augmente, il semble s'agir d'une sorte de dissuasion d'en acheter et donc pousser les clients à acheter des carnets, et donc éviter les achats aux conducteurs afin d'améliorer les temps de parcours des lignes.
Salut, TGS.
-

TGS
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 949
- Inscription: 19 Mai 2005 19:33
- Localisation: Ile de France et ouest
-
par loulou » 07 Avr 2019 19:04
Clap de fin pour le 410 qui a servi la semaine dernière pour un exercice de sauvetage d'un bus renversé :
Article courrier de la Mayenne du 4 avril 2019

Sinon le gx 327 n°916 de la stao est immobilisé depuis plus d'un mois.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 18 Avr 2019 18:18
3 nouveaux GX337 sont arrivés le 135, 136 (FE-295-XA) et le 137, sûrement pour remplacer l'agora s des gx 317 diesels.
Selon ouest France heuliez à été conduit pour 5 ans par Laval agglomération
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 19 Avr 2019 8:23
137 FE-561-XA
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par R312 224 » 19 Avr 2019 11:49
Merci pour ces échos réguliers.
Avec les livraisons de 2018 et 2019, est ce qu'il reste des GX317 de 1995 ou 1996?
-

R312 224
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1348
- Inscription: 27 Oct 2003 14:01
-
par loulou » 19 Avr 2019 20:06
R312 224 Wrote:Merci pour ces échos réguliers.
Avec les livraisons de 2018 et 2019, est ce qu'il reste des GX317 de 1995 ou 1996?
Avant les vacances d'Avril tous les gx 317 diesel circulaient encore, il faudra attendre mardi et la reprise des services scolaires pour savoir exactement les bus réformés,
Une chose est sûr l'agora est passé à la trappe
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 23 Avr 2019 19:06
135 FE-028-XA
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 01 Mai 2019 18:16
A confirmer, mais je pense que le gx317 gpl n°408 à été réformé
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 25 Mai 2019 19:20
Quelques nouvelles du réseau,
Le MAN Lion's city gpl n°422 qui avait subit un grave accident à l'été 2018 vient d'être réparé il a repris sa place au dépôt et circule de nouveau.
Sinon Keolis a réceptionné un autre gx317 euro3 numéroté 937, je n'ai pas encore l'immatriculation.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par Willydu72 » 29 Mai 2019 10:15
Bonjour,
L'article ne semble pas avoir été posté ici, mais si certains se demandent pourquoi Laval n'a pas racheté d'autres bus hybrides ou de bus "verts", les motifs sont surtout d'ordre économiques... + d'infos sur ce lien :
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... iesel.html
-
Willydu72
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 577
- Inscription: 15 Fév 2024 1:33
par loulou » 29 Mai 2019 19:23
Confirmation pour le 408 (gx317 gpl) qui a bien été réformé.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 13 Juin 2019 21:10
Selon un article du courrier de la Mayenne, 8 postes de conducteur sont à pourvoir a partir du mois de septembre pour subvenir au développement du réseau d'après keolis Laval.
Peut être que certaines lignes auront une augmentation de fréquence ?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par zozo53 » 14 Juin 2019 3:02
Cela serait bien en effet ! Sur le site des TUL, ils parlent juste de recrutement mais pas de développement du réseau. Le problème c'est que le nombre de bus, lui, n'évolue pas et ce sont juste de simples remplacements... Du coup j'ai du mal à comprendre le but.
Le prochain changement majeur à venir sur le réseau est la modification de la ligne A avec passage en site propre dans le quartier Ferrié, ça sera en Septembre 2020.
Mais, je ne le répéterai jamais assez, Laval n'avance pas niveau transports depuis la refonte du réseau en 2010.
-
zozo53
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 196
- Inscription: 13 Jan 2013 18:08
par loulou » 14 Juin 2019 20:02
Peut être que la grève des conducteurs au mois de janvier à eu des résultats on en saura plus en septembre.
Pour ma part ce qui m'inquiète le plus c'est l'intégration du réseau lors de la refonte du coeur de ville quelle place auront les bus avec le nouveau plan de circulation
Sinon à l'occasion de la fête de la musique les lignes A et B sont prolongés jusqu'à 1H du matin et pour le reste de la ville Flexo aura un départ de plus à 23h30
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par loulou » 20 Juin 2019 19:30
Keolis à réceptionné un bus d'occasion il s'agit d'un
Heuliez gx317 euro 3 de 2004, 3 portes, immatriculé DX-303-VF, portant le numéro de parc 937,
quelqu'un connaît il sa provenance ?
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 832
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par Willydu72 » 20 Juin 2019 20:09
Il vient de Keolis Seine Val de Marne, avec pour ancien numéro 655.
-
Willydu72
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 577
- Inscription: 15 Fév 2024 1:33
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], jbstaebler, jojoker, Train-Corail