Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
G.E. Wrote:La Citadine remplacera le parcours initialement prévu du bus autour de l'Ecusson. Elle sera payante, contrairement aux annonces faites lors de l'annulation partielle du projet.
Lyon-St-Clair Wrote: Et d'ailleurs, les Cito sont en cours de réforme non ?
PR118 Wrote:Lyon-St-Clair Wrote: Et d'ailleurs, les Cito sont en cours de réforme non ?
Ils sont réformés. En tous cas je ne les ai pas vu lors de mon dernier passage et un pote a fait une visite au dépôt, il ne les a pas vu.
@+
passion-mtp Wrote:Et puis même si c'est au fond qu'un bus articulé. il dispose d'une bonne fréquence et d'un site propre avec station (bon pas sur toute sa longueur malheureusement, à propos quand sera fait le tour de l'écusson par le tram'bus ?) comme un tramway, donc c'est une version améliorée du bus qui tend vers le tramway sauf qu'il n'a pas le confort du moteur électrique...
J'espère juste que la fréquentation ne sera pas trop basse.
PR118 Wrote:J'y étais aussi, et je n'ai pas fais gaffe au discours, j'étais dans le premier véhicule (le 705) qui est parti avec les voyageurs, car le tout premier était le 709 qui est arrivé avec les officiels et il est reparti à vide.
Le premier départ est parti à 12h au lieu de 12h30 tellement que les gens étaient pressés de monter.
Et comme l'a dit G.E, la pluie s'est invité toute l'après midi.
G.E. Wrote:
Pour ma part, je testerai à nouveau la bête demain.
PR118 Wrote:Mais je peux dire que c'est bien de l'Irisbus. Le 704 avait déjà des parties qui tremblaient, un écran qui ne fonctionnait pas, les sièges sont en béton armé (bonjour le dos) et au fond il ne faut pas mesurer plus d'1m10 sinon vous aurez les genoux au niveau de la tête. Le guidage merde parfois et il faut refaire le marquage au sol près du terminus de l'A54/Caissargues, car des fois le système ne prend pas en compte les bandes blanches.
Le trajet sera gratuit pour le public durant trois mois mais il faudra avoir un ticket à composter et entrer par la porte avant comme pour un bus traditionnel.
Mais je peux dire que c'est bien de l'Irisbus. Le 704 avait déjà des parties qui tremblaient, un écran qui ne fonctionnait pas
bizy Wrote:Bonsoir,Le trajet sera gratuit pour le public durant trois mois mais il faudra avoir un ticket à composter et entrer par la porte avant comme pour un bus traditionnel.
extrait de http://www.midilibre.fr/2012/09/28/dma- ... 569755.php
Rassurez-moi, c'est bien une erreur ?!
G.E. Wrote:Je pense que cette bizarrerie est due à 2 facteurs :
- Compter précisément les usagers dans un contexte de gratuité.
- Ne pas faire perdre de vue aux usagers qu'ils doivent avoir un ticket, même si le bus est gratuit.
Au passage, sans cette gratuité, le bus risquait fort d'être vide dès le lundi matin. Celui qui a suggéré cette mesure pour 3 mois a eu une bonne idée pour faire connaître la ligne. La municipalité pourra afficher d’excellents chiffres de fréquentation (repris sans nul doute par Midi Libre sous peu) mais ils seront évidemment biaisés.
Sur l'exploitation, j'ai 2 questions qui trouveront leur réponse sous peu :
- Preuve que le matériel n'est qu'un bus ordinaire, il comporte même le bouton "arrêt demandé".
Que se passera-t-il si personne ne souhaite monter ou descendre ? Y aura-t-il un arrêt quand même ?
- Autre point d'interrogation, ce bus sera-t-il utilisé pendant la féria ? On peut en douter car à cette époque le tour des arènes est encombré et le bus a besoin de place pour tourner. Il ne faudrait pas non plus qu'il soit détérioré trop vite.
G.E. Wrote:Merci de tes précisions.
Je ne suis pas sûr que l'utilisateur lambda se fasse avoir longtemps. Tout le monde à Nîmes est déjà allé à Montpellier et sait ce qu'est un tram. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir la différence.
Pour la féria, je demande à voir car le tour des arènes devient rapidement impraticable...
Vue la faible fréquentation attendue, je me demande au final s'il ne vaudrait pas mieux laisser cet axe gratuit.
Petit calcul : 6000 utilisateurs par jour * 365 jours * 1 € le ticket = 2,2 millions d'euros (à supposer que les voyageurs ne soient pas en correspondance).
Si cela peut rendre le centre-ville plus accessible et booster son activité, la perte d'exploitation ne semble pas un obstacle insurmontable.
passion-mtp Wrote:Bonjour
En tout cas, chz les TCN, les conducteurs demandent le passage du tram'bus par la gare.
Par contre j'ai vu qu'il va y avoir une séance au tribunal le 4 octobre à proe cette ligne. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur pour qu'on m'explique pourquoi
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978