menantpa Wrote:Les articulés à Epinal ne se justifient en aucune manière. Pour connaître un peu le sujet, le problème des réseaux urbains est aujourd'hui un surdimensionnement des capacités, et non l'inverse. On ne peut pas décemment acheter un articulé qui va faire 30 courses par jour parce que sur une course, les clients sont tassés sur 3 inter-stations. Sinon, les consommations de gasoil explosent et il faut mieux prendre sa voiture que le bus.
Quant aux communes que vous citez, ne va-t-on pas faire rouler des bus à vide ?
Erreur !
Tu connais au moins un peu Epinal pour affirmer cela ?
La STAVH a essayer par le passé à plusieurs reprises des articulés sur Epinal pour la ligne 4, la plus fréquentée avec une fréquence de 8 à 10 mins tous les jours. A l'époque il y avait des problèmes, non pas de sur-dimensionnement des véhicules, mais à cause de la faible largeur des rues dans le vieux Epinal et cela posait des problèmes de passage.
Aujourd'hui, les bus ne passent plus dans la vieille ville et du coup ce problème de taille ne se pose plus.
Des articulés pour la fréquentation du réseau d'Epinal n'est pas fantaisiste. Je peux même te dire qu'il faudrait 2 articulés sur le réseau : un pour la ligne 4 et un autre la ligne Epinal - Golbey - Thaon-les-Vosges, qui n'existe pas encore. Pourquoi ?
Car le réseau Spinalien ne couvre que 47 905 habitants de l'agglomération qui elle en compte 82 000 depuis le 1er janvier 2012 !! Parmis les 6 des plus grandes villes vosgiennes, 3 sont côte à côte (et toutes 3 à moins de 10 kms de chacune d'entre elle, et dans le même sans Nord -> Sud) et ne sont même en liaison urbaine, pourtant toutes les 3 dans l'agglomération ! Et a elles seules représentent déjà 55 000 habitants...
D'autre part, plusieurs communes souhaitent depuis de longues années avoir des bus sur leur territoire mais ne pouvaient pas y avoir accès à cause de problèmes politiques locaux qui empechaient la création de l'agglomération Spinalienne. Aujourd'hui, cela va enfin être possible : Les Forges, Dogneville, Uxegney et Darnieulles en font la demande et plusieurs autres communes demandent parallèlement la compétence transport pour la CA d'Epinal.
Pour résumé, le réseau actuel Spinalien qui n'est autre que la continuité des décénnies STAVH puis Connex va enfin pouvoir se développer et s'aggrandir sur l'agglomération Spinalienne avec la création réçente de la communauté d'agglomération et l'arrivée de Kéolis qui apporte pas mal de projets à court terme : ligne de nuit, SAEIV, nouveau dépôt, nouveaux véhicules, nouvelles embauches, desserte plus fine des quartiers etc...
On peut donc envisager à nouveau le retour d'articulé sur Epinal avec la prochaine restructuration du réseau.... mais cette fois-ci plus seulement en essais....