[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2009 20:16

Semvatac Wrote:j'essayerais de vous retrouver une photo à l'occaz ! ;)


Chose promise, chose due... et ce ne fut pas chose facile dans mon rangement informatique !

Image
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 18 Juin 2009 20:18

Salut semvatac,

Magnifique photos!!!
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 18 Juin 2009 21:02

GX 327 GNV Wrote:Salut semvatac,

Magnifique photos!!!


Merci... mais je ne sais pas comment j'ai fait le centrage !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 19 Juin 2009 20:11

C'est vraiment domage que tisseo ne s'occupe pas de mettre la couleur car en visibilité on y gagne beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

[Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 19 Juin 2009 21:09

sybic31 Wrote:C'est vraiment domage que tisseo ne s'occupe pas de mettre la couleur car en visibilité on y gagne beaucoup.


Surtout que j'ai l'impression que les usagers se fient plus à l'indice de ligne qu'à la destination...

Souvenais vous, lors de l'arrivée sur les terres toulousainnes des GX327GNV (0525 à 28)... Ils y avaient visiblement des problèmes sur les réglages des girouettes, puisque seul celle d'un des 3 bus fonctionnait, l'autre n'affichant que l'indice, le 3ème se contentant de la destination (sans l'indice donc). C'est donc ce dernier que j'ai essayé, en l'occurrence sur la ligne 22, et les gens ne captaient absolument pas "Gonin", c'était le 22... à chaque arrêt, on nous demandait "c'est le 22 ?". Apparemment, et le chauffeur avait l'air de le penser aussi, les usagers avait donc l'habitude de se fier plus au numéro de la ligne que la destination du bus...
:nonnon: Vous ne me croyez pas ?
Combien de fois avez vous eu en plein milieu d'une ligne (pour ne pas dire une fin de ligne), une girouette qui affichait le terminus d'origine, et non celui de destination, étant donné que le chauffeur a omis de la changer... Personnellement, je ne compte pas les fois où je l'ai signaler à un chauffeur. Les gens s'en foute de la destination, il s'importe du numéro... Même sur le 16 (que je pratiquais souvent) qui a 2 branches (7 deniers / E.Wallon, personne ne le remarquait !

Bon, conclusion : Comme toujours, Tisséo ne sait pas utiliser son matériel à 100%. Les girouettes couleurs sont relativement utiles (pour ne pas dire complètement)... et si vous le voulez bien, je vais aborder le sujet des annonces vocales et visuelles des arrêts : Bienvenue au Moyen-Age ! Quasiment tout les véhicules en sont équipés, mais on ne l'utilise pas...

Je vais vous prendre l'exemple de la ville où je suis maintenant : LE MANS. Quand j'y suis arrivé, je croyais que le réseau Setram allait me désolé, au contraire, j'ai pitié du réseau Tisséo... Ici, TOUS nos bus sont équipés de l'annonce visuel des arrêts (GX187 et R312 COMPRIS) et cela fonctionne très bien... on nous annonce même les déviations "attention, déviations dans coulaines à compter du 2 juin" puis "déviation jusqu'à l'arrêt Europe"...
En ce qui concerne les girouettes, cela est gérés automatiquement par le système GPS, donc il n'y a jamais d'erreur sur la destination...
Conclusion Bis (ou coup de grâce) : même au pays de la rillette, nous maitrisons mieux la technologie que dans la ville d'Airbus !

Désolé pour le coup de gueule, mais j'ai besoin de me défouler en ce moment ! Mais j'aime quand même Toulouse :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 19 Juin 2009 21:26

Semvatac Wrote:Conclusion Bis (ou coup de grâce) : même au pays de la rillette, nous maitrisons mieux la technologie que dans la ville d'Airbus !


Et pourtant, tout n'est pas si négatif à Toulouse puisqu'il y a des grands projets :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... louse.html
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 19 Juin 2009 21:35

et combien ont été abandonnés ?
  • BSP sur l'Union ;
  • Multimodale sud-est sacrifiée : les écolos n'étaient pas contre le pont, mais contre un pont pour les voitures puisque la passerelle des Herbettes n'a dérangée absolument personne ! Pas grave, on va faire le détour via le pont Giordano Bruno (si je me souvient bien du nom :oops: )
  • Métro sur Innopole (et le tram, on le fait passer où ? déjà que les élus n'ont pas trouver le moyen en 2 ans de faire une piste cyclable entre la station Ramonville et le parc Techno du Canal ! Merci les comiques !)

En fait, où en sommes nous du prolongement des quais de la ligne A ?

Apparament , François, les comptes de Tisséo sont vides (pour ne pas dire dans le négatif !)
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 20 Juin 2009 8:04

Je suis tous a fait d'accord avec toi Semvatac vu qu'on dit je prend le 22 ou le 10 et pas le bus de la cité de l'hers ou de l'avenue st exuperie. Faire en sorte de faire resortir le num de la ligne en inversant la configuration sur les girouettes diode ou pastille ou mettre la couleur sur les LCD permet de faire ca. Ce qu'il serais bien aussi c'est que tisseo arrete de faire les "radins" sur les numero de ligne. Ex le 60 avant qui a eu une branche qui est resté 60 et les deux autres 69. Il aurais du prendre un 3eme chiffres pour que chaque branche ai un numero different.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 20 Juin 2009 10:32

Bonjour,

Je vais répondre pour les annonces vocales car j'ai l'information.

A partir de 2010 avec la mise en service de la ligne E, il va avoir un nouveau système de billetique (pupitre conducteur) avec ceci il y a un nouveau système pour les annonces vocales qui théoriquement équipera toutes les lignes du réseau.

L'ancien système ne fonctionnait pas du tout, c'est pour ça qu'il y a eu un appel d'offre et la en ce moment le système est en finition avec le constructeur pour ensuite équipé les lignes de bus et tram du réseau. Il me semble que celui du métro sera également changé avec normalement l'affichage en temps réel de la prochaine rame de métro idem pour les bus et tram.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 23 Juin 2009 10:13

Et ce système gérera-t-il la fréquence des bus et l'affichage des prochains bus en temps réel ? C'était annoncé il y a quelques mois, mais vu qu'on revient sur presque tout et que notre réseau reste à la traîne...
Il me semble que Toulouse est la dernière grande ville / ville moyenne à ne pas avoir ce système d'exploitation, c'est vraiment lamentable ça aussi...
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 23 Juin 2009 11:04

On hallucine, là, ça vient du site Tisséo :

Vacances scolaires

Entre le 22 juin et le 3 juillet inclus, du lundi au vendredi.

Les lignes de bus 2, 3, 8, 10, 13, 14, 16, 38, 39, 50
fonctionnent en horaires vacances.


On y retrouve les lignes les plus chargées, dont la fréquence laisse déjà à désirer... Pas fini d'attendre des heures au arrêts, comme tous les étés, mais dès le 22 juin !!!
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Geoffrey » 28 Juin 2009 4:53

Salut,

A partir de lundi 29 juin un renfort sur la navette aéroport sera mis en place. Un Agora gris des pistes de l'aéroport équipé du pupitre et d'un valideur partira de Compans Caffarelli. Si quelqu'un peut le predre en photo, je le remercie par avance.

Ciao Geoffrey
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 28 Juin 2009 5:55

Geoffrey Wrote:Salut,

A partir de lundi 29 juin un renfort sur la navette aéroport sera mis en place. Un Agora gris des pistes de l'aéroport équipé du pupitre et d'un valideur partira de Compans Caffarelli. Si quelqu'un peut le predre en photo, je le remercie par avance.

Ciao Geoffrey


Bonjour,

Effectivement j'ai aperçu cet agora au dépot de langlade (je pensais qu'il passait par la pour un entretien car c'est assez souvent que ça arrive). Donc maintenant j'ai la réponse du pourquoi il etait la. Il etait venu pour se faire équipé en billetique. Au passage c'est un agora €3.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Geoffrey » 29 Juin 2009 7:16

Salut,

On a mis un an à avoir ce bus. Ils sont quand même fort. Personne de chez eux à dû prendre la navette aéroport au départ de 8h. Un collègue il n'y a pas si longtemps a fait le départ de la gare déjà à moitié plein est passé à Jean Jaurès et n'a pas pu faire les autres arrêts parce que le bus était plein.
On arrive au grand maximum à mettre 75 personnes très tassés dans le bus. On va enfin pouvoir respiré.
Mais ce n'est que du provisoire. En décembre ouvre le hall D de l'aéroport. Et là c'est presque avec des articulés qu'il faudra tourner à certaines heures ou alors augmenter la fréquence, mais avec quoi vu que l'on a que 6 bus .....

Ciao Geoffrey
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 29 Juin 2009 12:04

Bonjour,

D'après ce qu'on m'a dit au dépot, la navette serait reprise par Tisséo Réseau Urbains (nous) avec normalement reprise du personnel des courriers de la garonne début Janvier 2 010. Et elle serait exploité en articulé. Dans la prochaine restructuration du réseau avec l'arrivé du tram, la ligne serait voué a disparaitre totalement et remplacé par une ligne de bus normal (articulé) entre l'aéroport et le Grand Rond.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Geoffrey » 29 Juin 2009 18:50

Salut,

La ligne 3 fera son terminus au Cancéropole et ce à compter de fin août. J'ai entrevu une affiche dans le bus.

Bonne soirée Geoffrey
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 30 Juin 2009 19:59

Bonsoir,

Escusez moi pour ce petit hors sujet.

Voici un petit aperçu des GX107 circulant sur la ligne 59 et 60 et qui vont sans doute disparaitre dés vendredi soir de ces lignes...

Image
Image
Image
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 01 Juil 2009 6:58

Pour compléter, la 9204 au terminus de la ligne 60 Castelginest Buffebiau

Image
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 01 Juil 2009 15:41

Bonjour,

Demain matin auront lieu les premiers tour de roue de la premiere de rame n° 5001 entre Beauzelle (Garossos Terminus) et Blagnac (Lycée St Exupéry).

Pour ma part je serais en ligne donc je ne pourrais pas y participer donc bonne chasse a vous tous si vous avez la possibilité d'y faire un tour.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 01 Juil 2009 16:53

Si tu peux nous avoir les horaires des marches je suis preuneur.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 01 Juil 2009 17:21

Désolé je n'ai pas les marches, d'après ce que j'ai pu comprendre les essais devront débuté a partir de 9h/9h30.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 01 Juil 2009 17:58

Désolé je n'ai pas les marches, d'après ce que j'ai pu comprendre les essais devront débuté a partir de 9h/9h30.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 11 Juil 2009 8:47

La ligne 12 devrait subir une baisse d'offre à la rentrée.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 11 Juil 2009 9:06

Ca m'etonne pas vu que le 52 va subir une enorme augmentation de fréquence sur l'avenue de muret.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 11 Juil 2009 17:36

Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Js84, kyah117, Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia