[Amiens] Projet BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Amiens] Projet tramway

Messagepar greg59 » 31 Mar 2013 15:01

Stadler peut aussi faire du bidirectionnel, je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas le faire, c'est aussi au constructeur de s'adapter au volonté du client s'il désirent remporter le marché, quant à Bombardier, ils ont réussi à Marseille, Strasbourg (Eurotram), Nantes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 31 Mar 2013 15:46

L'Eurotram était fabriqué par ABB puis Adtranz. Ensuite, Bombardier a racheté Adtranz. Pour préparer l'extension de son réseau, Strasbourg a préféré prendre le Citadis d'Alstom.

Dans le cas de Nantes, l'Incentro était originellement fabriqué par Adtranz avant le rachat de l'entreprise par Bombardier en 2001.

Bombardier a quand même réussi à décrocher le marché à Marseille avec le Flexity Outlook.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 22 Avr 2013 12:50

Le nom du projet est Amstram
Courrier Picard Wrote:AMIENS Un tramway nommé Amstram

Après la concertation électronique lancée par Amiens Métropole, c'est finalement Amstram qui a été retenu par les votants pour nommer le futur tramway d'Amiens.
Du 2 au 20 avril, Amiens Métropole proposait de voter pour sélectionner un nom de projet.
Sur les 712 votes, c’est donc Amstram qui l'emporte avec 235 votes (33,01 % des votes).
Ce nom accompagnera désormais la communication autour du projet du tramway. « Amstram réunit le « Am » d’Amiens et le « tram » de tramway tout en évoquant la notion de choix, du bon choix pour se déplacer, avec sa référence à la comptine enfantine Am Stram Gram", estime la collectivité. Parmi les autres propositions, Tramiens arrive en 2e position (211 votes, 29,63%), Sesam en 3e (140 votes, 19,66 %) et L’Amitram en 4e et dernière place (126 votes, 17,7%).

http://www.courrier-picard.fr/region/am ... 01b0n62608
;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 28 Avr 2013 14:24

La deuxième ligne de tramway Est - Ouest sera en service pour 2025-30, et pour 2019 on aura le début des études ;)
Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... CH9nT3J2lw

Une autre vidéo concernant le projet : http://www.youtube.com/watch?v=UQh3bWqXnAs

greg59

Messagepar RoccatArvo » 28 Avr 2013 18:02

Visiblement, ils ont choisi la variante 1. :roll:

Le centre-ville ne sera donc pas desservi car la mairie ne veut pas faire de travaux à cet endroit pour ne pas fâcher les commerçants et les riverains. :roll:
RoccatArvo

Messagepar tram21 » 29 Avr 2013 9:16

RoccatArvo Wrote:Visiblement, ils ont choisi la variante 1. :roll:

Le centre-ville ne sera donc pas desservi car la mairie ne veut pas faire de travaux à cet endroit pour ne pas fâcher les commerçants et les riverains. :roll:

et lorsque le tram sera mis en service, ils râleront car le tram ne passe pas devant chez eux ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 29 Avr 2013 9:35

RoccatArvo Wrote:Visiblement, ils ont choisi la variante 1. :roll:

Rien est encore fixé, il y a la concertation publique bientôt, je crois perso à la variante 4 plaira et sera fait, après, ce n'est que mon avis ;)

greg59

Messagepar greg59 » 02 Mai 2013 16:42

Courrier Picard Wrote:Qui va payer le tramway amiénois ?

Combien la Métropole touchera-t-elle de l'État pour financer son projet de tramway ? Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a apporté les premiers éléments de réponse.

Une bonne nouvelle et une moins bonne. C'est le bilan de la venue mardi du ministre des Transports à Amiens, Frédéric Cuvillier , à propos du financement du projet de tramway.

La bonne nouvelle, c'est que l'État va lancer « dans les tout prochains jours » a précisé le ministre, un appel à projets sur la mobilité urbaine. Et qu'une enveloppe de 450 millions d'euros est prévue pour abonder les projets de transports en commun.

La moins bonne nouvelle, c'est que les collectivités territoriales seront nombreuses, comme Amiens, à présenter des projets. Et que ce gâteau - qui n'est déjà pas très gros - devra être partagé en de nombreuses parts.

Concrètement, les collectivités ont jusqu'à l'été pour présenter au ministère leurs projets de tramway, bus à haut niveau de services, etc. Et le ministère dira vers la fin de l'année à quelle hauteur il financera le projet amiénois... et tous les autres projets.

Néanmoins, Frédéric Cuvillier a donné quelques indications : « Les transports du quotidien, c'est un engagement du Président de la République. D'autre part, votre projet relie les quartiers périphériques à la ville, ce qui devrait fait partie de nos critères. On a trop vu de tramways qui s'arrêtaient aux portes des quartiers sensibles. »

En revanche, il a également indiqué que la tendance actuelle et sa préférence personnelle, allaient vers les bus à haut niveau de services (BHNS) plutôt qu'au tramway.

Pour le reste, il s'est excusé en forme de boutade auprès de Gilles Demailly : « Je ne peux pas faire toutes mes annonces à Amiens ! »

Gilles Demailly, lui, s'est montré particulièrement volontariste. Dans une intervention remarquée - et parlant comme un candidat à un second mandat aux prochaines municipales -, il a tout simplement affirmé : « Je veux qu'il y ait à Amiens un tramway en même temps qu'un TGV », allusion à l'autre annonce du ministre, le barreau TGV Creil-Roissy.

Par ailleurs, dans l'entourage du ministre comme du maire, on indiquait également que cet appel à projets s'adressait davantage aux villes moyennes, à celles qui n'avaient pas encore de transports en commun en site propre (TCSP) ou à celles qui combinaient ce projet à une rénovation urbaine. Autant de critères qui correspondent à la situation d'Amiens.

greg59

Messagepar greg59 » 08 Mai 2013 13:02

Nouvelle étape dans le projet du tramway :

La variante 1 a les faveurs des élus (déçu du choix mais bon, on dessert quand même le centre ville):
Image
http://www.amstram-amiens.fr/Home/Page/ ... race-3.sls

Des explications sur le choix (lien pour interview sonore) :
http://www.francebleu.fr/environnement/ ... way-543700
France Bleu Picardie Wrote:Amiens Métropole dévoile son tracé pour le tramway

Alors que débute une consultation sur le tracé de la ligne de tramway qui doit traverser l'agglomération d'Amiens à l'horizon 2019/2020, Amiens Métropole dévoile le parcours envisagé.

Le projet de tramway prend forme à Amiens. Hier la Métropole a lancé une consultation sur internet, amstram-amiens.fr, pour donner son avis sur le dernier tracé retenu encore évolutif.
Un tracé qui va du nord au sud, un peu moins de 10 km. Les principaux pôles d'activités et les quartiers les plus peuplés seraient logiquement desservis. Vanessa Lamarre nous le fait découvrir de A à Z.

Ce matin, sur France Bleu Picardie, le vice-président d'Amiens Métropole en charge des Transports a justifié le choix du tramway : "On a déjà vingt ans de retard. Regardez Reims, Caen, Tours, Besançon qui ont ou qui vont avoir leur tramway. Et à moins de 20 millions d'€ le km". Le coût prévisionnel est de 200 millions d'€. "Si j'étais aux affaires, je retirerais le projet" a indiqué de son côté le chef de file de l'opposition UMP au conseil d'agglomération, Benoît Mercuzot, craignant de dépasser largement le budget initial. On peut donner son avis sur amstram-amiens.fr jusqu'au 28 juin. D'ici là quatre réunions d'informations sont prévues, la première mardi prochain au Gaumont. Il y a aussi des expositions, dont une à l'Atrium, à Amiens Nord.

et là :
Courrier Picard Wrote:Quatre réunions pour un tracé

Le tracé de la première ligne de tramway s'affine. Amiens Métropole engage une phase de concertation avec une première réunion publique mardi 14 mai.

Avant l'enquête publique « où l'on sera là vraiment dans le détail », précise Thierry Bonté, vice président d'Amiens Métropole chargé des transports, la concertation qui démarre mardi 14 mai par une réunion publique au Gaumont, va permettre aux Amiénois de s'exprimer sur le tracé du tramway.

Le tracé qui sera présenté lors de quatre réunions publiques s'est affiné. « Nous avons écarté l'option de faire passer le tramway par la rue des Trois Cailloux et la rue de Noyon, une aire piétonne qui fait la particularité d'Amiens », précise Thierry Bonté.

Tout comme un passage par la rue des Jacobins « trop étroite, ce qui obligerait à avoir une seule voie pas assez performante ». Une des options à l'étude à l'étude coupait aussi le centre-ville pour rejoindre la place Gambetta puis la rue de la République. « Où on se heurte à des problèmes techniques avec par exemple des réseaux en plein milieu de la chaussée ». Autre hypothèse écartée la rue du Général Leclerc puis le boulevard De-Lattre-De-Tassigny, après la place Vogel en venant du nord.

Pour desservir le centre-ville, le tracé qui a la préférence d'Amiens Métropole passe donc par la place Vogel, la rue des Francs-Mûriers et la rue Vanmarcke. « On se trouve à 500 mètres des principaux points du centre ville », insiste Thierry Bonté.

La Métropole n'écarte pas pour l'instant l'option d'un passage par la rue Saint leu. « Mais les techniciens nous alertent sur la fragilité de l'habitat, en particulier de la place Vogel jusqu'au moulin Passe-avant. Et puis se pose un problème d'angle de giration pour s'engager dans la rue Vanmarcke ».

Rien n'est figé non plus pour l'instant au nord et au sud de la ligne. Au nord, la Métropole voudrait bien « tirer la ville » au-delà du terminus, et installer le centre de maintenance du tramway. Ou aller vers l'Est pour desservir le quartier Marivaux. Au Sud, la ligne pourrait déboucher sur l'IUT ou desservir au plus près le CHU regroupé.

http://www.courrier-picard.fr/region/qu ... 67b0n75000

greg59

Messagepar RoccatArvo » 08 Mai 2013 13:48

Sur le site du projet, j'ai critiqué le fait que le tram ne desservait pas le centre-ville. J'ai proposé l'idée de Greg59, c'est-à-dire une ligne principale nord-sud avec un débranchement en direction de la gare. J'ai d'ailleurs précisé que Le Mans et Besançon avaient adopté cette solution. Mon commentaire a tout simplement été censuré. Ils acceptent les commentaires des opposants au tram, mais pas ceux des gens qui veulent proposer un meilleur tracé...

La municipalité manque clairement de courage politique sur ce coup-là. Ils ne veulent pas faire de travaux au centre-ville pour ne pas fâcher les commerçants. Mais quand le tram sera fini, les commerçants se plaindront que le tram ne dessert pas le centre-ville...
RoccatArvo

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Mai 2013 14:36

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:La municipalité manque clairement de courage politique sur ce coup-là. Ils ne veulent pas faire de travaux au centre-ville pour ne pas fâcher les commerçants. Mais quand le tram sera fini, les commerçants se plaindront que le tram ne dessert pas le centre-ville...

A l'époque du mandat de Gilles de Robien, les bus avaient été bannis du centre-ville. Ce n'est certainement pas pour qu'un tas de ferraille brinquebalant dénommé tramway y mette les roues. :?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 08 Mai 2013 15:41

RoccatArvo Wrote:Sur le site du projet, j'ai critiqué le fait que le tram ne desservait pas le centre-ville. J'ai proposé l'idée de Greg59, c'est-à-dire une ligne principale nord-sud avec un débranchement en direction de la gare. J'ai d'ailleurs précisé que Le Mans et Besançon avaient adopté cette solution. Mon commentaire a tout simplement été censuré. Ils acceptent les commentaires des opposants au tram, mais pas ceux des gens qui veulent proposer un meilleur tracé...

Je vais un quand même te contredire, puisque tu as simplement demandé à l'agglo d'Amiens, de prévoir des quais de 32m pour le projet, en aucun cas l'une des variantes préférée (suffit de voir ton pseudo le même que Linéoz, et en plus au début de cette page 7 :mrgreen: ) : (http://www.amstram-amiens.fr/Home/Page/ ... page/7.sls) D'ailleurs j'ai donné mon avis pour ce projet en fin de 1ere page ;)

Finalement, en y regardant de plus près, ce tracé peut très bien le faire, certes on perd un peu de temps sur la bouvle, mais après il faut limité les stations dans le centre ville.

A moins que l'agglo opte pour un tracé du centre ville pour la 2eme ligne de tramway Etouvie - Longueau, on peut imaginer un tracé en venant d'Etouvie, à la place Vogel, braqué sur la droite, prendre Rue du général Leclerc, desservir la maison de la culture, puis Bd Marignan Larivière, ensuiite le Mail Albert 1er, puis rattraper la gare par le Bd Belfort et prendre la Rue Berni pour aller à Longueau ;)

Et puis rien empêche de faire une circulade comme le T4 de Montpellier à long terme, et ensuite de prendre une rue principale nord - Sud et une Est - Ouest

Après, les Amiènois du forum peuvent aussi donner leurs point de vue sur ce projet, si ça leur semble intéressant, je pense à Loloi80, et bien d'autres ;) ;)

greg59

Messagepar RoccatArvo » 08 Mai 2013 16:02

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Sur le site du projet, j'ai critiqué le fait que le tram ne desservait pas le centre-ville. J'ai proposé l'idée de Greg59, c'est-à-dire une ligne principale nord-sud avec un débranchement en direction de la gare. J'ai d'ailleurs précisé que Le Mans et Besançon avaient adopté cette solution. Mon commentaire a tout simplement été censuré. Ils acceptent les commentaires des opposants au tram, mais pas ceux des gens qui veulent proposer un meilleur tracé...

Je vais un quand même te contredire, puisque tu as simplement demandé à l'agglo d'Amiens, de prévoir des quais de 32m pour le projet, en aucun cas l'une des variantes préférée (suffit de voir ton pseudo le même que Linéoz, et en plus au début de cette page 7 :mrgreen: ) : (http://www.amstram-amiens.fr/Home/Page/ ... page/7.sls) D'ailleurs j'ai donné mon avis pour ce projet en fin de 1ere page ;)

Si tu avais lu correctement mon message précédent, tu aurais vu que j'ai dis que mon commentaire n'a pas été publié car il démolissait clairement l'argumentaire de la municipalité concernant le tracé.

greg59 Wrote:A moins que l'agglo opte pour un tracé du centre ville pour la 2eme ligne de tramway Etouvie - Longueau, on peut imaginer un tracé en venant d'Etouvie, à la place Vogel, braqué sur la droite, prendre Rue du général Leclerc, desservir la maison de la culture, puis Bd Marignan Larivière, ensuiite le Mail Albert 1er, puis rattraper la gare par le Bd Belfort et prendre la Rue Berni pour aller à Longueau ;)

Ça fait quand même pas mal de détours et beaucoup de virages.
RoccatArvo

Messagepar RD 16 » 08 Mai 2013 19:34

Certes, dans un premier temps il y aura un long détour par la gare centrale mais lorsque l'on rajoutera les lignes à long terme T2 et T3, ceux ci mettront le T1 par la maison de la culture et le tronçon entre Vogel et Branly sera partagé entre les T2 et T3 venant du Bd d'Alsace Lorraine, de la rue Jules Barni, d'etouvie et la place Joffre.
Ou bien, on peut, dès la création de la ligne T1 de créer une ligne circulaire comme à Montpellier.
Encore faut il que les embranchements au niveau de Branly et à Vogel soient logiques.
Voila ma proposition pour les embranchements:
Image
Image
On peut aussi hierarchiser les lignes de tram: tram lianes pour les trams sur axe majeur, tram citéis pour la ligne de tram circulaire en centre ville et même peut t-on créer tram eXpress, des trams roulant le long du T1 mais évitant des arrêts pour être rapide et comme sur le T3 lyonnais créer des évitements pour une meilleure circulation.
RD 16
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 09 Mai 2013 12:46

RoccatArvo Wrote:Si tu avais lu correctement mon message précédent, tu aurais vu que j'ai dis que mon commentaire n'a pas été publié car il démolissait clairement l'argumentaire de la municipalité concernant le tracé.

De toute façon, même si tu critique fortement le projet, il éviteront de les publier pour être sur de voir le projet se réaliser, et de dire qu'ils ont raison :mrgreen:
Même avec la boucle du centre ville, il y a pas grand chose à faire à pied ;)

greg59

Messagepar greg59 » 09 Mai 2013 13:12

Lorsqu'un projet de tramway est lancé, on finit par prendre l'habitude de l'avis des commerçants :mrgreen:
courrier Picard Wrote:Les commerçants d'Amiens craignent le tram

Amiens Métropole lance la concertation publique sur le tracé de la première ligne de tramway. Des oppositions se font déjà jour. Comme celle des commerçants qui ont voté contre en réunion.

Il a ouvert sa boulangerie « Aux milles et unes saveurs » en bas de la rue Saint-Leu en octobre. Alors quand on lui parle d'un tracé de tramway rue Vanmarcke ou rue Saint-Leu, Majdi Belhadj a « déjà le cœur qui s'emballe ».

« Je travaille avec des clients de passage. J'ai des prêts à rembourser. S'il y a deux ans de travaux devant chez moi, c'est fini », explique-t-il. François Claes, le patron du Rétroviseur, un des restaurants de la place du Don, partage le même constat. « Trois ans de travaux, c'est la mort du quartier. Comment voulez-vous travailler avec une tranchée de huit mètres de long et deux mètres de profondeur dans la rue, sans aucune voiture qui passe et plus de parking ».

Vote « contre » de la Fédération
« J'ai habité Bordeaux pendant les travaux du tram. De nombreux établissements ont fermé », s'inquiète Eurydice Beguin, sa voisine du Manneken pis.

François Claes était présent à la réunion organisée la semaine dernière par la Fédération des associations de commerçants pour parler du projet de tramway, pour lequel Amiens Métropole lance la concertation publique, avec une première réunion mardi 14 mai au Gaumont (notre édition de mardi). « Nous étions 80 commerçants et je peux vous dire qu'on a tous voté contre ».

Les commerçants avaient déjà exprimé leur opposition à un tram rue des Trois-Cailloux. Une option qui n'a finalement pas été retenue. N'empêche, les craintes persistent. « Que le tramway passe ou pas par le centre ville, ça ne change rien. Nous serons très impactés par la durée des travaux », insiste Gaël Mordac, le président de la Fédération, qui fait partie des cinquante acteurs impliqués dans la réflexion.

« La perte de chiffre d'affaires est estimée entre 20 et 30 % »
« Quels seront les commerces capables de résister à la période des travaux alors que le contexte économique n'est déjà pas bon. Alors même que les grosses franchises de prêt-à-porter souffrent, interroge Gaël Mordac, qui attend une réunion avec Thierry Bonté. La perte de chiffre d'affaires est estimée entre 20 et 30 % pendant les travaux et c'est une fourchette basse qui provient d'autres villes qui ont connu ça. » Si les commerçants s'inquiètent, c'est aussi parce qu'ils auront à mettre la main au porte-monnaie pour payer le tramway, via le versement transports payé par les entreprises de plus de 9 salariés. Le taux est déjà passé de 1,6 à 1,8 % et pourra passer à 2 % en 2015. Ce sera le cas du patron du Rétroviseur. « Pour moi, c'est déjà clair. Je vais fermer pendant trois ans. J'ai prévenu mes employés. J'irai faire des affaires ailleurs . »

Bonté : « Ce tracé, nous allons le défendre » Thierry Bonté est vice-président d'Amiens Métropole, chargé des transports.
« Nous avons trouvé le meilleur tracé pour desservir les principaux pôles. Ce tracé de base, nous allons le défendre parce qu'il est aussi le moins impactant en termes de travaux. Nous n'aurons pas de pont, de trémie ou de souterrain à réaliser ». Le tracé qui va être présenté aux Amiénois fait donc 10,5 km et relie du Nord au Sud le quartier Nord, en pleine rénovation urbaine, la citadelle et ses 8 000 étudiants d'ici à la fin 2015, le centre-ville, la gare, le quartier Gare / La Vallée, la ZAC Intercampus avec ses 2 400 logements à venir et le futur CHU regroupé au Sud. Ce tracé de base (200 M€) reste encore à affiner, lors de l'enquête publique au deuxième semestre 2014. « Nous avons renoncé pour l'hyper centre aux options qui envisageaient une double ligne, moins performante en termes de vitesse commerciale ou de visibilité. Tout comme un passage rue des Jacobins ou rue de la République, trop étroites. » En venant du Nord, le tramway passerait donc place Vogel, puis rue des Francs-Muriers, rue Vanmarcke pour rejoindre ensuite la gare. « La rue Saint-Leu reste à l'étude, mais nécessiterait la destruction d'un bâtiment qui fait l'angle avec la rue Vanmarcke. L'angle de giration pose problème. »

http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 67b0n76138

greg59

Messagepar RoccatArvo » 09 Mai 2013 18:31

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:La municipalité manque clairement de courage politique sur ce coup-là. Ils ne veulent pas faire de travaux au centre-ville pour ne pas fâcher les commerçants. Mais quand le tram sera fini, les commerçants se plaindront que le tram ne dessert pas le centre-ville...

A l'époque du mandat de Gilles de Robien, les bus avaient été bannis du centre-ville. Ce n'est certainement pas pour qu'un tas de ferraille brinquebalant dénommé tramway y mette les roues. :?

De Robien n'est plus maire depuis 2008. Contrairement à la municipalité actuelle, la précédente municipalité était peu intéressée par l'amélioration des transports en commun. Virer les bus du centre-ville pour redonner davantage de place aux piétons, c'était une idée intéressante. Mais il aurait fallu préparer l'arrivée d'un TCSP passant par les principales rues commerçantes piétonnes. Dans beaucoup de villes, au centre-ville, les rues commerçantes sont réservées aux piétons, aux vélos et au tramway.

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Si tu avais lu correctement mon message précédent, tu aurais vu que j'ai dis que mon commentaire n'a pas été publié car il démolissait clairement l'argumentaire de la municipalité concernant le tracé.

De toute façon, même si tu critique fortement le projet, il éviteront de les publier pour être sur de voir le projet se réaliser, et de dire qu'ils ont raison :mrgreen:
Même avec la boucle du centre ville, il y a pas grand chose à faire à pied ;)

Certes, mais les principales rues commerçantes seront quand même à 400 ou 500 mètres du tram. Pour la plupart des gens, ça fait donc 5 ou 6 minutes de marche. Pour les personnes âgées, ça risque d'être plus long...

Comme le montre l'article que tu as posté, beaucoup de commerçants sont opposés au tram même si celui-ci ne passe pas au centre-ville. On dirait vraiment que la ville a choisi le tracé 1 pour éviter que les commerçants soient moins impactés par les travaux.

« Nous avons trouvé le meilleur tracé pour desservir les principaux pôles. Ce tracé de base, nous allons le défendre parce qu'il est aussi le moins impactant en termes de travaux. Nous n'aurons pas de pont, de trémie ou de souterrain à réaliser.»

Le tracé 1 a donc été choisi pour limiter l'impact des travaux sur les commerçants (et sur les résultats des élections de 2014). Ensuite, pourquoi l'adjoint parle-t-il de trémie et ou de souterrain ? Il envisageait de faire passer le tram en souterrain pour desservir le centre-ville ? :shock: Remarquez, ça aurait classe, Amiens aurait eu une ligne de tram avec 3 ou 4 stations souterraines. :mrgreen:

Et dans la suite de l'article, on voit que pour l'hypothèse d'un passage par le centre-ville, ils pensaient faire passer la ligne par la rue des Jacobins ou la rue de la République plutôt que de devoir faire des travaux dans la rue des 3 Cailloux ou la rue Delambre.

« Nous avons renoncé pour l'hyper centre aux options qui envisageaient une double ligne, moins performante en termes de vitesse commerciale ou de visibilité. Tout comme un passage rue des Jacobins ou rue de la République, trop étroites. »

Ensuite, sur la partie sud, ils comptent faire passer le tram où pour aller vers le campus ?
RoccatArvo

Messagepar greg59 » 10 Mai 2013 9:53

RoccatArvo Wrote:Ensuite, sur la partie sud, ils comptent faire passer le tram où pour aller vers le campus ?

Sur la boucle du centre ville, le tramway bifurquera à gauche après la Gare St Roch, pour prendre Avenue Foy, après je klignore pour rejoindre le Campus et le CHRU
Concernant les commerces du centre ville, une desserte plus fine est peut être prévue pour la future ligne B, quand les amiènois adopteront complètement le tramway et que les commerçants voudront dans leur rue
;)

greg59

Messagepar nanar » 10 Mai 2013 21:23

Voila, reporté sur google maps, le tracé comme je l'ai compris.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.042658

Le passage rues des Francs Muriers, Vanmarcke et Place Parmentier dessert les quartiers historiques et touristiques d'Amiens
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 4,0.010664

A+
Dernière édition par nanar le 11 Mai 2013 23:08, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 11 Mai 2013 12:34

nanar Wrote:Voila, reporté sur google maps, le tracé comme je l'ai compris.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.042658

J'ai pensé au même tracé que le tien, mais j'ai des doutes, à vrai dire sur une partie du tracé (notamment entre Av Général Foy et la Fac) j'ai du mal à croire que l'agglo va faire des expropriations (surtout si c'est faire un tramway à coût raisonnable), à moins que c'est là la future ZAC InterCampus ?

greg59

Messagepar RoccatArvo » 11 Mai 2013 13:01

La première réunion publique aura lieu le mardi 14 mai.
http://www.amstram-amiens.fr/Home/Artic ... juin-3.sls

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ensuite, sur la partie sud, ils comptent faire passer le tram où pour aller vers le campus ?

Sur la boucle du centre ville, le tramway bifurquera à gauche après la Gare St Roch, pour prendre Avenue Foy, après je klignore pour rejoindre le Campus et le CHRU.

Je sais très bien que le tram passera près de la gare St-Roch, ça se voit bien sur le tracé. Mais sur les documents de présentation, on ne voit pas bien où va passer le tram après l'avenue du Général Foy. Les rues à proximité sont trop étroites pour faire passer un TCSP en voie double. On dirait que le tram va passer par une zone non urbanisée à proximité. Il me semble que la mairie envisage de construire des logements à proximité, non ? En tout cas, l'arrivée du tram serait un bon prétexte pour densifier la zone.

Pour la branche sud, ce qui serait intéressant, c'est de faire passer le tram sur le Boulevard de Châteaudun puis sur l'avenue du 14 Juillet 1789. C'est un tronçon idéal pour faire passer un TCSP. :mrgreen: Le tram pourrait alors tourner pour aller en direction du Campus.

greg59 Wrote:Concernant les commerces du centre ville, une desserte plus fine est peut être prévue pour la future ligne B, quand les amiènois adopteront complètement le tramway et que les commerçants voudront dans leur rue
;)

Ça m'étonnerait que les commerçants du centre-ville réclament le tram. Ils ne subiront pas directement les travaux de la 1ère ligne, donc si on leur dit que la 2ème ligne passe par le centre-ville, ils vont quand même râler.
RoccatArvo

Messagepar nanar » 11 Mai 2013 13:36

L'expropriation est envisageable si on peut acheter plus large que strictement nécessaire,
et permettre via le PLU de construire plus dense sur la partie non utilisée par le site propre
En fait, ce n'est pas forcément plus coûteux que de passer en voirie étroite bordée de bâtiments

Je viens de corriger très légèrement le tracé après le carrefour au sud de la rue Général Foy, de façon à passer sans démolir de maison.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.002666

Il y a 9 mètres entre les maisons de part et d'autre du trait bleu, selon le site http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Il faut chercher 325 rue de Rouen, 80 000 Amiens
.
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar greg59 » 11 Mai 2013 14:20

Effectivement à la sortie de l'Avenue Foy, le tramway traversera à travers les terrains habités pour desservir la ZAC Intercampus (http://amiens.fr/fileadmin/user_upload/ ... CAMPUS.pdf / http://www.amiens-amenagement.fr/zac-ja ... ampus.html)
Donc Nanar, tu as raison pour le tracé, le tramway empruntera un nouveau boulevard adapté à la configuration d'un TCSP + Voie routière, et au nord, un mail (axe piètonnier) reliant entre la Fac et le centre ville, ce projet de ZAC doit se terminer à l'horizon 2025 ;)

greg59

Messagepar nanar » 11 Mai 2013 14:44

Eh oui, le fait qu'un tram soit un système ferroviaire pouvant circuler en voirie urbaine avec des VP ne rend pas nécessaire pour autant la dite voirie, ni les VP. Le tram peut très bien s'en passer.
:)
Dernière édition par nanar le 12 Mai 2013 0:08, édité 1 fois.
nanar

Messagepar Loloi80 » 11 Mai 2013 19:20

Bonjour pour ma part je participerai à la concertation mardi au cinema je verrais bien ce qui ce dit ;) j'ai vu monsieur thierry bonte en lui disant que je suis a 100 pour cent sur ce projet :D j'ai pu voir une expo à l'auberge de jeunesse et j'ai pris un dépliant sur le projet,vivement qu'il soit la ce tramway :D
Loloi80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain