Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Courrier Picard Wrote:AMIENS Un tramway nommé Amstram
Après la concertation électronique lancée par Amiens Métropole, c'est finalement Amstram qui a été retenu par les votants pour nommer le futur tramway d'Amiens.
Du 2 au 20 avril, Amiens Métropole proposait de voter pour sélectionner un nom de projet.
Sur les 712 votes, c’est donc Amstram qui l'emporte avec 235 votes (33,01 % des votes).
Ce nom accompagnera désormais la communication autour du projet du tramway. « Amstram réunit le « Am » d’Amiens et le « tram » de tramway tout en évoquant la notion de choix, du bon choix pour se déplacer, avec sa référence à la comptine enfantine Am Stram Gram", estime la collectivité. Parmi les autres propositions, Tramiens arrive en 2e position (211 votes, 29,63%), Sesam en 3e (140 votes, 19,66 %) et L’Amitram en 4e et dernière place (126 votes, 17,7%).
RoccatArvo Wrote:Visiblement, ils ont choisi la variante 1.![]()
Le centre-ville ne sera donc pas desservi car la mairie ne veut pas faire de travaux à cet endroit pour ne pas fâcher les commerçants et les riverains.
RoccatArvo Wrote:Visiblement, ils ont choisi la variante 1.![]()
Le centre-ville ne sera donc pas desservi car la mairie ne veut pas faire de travaux à cet endroit pour ne pas fâcher les commerçants et les riverains.
Courrier Picard Wrote:Qui va payer le tramway amiénois ?
Combien la Métropole touchera-t-elle de l'État pour financer son projet de tramway ? Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a apporté les premiers éléments de réponse.
Une bonne nouvelle et une moins bonne. C'est le bilan de la venue mardi du ministre des Transports à Amiens, Frédéric Cuvillier , à propos du financement du projet de tramway.
La bonne nouvelle, c'est que l'État va lancer « dans les tout prochains jours » a précisé le ministre, un appel à projets sur la mobilité urbaine. Et qu'une enveloppe de 450 millions d'euros est prévue pour abonder les projets de transports en commun.
La moins bonne nouvelle, c'est que les collectivités territoriales seront nombreuses, comme Amiens, à présenter des projets. Et que ce gâteau - qui n'est déjà pas très gros - devra être partagé en de nombreuses parts.
Concrètement, les collectivités ont jusqu'à l'été pour présenter au ministère leurs projets de tramway, bus à haut niveau de services, etc. Et le ministère dira vers la fin de l'année à quelle hauteur il financera le projet amiénois... et tous les autres projets.
Néanmoins, Frédéric Cuvillier a donné quelques indications : « Les transports du quotidien, c'est un engagement du Président de la République. D'autre part, votre projet relie les quartiers périphériques à la ville, ce qui devrait fait partie de nos critères. On a trop vu de tramways qui s'arrêtaient aux portes des quartiers sensibles. »
En revanche, il a également indiqué que la tendance actuelle et sa préférence personnelle, allaient vers les bus à haut niveau de services (BHNS) plutôt qu'au tramway.
Pour le reste, il s'est excusé en forme de boutade auprès de Gilles Demailly : « Je ne peux pas faire toutes mes annonces à Amiens ! »
Gilles Demailly, lui, s'est montré particulièrement volontariste. Dans une intervention remarquée - et parlant comme un candidat à un second mandat aux prochaines municipales -, il a tout simplement affirmé : « Je veux qu'il y ait à Amiens un tramway en même temps qu'un TGV », allusion à l'autre annonce du ministre, le barreau TGV Creil-Roissy.
Par ailleurs, dans l'entourage du ministre comme du maire, on indiquait également que cet appel à projets s'adressait davantage aux villes moyennes, à celles qui n'avaient pas encore de transports en commun en site propre (TCSP) ou à celles qui combinaient ce projet à une rénovation urbaine. Autant de critères qui correspondent à la situation d'Amiens.
France Bleu Picardie Wrote:Amiens Métropole dévoile son tracé pour le tramway
Alors que débute une consultation sur le tracé de la ligne de tramway qui doit traverser l'agglomération d'Amiens à l'horizon 2019/2020, Amiens Métropole dévoile le parcours envisagé.
Le projet de tramway prend forme à Amiens. Hier la Métropole a lancé une consultation sur internet, amstram-amiens.fr, pour donner son avis sur le dernier tracé retenu encore évolutif.
Un tracé qui va du nord au sud, un peu moins de 10 km. Les principaux pôles d'activités et les quartiers les plus peuplés seraient logiquement desservis. Vanessa Lamarre nous le fait découvrir de A à Z.
Ce matin, sur France Bleu Picardie, le vice-président d'Amiens Métropole en charge des Transports a justifié le choix du tramway : "On a déjà vingt ans de retard. Regardez Reims, Caen, Tours, Besançon qui ont ou qui vont avoir leur tramway. Et à moins de 20 millions d'€ le km". Le coût prévisionnel est de 200 millions d'€. "Si j'étais aux affaires, je retirerais le projet" a indiqué de son côté le chef de file de l'opposition UMP au conseil d'agglomération, Benoît Mercuzot, craignant de dépasser largement le budget initial. On peut donner son avis sur amstram-amiens.fr jusqu'au 28 juin. D'ici là quatre réunions d'informations sont prévues, la première mardi prochain au Gaumont. Il y a aussi des expositions, dont une à l'Atrium, à Amiens Nord.
Courrier Picard Wrote:Quatre réunions pour un tracé
Le tracé de la première ligne de tramway s'affine. Amiens Métropole engage une phase de concertation avec une première réunion publique mardi 14 mai.
Avant l'enquête publique « où l'on sera là vraiment dans le détail », précise Thierry Bonté, vice président d'Amiens Métropole chargé des transports, la concertation qui démarre mardi 14 mai par une réunion publique au Gaumont, va permettre aux Amiénois de s'exprimer sur le tracé du tramway.
Le tracé qui sera présenté lors de quatre réunions publiques s'est affiné. « Nous avons écarté l'option de faire passer le tramway par la rue des Trois Cailloux et la rue de Noyon, une aire piétonne qui fait la particularité d'Amiens », précise Thierry Bonté.
Tout comme un passage par la rue des Jacobins « trop étroite, ce qui obligerait à avoir une seule voie pas assez performante ». Une des options à l'étude à l'étude coupait aussi le centre-ville pour rejoindre la place Gambetta puis la rue de la République. « Où on se heurte à des problèmes techniques avec par exemple des réseaux en plein milieu de la chaussée ». Autre hypothèse écartée la rue du Général Leclerc puis le boulevard De-Lattre-De-Tassigny, après la place Vogel en venant du nord.
Pour desservir le centre-ville, le tracé qui a la préférence d'Amiens Métropole passe donc par la place Vogel, la rue des Francs-Mûriers et la rue Vanmarcke. « On se trouve à 500 mètres des principaux points du centre ville », insiste Thierry Bonté.
La Métropole n'écarte pas pour l'instant l'option d'un passage par la rue Saint leu. « Mais les techniciens nous alertent sur la fragilité de l'habitat, en particulier de la place Vogel jusqu'au moulin Passe-avant. Et puis se pose un problème d'angle de giration pour s'engager dans la rue Vanmarcke ».
Rien n'est figé non plus pour l'instant au nord et au sud de la ligne. Au nord, la Métropole voudrait bien « tirer la ville » au-delà du terminus, et installer le centre de maintenance du tramway. Ou aller vers l'Est pour desservir le quartier Marivaux. Au Sud, la ligne pourrait déboucher sur l'IUT ou desservir au plus près le CHU regroupé.
RoccatArvo Wrote:La municipalité manque clairement de courage politique sur ce coup-là. Ils ne veulent pas faire de travaux au centre-ville pour ne pas fâcher les commerçants. Mais quand le tram sera fini, les commerçants se plaindront que le tram ne dessert pas le centre-ville...
RoccatArvo Wrote:Sur le site du projet, j'ai critiqué le fait que le tram ne desservait pas le centre-ville. J'ai proposé l'idée de Greg59, c'est-à-dire une ligne principale nord-sud avec un débranchement en direction de la gare. J'ai d'ailleurs précisé que Le Mans et Besançon avaient adopté cette solution. Mon commentaire a tout simplement été censuré. Ils acceptent les commentaires des opposants au tram, mais pas ceux des gens qui veulent proposer un meilleur tracé...
greg59 Wrote:RoccatArvo Wrote:Sur le site du projet, j'ai critiqué le fait que le tram ne desservait pas le centre-ville. J'ai proposé l'idée de Greg59, c'est-à-dire une ligne principale nord-sud avec un débranchement en direction de la gare. J'ai d'ailleurs précisé que Le Mans et Besançon avaient adopté cette solution. Mon commentaire a tout simplement été censuré. Ils acceptent les commentaires des opposants au tram, mais pas ceux des gens qui veulent proposer un meilleur tracé...
Je vais un quand même te contredire, puisque tu as simplement demandé à l'agglo d'Amiens, de prévoir des quais de 32m pour le projet, en aucun cas l'une des variantes préférée (suffit de voir ton pseudo le même que Linéoz, et en plus au début de cette page 7) : (http://www.amstram-amiens.fr/Home/Page/ ... page/7.sls) D'ailleurs j'ai donné mon avis pour ce projet en fin de 1ere page
![]()
greg59 Wrote:A moins que l'agglo opte pour un tracé du centre ville pour la 2eme ligne de tramway Etouvie - Longueau, on peut imaginer un tracé en venant d'Etouvie, à la place Vogel, braqué sur la droite, prendre Rue du général Leclerc, desservir la maison de la culture, puis Bd Marignan Larivière, ensuiite le Mail Albert 1er, puis rattraper la gare par le Bd Belfort et prendre la Rue Berni pour aller à Longueau![]()
RoccatArvo Wrote:Si tu avais lu correctement mon message précédent, tu aurais vu que j'ai dis que mon commentaire n'a pas été publié car il démolissait clairement l'argumentaire de la municipalité concernant le tracé.
courrier Picard Wrote:Les commerçants d'Amiens craignent le tram
Amiens Métropole lance la concertation publique sur le tracé de la première ligne de tramway. Des oppositions se font déjà jour. Comme celle des commerçants qui ont voté contre en réunion.
Il a ouvert sa boulangerie « Aux milles et unes saveurs » en bas de la rue Saint-Leu en octobre. Alors quand on lui parle d'un tracé de tramway rue Vanmarcke ou rue Saint-Leu, Majdi Belhadj a « déjà le cœur qui s'emballe ».
« Je travaille avec des clients de passage. J'ai des prêts à rembourser. S'il y a deux ans de travaux devant chez moi, c'est fini », explique-t-il. François Claes, le patron du Rétroviseur, un des restaurants de la place du Don, partage le même constat. « Trois ans de travaux, c'est la mort du quartier. Comment voulez-vous travailler avec une tranchée de huit mètres de long et deux mètres de profondeur dans la rue, sans aucune voiture qui passe et plus de parking ».
Vote « contre » de la Fédération
« J'ai habité Bordeaux pendant les travaux du tram. De nombreux établissements ont fermé », s'inquiète Eurydice Beguin, sa voisine du Manneken pis.
François Claes était présent à la réunion organisée la semaine dernière par la Fédération des associations de commerçants pour parler du projet de tramway, pour lequel Amiens Métropole lance la concertation publique, avec une première réunion mardi 14 mai au Gaumont (notre édition de mardi). « Nous étions 80 commerçants et je peux vous dire qu'on a tous voté contre ».
Les commerçants avaient déjà exprimé leur opposition à un tram rue des Trois-Cailloux. Une option qui n'a finalement pas été retenue. N'empêche, les craintes persistent. « Que le tramway passe ou pas par le centre ville, ça ne change rien. Nous serons très impactés par la durée des travaux », insiste Gaël Mordac, le président de la Fédération, qui fait partie des cinquante acteurs impliqués dans la réflexion.
« La perte de chiffre d'affaires est estimée entre 20 et 30 % »
« Quels seront les commerces capables de résister à la période des travaux alors que le contexte économique n'est déjà pas bon. Alors même que les grosses franchises de prêt-à-porter souffrent, interroge Gaël Mordac, qui attend une réunion avec Thierry Bonté. La perte de chiffre d'affaires est estimée entre 20 et 30 % pendant les travaux et c'est une fourchette basse qui provient d'autres villes qui ont connu ça. » Si les commerçants s'inquiètent, c'est aussi parce qu'ils auront à mettre la main au porte-monnaie pour payer le tramway, via le versement transports payé par les entreprises de plus de 9 salariés. Le taux est déjà passé de 1,6 à 1,8 % et pourra passer à 2 % en 2015. Ce sera le cas du patron du Rétroviseur. « Pour moi, c'est déjà clair. Je vais fermer pendant trois ans. J'ai prévenu mes employés. J'irai faire des affaires ailleurs . »
Bonté : « Ce tracé, nous allons le défendre » Thierry Bonté est vice-président d'Amiens Métropole, chargé des transports.
« Nous avons trouvé le meilleur tracé pour desservir les principaux pôles. Ce tracé de base, nous allons le défendre parce qu'il est aussi le moins impactant en termes de travaux. Nous n'aurons pas de pont, de trémie ou de souterrain à réaliser ». Le tracé qui va être présenté aux Amiénois fait donc 10,5 km et relie du Nord au Sud le quartier Nord, en pleine rénovation urbaine, la citadelle et ses 8 000 étudiants d'ici à la fin 2015, le centre-ville, la gare, le quartier Gare / La Vallée, la ZAC Intercampus avec ses 2 400 logements à venir et le futur CHU regroupé au Sud. Ce tracé de base (200 M€) reste encore à affiner, lors de l'enquête publique au deuxième semestre 2014. « Nous avons renoncé pour l'hyper centre aux options qui envisageaient une double ligne, moins performante en termes de vitesse commerciale ou de visibilité. Tout comme un passage rue des Jacobins ou rue de la République, trop étroites. » En venant du Nord, le tramway passerait donc place Vogel, puis rue des Francs-Muriers, rue Vanmarcke pour rejoindre ensuite la gare. « La rue Saint-Leu reste à l'étude, mais nécessiterait la destruction d'un bâtiment qui fait l'angle avec la rue Vanmarcke. L'angle de giration pose problème. »
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,RoccatArvo Wrote:La municipalité manque clairement de courage politique sur ce coup-là. Ils ne veulent pas faire de travaux au centre-ville pour ne pas fâcher les commerçants. Mais quand le tram sera fini, les commerçants se plaindront que le tram ne dessert pas le centre-ville...
A l'époque du mandat de Gilles de Robien, les bus avaient été bannis du centre-ville. Ce n'est certainement pas pour qu'un tas de ferraille brinquebalant dénommé tramway y mette les roues.![]()
greg59 Wrote:RoccatArvo Wrote:Si tu avais lu correctement mon message précédent, tu aurais vu que j'ai dis que mon commentaire n'a pas été publié car il démolissait clairement l'argumentaire de la municipalité concernant le tracé.
De toute façon, même si tu critique fortement le projet, il éviteront de les publier pour être sur de voir le projet se réaliser, et de dire qu'ils ont raison![]()
Même avec la boucle du centre ville, il y a pas grand chose à faire à pied
« Nous avons trouvé le meilleur tracé pour desservir les principaux pôles. Ce tracé de base, nous allons le défendre parce qu'il est aussi le moins impactant en termes de travaux. Nous n'aurons pas de pont, de trémie ou de souterrain à réaliser.»
« Nous avons renoncé pour l'hyper centre aux options qui envisageaient une double ligne, moins performante en termes de vitesse commerciale ou de visibilité. Tout comme un passage rue des Jacobins ou rue de la République, trop étroites. »
RoccatArvo Wrote:Ensuite, sur la partie sud, ils comptent faire passer le tram où pour aller vers le campus ?
nanar Wrote:Voila, reporté sur google maps, le tracé comme je l'ai compris.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.042658
greg59 Wrote:RoccatArvo Wrote:Ensuite, sur la partie sud, ils comptent faire passer le tram où pour aller vers le campus ?
Sur la boucle du centre ville, le tramway bifurquera à gauche après la Gare St Roch, pour prendre Avenue Foy, après je klignore pour rejoindre le Campus et le CHRU.
greg59 Wrote:Concernant les commerces du centre ville, une desserte plus fine est peut être prévue pour la future ligne B, quand les amiènois adopteront complètement le tramway et que les commerçants voudront dans leur rue
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978